Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Aller en bas 
+13
oli 11/01
pelican.be
Laverdure
Phil4775
LG
zébu
antoine le messin
Nohab
mathieu
francis1954
Phil-TEC
zorgzib
jpbret56
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant
AuteurMessage
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 11:26

Le primer "Sencys" de chez Brico ... Wink
Avant le primer, je lave la caisse dans une eau tiède et savonneuse, avec une vieille brosse Eve .. heu non ..Adam !

*hehe

Bien rincer, bien sécher, bien attendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 12:18

Sur les matières plastiques, il est souvent nécessaire de passer un "primer" avant l'apprêt.


On voit tous les vieilles Märklin 3053 sur lesquelles il n'est pas rare de voir la peinture partir par plaques!

Denys

_________________
Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Bls_re11Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_ri15Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_ri13Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_l_11Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 9:07

Hier, j'ai pu terminer la carcasse du pont au dessus de la Vn !
Quand j'ai assemblé le pont, tout au début, je n'avais pas vérifié ... et les 2 entrées n'étaient pas alignées .. Rolling Eyes
Donc, démontage, remontage, rehausse pour pouvoir poser une couche de michpap sous la voûte ... la suite après Noel ! santa

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Pont_510

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeMar 28 Déc 2021 - 8:48

Pour le moment, je laisse de côté la végétation et le tunnel VN, et je me penche sur la voie étroite ..
Reprise dans le tunnel à la râpe à bois ... et maintenant, la caravane passe ! essai avec le wagonnet ... aïe aïe aïe ! ça bringuebale Rolling Eyes
En cause ... le ballast .. comme sur mes autres réalisation en 9 mm, il y a des petits grains de ballast collés sur les côtés des rails, et qui font bringuebaler les wagons ! c'est moins visible sur les locos .. et donc reprise des endroits litigieux .. et il faut que je termine la pose des interrupteurs pour les aiguillages ... et je vais profiter du basculement du réseau pour poser mes 3 lampadaires !
Et puis, la voie côtoie dangereusement le précipice à certains endroits .. affraid
J'ai trouvé un profilé en L que je vais placer le long de ces fameux précipices avant un accident ...
De quoi s'occuper par ce temps pluvieux Sleep
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeMar 28 Déc 2021 - 12:00

Du beau travail : j'ai hâte de voir ton module en vrai Smile
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 10:23

Merci santa

Matinée consacrée au câblage ..
Que je n'aime pas ça ..  Rolling Eyes
Mais bon... on y arrive : les 6 interrupteurs sont placés ... et raccordés ... et ça marche !!  cheers
Enfin .. en mode démo : le réseau est sur la tranche ! il reste les lampadaires à placer ..
Question : pour alimenter les lampadaires style jour/nuit .. et en digital .. il y a un truc ???

Les dessous de l'histoire ..

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cables10


Je dois encore ranger tout ça .. scratch
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeVen 31 Déc 2021 - 9:06

Hier, quelques soudures, avec protection via gaine thermo rétractable ! mais bon ... préparation des fêtes oblige, + la garde des gamins, je n'aurais pas beaucoup de temps pour régler tout ça !
On va donc remettre tout ça à l'année prochaine cheers

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Voeux-bonne-annc3a9e-2017-bd-casterman-le-chat-philippe-geluck

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeDim 2 Jan 2022 - 9:10

On est déjà la nouvelle année  affraid

Le câblage est "rangé"  Cool
Reste l'éclairage à placer ... je vais remettre le réseau d'aplomb pour poser les potes hauts
Et puis, aujourd'hui, ce sont les anniversaires de Janvier ... et on reçoit toute la famille ... il faut que le réseau soit "présentable" !  Wink
Pour l'éclairage, je vais utiliser la sortie "phares" d'un vieux décodeur : au plus simple, au mieux !
Avant :

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cables11

Après :

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cables12


Notez la présence du petit fer à souder de chez Action : impec pour souder les épissures, et pour chauffer les gaines thermo rétractables  Wink
Et je n'ai même pas du le recharger !
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeDim 2 Jan 2022 - 21:10

Good job, Boy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 8:48

Merci ! cheers
Juste une question : la sortie éclairage d'un décodeur peut elle supporter 4 points lumineux led ?? confused

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 11:40

pelican.be a écrit:
Merci ! cheers
Juste une question : la sortie éclairage d'un décodeur peut elle supporter 4 points lumineux led ?? confused

Probablement puisque sur les locos récentes, on a deux feux blancs et deux rouges en même temps commandés par F0
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeLun 3 Jan 2022 - 12:09

Pour chaque décodeur, la charge maximale est indiquée pour chaque sortie, cela peut être très différent de l'un à l'autre : sans connaitre le type de ton décodeur et la puissance de tes éclairages, il n'est pas facile de te répondre.

Denys

_________________
Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Bls_re11Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_ri15Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_ri13Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_l_11Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 9:11

On avait retrouvé une vingtaine de décodeurs chez Jeannmi, et au final, ils ont abouti à la maison !
Ce sont en majorité des Tams LD G 33
On verra bien ce que ça donne  ..
Autre avancée : l'année passée, j'avais reçu pour mon anniv une graveuse laser Ortur Laser Master 2

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 20200415153520_5e96b938e0ae1

On devait la monter avec Vincent ... hélas .. Crying or Very sad
Et donc, un ami qui s'y connait mieux que moi est venu monter la bête !

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Montag10

Il faut maintenant télécharger les pilotes et programmes pour dessiner, mais mon ordi portable n'a pas la capacité !
Je vais donc devoir attendre ma retraite (le 1er février) pour utiliser mon ordi pro !!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 9:42

pelican.be a écrit:
On avait retrouvé une vingtaine de décodeurs chez Jeannmi, et au final, ils ont abouti à la maison !
Ce sont en majorité des Tams LD G 33
On verra bien ce que ça donne  ..

TAMS LDG-33 : 500 mA par sortie.

Denys

_________________
Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Bls_re11Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_ri15Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_ri13Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_l_11Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 10:09

Rien foutu depuis une semaine : garde des ptits fils !! Rolling Eyes
et donc, weekend détente à Wimereux cheers
arrivée sous la pluie, mais plein soleil le dimanche soleil*

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Img_2115

Passage par Wissant, et ... avantage de la garde des gamins : Simon m'a montré la fonction Panoramique sur mon GSM !

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Img_2114

Il y a eu un tram à Wimereux .. en témoigne les anciennes attaches de caténaires fixées aux façades !

et une ancienne carte postale :

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Images?q=tbn:ANd9GcSnUaN4QRSJPkH7hCIRqJlcYzItMnqTpUivUSu_dtH1UCqV6Mobz0dPIAHxxPdms6j_j5Q&usqp=CAU

On apperçoit au fond l'hôtel St Jean, à recommander  *ange
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 10:33

Tu as déjà une pré-retraite bien occupée !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 10:41

Je m'attend au pire ... demain ... *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 10:48

Quand le temps est clair à Wimereux, on voit l'Angleterre. Je m'y rendais assez souvent dans les années 80 et 90 car il y a une station de recherche marine du CNRS.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 10:42

On voyait l'Angleterre .. Cool
sans payer de droit de douane ... *rigole
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 8:59

Je reviens sur les loupiottes : il y a une résistance fournie avec, et un ptit papier qui dit que les Led c'est 3 v
Je suppose qu'il faut ajouter la résistance pour alimenter avec un voltage plus élevé ?? ou la sortie éclairage du décodeur donne du 3 V ???
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 9:32

Quand on remplace des ampoules par des leds dans les locos et qu'on les branche sur les sorties des feux, ou sur les sorties auxilliaires, il FAUT mettre une résistance pour ne pas faire crâmer la led. Donc, dans ton cas, oui.

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Led10
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 9:35

La sortie éclairage d'un décodeur donne généralement du 18 à 20 Volts DC.

En connaissant la puissance de ta led et en appliquant la loi d'Ohm, tu en déduis facilement la valeur de la résistance à utiliser.


Empiriquement, pour les feux de locomotives, j'utilise des résistances de 1 KOhms, ce qui donne un rendu satisfaisant.
Les résistances fournies avec les leds sont souvent insuffisantes et même avec des 1 KOhms, pour des locos à vapeur, il faut souvent jouer sur les paramètres pour obtenir un éclairage correct, lorsque les décodeurs offrent cette fonction.

C'est quelle locomotive que tu es en train de digitaliser?

Denys

_________________
Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Bls_re11Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_ri15Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_ri13Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_l_11Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 9:38

Olivier, nos réponses se sont croisées!

C'est la théorie, mais en pratique c'est généralement trop violent, comme pour les éclairages intérieurs des voitures voyageurs, avec 1000 Ohms c'est généralement mieux et complètement passe-partout, ce qui évite de stocker tout un tas de valeurs différentes!

Denys

_________________
Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Bls_re11Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_ri15Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_ri13Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_l_11Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 12:19

Exact Denys, c'est le minimum. Il vaut mieux sur-résister.
Chez André, ce n'est pas une loco, mais des lampadaires qu'il connecte à un décodeur " loco " pour l'utiliser en digital.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 12:38

Attention: faut être moderne. Un résistance se calcule en Ohms. Mais une résistance se calcule en Fahms. Pour la conversion, tout dépend des normes locales.

En Occident, une Fahm vaut deux Ohms. En Afghanistan, par contre, une Fahm vaut 0,000000000000000000000000000001 Ohm. Et pas partout.

clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn    Les Confits des Ments  .. OF, Ovn  - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Confits des Ments .. OF, Ovn
Revenir en haut 
Page 15 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: