Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails

Aller en bas 
+9
Pat9556
eric-vh
francis1954
sncb_nmbs
pelican.be
LG
Rockandrail
oli 11/01
Tortillard
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4268
Localisation : Thiméon

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 9:29

Nous terminons de vider l'atelier de Jeanmi ... et on fait encore des découvertes ... la dernière, c'est cette petite boite bleue  ref 4504 ... j'ouvre  ... le wagon est encore dedans, tout neuf, emballé dans du papier ... mais il manque la Ford  ...
Je l'avais vue autre part, et effectivement, elle était dans la boîte à brol Marklin, mais il manque l'essieu avant
Qu' importe, celui là ... je le garde  ... Sad

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Dscn4110
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 9:32

En voitures de grandes lignes en tôle de 24 cm, c'est la sortie de la voiture panoramique 4090 pour compléter la rame TEE :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Epson151

Cette voiture arbore la nouvelle numérotation UIC, les autres voitures de la gamme conservant pour quelques années leur numérotation époque III : il n'y a jamais eu chez Märklin de voiture panoramique en numérotation pré-UIC.

Puis une nouvelle voiture restaurant Suisse avec le pantographe caractéristique :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Epson150

Curieusement, Märklin ne sortira jamais de voiture de deuxième classe Suisse dans cette série!

Au chapitre des disparitions, on note les anciennes voitures allégées Suisses qui commençaient à dater, la locomotive 3014 ayant déjà disparu l'année précédente ainsi que la décidément éphémère voiture DB de première classe verte 4023!

Denys

_________________
Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Bls_re11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri15Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri13Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_l_11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 9:36

Enfin quelques wagons de marchandises :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Epson152

Denys

_________________
Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Bls_re11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri15Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri13Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_l_11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 11:34

En conclusion, Märklin ne s'est pas trop foulé en cette année 1969 pour le matériel roulant!

Mais, en feuilletant le catalogue, un peu plus loin, on s'aperçoit que la voie est maintenant baptisée "voie Märklin M", M pour métallique!

La ligne aérienne Märklin est dorénavant dévolue à la voie Märklin M, tout comme les signaux!

Puis, plus loin, la nouveauté, c'est la Voie Märklin K 2100, K pour matière plastique (Kunststoff en Allemand)!

C'est la première mouture, en profilés en tôle pliée qui vont s'avérer rouiller allègrement et avec les aiguilles et leur horrible moteur flanqué sur le coté!

Puis une ligne aérienne 7500 pour voie K et des signaux lumineux série 7200, mais tout ça n'est plus de notre propos ici! lol!

Il y a bien un élément de transition 2191 pour assurer le passage de la voie M à la voie K, les autres accessoires comme le pont tournant, la rotonde, les ponts et les passages à niveau restant inchangés.

L'autre grande nouveauté de l'année, c'est le retour (peut-on réellement parler de retour?) de Märklin dans les grandes échelles avec l'écartement 1 en deux rails en courant alternatif!

A partir de là, on peut considérer que c'est le chant du cygne pour la voie métallique, Märklin étant d'ailleurs le dernier constructeur à prposer de la voie à trois rails métallique en H0.

Je ne peux résister à vous montrer une illustration de ce catalogue 1969 mettant en scène un véritable réseau Tin Plate à l'ancienne :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Epson153

Dans le même catalogue, il y a un encart sur trois pages, trop grand pour que je puisse le scanner, montrant un réseau spaghetti construit en voie K et avec un semblant de décor, encore bien loin du modélisme d'atmosphère, mais on sent déjà que la messe est dite.

A partir de là, je ne vais pas scanner tous les catalogues suivants, mais simplement retracer les dernières évolutions de la voie dorénavant baptiséee "voie M" !

Denys

_________________
Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Bls_re11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri15Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri13Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_l_11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Lun 8 Avr 2019 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 12:03

pelican.be a écrit:
Nous terminons de vider l'atelier de Jeanmi ... et on fait encore des découvertes ... la dernière, c'est cette petite boite bleue  ref 4504 ... j'ouvre  ... le wagon est encore dedans, tout neuf, emballé dans du papier ... mais il manque la Ford  ...
Je l'avais vue autre part, et effectivement, elle était dans la boîte à brol Marklin, mais il manque l'essieu avant
Qu' importe, celui là ... je le garde  ... Sad

Salut André tu as bien raison, tu bien regarder dans la boite à brol pour l'essieu? Car connaissant Jean-mi (soigneux et exigeant), il doit bien être quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4268
Localisation : Thiméon

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 12:18

j'ai bien cherché, mais je pense qui si Jeanmi avait placé la voiture dans la boite à brol, c'est que l'essieu était manquant ..
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 12:27

Märklin finira par sortir une voiture panoramique sans marquages UIC, mais en livrée Rheingold 62.


Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Rheing10



La rame est photographiée sur une ligne de voie C juste posée sur la menuiserie de ce qui deviendra le module gare de Bruxelbourg.
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 13:03

pelican.be a écrit:
j'ai bien cherché, mais je pense qui si Jeanmi avait placé la voiture dans la boite à brol, c'est que l'essieu était manquant  ..

J'ai encore examiné la boîte hier soir en rentrant. Pas d'essieu.
Après, la boîte à brol et son contenu ira chez quelqu'un d'autre.....mais il ne le sais pas encore ! *ange
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4268
Localisation : Thiméon

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 13:42

ça, c'est de la boite à brol cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 10:59

On passe maintenant à 1970, pas de changements coté voies, seulement l'apparition des nouveaux ponts en plastique, destinés au départ à la voie K.

Coté machines, disparition de la motrice Française 3012, complètement anachronique à cette époque!

La nouveauté, c'est la BR 03.10 carénée référence 3094 :


Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Epson154

Et puis le train automoteur 3076 :


Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Epson155

Un autre changement intervient, amorcé depuis l'année précédente, c'est la nouvelle numérotation des machines de la DB, la mutation va s'échelonner sur plusieurs années, le temps de modifier éventuellement les moules et d'écouler les stocks!

Denys

_________________
Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Bls_re11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri15Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri13Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_l_11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 11:16

Puis 1971, et là, c'est la disparition des ponts métalliques, les ponts en plastiquent s'adaptent aussi à la voie M! affraid

Coté machines, reprise de la 3005 àprès l'infâme 3097, mais elle perd définitivement ses rambardes à l'avant!

La première machine à vapeur de conception plus moderne apparaît, c'est la BR 86 référence 3096 :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Epson156

L'échelle est bien mieux respectée, l'embiellage beaucoup plus fin, les sabots de freins reproduits, mais la caisse est en matière plastique et l'entraînement ne se fait plus que sur un seul essieu moteur par engrenage, les autres étant simplement entraînés par les bielles d'accouplement, elle est néanmoins équipée de deux attelages Telex.

La BR 03.10 carénée est aussi proposée en livrée rouge lie de vin, référence 3089.

La 3053 est remplacée par la 3054, avec les deux rangées de persiennes des machines 103 de série :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Epson157

Enfin le train automoteur TEE 3070 est remplacé par une version simplifiée 3071, sans éclairage intérieur mais aussi sans inscriptions! affraid affraid affraid

Innovation de l'année : le Märklin Minex, à l'échelle 0e qui roule sur les voies H0!

Denys

_________________
Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Bls_re11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri15Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri13Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_l_11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 11:41

1972 voit le remplacement de la petite locomotive 3029 par les modèles 3087 et 3090 :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Epson158

Une nouveauté, la BR 18.4 de la DB :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Epson159


Cette machine ne reprend pas la nouvelle construction initiée l'année précédente avec la BR 86 : chaudière en métal, tous les essieux moteurs entraînés par pignons, absence de reproduction des sabots de freins, embiellage toutefois un peu plus fin.

Changement de livrée pour la CC Néerlandaise en gris et jaune, ref 3055, la 3051 bleue restant au catalogue.

La BB 9200 Capitole disparaît, de même que la voiture assortie, ces modèles très recherchés vont voir leur cote grimper assez vite, surtout pour les voitures!

Märklin continue d'équiper ses voitures 24 cm en tôle d'aménagement intérieur mais les voitures tout plastique de 27 cm font leur apparition.

Dans les voitures tôle de 24 cm, apparition de la voiture aujourd'hui la plus recherchée de la gamme après les voitures Capitole : la voiture de 1° Classe des FS référence 4063 qui ne restera que quatre ans au catalogue, extrêmement rare aujourd'hui :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Epson160

Aucune nouveauté concernant les voies, mais c'est l'année du lancement du Märklin Mini Club, à l'échelle Z : Märklin semble se disperser avec pas moins de quatre échelles sur trois écartements à son programme!

Denys

_________________
Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Bls_re11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri15Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri13Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_l_11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Jeu 25 Avr 2019 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 12:11

pelican.be a écrit:
ça, c'est de la boite à brol  cheers


Le comte de la Samme a vendu la mèche.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 12:16

Je vois que le sigle de la "Märklin Handler Initiative" est déjà là et n'a pas changé de nos jours. Je ne savais pas que c'était aussi ancien.
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 13:11

Comment ?
Tu l'as fait comte ?
Ben mon vieux !
Je l'aurais plutôt mis du côté des manants, moi !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 13:21

zébu a écrit:
Comment ?
Tu l'as fait comte ?
Ben mon vieux !
Je l'aurais plutôt mis du côté des manants, moi !
lol!


Un manant, le Seigneur de Virginal? Voyons! Le Margrave de Noyon-Pré perdrait-il la raison?
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4268
Localisation : Thiméon

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 13:57

Rockandrail a écrit:
pelican.be a écrit:
ça, c'est de la boite à brol  cheers


Le comte de la Samme a vendu la mèche.
Et en plus, il te l'a vendue, alors qu'on avait dit que c'était cadeau  ... affraid

la 3096... avec l'attelage telex .. *xbe
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 15:10

Rockandrail a écrit:
zébu a écrit:
Comment ?
Tu l'as fait comte ?
Ben mon vieux !
Je l'aurais plutôt mis du côté des manants, moi !
lol!


Un manant, le Seigneur de Virginal? Voyons! Le Margrave de Noyon-Pré perdrait-il la raison?

Oufti, le synonyme de la Carrière de Noyon-Pré : http://biodiversite.wallonie.be/fr/1015-carriere-de-noyon-pre.html?IDD=251659452&IDC=1881 clown
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 18:52

Bonsoir

Je continue ce petit topo, en accéléré maintenant!

1973 : Arrêt du programme Minex, qui n'aura duré que deux ans!

J'avais oublié : le catalogue, qui avait abandonné le format à l'Italienne en 1969, perdure mais dès 1970, Märklin a reclassé ses locomotives avec les vapeurs, les électriques, les Diesels et les trains automoteurs, c'est beaucoup plus pratique pour s'y retrouver!

Abandon définitif cette fois de la BR 23 ref 3005 qui survivra sous la marque Primex ainsi que de la vénérable BR 01 réf 3048.
Disparition également des éphémères F7 de l'Union Pacific 3061 et 4061.

Coté nouveautés, une P8 en décoration Belge, série 64, accouplée au petit tender à trois essieux de la BR 24 :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Epson161


Mais la grande nouveauté, à mes yeux, c'est la BR 003, époque IV oblige, référence 3085, qui remplace la vénérable 3048 et qui continue sur la lancée de la BR 86 de l'année précédente, mais en beaucoup mieux!
En 1973, cette machine frappe très fort : respect de l'échelle, chaudière principalement en métal, seul l'abri est en matière plastique, de nombreux détails rapportés, un châssis ajouré et des roues à rayons très fines, un embiellage très fin pour l'époque, reproduction des sabots de freins et entraînement des trois essieux moteurs par engrenages :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Epson162

Cette machine est toujours digne de figurer sur un réseau modèle de nos jours, seules ses roues et embiellages nickelés  plutôt que brunis la datent un peu, encore que beaucoup de marques, comme Brawa par exemple, ont toujours des roues et embiellages nickelés!

J'en profite pour vous remontrer la mienne, maintenant remotorisée et digitalisée :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Img_0017

Par rapport à la 3048, on a fait un bond en avant magistral!

Autre semi-nouveauté, la motrice Autrichienne 3041, redécoration de la motrice Suédoise 3043 :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Epson163

Pour le reste, rien de bien nouveau et rien coté voies et accessoires.

Denys

_________________
Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Bls_re11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri15Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri13Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_l_11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 19:21

En effet pour la 3085! Pour la première fois, le modèle réel est mieux que sa version dessinée dans le catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 19:59

1974 : Disparition d'autres vénérables machines à vapeur, les Décapod BR 44 référence 3047, dérivée de la G800 de 1950 et 150X référence 3046, elle-même dérivée de la 3047!
Ainsi que de la motrice Autrichienne 3036, qui reviendra pour une année seulement, en 1979, avec la livrée "Jaffa" des ÖBB sous la référence 3154!

Märklin réédite son coup de maître de l'année précédente en nous présentant sa BR 050, avec tender cabine référence 3084 :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Epson165


Construction identique à la 3085, tout en conservant le châssis articulé en deux parties des anciennes 150.
Comme la BR 003, cette machine n'a pas vieilli et peut toujours figurer dignement sur un réseau modèle aujourd'hui.
A l'époque j'avais craqué pour cette machine, achetée en 1975 et que j'ai toujours, je l'ai équipée d'un rotor cinq pôles et digitalisée avec un Uhlenbrock 76200, malgré qu'elle ait énormément roulé depuis son achat, c'est toujours une petite merveille!

Je vous la montre, de plus Pierre aime bien comparer les modèles avec les gravures des catalogues! lol!


Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Img_0018

Au dessous, sur le catalogue, la version en époque I de la S3/6, en livrée verte des KBSt. référence 3092 : malheureusement ces S3/6 n'ont pas encore tous les raffinements des 3085 et 3084!

Denys

_________________
Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Bls_re11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri15Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri13Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_l_11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 23 Avr 2019 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 20:07

Pas d'autres nouveautés en matériel roulant, Märklin étoffe sa gamme de voitures de 27 cm en plastique avec l'apparition de voitures TEE.

Coté voies, de nouveaux aiguillages manuels au rayon R2, référence 5221, mais je remarque surtout l'apparition des petites lanternes sur les aiguilles 5202 :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Epson167

Apparition également d'un passage à niveau automatique à deux demi-barrières référence 7292 avec son set d'extension 7293, directement adapté du nouveau passage à niveau correspondant pour la voie K :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Epson166

Denys

_________________
Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Bls_re11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri15Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri13Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_l_11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 23 Avr 2019 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 20:23

Denys, as-tu l'une des voitures TEE 4095 à 4097 en 27 cm. Si oui, pourrais-tu très aimablement en poster une photo afin que je puisse aussi la comparer avec le dessin du catalogue? lol!

Ton étude est vraiment un régal à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 20:48

Bonsoir Pierre

Je n'en ai qu'une seule, la 4095!

Voici la page du catalogue 1974 :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Epson168

Et ma voiture 4095 :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Img_0210

Par contre, j'ai une superbe rame de six voitures de 24 cm avec aménagement intérieur!

Denys

_________________
Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Bls_re11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri15Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri13Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_l_11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 20:49

On peut comparer avec une voiture bar Roco :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Img_0211

Denys

_________________
Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Bls_re11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri15Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri13Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_l_11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails
Revenir en haut 
Page 16 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Implantation de voies C ou de voies M supplémentaires sur Märklin 7186 ou 7027
» 2 rails en 3 trois
» Peco et le trois rails
» transformation aiguille peco vers 3R
» Dessous de bogie trois rails ROCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Historique toutes échelles-
Sauter vers: