Age : 68 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 944 Localisation : Nanterre
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 21:17
Rockandrail a écrit:
Personne n'a relevé l'intérêt d'avoir ouvert un fil sur le câblage?
LG 7 oscars
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 21:38
Hello,
J'ai vu un truc qui ne m'a pas plu : "tous les jaunes ensemble".
Pour les appareils alimentés par un K83, tous les jaunes sont à alimenter par ce K83, en revanche, il ne faut pas relier les jaunes des K83 ensemble !
En gros, c'est un arbre, les aiguillages sont les feuilles, elles sont raccordées uniquement aux brindilles que sont les K83 qui sont raccordées aux branches que sont les feeders.
Louis
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 21:44
LG a écrit:
Hello, J'ai vu un truc qui ne m'a pas plu : "tous les jaunes ensemble". Pour les appareils alimentés par un K83, tous les jaunes sont à alimenter par ce K83, en revanche, il ne faut pas relier les jaunes des K83 ensemble ! En gros, c'est un arbre, les aiguillages sont les feuilles, elles sont raccordées uniquement aux brindilles que sont les K83 qui sont raccordées aux branches que sont les feeders. Louis
j'ai corrigé comme suit : le jaune des aiguillages va ou ? au décodeur ( vu avec Louis) ou dit autrement tous les jaunes ensemble ? (NON NON , pas ceux des appareils de voie type aiguillage , signal , dételeur etc... seuls les jaunes des décors peuvent être regroupés avec des répartiteurs ( vu avec Louis)
merci Louis
Dernière édition par francis1954 le Mar 1 Déc 2020 - 22:57, édité 1 fois
Tortillard Team
Age : 69 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 16119 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 21:45
Trop de choses à la fois!
Booster pour les aiguilles : sûrement pas!
Pour les aiguilles, si alimentation séparée, ça veut dire qu'ils sont branchés en puissance au jaune, comme en analogique et pas sur le courant traction rouge comme le fait Märklin : ça peut t'éviter des boosters pour les locos!
Ensuite, si tu mets un ou plusieurs boosters, chacun aura don son feeder distinct!
Rétrosignalisation par consommation de courant : oui, sur le conducteur central, pas par la masse! Le module alimente chaque section et il suffit d'alimenter le module directement depuis la centrale ou le booster : pas besoin de feeder.
Bon, pour la goulotte ou les anneaux, c'est comme tu le sens : les Allemands, même écolos installent des goulottes sur leurs machines et dans leurs armoires de commande, pas des anneaux, les Allemands de l'Est dans leur époque Bolchevique câblaient en attachant tout avec de la ficelle, à l'ancienne, perso je n'intervenais pas sur ces machines ou alors je jetais tout et recâblais!
Si tu ne veux pas de plastique parce que c'est pas écolo, tu vas devoir trouver du fil de câblage avec de l'isolant caoutchouc gainé de coton, mais je ne connais pas de fabricants aujourd'hui!
Denys
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 22:03
Tortillard a écrit:
Booster pour les aiguilles : sûrement pas!
Pour les aiguilles, si alimentation séparée, ça veut dire qu'ils sont branchés en puissance au jaune, comme en analogique et pas sur le courant traction rouge comme le fait Märklin : ça peut t'éviter des boosters pour les locos!
Si tu ne veux pas de plastique parce que c'est pas écolo, tu vas devoir trouver du fil de câblage avec de l'isolant caoutchouc gainé de coton, mais je ne connais pas de fabricants aujourd'hui!
Denys
bien compris pour l'alimentation séparée des aiguillages cf schéma
juste une question : si le Viessmann 5215 n'est pas l'équivalent d'un booster c'est donc quoi?
Tortillard Team
Age : 69 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 16119 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 22:22
Je ne connais pas tous ces appareils car pour le moment, je n'ai fait qu'un essai temporaire sur le réseau vitrine dont les aiguilles étaient déjà câblées, donc avec une alimentation commune au jaune et Louis avait fait un montage bien spécial pour ça, donc oublies ce que j'ai écrit!
En recherchant sur le site de Viessmann,le module 5215 serait plutôt un redresseur stabilisé!
Donc pour alimenter les aiguilles en courant continu, pas sûr que ce soit une bonne idée pour les moteurs des aiguilles C ou K avec des contacts de fin de course!
Je pense que tu ne prends pas le problème dans l'ordre: maintenant que tu as dessiné le plan, il te faut faire tout ton automatisme avec Rocrail, déterminer tous tes cantons et tes contacts de rétrosignalisation ou zones de détection, que ce soit par consommation de courant ou par contact de voie, ou par pédales, ensuite le câblage en découlera naturellement!
Denys
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mar 1 Déc 2020 - 22:48
hello et merci
la rétrosignalisation est curieusement pour moi le plus simple :
"j'ai un rail de rétrosignalisation tout fait type 5105 , je branche un fil dessus et à l'autre bout je le raccorde à un décodeur viessmann 5217 le décodeur est branché à l'intellibox avec un câble spécial en nappe (S88 je crois) Chaque décodeur a 16 entrées ; il faut deux rails contact par canton, avec trois décodeurs on peut donc gérer 16 fois 3 divisé par 2 = 24 cantons"
voila c'est expliqué en 5 lignes
plus simple que l'électricité.......
Tortillard Team
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mer 2 Déc 2020 - 9:14
Bonjour Francis
Avec ton système de détection ponctuelle, si j'ai bien compris, il te faut deux rails de contact par canton?
Donc, pour 24 cantons, 48 rails de contact?
Si c'est bien le cas, as-tu ces 48 rails, et as-tu les rails courbes similaires qui ne vont pas manquer à être nécessaires?
24 cantons, c'est le nombre nécessaire (et suffisant?) au fonctionnement de ton réseau?
Denys
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mer 2 Déc 2020 - 10:26
hello Denys
tu as raison je n'ai pas regardé précisément mais j'en ai beaucoup , des droits des courbes des demi ainsi que des rails droits et courbes à fil isolés pour éventuellement faire des zones plus longues
dans mon idée et même s'il ne me manque pas de rails 5105 ou équivalents , je vais faire de la rétrosignalisation par consommation de courant sur mes voies de garage cachées avec le module de Floodland que tu as testé avec succès avec Louis
toute idée amenant une question , je ne sais pas si je peux brancher ce "module" derrière ou devant un décodeur de rétro "Viessmann 5217" c'est ce qui me bloque à date pour le tester
en effet les deux se branchent de la même façon mais est ce que c'est possible? voir photos ci dessous ou alors faut il en sortie d'Intellibox installer une sorte de prise multiple pour avoir deux "réseaux S88" ?
concernant le nombre de cantons j'estime à 30 calculé comme suit :
41 mètres de circuit divisé par 2,5m = 16 cantons plus 6 voies de garage plus 8 voies de quai soit 30 cantons c'est déjà beaucoup pour moi...je vais placer les "kontaktgleis" et "les coupures + rail d'alimentation - j'en ai des bricolés par mon oncle à partir de rails droits 5106" dans les voies de garage puis on verra si je branche tout je crois que les modules de rétro sont à placer au plus près de la centrale (à cause du câble en nappe) ensuite on tire un fil ( section 0,14mm ?) du rail vers le module
bref 30 cantons = 60 points de rétro = 12 points pour 6 voies en consommation courant + 48 rails 5105 ou 5104
c'est déjà très très ambitieux surtout que je dois me faire opérer de la main en janvier ensuite il y a le printemps et le jardinage et ensuite les travaux en Ardèche ensuite un mariage en Colombie , Corona dépendant, ....bref vous êtes pas prêt de voir des images de tout cela en vrai
bon je me recouche
Tortillard Team
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mer 2 Déc 2020 - 10:38
Non, un seul "réseau" S88 : il se branche en série avec un RJ 45 dans mon cas ou un câble plat si tu veux, mais c'est moins bien pour les parasites, tu vois ici le S88 à droite relié par un câble plat à la centrale car trop vieille pour les câbles RJ45 et ensuite liaison RJ 45 entre le premier S88 et ce module, qui est en fait lui aussi un S88 :
C'est bien ce qu'il me semblait ; ça fait beaucoup de cantons!
Par contre, non, évites à tout prix ce câble Märklin merdique en 0,14 mm², achètes des bobineaux de 100 m de 0,5 mm², tu ne t'en porteras que mieux à tout point de vue : si court-circuit, si blessure d'un câble, résistance à la traction, meilleures connexions, etc....
Denys
Sujet: Re: notions de base câblage d'un réseau Mer 2 Déc 2020 - 10:47
Francis, je reviens sur l'utilisation du fil Märklin sur les aiguilles en particulier, c'est du vécu, tiré du Post sur la construction du réseau vitrine :
Tortillard a écrit:
Bonsoir,
Bon, la 2° partie est cablée, je croyais que celà irait plus vite, mais non, des tas de choses étaient beaucoup moins accessibles, et j'ai galéré pour rallonger des fils d'aiguillages, la soudure à l'étain ne prenait pas, Märklin utilise depuis je ne sais quand du fil en aluminium au lieu du cuivre anciennement, c'est généralement oxydé et c'est coton à étamer, même parfois en les raccourcissant beaucoup!
J'avais remplacé tous les fils sur les voies et fabriqué des éléments de prise de courant en soudant directement des fils neufs en 0,5mm², en cuivre, bien sur, la prochaine fois, je change tous les fils des aiguilles et des signaux!
Demain je peux terminer la partie avant avec le viaduc, et ensuite confectionner la "centrale" d'alimentation et les rallonges pour la mise à feu!