Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Démangeaisons automnales Locotracteur Cockerill

Aller en bas 
+7
francis1954
hubep
Tortillard
franz
pelican.be
Rockandrail
oli 11/01
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons automnales Locotracteur Cockerill   Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 22:04

Tracté par une 260, la caisse du locotracteur 230004 sort des ateliers de peinture de Kinkempois et se dirige vers le dépôt de Salzinnes où la partie mécanique sera adaptée.

Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 201205100143479776
Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 201205100219764042

Je dois trouver une solution pour la peinture des rambardes, elle s'en va au maniement ( primer pas adapté à la corde de guitare )
Ensuite, la crainte du passage au vernis mat.
Placement des vitres.

La partie carrosserie sera ainsi terminée.
Pour la mécanique, ce sera bien plus simple, même pour les bielles

@ Denys: Aucun risque de perte de tampons, ce sont les Fleischmann d'un châssis de V60. Ils sont en métal et vissés dans les faces. C'est ainsi chez Fleischmann, ce sont les 4 tampons qui, vissés, tiennent la caisse au châssis.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons automnales Locotracteur Cockerill   Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 22:33

Je suis plus qu'à demi ratif sur ce coup là! *xbe
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons automnales Locotracteur Cockerill   Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 0:10

Olivier, les BR 92, 040 TC de Märklin ont leur caisse fixée au châssis de la même façon!

Il faut juste le savoir pour ouvrir la machine! lol!

As-tu bien dégraissé et poncé tes rambardes avant peinture?

Si tu ne trouves pas le bon apprêt, tu peux tenter de les brunir chimiquement.

Denys

_________________
Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Bls_re11Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Cff_ri15Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Cff_ri13Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Cff_l_11Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons automnales Locotracteur Cockerill   Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 23:22

Voilà, la bestiole est ( presque ) terminée. 5 jours de galère
J'ai bien failli tout bazarder.
Ma hantise du vernis s'est révélée exacte. Coulées blanchâtres aux bas de caisses et sur les pontons. pale pale
Récupération à la Pascal, j'étais contre, mais patine à la terre à décors obligée.
Trois peintures de rambardes, trois échec, Tamiya, AK, Gunze, tous dans le même sac. L'apprêt se dilue lors du bombage de l'acrylique.
Un bon vieux pot d'antirouille au plomb de ma grand-mère, ça tient, mais au plomb.......... pale pale pale

Et puis 3 soirées de m..de pour le réglage du décodeur et l'écartement des essieux.
Finalement, c'est en réduisant les Hertz que ça fonctionne. Petit moteur ultra rapide sans inertie. Les décodeurs Esu supportent les honteusement multiples programmations, merci Esu.
Et cet écartement. Les bogies moteurs Tenshodo sont montés avec des RP25 à écartement 14,2 mm. Mais en changeant mes essieux/roues coupe-pizza et en mettant l'écartement à 13,8, les roues frottent au bogie. J'ai limé un max, mais derrière se trouve le cerclage faisant aimant. A 13,8 mm, le locotracteur roulait en saccades car l'intérieur des roues frottait au carter, à 14,2, passage impossible aux aiguilles. Ecarter, rétrécir, écarter, rétrécir jusqu'à trouver le bon compromis. 14,02 mm.
Idem que pour le décodeur, j'ai du déclipser au moins 30 fois le carter inférieur du bogie pour retirer les essieux, ensuite remettre, les soudures souffrent, le frotteur collé aussi.
J'ai rechangé les essieux quand les dimensions de l'écartement étaient trouvées. Il faut renoircir les roues
Finalement, Titine roule.
Je vais zapper les bielles, du moins pour le moment, trop énervé pour encore travailler dessus.

Mais j'ai pris goût à la réalisation de modèles simples en Plasticarte. Dans le collimateur, la SNCB 84, type 250.
J'airai bien moins de problèmes de motorisation et d'embiellage, les entraxes de roues sont ceux de la série 80.
Un châssis de 80 Roco en 3R fera l'affaire. Pas le Märklin qui à la plate-forme moulée au châssis

Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 201211110312600612
Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 201211110336409114

Mais revenons à Titine

Vitrages placés, décodeur V4 à l'horizontale pour ne pas être vu dans la cabine, du lest où faire se peut, feux avant fonctionnel en F2

Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 201211112108893081
Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 201211112130804994
Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 201211112155977176
Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 201211112220866597

Demain, petite vidéo du locotracteur en marche. Bluffé qu'à vitesse réduite il passe les TJD sans broncher où d'autres locos de " fabricants " coincent.
Il pousse sans effort 3 wagons trémie Märklin. Je vais adapter un boîtier NEM dans le pare-chocs arrière pour tirer un wagon plat à 2 essieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons automnales Locotracteur Cockerill   Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 23:48

Bravo Olivier!
*yes

Par contre, l'acrylique, je n'utilise pas pour ce genre de travail, je sais, je suis un affreux anti-écolo, je fais tout avec de la polyuréthane solvantée, et rien en base aqueuse!

Mais ça tient et accroche bien sur tout!

Denys


_________________
Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Bls_re11Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Cff_ri15Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Cff_ri13Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Cff_l_11Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons automnales Locotracteur Cockerill   Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 23:48

Il manque les bielles. clown

Haha. Bravo. Patience récompensée. C'est vraiment bien fait.

Et la 84/250, ça promet d'être une belle bête.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons automnales Locotracteur Cockerill   Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 23:49

Tortillard a écrit:
Bravo Olivier!
*yes

Par contre, l'acrylique, je n'utilise pas pour ce genre de travail, je sais, je suis un affreux anti-écolo, je fais tout avec de la polyuréthane solvantée, et rien en base aqueuse!

Mais ça tient et accroche bien sur tout!

Denys


Toutes les peintures modernes ont une caractéristique en commun: elles ne peignent pas.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons automnales Locotracteur Cockerill   Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 8:41

Salut Olivier!

Franchement il est superbe, du très beau travail!! *bravo *yes *yes *yes
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons automnales Locotracteur Cockerill   Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 8:43

Superbe cheers
Et la patine est très bien, ni trop, ni trop peux, nitroglycérine ... *rigole
Reste les roues et la bielle ... Wink
J'avais commencé un ART en IIm, en plasticarte, mais bon ... faut de la patience Rolling Eyes
Bon courage pour la suite, et le nouvel engin santa
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons automnales Locotracteur Cockerill   Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 21:55



A vitesse plausible, aucun problème de franchissement alors qu'il n'y a pas de Power-Pack.
Feux avant sur AUX 2 trop lumineux pale pale J'ose plus ouvrir et pas de place pour une deuxième résistance.
A moins de manipuler les CV, mais ..............pas grave

Un vieil AP qui bouzille les couleurs, je vais refaire avec le Nikon de Madame
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons automnales Locotracteur Cockerill   Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 22:54

cheers

Pour le feux avant, un peu de peinture jaune dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons automnales Locotracteur Cockerill   Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 23:18

Mais c'est pas mal du tout!

Pour le feu avant, tu peux régler ça facilement par le décodeur, sans ouvrir!

Quand tu vas peindre les roues, penses à peindre la tranche, le dessus et l'arrière du frotteur!

Denys

_________________
Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Bls_re11Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Cff_ri15Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Cff_ri13Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Cff_l_11Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons automnales Locotracteur Cockerill   Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 18:12

Bonjour Olivier, bonjour à tous,

Il est vraiment très beau ce petit locotracteur et ta petite vidéo montre qu'il fonctionne très bien. Very Happy
Bravo pour cette réalisation intégrale.

Voilà des démangeaisons très constructives Wink Wink

j'aime

A bientôt

Amitiés du Morbihan dans la douceur hivernale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons automnales Locotracteur Cockerill   Démangeaisons automnales  Locotracteur Cockerill - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démangeaisons automnales Locotracteur Cockerill
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Galerie photo, vos nouveaux modèles, collection [Rubrique Publique]-
Sauter vers: