Age : 68 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4707 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Sam 4 Jan 2025 - 15:47
Mme Pélican n'a pas trop apprécié ...
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Sam 4 Jan 2025 - 16:18
Si mémé manifestait un certain mécontentement, il eût suffi de lui dire :
Ce n'est pas parce qu'on a déjà commandé qu'on ne peut plus regarder le menu
LG 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Sam 4 Jan 2025 - 16:19
Denys, tu l'embauches pour faire du bois ?
Louis
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Sam 4 Jan 2025 - 16:28
Pour le coup, ça demande réflexion pour le bois!
Mais pour les courbes, pour une fois je souscris à votre avis : du R1 serait approprié!
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Lun 6 Jan 2025 - 17:56
En jonglant avec des photos d'époque, des vues aériennes, des photos prises pendant sa démolition et les dimensions connues de la Place du Luxembourg, j'ai réussi à coter à peu près correctement l'ensemble en H0.
Et c'est grand! L'ancien BV, très particulier car sur deux niveaux avec le quai en tranchée (un peu comme à Nancy encore de nos jours) mesurerait 1015 mm à quai pour une profondeur totale quai inclus de 305mm. Un sacré morceau. Qui à cause de l'oblique ne laissera pas du côté droit la profondeur nécessaire à la modélisation de la place.
Cette dernière présente, de part et d'autre, des alignements de 8 immeubles à trois fenêtres en largeur d'une longueur totale de 70m.
804mm en H0. Même sur une base légèrement compressée de 90 mm par façade, on arrive à 720mm. Et même en réduisant l'ensemble à 6 façades, il reste 540mm. Encore trop profond.
Côté gauche du BV, en revanche, ça tient. Ce qui fait que j'ai deux options: réduire la profondeur à l'identique des deux côtés pour conserver les angles; ou dessiner la place en trapèze. Des petits dessins explicatifs suivent.
Dernière édition par Rockandrail le Lun 6 Jan 2025 - 18:19, édité 1 fois
christian1972 aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Lun 6 Jan 2025 - 18:14
Les petites dessins:
Remplies en jaune clair, les zones bâties.
Option 1: la place reste rectangulaire réduite à la profondeur disponible à droite.
Option 2: la place devient trapézoïdale en exploitant la profondeur disponible côté gauche. Le fond n'a plus de profondeur. Juste un alignement de façades en relief de 1 ou 2 cm comme à Bruxelbourg.
francis1954 aime ce message
MarcD 1 oscar
Sujet: Place du Luxembourg Mar 7 Jan 2025 - 11:19
As-tu pensé à mettre des photos du fond de la place au lieu des façades?
MarcD
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Mar 7 Jan 2025 - 12:01
En voyant les façades que tu as réalisées pour Bruxelbourg, on ne peut qu'être d'accord avec la seconde option.
En revanche, la place trapézoïdale, je suis moins enthousiaste. Je crains que le rendu soit assez différent de ce que fut la place du Luxembourg. Tu as sûrement pensé à cela et déjà trouvé des solutions.
Super projet en tous cas, et beaucoup espèrent ici que ce ne restera pas un projet.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Mar 7 Jan 2025 - 13:24
Georges37 a écrit:
En voyant les façades que tu as réalisées pour Bruxelbourg, on ne peut qu'être d'accord avec la seconde option.
En revanche, la place trapézoïdale, je suis moins enthousiaste. Je crains que le rendu soit assez différent de ce que fut la place du Luxembourg. Tu as sûrement pensé à cela et déjà trouvé des solutions.
Super projet en tous cas, et beaucoup espèrent ici que ce ne restera pas un projet.
Je suis d'accord avec toi pour le trapèze. Cela casse l'allure de la place. Mais malheureusement, avec l'option rectangulaire (carrée dans la réalité - la place mesure 80m sur 80m entre façades), même en réduisant le nombre de façades et même en compressant au 1/100 en profondeur, ça coince.
D'autant plus qu'il y a une rue parallèle à la gare au fond (la rue d'Arlon) et une rue perpendiculaire (la rue du Luxembourg) et un square au centre avec le monument à John Cockerill.
J'en ai dessiné un croquis avec les cotes H0 en mm. J'ai dessiné le même réduit des 3/4 dans les deux dimensions. Mais même ainsi, je n'arrive pas à caser la place entière.
En fouillant sur divers forums, j'ai aussi découvert qu'un modéliste avait reproduit à l'identique la totalité du plan de voies de Bruxelles QL avec toutes les voies de débord et le terminus du BT avec ses extensions. On voit sur sa réalisation la masse 3D du BV qu'il a reproduite pour en voir l'encombrement
Il a d'ailleurs utilisé les mêmes documents photographiques.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Mar 7 Jan 2025 - 14:48
MarcD a écrit:
As-tu pensé à mettre des photos du fond de la place au lieu des façades?
MarcD
Le clap est une option aussi en effet.
Pour le moment, j'en reste là. La question principale à ce stade, c'est le faire ou pas. Une fois tout le plan de voies mis en place et le réseau fonctionnel, il sera temps de réfléchir aux détails du décor. Le modélisme s'accommode de fortes compressions des dimensions.
Lorsque je déroule le mètre ruban de 90 cm qui serait la distance entre façades latérales à l'échelle H0, je m'aperçois que c'est immense. Surtout au regard du développement total du plan de voie.
La suite un jour, peut-être.
Dernière édition par Rockandrail le Mar 7 Jan 2025 - 16:54, édité 1 fois
pelican.be 7 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4707 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Mar 7 Jan 2025 - 14:57
Essaie avec un mètre ruban de 80 cm, ça paraitra plus court ...
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Mar 7 Jan 2025 - 15:13
pelican.be a écrit:
Essaie avec un mètre ruban de 80 cm, ça paraitra plus court ...
Biesse!
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1327 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Mar 7 Jan 2025 - 18:20
Hello Vraiment sympa ce projet Je mets mon grain de sel Tu pourrais dévier un peu de la réalité en créant sur le triangle bleu une terrasse au 1er étage et en décorant la façade de l’immeuble ( trait bleu horizontal) à l’identique de la façade opposée tout à droite de la place
L’immeuble ferait un peu moins massif Sous la terrasse des arches ou le même décor que devant sous ta gare actuelle
Bonne réflexion Francis
MarcD 1 oscar
Sujet: Place du Luxembourg Mar 7 Jan 2025 - 18:47
Petite idée qui me vient, pourquoi ne pas forcer un peu la perspective en rétrécissant la place vers le fond, mettre une photo plus petite en fond de décors.
Quelque bâtiments en impression 3D, rétrécissant vers le fond pour faire perspective?
MarcD
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Mar 7 Jan 2025 - 18:48
Quelques essais de croquis plus tard, il me faut me rendre à l'évidence: faire une place carrée telle que se présente la place du Luxembourg ne sera pas possible en angle de 24° avec la profondeur de réseau prévue.
Si je maintiens mon projet, deux options s'offrent à moi:
1) Peaufiner la gare pour être le plus près possible de la réalité de l'époque (car le coeur d'un réseau, c'est tout de même la gare) et faire à l'arrière une place rectangulaire peu profonde sur la base des façades de la place du Luxembourg.
2) Changer d'objectif de reproduction tout en gardant l'idée de la gare en tranchée. C'est-à-dire reproduire un ensemble gare +ville à l'allure "Belge" mais imaginaire en "kitbashant" notamment les immeubles urbains produits par Auhagen (la SchmidtStrasse).
La solution 2 est plus facile mais la solution 1 garde ma préférence.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Jeu 9 Jan 2025 - 12:29
J'ai trouvé une solution. On s'éloigne de la réalité mais on conserve l'esprit:
Très peu de compression en largeur. Le développement de la gare est conservé. Par contre, beaucoup, de compression en profondeur. La partie basse du BV est réduite à 50 mm (hors quai) au profit de la partie haute qui reste à l'échelle.
La place est réduite à deux façades en conservant la reproduction des immeubles d'angle qui sont les plus intéressants. Les façades non utilisées dans leur alignement sont dispersées dans les rues de Trêves et d'Arlon qui sont reproduites. Un fond de décor parallèle vient fermer l'ensemble pour casser l'angle du fond réel du réseau.
Sur le réseau, le BV reste tout de même profond de 200mm, la place de 310mm pour une largeur de 720mm.
La passerelle d'accès aux quais est décalée vers la droite par rapport à la réalité pour compenser l'oblique des voies.
A noter que j'ai aussi dessiné le réseau inversé avec la rampe de descente vers la gare cachée placée en avant. Sur le plan visuel, cela apporte un plus. Mais sur le plan pratique, cela installe une rampe qui barre tout l'avant du réseau et rend très difficile l'accès manuel à la gare cachée en cas de problème. Donc ce ne sera pas retenu.
Le plan final des voies de débord sur la droite n'est pas encore arrêté. Cela dépendra de ce que je vais reproduire comme installations industrielles. J'aimerais y placer l'ancienne brasserie Léopold mais les photos de détail sont rares.
Comme vous pouvez le voir, c'est du croquis à l'ancienne au crayon à l'échelle H0/5. C'est pour moi bien plus simple et rapide qu'avec des logiciels de dessin. Quand on est vieux...
pelican.be et christian1972 aiment ce message
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Jeu 9 Jan 2025 - 14:45
Pour moi c'est "Top"
Je pense que la place aura bien plus d'allure avec ce plan.
Bravo !
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Jeu 9 Jan 2025 - 15:15
Georges37 a écrit:
Pour moi c'est "Top"
Je pense que la place aura bien plus d'allure avec ce plan.
Bravo !
Oui, cette fois je crois que "je le tiens". Reste à le faire et, pour commencer, démonter Bruxelbourg. Il y a encore une petite voix qui me susurre: "tu ne vas quand même pas faire ça!"
Mais d'un autre côté, cela fait 18 ans que je tourne avec ce réseau. C'est une belle vie. Alors, un petit dernier pour la route...
MarcD 1 oscar
Sujet: Place du Luxembourg Jeu 9 Jan 2025 - 15:19
Oui, ce plan est très bien, une compression subtile, mais nécessaire vu la place dont tu dispose. Peut-être faire évaser un peu le devant de la place pour donner un peu de perspective?
MarcD
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Jeu 9 Jan 2025 - 15:50
C'est une option. Mais cela suppose pour être cohérent de compresser en largeur les façades du fond.
J'ai d'ailleurs réfléchi (mais sans rien dessiner à ce stade) à faire la place en perspective linéaire stricte. Mais cela rend la réalisation pratique assez complexe car tout doit être découpé, du sol aux toitures, en tenant compte des lignes de fuite. Je sais faire mais je n'ai plus tellement envie de me lancer là dedans.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18149 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Jeu 9 Jan 2025 - 16:47
[quote="Rockandrail"
Comme vous pouvez le voir, c'est du croquis à l'ancienne au crayon à l'échelle H0/5. C'est pour moi bien plus simple et rapide qu'avec des logiciels de dessin. Quand on est vieux... [/quote]
Qui a dit ça?
Denys
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Jeu 9 Jan 2025 - 17:14
..... Et pour dessiner du HO, mines 2H, H ou HB
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Jeu 9 Jan 2025 - 17:30
Georges37 a écrit:
..... Et pour dessiner du HO, mines 2H, H ou HB
Un peu plus moderne: un bic-matic à mine de 0,7 mm n°2 (ou Criterium chez la concurrence). J'ai arrêté le tire-ligne et la plume ballon.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Jeu 9 Jan 2025 - 17:31
Tortillard a écrit:
Rockandrail a écrit:
Comme vous pouvez le voir, c'est du croquis à l'ancienne au crayon à l'échelle H0/5. C'est pour moi bien plus simple et rapide qu'avec des logiciels de dessin. Quand on est vieux...
Qui a dit ça?
Denys
Ben, en ce moment, y a tout qui me le rappelle. Douleurs articulaires partout.
Dernière édition par Rockandrail le Jeu 9 Jan 2025 - 17:32, édité 1 fois
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18149 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet Jeu 9 Jan 2025 - 17:31
Tu n'as pas essayé la plume d'oie et les enluminures?