Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet

+11
Rockandrail
pelican.be
oli 11/01
Nohab
François29
pitiben
Phil4775
hubep
zorgzib
francis1954
Tortillard
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2025 - 17:33

Rassures-toi : tu n'es pas le seul, j'ai pris tout à l'heure une crise d'arthrose dans le poignet droit! affraid

Bon, je sais, ça ne peut pas te rassurer! What a Face

Denys

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Bls_re11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Cff_ri15Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Cff_ri13Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Cff_l_11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2025 - 17:34

Tortillard a écrit:
Tu n'as pas essayé la plume d'oie et les enluminures? *noir

Denys

A l'encre sépia comme chez le grand Léonard. Mais j'ai du mal à écrire à l'envers.
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Jan 2025 - 17:17

Mes réflexions se poursuivent. Je pense avoir trouvé un moyen de réimplanter sur le fond de la partie droite du réseau tout ou partie de l'alignement de maisons du fond du module dépôt de Bruxelbourg. De même, pour la brasserie, je vais réutiliser l'éclaté du bâtiment "Blomme", le petit hangar Kibri et la demi usine qui forment l'ensemble de la "Grande Brasserie Bruxelbourgeoise" en complétant les parties manquantes à l'arrière de manière succincte car on ne les verra pas.

Seuls l'alignement "Brouckère" et sans doute l'impasse du Zébu avec le théâtre et le cinéma ne trouveront plus place. Peut-être en faire une vitrine?
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 12:47

Autre chose mais d'importance: l'éclairage et le fond de décor général. Deux choses que je ne maîtrise pas bien.

Bruxelbourg est en caissons de type Saroulmapoul agrandi. Ce choix découlait à la fois de la proximité d'avec la construction de mon premier module H0m et du souhait de pouvoir exposer l'ensemble. Ce n'est plus à l'ordre du jour.

Je m'oriente plutôt vers deux demi bases de 1880 x 920 mm pour une hauteur de 50 mm qui seront fixées l'une à l'autre par des boulons pour faire la longueur de 3760 mm du plan. Le fond et les flancs seront encadrés par des planches de CP de 10 mm d'une hauteur totale de 600 mm.

Actuellement, les modules sont éclairés par des tubes fluorescents "lumière du jour" placés derrière le bandeau qui ferme les modules à l'avant haut. S'il n'y a plus de bandeau, comment et quel type d'éclairage placer pour obtenir une bonne lumière sans ombre? C'et une première question.

Et comment poser et décorer un fond de décor (à minima un ciel) qui englobe les flancs et le fond de 600 mm de haut sur une longueur de plus de 4 mètres sans marquer les angles et sans faux plis?

Là aussi, je cherche une solution.

scratch scratch scratch scratch
MarcD
1 oscar
1 oscar

MessageSujet: Eclairage réseau   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 13:00

Bonjour,

Sur mon réseau N, placé sous le réseau HO, j'ai placé un éclairage en ruban de leds. Il n'y a pas de zone d'ombre et on peut choisir le type d'ambiance avec lumière "chaude"ou "froide".

Cordialement,

MarcD

cousin_hub aime ce message

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 14:22

Merci Marc. Mais je suppose que tes rubans de Leds sont posés sous l'étage supérieur. Dans mon cas, il faut visualiser quelque chose qui n'a pas de toit ou de plafond.

Et si j'opte pour des Leds, se pose la question de l'éclairement. Combien de Leds faut-il pour obtenir l'éclairement produit par un TL Philips de 40W en lumière du jour?
MarcD
1 oscar
1 oscar

MessageSujet: Leds   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 15:09

Effectivement, les rubans sont collés au châssis du réseau HO, sur le bord de la face avant. Il y en a sur toute la longueur du réseau. Evidemment, si tu ne projettes pas de mettre un bandeau, le problème reste entier.

MarcD
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 15:17

Tu trouves ici des profilés en alu prévus pour recevoir des rubans leds :

https://www.byled.fr/profiles-ruban-led-60

J'ai réalisé un éclairage de dressing et de placards chez moi et les vitrines pour le magasin d'optique de ma fille.

Denys

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Bls_re11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Cff_ri15Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Cff_ri13Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Cff_l_11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Cff_ri16
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 15:33

Merci Denys. Sur le site, je ne me rends pas bien compte de ce que c'est. Il y en a des dizaines. Il faudrait que je puisse voir ça en vrai quelque part.

L'avantage de l'alu, c'est que c'est rigide et léger à la fois. Donc c'est séduisant. Mais ensuite, où et comment placer les éclairages? Derrière un bandeau avant? Sous un plafond qui coifferait le réseau? Et combien de rubans faut-il pour bien éclairer?

J'ai vu aussi qu'il y avait des diffuseurs.

Comme indiqué plus haut, j'en suis resté aux TL de 20 ou 40 W en 60 ou 120 cm. Ça, je sais comment ça éclaire et ça diffuse dans toutes les directions. Les Leds, je ne maîtrise pas. Ni l'éclairement, ni la diffusion, ni le positionnement. C'est un peu comme la photo. A l'époque argentique, je savais en faire et j'en ai fait beaucoup. Depuis le numérique, je ne maîtrise plus rien et c'est au petit bonheur la chance.
Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 15:37

Et si tu garnissais les toits de mini panneaux solaires pour alimenter les Leds *rigole
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 15:41

Georges37 a écrit:
Et si tu garnissais les toits de mini panneaux solaires pour alimenter les Leds *rigole

Ça peut venir après. lol! Mais avant cela, il faut les installer en nombre suffisant, à la bonne place et dans le bon angle et avec les tons qui conviennent. C'est pas gagné.
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 15:44

Le plus simple, ce serait tout de même d'arrêter tout ça et de faire place nette. Déjà par égard pour Mme Rock qui statistiquement risque bien de se retrouver avec tout le barda sur les bras.

Car à y bien réfléchir, je ne suis pas sûr que cela roulerait beaucoup plus qu'aujourd'hui, à savoir trois ou quatre heures par mois les bons mois.

En vérité, j'ai de plus en plus envie de démonter mais sans aucune certitude de reconstruire.
Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 16:02

Je sens un soupçon de démotivation dans tes propos Pierre, me trompe-je ?

Tout le monde ici comprend fort bien que tu n'aies pas trop envie de démonter Bruxelbourg, cela tiendrait du sacrilège.

En même temps, le Prince héritier que tu es se droit d'accompagner sa principauté dans le monde moderne, il faudra bien qu'un jour des TGV en desservent la gare *rigole *rigole *rigole

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 16:09

Georges37 a écrit:
Je sens un soupçon de démotivation dans tes propos Pierre, me trompe-je ?

Tout le monde ici comprend fort bien que tu n'aies pas trop envie de démonter Bruxelbourg, cela tiendrait du sacrilège.

En même temps, le Prince héritier que tu es se droit d'accompagner sa principauté dans le monde moderne, il faudra bien qu'un jour des TGV en desservent la gare  *rigole  *rigole  *rigole

Si, Georges, justement. J'ai très envie de tout démonter mais pas très envie de recommencer. Sans compter les dépenses afférentes même si je récupère un maximum de choses.

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 16:49

Je te fais des photos en message tel, il y en a à 45°.

Denys

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Jan 2025 - 21:27

Et voici la version minimaliste. Un ovale avec de nombreuses voies de débord pour stocker des trains et en faire rouler au moins quatre en alternatif plus des navettes.

Le faisceau de voies en avant est à hauteur "0" (1250 mm du sol avec la base). La gare en arrière est à hauteur + 30 mm. Les deux courbes sont en rampe de 23 pour mille.

La gare est en pont au dessus des voies. Comme à Verviers dont le BV m'inspire au plus haut point. La ville est au dessus de la boucle de gauche avec une rampe qui y monte en suivant le courbe.

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Rzosea19

Plus de gare cachée, plus de gare terminus, plus d'os de chien. Tout est visible et à hauteur exploitable. Ça sert juste à faire rouler les trains.

jeanchristophe et cousin_hub aiment ce message

Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Jan 2025 - 8:56

Minimaliste peut-être, mais de plan offre de multiples solutions de jeu, et personnellement je ne le trouve pas si mal.
Je m'en inspirerais bien pour la zone gare de mon futur réseau d'ailleurs.
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Jan 2025 - 11:34

Pierrock a écrit:
La gare est en pont au dessus des voies. Comme à Verviers

Ben oui, c'est une chouette solution dont je me suis inspiré aussi.

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 220px-10
Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Img_5010

Pascal aussi aux Robermonts, mais c'est la gare de Cerfontaine

https://www.beneluxmodels.net/t3809-les-robertmonts-rue-des-thermes

jeanchristophe, cousin_hub et christian1972 aiment ce message

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Locomotive sur camion   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Jan 2025 - 14:45

Je ne vais pas ouvrir un fil spécial pour ça donc je poste sur mon fil:

Hier, en zappant sur les chaînes TV Françaises de la TNT, sur je ne sais plus laquelle, je suis tombé sur un reportage ayant pour sujet les transporteurs de convois exceptionnels. Et pour illustrer le sujet, on voyait une P8 SNCB - la 64045 - en train d'être chargée sur une plateforme. Dans le lointain, on apercevait un haut clocher d'église avec une toiture en flèche.

Si quelqu'un peut identifier où cela se passait. scratch
Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Jan 2025 - 20:37

Comment veux-tu que l'on retrouve ce clocher si tu ne connais même pas l'enseigne du bistrot qui est devant *ani1

Dans un tout autre ordre d'idées, j'avais regardé les plans qui suivent pour m'en inspirer, ils sont dans le même esprit que le tien :

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Markli10

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Markli12

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Jan 2025 - 21:18

Le mien est à voie unique et sans aiguilles courbes. Mais l'esprit est le même: rien de caché. Tout en surface et des voies de stockage.

J'ai eu un pont tournant au départ sur Bruxelbourg, retiré depuis car irréaliste si c'est un grand pont qui n'est pas intégré à un dépôt vapeur et sans utilité si c'est une petite plaque tournante pour 030T.

J'ai songé également à intégrer un croisement permettant les retournements mais c'est peu réaliste également. Je cherche toujours à concevoir un plan de voie avec en tête le décor qui va l'accompagner. Sur les deux réseaux présentés ci-dessus, il n'y a pas d'espace entre les voies pour mettre des quais. Ce sont donc des réseaux sans gare.

Un autre dilemme se profile: j'ai beaucoup de machines électriques auxquelles je tiens mais j'hésite à remettre de la caténaire. Il y a bien la méthode Albertrain qui consiste à ne mettre que les poteaux mais...je n'ai pas été convaincu.
Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2025 - 9:19

Salut Pierre,

Je ne suis pas fan des ponts tournants non plus.
Il faut beaucoup d'espace pour placer un pont tournant et toutes les installations qui vont avec, rotonde, nombreuses voies etc...
Sur nos réseaux modestes, pas de place pour un pont tournant !

Le croisement, sur le second plan, me semble intéressant, mais si je devais en mettre un je le cacherai sous un relief, en effet, ce n'est ni esthétique ni réaliste.

Moi aussi j'ai beaucoup de motrices électriques, toutes suisses.
J'ai pris de parti de ne pas mettre de caténaire.
Choix très critiquable bien sûr, mais assumé.
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2025 - 9:26

Pour la caténaire façon Albert, moi, j'ai été convaincu !!
Ceci dit, tu peux commencer sans les fils, et puis les ajouter si tu en as envie ... Wink
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2025 - 21:25

Et voici qu'entre les deux, mon cœur balance (Musique d'opéra - public en haleine).

Le projet "QL" avec la boucle cachée et la place du Luxembourg adaptée est techniquement le plus intéressant. Mais il implique une boucle cachée.

Le réseau actuel est posé sur une étagère profonde de 51 cm et haute de 115 cm. Son avant en dépasse mais son arrière, posé dessus, est quasi inaccessible sauf à effectuer des manœuvres complexes (installer des pieds provisoire sous la partie avant pour pouvoir désinsérer l'arrière).

Sur le réseau actuel, il n'y a sous le plan de roulement que du câblage et des accessoires électriques. Comme j'ai pris soin de bien fignoler le tout, cela ne tombe pas en panne tous les jours et les interventions sont rares.

Sur l'hypothétique réseau QL, il y aura une boucle cachée, réplique inverse de celle en surface. Si quoi que ce soit venait à demander une intervention en fond de réseau, on se retrouverait dans la situation d'installation de pieds provisoires pour pouvoir intervenir.

Ce qui fait que je me demande si la raison n'impose pas de retenir la nouvelle option où toute l'infrastructure des voies est en surface et directement accessible.

QL est totalement bruxellois. Plus encore que Bruxelbourg central initialement construit comme réseau allemand. L'autre option (qui n'a pas encore de nom) serait Belge mais difficilement adaptable à un environnement ferroviaire bruxellois. Même si des façades présentes dur Bruxelbourg seraient réutilisées. On serait plus dans le cadre d'un réseau d'évocation que dans celui d'un réseau d'illustration.

Alors pourquoi, me direz-vous? On revient à la case départ: reconstruire un réseau directement adapté à l'espace et à la configuration disponibles et positionné moins haut. Le plan de voies du projet sans nom se situerait autour de 125 cm en hauteur contre presque 140 aujourd'hui. Par rapport à ma taille, cela fait toute la différence. Le plan de voies en surface de QL monterait quant à lui à 133 cm. C'est moins que l'actuel mais un peu haut encore.

En conclusion, me voici comme Mitterrand avec les patates. lol!

cousin_hub et christian1972 aiment ce message

oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2025 - 23:17

Si tu as le " feu ", tu recommences, sinon, basta

Si tu as maintenant la fièvre du jeu plutôt que celle de l'architecte miniature, tu recommences.

Si tu hésites, passe à autre chose comme moi. Je suis redescendu, j'ai trié, j'ai dépoussiéré, j'ai rangé. J'ai envie de...., mais la montagne devant moi me fait encore hésiter.

Alors, je fais une autre vision du modélisme, en attendant, je suis en train de faire ma type 10 ( celle que Denys adore *rigole *rigole ) en plasticarte sur un châssis Märklin. C'est chronophage juste le temps dévolu avant que je ne me lasse encore ( ou pas ) Wink Wink Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 7 Icon_minitime

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant