Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Chemin de fer de la Baie de Somme

Aller en bas 
+4
pelican.be
Tortillard
jpbret56
oli 11/01
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 10:46

J'adore la baie de Somme aussi, bien sûr, et pas seulement parce j'y ai quelques racines, la beauté du site est incomparable.

Le Crotoy a la seule plage du Nord de la France orientée au Sud.
J'ai souvent constaté, quand je passais presque tous mes week-ends au Crotoy alors que j'habitais près de Lille, que le temps était plus beau en baie de Somme qu'à Lille.
Je me souviens, par exemple, de l'éclipse solaire du 11 Août 1999. J'étais parti tôt le matin de Lille et jusqu'à Abbeville le temps était gris, avec beaucoup de brume. Je me disais que je n'allais rien voir de cette éclipse quand, arrivant au niveau de Noyelles, le ciel s'est complètement dégagé. J'ai pu observer l'éclipse de mon bateau depuis le port de Saint Valéry, le ciel tout bleu, puis, en quelques minutes, la nuit noire. Inoubliable !

Quelques regrets quand même, mais c'est la nostalgie qui s'exprime.
La baie de Somme en général et surtout Saint Valéry et le Crotoy ont énormément changé en 30 ou 40 ans.
Quand j'étais enfant et ado, il y avait très peu de touristes, aucune résidence de vacances, peu de restaurants. A Saint Valéry, Le quartier du port, qu'on appelle la Ferté, était très populaire, habité essentiellement par des pêcheurs.
Aujourd'hui la moindre petite maison de pêcheur de moins de 50 m2 vaut une fortune, il est impossible de trouver une place pour se garer, le dimanche matin en été, pour aller se promener au marché sur la digue, les petits hôtels de famille sont devenus des 3 étoiles, un joli manoir où il y avait 2 ou 3 chambres d'hôtes est devenu un hôtel 4 étoiles etc...
L'endroit est toujours aussi beau, toujours plein de charme, mais l'ambiance est très différente.
Disons que ça "pue" nettement plus le fric  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Dépot
2 oscars
2 oscars
Le Dépot


Age : 70
Date d'inscription : 28/03/2024
Messages : 66

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 12:10

Entièrement d'accord avec toi Georges. Mais c'est , hélas, le triste lot de toutes ces petites villes côtières qui étaient "familiale". On a le même problème en Charente Maritime où je vis , ainsi que dans ma région d'origine , la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 12:26

Et que dire de la Provence et des Alpes!

Denys

_________________
Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Bls_re11Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_ri15Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_ri13Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_l_11Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 13:11

En effet, la situation est probablement pire dans le Sud-Est.

Dans ce qu'il est maintenant convenu d'appeler les "Hauts de France", autrefois c'était simple :
Les bourgeois : Au Touquet
Les prolos : A Bray-Dunes, à Malo, à Quend-Plage et en Baie de Somme
J'exagère à peine Laughing Laughing Laughing
Puis sont apparus les bobos.
Pour eux, le Touquet c'était trop bourgeois, Bray-Dunes, Malo et Quend-Plage c'était trop prolo.
La Baie de Somme, c'était écolo, tout à fait dans le style bobo, alors ils s'y sont massés.
Heureusement, les bobos n'ont pas totalement défiguré le paysage comme les bourgeois l'avaient fait au Touquet.
C'est déjà ça Laughing Laughing Laughing

Comme l'a écrit François, toutes les régions côtières sont concernées par le même phénomène.
A part un petit bout du Finistère Sud, en gros entre Douarnenez et Loctudy, où l'immobilier reste relativement abordable, le bord de mer est devenu inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 13:20

A Royan, on ne distingue pas le bobo du bourgeois du prolo: au dessus de 90 ans, tout le monde se ressemble. lol!

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 9:16

Je peux le confirmer : Bray Dune n'a absolument pas changé  .. *hehe
Souvenir d'une balade en vespa avec Mme Pélican, et avec Pierre, autre amateur de vespa, amateur de vielles anglaises, et mécanicien de la draisine du CFBS

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Photo_39

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Vespa_14
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 9:31

On dirait l'arrière d'une Triumph Herald!

J'ai eu dans mes jeunes années une Spitfire MK IV qui bien qu'achetée presque neuve s'est révélée être une des pires voitures que j'ai eues!

Vite remplacée par une MGB qui m'a emmené longtemps de partout sans soucis!

Denys

_________________
Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Bls_re11Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_ri15Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_ri13Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_l_11Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 10:22

Je pense que c'est bien une Triumph Herald.

Encore des souvenirs de la baie qui reviennent car le père d'un ami de Saint Valéry sur Somme en avait une vers 1965, un jour d'été il nous avait fait faire une balade, décapotée bien sûr, au Hourdel, puis le phare de Brighton et Cayeux, avec mon copain Sylvain nous paradions Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 16:16

Pierre est un grand mécano devant l'éternel !! il bichonne sa Triumph depuis des années, mais il y a un souci : la portière passager est coincée !! il faut grimper par dessus la portière ...

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Triump10

J'ai eu le privilège de grimper dedans, et de faire une course poursuite avec un train, lors d'une fête de la vapeur en Haute Somme !

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Triump11

Georges37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 10:37

On en avait marre de ce temps pourri, et comme nous avions l'opportunité de partir 3 jours, nous l'avons fait !!
On voulait se changer les idées en Baie de Somme ..  Cool
Mais comme nous avons décidé en dernière minute, nos adresses préférées étaient complètes, et on s'est retrouvé dans un hôtel entre Cayeux ... et Le Tréport !
Le Tréport ... on connait un tout petit peu .. la dernière visite nous avait montré une gare vide, des rails rouillés, des mauvaises herbes ...
J'avais envie de revoir la gare, et Mme Pélican voir les façades classées de Mers les Bains !
Et donc on se gare au dessus des falaises .. et on descend par le funiculaire

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Trep_f10

Et on part à pied vers Mers les Bains ... on passe l'écluse ... avec la vedette de la SNSM qui part pour des exercices !

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Trep_s10

Sous le regard blasé des Cormorans ..

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Trep_c10

Nous passons devant la gare ... et surprise .. il y a un train cheers

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Trep_g10

Et l'arrière de la gare, avec les quais  .. gare assez délabrée, mais sur le pignon, une affiche qui promet une rénovation !
Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Trep_g11


Pas eu le temps de passer par Mers les Bains  ... une drache ... on retourne au Tréport,  il est midi, super resto : le Saint Louis !

L'après midi, enfin du soleil, passage par Cayeux  ...

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cayeux11

Le lendemain matin, Saint Valery Canal, avec un superbe abri reconstruit

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cfbs_a10

Le dépot

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cfbs_d10

Et le premier train, en attente du départ  ..

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cfbs_l10

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cfbs_l11

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cfbs_t10

Comme c'est dimanche, balade au marché de St Valéry sur Somme, et puis un moules frites en terrasse !!

et l'après midi, avant le retour, passage  par Noyelles  ...

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cfbs_y12

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cfbs_y13

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cfbs_y14
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 11:20

Je vois que André est de plus en plus passionné par les locotracteurs de la SNCF....

On en a un qui pourrit en pot de fleurs sur un rond-point près de chez moi :


Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Img_0454


Bon la photo n'est pas d'aujourd'hui !

Denys

_________________
Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Bls_re11Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_ri15Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_ri13Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_l_11Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 12:08

Le seul usage raisonnable du chemin de fer vu par la SNCF. lol!
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 9:34

Petit souvenir de notre périple en Baie de Somme, une façade de Cayeux sur Mer, aquarelle de Mme Pélican .. *xbe

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cayeux12


Petit quouizzz ... c'est où ... à Cayeux ? Wink

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 17:09

194 Rue du Maréchal Foch.
Entre le charcutier-traiteur "la Cayolaise" et le bistrot "au petit café.

Très jolie maison avec une disposition d'étages assez particulière que l'on rencontre plus souvent à Mers les bains, avec un rez-de-chaussée surélevé pour éviter qu'il soit envahi par l'eau lors de très fortes marées, ce qui arrive encore à Mers mais qui n'est sans doute plus arrivé à Cayeux depuis très longtemps.

Bravo à Madame Pélican, qui a beaucoup de talent et a su choisir une magnifique maison, sans doute la plus jolie de Cayeux.

Dans les années 70 à 90, Cayeux sur mer était "passée de mode", alors qu'à l'Est, en baie de Somme Saint Valéry et Le Crotoy se développaient et attiraient de plus en plus de monde, et qu'à l'Ouest Mers et Le Tréport faisaient de même, Cayeux était en quelque sorte "en sommeil". On y trouvait pas mal de maison délaissées voir même abandonnées, il était facile d'en acheter à très bas prix.
Depuis une quinzaine d'années le village a beaucoup changé. De nombreuses maisons ont été restaurées, des commerces ont ouvert, Cayeux retrouve peu à peu son qualificatif de station balnéaire.

Merci pour ce beau reportage André.

PS : Tout à fait d'accord, le Saint Louis est un excellent restaurant, depuis très longtemps, comme son voisin Le Homard Bleu !!!

pelican.be aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Dépot
2 oscars
2 oscars
Le Dépot


Age : 70
Date d'inscription : 28/03/2024
Messages : 66

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 18:55

Une petite vidéo de la fête de 2016...
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil 2024 - 9:28

Merci Georges ! Mme Pélican a lu le message, elle apprécie énormément cheers
On aime bien Cayeux, plus calme que St Valery ou que Le Crotoy !
On a déjà logé aux Galets Bleus, dans une chambre avec vue sur la mer !! excellente table aussi ...
On aime aussi "Le Petit Baigneur" ... Cool

Mme Pélican m'a pris en photo sur un banc de la plage de Cayeux ... voyez la fréquentation ! Rolling Eyes

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cayeux14

le côté facétieux de ce banc .. *rigole

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cayeux13

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil 2024 - 13:59

Belle plage de sable fin. clown
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil 2024 - 14:16

Et Pélican n'est pas surveillé! Suspect

Denys

_________________
Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Bls_re11Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_ri15Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_ri13Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_l_11Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil 2024 - 18:36

A Cayeux, on fait étape au Neptune. Hôtel vieillot mais cuisine au top.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 8:25

Bonjour André,

Très belle cette photo, j'adore.
Madame Pélican est aussi bonne photographe qu'aquarelliste de talent : Bravo.

Cayeux est plus agréable que Saint Valéry et Le Crotoy quand on recherche le calme.
C'est surtout vrai au printemps et en automne.

Autrefois j'avais un appartement "les pieds dans l'eau" au Crotoy, juste en dessous de la petite place où se trouve l'hôtel-retaurant "les Tourelles", dans une résidence ancienne très sympa.
Juste à côté, il y avait la piscine municipale, que je n'ai jamais vue ouverte.
On était peinards, avec une vue magnifique, le soleil et la mer.
Il y a quelques années, elle a été détruite et on a construit à la place une résidence "pierre et vacances".
L'horreur !
Du coup, je ne vais quasiment jamais plus au Crotoy.

Saint Valéry c'est différent pour moi puisque j'y ai en quelque sorte des racines, mes grands-parents paternels y ayant vécu quand j'étais gamin. Même si aujourd'hui le village est envahi de touristes tous les week-ends et toute la belle saison, je continue à m'y sentir un peu chez moi.

Entre Cayeux et Saint Valéry il y a deux endroits que j'aime beaucoup : La zone du phare de Brighton et Le Hourdel.

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 10:04

Le Hourdel ... j'adore aussi ! et le phare de Brighton, c'est aussi un endroit tranquille, on s'y rend quand on veut piqueniquer !
Evidemment, Le Crotoy et St Valéry, c'est quasi une visite indispensable ... pour faire les boutiques !!
La dernière fois que nous avons été avec les gamins, moi, j'ai pris le train au Crotoy, jusque St Valery, et les dames ont pu faire les boutiques sans les ptits monstres !

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Img_2283


Sages comme des images ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil 2024 - 13:08

J'adore aussi Le Hourdel.
Dommage que les petits bateaux de pêche n'y viennent presque plus, ils partent tous au Tréport.
Jadis on trouvait du poisson frais vendu directement sur le quai.
Les petits hommes gris de l'Europe de Bruxelles ont interdit tout ça, il n'y avait pas de frigos Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4385
Localisation : Thiméon

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 9:00

le petit port du Hourdel


Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Img_2284

Et une aquarelle de Mme Pélican !

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Expo_212
Revenir en haut Aller en bas
Le Dépot
2 oscars
2 oscars
Le Dépot


Age : 70
Date d'inscription : 28/03/2024
Messages : 66

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 9:31

Y a t'il toujours de phoques au Hourdel ? Il y a un moment que je n'y suis pas allé.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 9:44

J'aime vraiment beaucoup les aquarelles de Madame Pélican Very Happy

Elle a su magnifiquement reproduire l'ambiance de ce ciel si beau de la baie de Somme.

Dommage que ce superbe petit port s'ensable inexorablement et qu'on ne fasse rien pour le préserver.
Dans quelques dizaines d'années les tondeuses à gazon auront remplacé les bateaux Rolling Eyes

Tout ça à cause du chemin de fer lol!

En effet, c'est bien à cause de la voie ferrée qui relie Le Crotoy, Noyelles et Saint Valéry que la baie de Somme s'ensable.
Pour la construire, on a édifié un remblai, une digue en quelque sorte, qui empêche la marée d'aller plus loin.
Les sédiments se déposent et continueront à se déposer tant que le remblai existera et qu'on ne les enlèvera pas.
Le village de Noyelles s'appelle en réalité Noyelles sur mer, mais la mer n'y arrive plus depuis bien longtemps.

Dans les années 60, une drague travaillait en quasi permanence dans les chenaux et les ports de Saint Valéry et du Crotoy, j'ai bien connu cette époque car le responsable ce cette drague était le papa d'un ami de Saint Valéry.
Problème : Tout ça coûtait très cher et un jour les crédits nécessaires furent supprimés.

J'ai souvenir qu'une compagnie de draguage hollandaise avait alors proposé aux élus municipaux des villages entourant la baie de mettre à disposition gratuitement une drague pendant une période assez longue (5 à 10 ans je crois) à la seule condition de pouvoir récupérer le sable dragué dans la baie et de l'envoyer en Hollande. Cette proposition fut refusée, et depuis la baie continue à s'ensabler.

Oui François il y a toujours des phoques dans la baie, et je pense qu'ils sont de plus en plus nombreux.
A chaque fois que je suis entré ou sorti de la baie en voilier par le chenal qui passe près du Hourdel j'en ai vu des dizaines se prélasser sur les bancs de sable.
Quand les horaires des marées le permettent, le club nautique valéricain organise des régates le dimanche dans la baie, et les phoques s'y sont habitués, ils ne plongent même plus quand les bateaux s'approchent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chemin de fer de la Baie de Somme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» chemin de fer en baie de Somme...
» Le ptit train de la Haute Somme (Froissy)
» Festival de fin de saison au ptit trains de la Haute Somme 30/09/2018
» Le chemin de fer qu'on aime!
» LA SUISSE, "Ses décors, Ses montagnes,Ses Vidéos"...de Dundee.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Les trains réels dans la grande région :: Chemin de fer internationaux-
Sauter vers: