Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002

Aller en bas 
+11
PaulXpress
hubep
Pat9556
franz
jpbret56
sncb_nmbs
pelican.be
oli 11/01
eric-vh
Tortillard
Rockandrail
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 10:28

Bonjour Pierre, bonjour Denys, bonjour à tous

Effectivement ces pièces ne sont pas dignes d'un kit pouvant rouler.

Dans mon kit de 141 TC, également en métal blanc majoritairement, les pièces à ce niveau semblent de meilleure qualité et le support de glisse est réalisé dans un profilé très dur (difficile à mettre droit !!) de 2mm de hauteur et 1 mm de largeur, la surface de pose étant légèrement arrondie.

D'autre part l'état de surface de la crosse de piston est plus fin. Quant à durabilité à long terme  ??. Cette loco ne fera pas des km.  Embarassed
Je la laisserais en deux rails DC analogique si je monte le moteur.

Deux petites photos pour illustrer le débat:

Le schéma :

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 20042510240214636716760534

La réalisation :

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 20042510244714636716760536

Il faudra que je revois le collage du support des axes du Cossart. Il y a un "jour" que je n'avais pas vu de ce coté.

Pas de peinture pour l'instant, j'essaie de monter les bielles et comme les rivets étaient trop courts, j'ai fait la commande de vis de 0,6mm que j'attends pour les petites bielles de la distribution "Cossart". Je re-démonterais pour peindre au pinceau.

Pierre, bon courage pour la suite.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 12:41

Bonjour Jean-Paul et merci pour tes commentaires. Hier soir, je me suis remis à limer l'un des guides jusqu'à ce que la coulisse glisse d'un bout à l'autre. Et j'ai comparé avec le glissement sur un profilé Evergreen. J'ai obtenu quelque chose de comparable me semble-t-il, ce qui fait que je vais peut être conserver les guides d'origine. Ils sont plus durs et offrent malgré tout une apparence (même limés) un peu plus proche de la pièce réelle.

Je ne suis pas encore arrivé à la pose des micro-rivets au sujet desquels je me pose des questions.

Je vais câbler la machine pour du trois rails mais je ferai mes premiers essais de roulement en analogique DC avec le moteur fourni. Il me reste des transfos Arnold qui feront l'affaire.

Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1325
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 14:50

Rockandrail a écrit:
Bonjour Jean-Paul et merci pour tes commentaires. Hier soir, je me suis remis à limer l'un des guides jusqu'à ce que la coulisse glisse d'un bout à l'autre. Et j'ai comparé avec le glissement sur un profilé Evergreen. J'ai obtenu quelque chose de comparable me semble-t-il, ce qui fait que je vais peut être conserver les guides d'origine. Ils sont plus durs et offrent malgré tout une apparence (même limés) un peu plus proche de la pièce réelle.

texte en dessous:


OUF, le Prince ne s'est pas laissé abattre pour si peu, l'aventure continue, sinon, c'était "laitonneux vitriniste" de Courbevoie clown

A mon humble avis, c'est la pièce en "ferblanterie" qui est mal moulée,

J'ai fait un gros plan des deux côtés

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Hlv_1_46
Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Hlv_1_45

 scratch  si tu maîtrise un jour le dessin en 3D, tu pourrais envisager de la refaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 15:59

Oui, comme toi, je pense que le guide est correct et que c'est la pièce coulissante qui est trop étroite.


Voilà ce que ça donne:


Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Guides10




Vendre ça comme c'était à son prix d'origine, c'est limite de l'escroquerie je trouve. Märklin, LSM ou Roco en ferait autant, on aurait mille pages sur le forum LR.

Il y a encore du boulot de ponçage au papier de verre fin. Et en vrai, c'est beaucoup plus petit. On voit moins les défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 16:12

Sur le kit de Jean-Paul, on voit bien que la fixation de la bielle motrice sur la tête de crosse se fait par montage et vissage d'un boîtier. Sur mon kit, c'est (mal) moulé d'une pièce et vraiment cheap.

C'était le fournisseur de Jocadis?

Cela n'enlève rien au plaisir que je prends à monter le kit. Ça me rappelle des temps anciens où on ne mettait pas les peuples d'occident sous écrou. On nous expliquait même que c'était ce que faisaient les Soviétiques et que c'était mal. lol!
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 20:18

Rockandrail a écrit:
Sur mon kit, c'est (mal) moulé d'une pièce et vraiment cheap.

C'était le fournisseur de Jocadis?


Oui .... tous les kits metal blanc Jocadis (H0 et H0m) étaient fabriqués par DJH. Quand Jeanmi a repris la production du H0m, tout "le reste" était avec. Il pouvait donc faire produire tous les ex-kits Jocadis en H0 mais DJH imposait 50 kits par modèle ce qui signifiait: vente certaine de 15 kits la première année, peut-être 5 la suivante .... et traîner le restant du stock sur minimum 10 ou 15 ans sans espoir de bénéfice. Quelques kits (3 ou 4) étaient encore d'actualité, les autres devaient être revus (motorisation, embiellage..) c'est ce que fait AMF 87 avec les moules des kits de modèles français qu'il a repris de DJH.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 20:47

Ça explique le châssis d'origine en chewing-gum de la type S. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17029
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 21:15

Quand on voit le prix des kits des modèles Français, cela refroidit immédiatement!

J'aimerais bien une 242 A1, mais si c'est pour ne pas pouvoir la faire rouler, autant attendre une Lemaco d'occasion, toute montée...

Denys

_________________
Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Bls_re11Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Cff_ri15Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Cff_ri13Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Cff_l_11Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 21:41

Les travaux continuent pendant le confinement:

Vue de face. La traverse est garnie, les petites échelles et les mains courantes sont en place.



Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Machin10



A bâbord, le graisseur simple, la pompe, le levier de changement de marche et la soupape sont en place.



Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Machin11



A tribord, le générateur, le graisseur double, la pompe, le compresseur et la soupape sont en place.



Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Machin12


Restent à installer les pare-fumée, les tuyauteries diverses et l'éjecteur sous l'abri tribord. Restent également les deux mains courantes qui longent la chaudière de part et d'autre. A cet effet, le kit contient du fil de laiton de 0,5 mm complètement tordu. J'attendrai de pouvoir me procurer de la corde à piano bien rigide pour les mettre en place. Quoique, en l'écrivant, il me semble avoir au fond d'un tiroir des cordes de guitare usagées qui pourraient faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 21:47

Yesss! J'ai pile poil ce qu'il faut. cheers


Dernière édition par Rockandrail le Sam 25 Avr 2020 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 21:48

Rockandrail a écrit:
Ça explique le châssis d'origine en chewing-gum de la type S. lol!


Les kits plastique (wagons, voitures, caisses trams), c'était Barry (un vieux monsieur GB) qui les faisait mais le châssis en métal ... ?????? Cela faisait des décennies que Jocadis n'avait plus de type S.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 21:56

J'avais pris une photo du châssis de la type S.



Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Flanc_10
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1325
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 22:09

Rockandrail a écrit:
(...) J'attendrai de pouvoir me procurer de la corde à piano bien rigide pour les mettre en place. Quoique, en l'écrivant, il me semble avoir au fond d'un tiroir des cordes de guitare usagées qui pourraient faire l'affaire.

Rockandrail a écrit:
Yesss! J'ai pile poli ce qu'il faut. cheers

J'me disais, étonnant que le Prince Rock n'aie pas ça en stock clown
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 916
Localisation : Belgique

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 8:41

Très beau travail, Pierre, bravo.

Beau dimanche cheers
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 9:20

Il faut la terminer : le suspens est insoutenable cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 18:57

Les travaux du jour.

Côté embiellage, la bielle motrice est solidarisée avec le piston



Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Bielle11



Côté chaudière, les mains courantes en corde de guitare sont installées tout comme les pare-fumée. J'ai récupéré dans le sachet de pièces détachées de ma type 29 Olaerts une lanterne prédécorée. Elle est installée sur la porte de boîte à fumée. Quelques mains courantes ont été ajoutées sur l'abri et il y a eu des raccords de peinture noire. Sur le châssis, le support d'embiellage est peint en noir également.



Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Chaudi15



Je suppose que des pros du kit auraient fait mieux mais je ne suis pas mécontent quand même car c'est une première.

Ah oui! J'avais fixé les vitres de l'abri avec du microkristal clear. Tant que je me suis tenu à plus de deux mètres de la machine, ça a tenu. Mais dès que j'y ai touché, c'est tombé d'un côté. Et trop compliqué à remettre en place maintenant que tout est monté.

En fait, le microKristal clear, c'est juste de la colle à bois vendue 10 fois son prix.
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1325
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 19:04

effectivement, tu peux être satisfait de ton travail, quand tu vois ce qu'ils ont été capables de faire en utilisant cette nuance de vert  clown

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Hlv_1_47


et avec les touches de noir, les pare-fumée, et les cordes de guitare  cheers
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 19:39

Superbe *bravo *bravo *bravo

Bon ... les cercles de roues en blanc ... tu vas le faire ??? *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 20:44

La photo avec la bielle motrice montre l'incohérence des concepteurs du kit. Jamais un industriel (même petit) n'aurait fonctionné comme ça. En effet,

La bielle est en acier
Le piston et la crosse sont en métal blanc
Le guide est en laiton
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 20:47

pelican.be a écrit:
Superbe *bravo *bravo *bravo

Bon ... les cercles de roues en blanc  ... tu vas le faire ??? *hehe

Que nenni. Mon modèle n'est pas la machine musée mais celle-ci (qui est la même mais en service):


Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Type_112
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1325
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 22:52

Bonsoir Votre Altesse, admirant votre réalisation présentée sur votre beau réseau, et ensuite la réponse faite à l'aide de la photo, je m'aperçois qu'il manque les deux phares inférieurs ou à tout le moins les deux orifices percés. Je viens de comparer les photos que j'ai capté sur le net, et avec les dates connues, je pense que le modèle sans trou et/ou sans les phares inférieurs est donc époque III période a ou maximum moitié période b ! Donc avant 1959 et quelques  study

La 1.002 en 1960 (Gare de Bruxelles-Nord - source : Happysong151/Flickr) possède les deux phares inférieurs et un fanal supérieur.

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Hlv_1_48

Pour comparer,

La 1.001 en 08.1953 - train Bruxelles - Ostende - km. 9,2 (source : Delcampe) ne possède qu'une lanterne inférieur.

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Hlv_1_50

La 1.008 le 13.04.1953 - Train 860 Ostende - Bruxelles - km. 2,4 (source : Delcampe) possède un fanal supérieur et une lanterne inférieure.

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Hlv_1_51

toujours la 1.008 le 07.09.1959 en gare de Mons (source Herbert Schambach) possède les orifices percés. Un fanal supérieur et une lanterne inférieure comme en 1953.

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Hlv_1_49

Cela pose-t-il problème ?  clown
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 15:13

Poursuite de la préparation de l'embiellage avec l'ensemble pendule, bielle de tiroir et de changement de marche. Cette fois, c'est riveté avec les rivets qui me posaient question. Question résolue: ce sont des rivets pleins dit "à frapper". De fait, un coup de marteau suffit à épanouir le bout.



Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Tiroir10
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 16:55

Remarque au passage: il y a deux longueurs de rivets fournis. 1,5mm et 3mm. Les 1,5mm sont vraiment ric-rac en longueur et une fois "frappés", ils serrent un peu (beaucoup) les pièces assemblées. En plus, ça doit coûter moins de 1 cent l'unité et il y a juste le nombre dans le kit. Artisans et pingres en plus. Pffff! No

Va falloir rôder grave.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 18:28

Nouvelle aberration dans les instructions de montage. Plusieurs étapes en avant de celle où je suis, il est indiqué de fixer une vis sur le support d'embiellage, de caler cette vis par un contre écrou et de fixer le tout (par soudure qu'heureusement je n'ai pas faite ou par collage), puis de fixer le support d'embiellage au châssis.

Cette vis sert à porter la bielle de changement de marche et le pendule. Une fois le support d'embiellage mis en place, elle se retrouve sous ce dernier entre la patte de fixation du guide de crosse et la roue. Il est alors totalement impossible d'y accéder.

L'étape que je viens de franchir est celle où l'on insère la bielle de changement de marche et le pendule sur la vis en question. On y arrive avec des pincettes. Mais ensuite, il faut visser un deuxième écrou sur la vis pour caler en place les deux pièces. Et c'est là que ça commence: il est totalement impossible d'accéder à la vis et d'y positionner l'écrou, à la main comme avec les pincettes.

Résultat: il a fallu dévisser presque complètement la vis du support d'embiellage en faisant sauter le point de colle et en laissant juste la longueur pour porter les pièces mobiles, présenter en s'y reprenant à plusieurs reprises l'écrou collé à une pince à épiler pour qu'il ne se barre pas et visser dedans depuis l'extérieur du support.

*ani1 clown geek pig pirat
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5893
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 15:03

Bon. Ce qui devait arriver arriva. Le pendule se fixe au bas de la crosse de piston au travers d'un petit anneau moulé en bas dans la pièce de métal blanc. On le voit sur la photo ci-dessous:



Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Coulis13



En serrant le rivet prévu pour fixer la biellette dans cet anneau, ce dernier s'est écrasé et ouvert. Je réfléchis à une solution de réparation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Te iii SBB en 0 - construction personnelle
» CFL 800 en construction
» Construction Autorail 43 SNCB
» Construction d'une 141 TC SNCF en kit
» Un orfèvre en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Galerie photo, vos nouveaux modèles, collection [Rubrique Publique]-
Sauter vers: