Retour de vacances (une semaine) et pour faire plaisir à Mme Pélican, cette année, nous avons été à la biennale de l'Aquarelle à Brioude ... Bon, moi, l'aquarelle, j'aime bien, mais ... et comme Mme s'était inscrite pour un stage, j'en ai profité pour une petite virée au Puy de Dôme ... sur le Panoramique
Petit historique : de 1907 à 1926 il y a eu un chemin de fer à crémaillère pour emmener les touristes au sommet du Puy de Dôme, interrompue pendant la Grande Guerre ...
remplacé par des autocars, et les voitures particulières, vu l'encombrement, on a reconstruit un chemin de fer à crémaillère, inauguré en 2012 .. et après bien des déboires, il fonctionne maintenant à plein régime ... 4 rames couplées, trajet de ± 15 min, cadencé toutes les 20 minutes
Pas d'APN, mais mon nouveau plan B ... qui fait de très belles photos ..
Beaucoup de monde, mais les rames doubles sont remplies aux 3/4, et ça fonctionne bien pour la montée comme pour la descente ... et il doit y avoir moins de monde à la montée : beaucoup de voyageurs prennent un aller ou un retour et la 2ème partie du trajet se fait à pied (dans les 2 sens) mais certains descendent d'une autre manière
la vue de Puy le parking
la gare du bas :
la montée :
la hauuuut sur la montaaaagneuu ...
la descente infernale :
la gare du haut :
et puis retour ...
Concernant la descente en parapente :
En fait, ils montent avec le barda sur le dos, et ils descendent en partant du sommet, ça tourbillonne, ils grimpent assez haut, et se laisse redescendre .. à côté de la gare de départ, et ils recommencent : l'abonnement est glissé sur le dessus du barda !
Et il a moyen de descendre en duo depuis la gare d’arrivée
https://www.checkyeti.com/fr/paragliding/france/puy-de-dome/parapente?gclid=EAIaIQobChMIlpfSgubI4wIVQbDtCh2zeAVnEAAYASAAEgLxf_D_BwE