Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Appareil tire-axe ou essieu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Appareil tire-axe ou essieu Empty
MessageSujet: Appareil tire-axe ou essieu   Appareil tire-axe ou essieu Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 16:01

Bonjour à tous,

Je voudrai investir dans un tire-axe ou tire-essieu lorsqu'il faut changer des axes ou des essieux sur des locomotives, afin d'éviter de les envoyer dans un atelier ou des réparateurs de plus en plus rare dans notre pays.

Y a-t-il un des membres qui possèdent un tel genre d'appareil et de quelle est la marque de matériel que vous possédez ?
Si oui, l'outil est-il facile à utiliser pour un néophyte ?

Je vous en remercie d'avance.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Appareil tire-axe ou essieu Empty
MessageSujet: Re: Appareil tire-axe ou essieu   Appareil tire-axe ou essieu Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 22:08

Bonsoir

Il y a principalement le 'Puller" bien connu, mais aussi les extracteurs Forhmann


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus tout un tas d'autres en vente sur Ebay et ailleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Appareil tire-axe ou essieu Empty
MessageSujet: Re: Appareil tire-axe ou essieu   Appareil tire-axe ou essieu Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 11:25

Merci Alain pour ta réponse.

Est-ce que tu utilises un de ces appareils et est-ce vraiment utile pour nous ?
Si oui, lequel utilise-tu ?
Est-ce facile d'utilisation ?

Bien à toi.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Appareil tire-axe ou essieu Empty
MessageSujet: Re: Appareil tire-axe ou essieu   Appareil tire-axe ou essieu Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 11:51

Bonjour

Moi c'est Denys, pas Alain! lol!

Personnellement, je n'en ai pas encore, je me suis toujours débrouillé sans, mais c'est un plus.

Si j'en achète un, je pencherai pour un Forhmann.

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Appareil tire-axe ou essieu Empty
MessageSujet: Re: Appareil tire-axe ou essieu   Appareil tire-axe ou essieu Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 12:08

J'ai le Forhmann, mais jamais je n'en ai eu l'utilité.
Je suis toujours parvenu à extraire les roues des essieux sans cet appareil. Roco et Fleischmann, les roues sont montées sur essieux en force, ça s'enlève +/- aisément
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1130
Localisation : Ardèche

Appareil tire-axe ou essieu Empty
MessageSujet: Re: Appareil tire-axe ou essieu   Appareil tire-axe ou essieu Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 12:41

Vos connaissances sont impressionnantes messieurs !
Chapeau !!

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Appareil tire-axe ou essieu Empty
MessageSujet: Re: Appareil tire-axe ou essieu   Appareil tire-axe ou essieu Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 13:57

Sur les Märklin aussi elles sont montées en force, de même que sur les HAG mais j'ai toujours pu les enlever sans outils, avec les doigts, en faisant tourner, parfois avec un chiffon car le boudin peut être coupant.

Sur certaines machines plus anciennes, comme les VB, parfois le serrage est plus important et c'est impossible sans outil, mais les outils ne passeront pas toujours entre la roue et le châssis, c'est le même problème en mécanique avec les arraches-moyeux, on est souvent contraint d'utiliser des décolleurs à lèvres car les griffes des arraches conventionnels sont trop épaisses.

On peut, comme en mécanique on le fait souvent, toujours confectionner un outil spécifique au besoin précis.

Une solution que j'emploie souvent est de taper sur l'axe avec un chasse-goupille du bon diamètre, l'essieu étant alors libéré avec l'autre roue du coté opposé, la roue à extraire étant maintenue par le châssis : sur HAG et Märklin, c'est la meilleure méthode.

Une astuce intéressante pour remonter la roue et régler l'écartement : la pince à mors parallèles, Knipex en propose des petites qui vont très bien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1130
Localisation : Ardèche

Appareil tire-axe ou essieu Empty
MessageSujet: Re: Appareil tire-axe ou essieu   Appareil tire-axe ou essieu Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 15:26

Hello

C bien mon problème avec le bricolage
Quand tu ouvres le lien donné par Denys il y a une dizaine de modèles différents .
..lequel choisir ?...

Allez j’avoue c’est surtout mon excuse pour ne pas rien faire .. lol! lol!
Bon courage Edelweiss *hot *bravo


Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Appareil tire-axe ou essieu Empty
MessageSujet: Re: Appareil tire-axe ou essieu   Appareil tire-axe ou essieu Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 17:56

Salut Francis

Il y a toutes les données d'ouverture dans le tableau!

Sur la photo, il y a la référence de la plus petite sur le manche!

Pour cet usage, je me sers d'une 86 03 180 et c'est parfait!

On peut aussi utiliser un petit étau, mais c'est moins pratique.
Il faut être sur de rentrer la roue bien perpendiculairement à l'axe, de façon à ce qu'elle tourne bien rond, comme de toutes façons on procède pour tous les roulements ou bagues en mécanique : jamais de travers! affraid

Ceci dit, ces pinces sont des outils d'une grande qualité, je les utilise depuis une trentaine d'années, en particulier le modèle 86 03 300, assez universelle qui permet entre autres de serrer tous les raccords de plomberie sans les endommager : les becs s'ont toujours bien parallèles, utilisée dans le bon sens, elle est auto-serrante et les becs sont parfaitement lisses et donc ne marquent pas.
Bien entendu cela ne remplacera pas un bon jeu de clefs à ouvertures fixes Facom ou équivalent, mais cela permet de pallier au manque de la clef nécessaire dans la caisse à outils en cas de dépannage, et contrairement à une clef à molette, du fait de l'effet auto-serrant, elle ne ripe pas.

Cette marque produit également tout un tas d'outils de grande qualité, en particulier leurs pinces multiprises bien meilleures que les Facom ou les Peugeot, mais attention, là, ça marque : pas le même usage! lol!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Appareil tire-axe ou essieu Empty
MessageSujet: Re: Appareil tire-axe ou essieu   Appareil tire-axe ou essieu Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 10:37

Au temps pour moi Denys et avec mes excuses d'avoir massacrer ton prénom. Peut-être le corona dans les neurones ….

Merci à tous pour vos commentaires.
Il n'y a plus qu'à bien réfléchir pour un achat, mais je pense que la proposition de Denys (et je ne me suis pas trompé cette fois) me semble la meilleure, surtout que je possède du matériel Fleischmann, Roco et Trix, et qu'apparemment le démontage est facile à réaliser.

Bien à vous.
A+
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Appareil tire-axe ou essieu Empty
MessageSujet: Re: Appareil tire-axe ou essieu   Appareil tire-axe ou essieu Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 12:04

C'est toujours facile de retirer la première roue de l'essieu, plus complexe pour la seconde car on n'a plus de point d'appui.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Appareil tire-axe ou essieu Empty
MessageSujet: Re: Appareil tire-axe ou essieu   Appareil tire-axe ou essieu Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 16:11

Mais si : tu mets l'essieu sur l'étau avec la roue à chasser qui porte bien à plat sur les mors sans serrer l'axe et tu extrais l'axe avec le chasse goupille!

Si tu n'as pas d'étau, tu prends une cale de bois et tu perces un trou un peu plus grand que le diamètre de l'axe, et tu récupères ainsi l'axe dans la cale de bois.
Ou si tu es pressé, sur une douille de 10!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Appareil tire-axe ou essieu Empty
MessageSujet: Re: Appareil tire-axe ou essieu   Appareil tire-axe ou essieu Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 17:33

Elémentaire, je dois dire que changer roues et essieux n'est pas ce qui a été le plus chronophage depuis ma reprise ferroviaire.
Le dernier en date sur la Roco type 260 sncb, achetée en 2R SANS BANDAGE, et bandagée depuis. Extraction obligatoire car l'essieux bandagé acheté était dépourvu de pignon d'entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Appareil tire-axe ou essieu Empty
MessageSujet: Re: Appareil tire-axe ou essieu   Appareil tire-axe ou essieu Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 17:38

Quand tu peux acheter des roues ou des essieux bandagés, comme chez Märklin ou chez HAG, pas de souci, mais pour mon cas de la Brawa, les roues et essieux bandagés n’existaient pas chez eux, je crains que chez Piko ce ne soit la même chose.

Le produit miracle, je n'y crois guère!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Appareil tire-axe ou essieu Empty
MessageSujet: Re: Appareil tire-axe ou essieu   Appareil tire-axe ou essieu Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 10:23

Tout ça c'est très bien une fois enlever.

Mais lorsqu'on repositionne l'essieu sur l'axe, comme elle était bien serti à l'origine à l'usine, n'y a-t-il pas un risque d'avoir du jeu après le remontage.

Y a-t-il d'autres précautions à adopter que ceux décrit ci-avant.

Merci pour vos commentaires.
Bien à vous.
A+
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Appareil tire-axe ou essieu Empty
MessageSujet: Re: Appareil tire-axe ou essieu   Appareil tire-axe ou essieu Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 10:51

Non, en règle générale, le repositionnement ne génère pas de flottement, on n'est pas confronté à des forces démentielles en miniature.
Au cas où, une pointe de colle cyano, mais à éviter sur des vapeurs, le positionnement devant être parfait pour les embiellages et plus de rotation de quelques millimètres possible en cas de collage.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Appareil tire-axe ou essieu Empty
MessageSujet: Re: Appareil tire-axe ou essieu   Appareil tire-axe ou essieu Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 11:25

Bonjour

Non, le plus important est de bien rentrer la roue le plus droite possible, ensuite il ne faut pas non plus monter et démonter dix fois, c'est la roue qui va avoir tendance à souffrir le plus, il est aisé de remplacer les axes usés ou tordus avec des goupilles cylindriques traitées et rectifiées, coupées à la bonne longueur.

Dans les cas où les roues tournent un peu trop librement sur les axes, on peut toujours mettre une goutte de Loctite ou d'Araldite.

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appareil tire-axe ou essieu Empty
MessageSujet: Re: Appareil tire-axe ou essieu   Appareil tire-axe ou essieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appareil tire-axe ou essieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» appareil pour placer de la pelouse qui coute pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Trucs et astuces, les outils du modéliste-
Sauter vers: