Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Empty
MessageSujet: Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ?   Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 18:45

Bonjour à tous,

Je me demande si je suis le seul à rencontrer ce problème de décrochage aléatoire lors de la circulation de mes trains.
Ce la se passe principalement avec les voitures LSmodels (I6 et M6). Les rames peuvent tourner sans problème quelques tours / minutes sans problèmes et puis soudainement on ne sait pourquoi une voiture se décroche.
J’ai déjà essayer différentes combinaisons d’attelages et je vous avoue que ça m m’énerve qu’il n’y ait pas de constance.

Avez-vous une recommandation d’attelage pour éviter ce problème?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ?   Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 19:57

Avec des attelages type Fleischmann Profi ou Roco Harpons ou avec des boucles?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ?   Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 22:16

Bonsoir

J'ai tout essayé sur le réseau vitrine, sauf les Roco harpons, vraiment trop moches!

Pour les attelages à boucle, si parfaitement réglés, en principe pas trop de soucis; les attelages courts Fleischmann profi et Märklin, pas moyen de régler les hauteurs de boitiers NEM, donc même si en principe ils sont fiables, il y a toujours quand même des ruptures d'attelage aléatoires, sans que l'on sache vraiment pourquoi, il faut parfois modifier la composition des rames, changer un wagon ou une voiture de place pour résoudre le problème!

Mais ce qui provoque ces ruptures d'attelages, ce sont les différences de hauteur ou cahots entre deux éléments de voie, les ruptures de pente qui doivent être la cause principales ainsi que les à-coups de la machine lors de voies sales, surtout avec les attelages à boucles.

Denys

_________________
Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Bls_re11Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Cff_ri15Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Cff_ri13Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Cff_l_11Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ?   Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 6:20

Bonjour Pierre, Bonjour Denys,

Merci pour vos réponses.
J’ai déjà essayé les différents attelages proposés par Pierre.
@Denys, j’ai justement passé mon weekend à faire toutes les corrections des potentiels différentes inégalités et revoir la pente.
Ce que je ne comprends pas c’est que c’est aussi à des endroits différents que cela se produit (jamais dans une pente).

J’ai appliqué le plan manuel à savoir écrire au crayon sous la voiture l’ordre dans lequel la rame de ne se décroche pas mais du coup ça limite les combinaisons Sad

A cela s’ajoute en effet la problématique d’attelages qui ne doivent pas être trop long et qui doivent supporter un mode poussé pour la voiture pilote affraid
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ?   Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:29

ou alors peut-être utiliser un attelage rigide 76912:

Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? 24124_e

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ?   Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:46

Bonjour Benoît

Avec ces barres fixes, effectivement plus de risques de décrochage, mais d'autres de déraillements lors de certaines contre-courbes, surtout en petits rayons, et quelle galère pour modifier une composition ou pour relever une rame déraillée, dans un tunnel, bien entendu, sinon ce ne serait pas drôle!

Perso, j'ai remplacé les attelages fixes de certaines rames par des attelages conducteurs de courant RTS 5910, cela donne plus de souplesse dans les courbes.

Bref, pas de solution miracle!

A part les attelages Märklin en 0 qui ne se décrochent jamais!

Denys

_________________
Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Bls_re11Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Cff_ri15Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Cff_ri13Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Cff_l_11Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ?   Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 12:37

Je n'ai jamais eu de décrochage avec les boucles courtes Märklin. J'en ai eu par contre avec les Profis Fleischmann à l'endroit où la plateforme du réseau s'est un peu enfoncée. Au passage du creux, l'attelage de la voiture tractée se retrouve au dessus de celui de la voiture tractante et ça décroche en vertical. Mais seulement avec des voitures longues (dans mon cas, les M2 SNCB Märklin qui sont à l'échelle). Les mêmes au même endroit attelées en boucles courtes ne décrochent pas.

Avec les boucles, si les boîtiers ne sont pas à la même hauteur, il faut juste veiller lors de l'attelage à placer la boucle la plus basse sous la boucle la plus haute.

A l'échelle N, Fleischmann proposait des attelages Profi Piccolo avec têtes réglables en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 220
Localisation : Black River District Ile Maurice

Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ?   Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 17:52

Bonjour, Je n'utilise que des attelages à boucle. J'ai remarqué que la plupart des décrochages se produisent en panachant des wagons de marques différentes. La majorité de mes wagons roco ne se décrochent jamais, mais si dans ma rame j'incorpore des anciens wagons piko (ceux du temps de la RDA), les problèmes commencent, surtout sur mes courbes de petit rayons. Le problème ne se pose pas avec les nouvelles productions Piko.
Mes rames de voitures M2 Lima ne me posent aucun problème, à condition de vérifier la hauteur des boucles entre les anciennes productions Lima avec un long timon et les dernières produites. Il faut donc, comme dit plus haut, placer la boucle la plus basse sous la plus haute.
Par contre, je compose une rame réversible de voitures M2 avec une BDX basée sur une ancienne BD Lima (j'avais commencé la transformation il y a plus de dix ans, avec un kit Jocadis et je ne voulais pas charcuter une voiture presque neuve). Je voulais avoir une composition à 3 voitures, dont une B Lima de la deuxième génération avec attelages courts, puisque les anciennes Lima n'existaient qu'en version AB et BD. Seulement, j'avais des déraillement en pousse à cause des attelages courts de la B et de la locomotive roco type 62. Le problème de la loco a été vite réglé en supprimant la boucle de l'attelage de la première voiture AB côté A. Par contre, j'ai du me passer de la voiture B moderne et la remplacer par une seconde AB maquillée en B. J'aurais pu aussi remplacer les bogies de la B par ceux d'une ancienne, mais comme la finition des voitures est différentes au niveau des fenêtres et de la couleur, je préfère conserver un matériel homogène.
Cette rame réversible n,'est pas encore terminée, car je dois peindre les marques jaune et jaune/rouge de réversibilité, et terminer la peinture de la voiture-pilote. Sinon, elle roule parfaitement en tire ou en pousse sans déraillement ou décrochages, même sur les petits rayons et les aiguillages.


Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ?   Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 18:39

De toutes façons, plus on a des rayons courts et des ruptures de pentes abruptes et plus on a des chances de rupture d'attelages intempestives, voire de déraillements.

Avec les rames en pousse, on augmente encore le risque!

Denys

_________________
Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Bls_re11Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Cff_ri15Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Cff_ri13Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Cff_l_11Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ?   Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 6:32

Dans le post sur la section réseau, j’ai posté une mise à jour justement où j’ai profité d’un changement sur mon réseau pour m’assurer que tout soit bien à niveau et qu’il n’y a pas de cassure dans les pentes.

Mes rayons sont à minima des R3.
Je me demande sérieusement si LSModels a fait ses tests en poussée et en pente Question si oui avec quels attelages.

Je vais donc continuer d’acheter différents attelages et faire des labos d”essai Mad

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ?   Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 7:52

Bonjour Benoit


Pour LS Models, je ne peux rien te dire, n'ayant aucun véhicule de cette marque!

Pour ce qui est des rames potentiellement poussées, je n'ai que du Märklin, mais pas de réseau actuellement pour les tester, le réseau "vitrine" étant en voie M, le prochain pourra me permettre de tester, bien que ce ne soit pas du tout son thème : DRG époque II!

Denys

_________________
Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Bls_re11Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Cff_ri15Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Cff_ri13Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Cff_l_11Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ?   Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 12:34

Sur la plupart des voitures LSM, les boîtiers NEM sont moulés trop étroits. Un problème de lecture des cotes en chinois? Pour pouvoir y enfoncer la pince à ergot des attelages, il faut limer, rogner, forcer. Bien souvent, la patte moulée d'une pièce qui relie le boîtier au mécanisme à élongation en soufre et plie.

De là a créer des problèmes d'alignement pouvant mener à des dételages, le chemin est tout tracé.

Ceci dit, mon principal reproche à l'adresse de ce constructeur, ce n'est pas ça. C'est sa propension à tout proposer en coffrets mal assortis obligeant à en acheter deux pour un. En effet, que faire, sur un petit réseau, de trois voitures de première classe dans une même rame? Ils nous ont fait le coup avec les Rapides Nord, les Express Nord, les I2, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ?   Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo-mystère
» Tutoriel: Quel aérographe choisir ?
» choisir son décodeur pour aiguillages et accessoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: