Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
-30% Lego Classic – La valisette de construction – 10713 à ...
10.49 € 14.99 €
Voir le deal

Les Confits des Ments .. OF, Ovn

+13
oli 11/01
pelican.be
Laverdure
Phil4775
LG
zébu
antoine le messin
Nohab
mathieu
francis1954
Phil-TEC
zorgzib
jpbret56
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 13:31

Hello André,

J'adore ce genre de petite scène qui parsème tes réseaux.
Beau travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 15:39

Merci  .. Wink

Je viens de tester un lampadaire : sur la pochette, c'est indiqué 16 V, il y a une résistance jointe à la pochette, et un ptit papier en Allemand, traduction :
Citation :
pour connecter la lampe à un courant continu de 3 volts
retirez la résistance soudée et la diode de protection et soudez un câble de la lampe
et donc, prudemment, j'ai branché un bête transfo Roco, j'ai raccordé le lampadaire, il y a un sens des polarités pour l'allumage (ça n'éclaire pas dans l'autre sens) et en y allant progressivement, j'arrive à 16 V pour un éclairage convenable !
A quoi sert la résistance ??  code couleur : rouge noir noir doré
En utilisant un calculateur, j'arrive à 20 ohms
https://www.digikey.be/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-resistor-color-code
J'ai aussi lu la notice (CD ) du décodeur Tams SD 34 : en fait il commande par impulsions brèves ! et donc, pour l'éclairage, il faudrait installer un relais !!!!
Je vais donc revenir à un décodeur pour loco !
pour l'applique : 19 V sur la pochette, par de résistance, pas de papier  sur le 3 V ...
Le matériel est du Beli Beco, et ça vient de chez Lippe .. .

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 254425_e

Edit : ayant un doute sur les couleurs, j'ai demandé à Mme Pélican qui a meilleure vue : ce serait rouge bleu noir doré ... soit 26 ohms confused
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 16:14

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Pzolic10

Ca, c'est sur leur site. Donc, les lampadaires sont fournis avec soit des ampoules " normales " qui acceptent du 16 V, soit des leds auquel cas, si on n'alimente pas avec du 3V ( c'est ton cas ), il faut mettre la résistance ( sinon, elle fonctionne mais va claquer )

Ca, c'est Eisenbahnlampen.

Ton applique, c'est Krippenbeleuchtnung. Ce sont des ampoules " normales " sous 4,5 Volt, bizarre tes 19V !!!!!!!
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 16:50

Le site n'est peut être pas à jour .. scratch
photo de la base du poteau :

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Img_2118

On voit bien la diode, et la résistance, malheureusement cachées par les gaines
et photo de la lampe sur le poteau

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Img_2117

On voit bien que c'est une led !!
La résistance, c'est peut être pour passer de 16 à 19 V ???

L'applique est donnée pour 19 V et là, on dirait que c'est une lampe à filament ..
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 22:08

Ta résistance de 20 Ohms, c'est en plus de ce que tu montres? Car dans ce cas, sous la gaine bleue, il y a la résistance kivabien pour alimenter en 16V. Le texte allemand dit d'ailleurs que c'est livré avec une pré-résistance et une diode. Comprendre déjà précâblé
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 8:43

C'est en plus ! je pense que c'est pour alimenter en 19 V scratch
Je vais toujours les souder, avant montage, et je pense que je vais câbler les loupiottes sur la sortie traction d'un décodeur ! je pourrais régler l'intensité en fonction de l'ambiance voulue Wink
Le premier poteau a été planté !

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Img_2119

il y a 3 parties à ce poteau : le poteau avec une fiche genre Jack, la partie à fixer à la planche, dans laquelle vient s'enficher le poteau, et la partie électrique, qui vient se visser en dessous de la partie à fixer !
Le poteau est donc amovible, pour le transport, par exemple, ou pour le patiner, pour faire plaisir au Prince ... *ange
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 11:53

Ah mais le poteau, il faut le patiner. Il n'y a que le matériel roulant qui doit blinquer. A Bruxelbourg, c'est Sidol tous les matins.
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 12:05

*rigole

Désolé de revenir sur les décodeurs  ... j'ai donc plusieurs décodeurs, avec une fiche à 8 pins
Quand je place cette fiche sur le testeur à décodeur ESU, ça marche, le moteur tourne, les loupiottes s'allument  ..
MAIS ...
Ces fils sont dédoublés, et il y a 13 fils qui sortent de ce fichu décodeur !! je suppose que je dois raccorder les fils supplémentaires sur le bornier du testeur, mais je n'arrive pas à détecter les fonctions de ces fils !
Récapitulons  ..
sur la fiche : il y a gris - noir - blanc - vert - bleu - jaune - rouge - orange
en fils libres il y a 5 blancs, 4 bruns, 2 gris, 1 orange et 1 bleu ...
Ces décodeurs sont emballés dans une pochette plastique non ouverte, mais sans marque distincte, et encore moins de mode d'emploi ...
ça ressemble à l'emballage d'autres décodeurs, mais d'un autre type, et avec un livret Tams
photos :
Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Dec_ar10
Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Dec_av10
Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Dec11
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 18:03

Machine à gaz.

Mais tu as besoin de quoi ????

Déjà sur tes 8 pins tu as deux connexions aux voies. Rouge/noir
Deux connexions moteur. Orange et gris
Blanc et jaune, ce sont les feux
Vert c'est une fonction auxiliaire et bleu le retour fonction et feux si c'est isolé du chassis.

Donc, lampadaire peut aller aux feux et applique au vert. Pas besoin des autres.
Mais on va rechercher................................
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 19:29

ça fait partie des nombreux décodeurs trouvés chez Jeanmi ... et les seuls avec une prise ! j'ai donc choisi celui ci pour tester le testeur .. de décodeur ! ref 51900 ESU
Le testeur fonctionne, mais est ce que ce ne serait pas un décodeur avec son ??
Dans la boite de décodeurs, il y aussi des petits haut parleurs ... scratch
J'ai essayé les fonctions, mais bon, il faut sans doute raccorder 2 fils pour le HP du testeur ... mais lesquels ??
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 20:34

Les sons, c'est souvent ( toujours ?? ) les 2 bruns

Les seuls décodeurs que je connaisse avec autant de sorties sont les Soundtraxx
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 21:17

Ce sont peut-être les seuls décodeurs capables de faire fonctionner le matériel Piko?

F1 met en marche les roues avant gauches
F2 met en marche les roues arrière droites
F3 ne sert à rien mais active F1 et F2
F4 alterne la marche avant et la marche arrière avec un délai de 5 secondes. Ce qui laisse tout juste les temps d'activer F5 ou F6 pour confirmer le sens de marche.
Dès confirmation, les roues avant gauches si F5 ou les roues arrière droites si F6 changent de sens. F7 permet de les synchroniser mais après avoir appuyé trois fois sur F8 en moins de 5 secondes.
F9 fait cramer le décodeur (c'est écrit dans la notice mais uniquement dans la version en Wen Zhou.
F10 n'existe pas mais est nécessaire pour désactiver le son. Faute de le faire, la compensation de charge est erratique. Pour contourner l'absence de F10, il faut entrer la valeur 74520 dans la CV 1566.

Mais globalement, cela fonctionne plutôt bien.

oli 11/01 aime ce message

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 22:25

Et pour remplacer un interrupteur de lampadaire? alien

Brancher le décodeur à un moteur, puis à un testeur de déconneur, puis le fil pourpre à la borne pourpre, le fil rose à la borne grise en paramétrant le CV 1492 à une valeur à définir, le fil vert à un lampadaire électrique à led sans oublier la résistance cachée, paramétrer la valeur 3174 dans la CV 1028, enfin relier le tout à une centrale numérique compatible en respectant les couleurs, puis actionner F24 tout en maintenant actionné F2 et F12 simultanément, faire un reset du lampadaire et recommencer l'opération sept fois.

Denys

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Bls_re11Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Cff_ri15Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Cff_ri13Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Cff_l_11Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Cff_ri16
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 7:26

Essaie donc le HP avec brun/brun, mais prends un plus basique pour l'éclairage.

Si tu n'as pas de prise 6 ou 8 pins mais que c'est câblé, tu rentres juste les câbles dans la prise NEM avec le code couleur ad hoc

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 8-pins10

Si ils ne sont pas câblés, il faut connaître leur référence pour le câblage, il n'y a pas de standard de câblage, ça peut sortir de partout en fonction des marques et modèles.

Quand à la réponse de nos deux aïeux, ils habitent à la limite du 45ème parallèle connu pour déranger les neurones vu la consommation excessive de substance tanique *noir *noir   https://geonautrices.com/45eme-parallele/

*rigole *rigole *rigole *rigole *rigole
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 8:20

Je vais tester Wink
Pour les ancêtres, j'ai énormément de compassion pour eux, et beaucoup d'indulgence ... *rigole
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 9:23

Tu sais ce qu'ils te disent, les Ancêtres?

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Dmzmx211

*rigole *nono *hehe

Denys

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Bls_re11Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Cff_ri15Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Cff_ri13Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Cff_l_11Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Cff_ri16

mathieu aime ce message

pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 10:20

Je voyais plutôt Statler et Waldorf  *hehe

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 1bSO

Statler est déjà réveiller, on attend Waldorf .. *rigole

mathieu aime ce message

pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 16:45

J'ai essayé de brancher les fils bruns sur les boutons bruns, mais comme il y a 4 fils et 2 boutons, je n'ai pas eu de résultat !
J'ai testé une partie des combinaisons, mais bon .. pour le moment, je n'ai pas beaucoup de temps ... Rolling Eyes
Je laisse donc de côté les lampadaires .. je vais juste les poser ... et postposer le raccordement !
Faudra d'abord faire un tri dans ces décodeurs scratch
Je vais donc continuer le décor ... cheers
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 17:03

Si tu pouvais nous donner la marque du décodeur en lisant la CV 8, on pourrait rechercher plus facilement de quel décodeur il s'agit.

En fonction de la CV 8, les constructeurs.

https://www.jmri.org/xml/XSLT/pages/DecoderId.html
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 17:20

Ouch ... je vais essayer, mais je ne garantis rien ... pale

Comment on fait ???? confused
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 17:51

On se place près du décodeur et, d'une voix douce, on dit: "Ô joli décodeur, quelle est ta CV8?" Parfois, il répond.
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 17:58

Raccorder ton " truc avec un moteur Esu " à ta Mobile station.

Mettre ton décodeur dans la fiche 8 pin.
Sur ta Mobile, appuyer sur " shift " et l'icône loco.

Nouvelle loc => descendre jusque " détecter " => valider

Une fois le décodeur détecté, appuyer sur " shift" et l'icône loco

Descendre jusqu'à " modifier CV, => valider

Là, on te demande quel CV, avec la molette tu montes à 8 => valider, et là, TU NE TOUCHES PLUS A RIEN MAIS TU LIS LA VALEUR
Pour revenir au départ sans rien modifier, tu appuies sur l'icône loc et comme ça tu n'as pas fait de connerie.
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 18:00

Je suis une " crampe " en informatique, et je crois que une naissance un 11 janvier n'arrange rien. *rigole *rigole
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 18:22

Tortillard a écrit:
Et pour remplacer un interrupteur de lampadaire? alien

Brancher le décodeur à un moteur, puis à un testeur de déconneur, puis le fil pourpre à la borne pourpre, le fil rose à la borne grise en paramétrant le CV 1492 à une valeur à définir, le fil vert à un lampadaire électrique à led sans oublier la résistance cachée, paramétrer la valeur 3174 dans la CV 1028, enfin relier le tout à une centrale numérique compatible en respectant les couleurs, puis actionner F24 tout en maintenant actionné F2 et F12 simultanément, faire un reset du lampadaire et recommencer l'opération sept fois.

Denys

Finalement, j'avais raison! clown

Denys

oli 11/01 aime ce message

pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 8:58

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Prrrt10
Merci pour le tuto cheers
Pas faux pour la crampe informatique Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 17 Icon_minitime

Les Confits des Ments .. OF, Ovn
Page 17 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant