Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où ...
Voir le deal
39.90 €

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails

+9
Pat9556
eric-vh
francis1954
sncb_nmbs
pelican.be
LG
Rockandrail
oli 11/01
Tortillard
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 15:10

Revenons en 1965 avec ces deux autres nouveautés très intéressantes que sont les E10 et E40, respectivement 3039 et 3040 :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Epson106

Ces modèles représentent un bond en avant par rapport aux E41 3034 et 3037, d'ailleurs Märklin en liste les différences dans le petit cartouche en bas à droite.

A tel point que j'ai classé mes E41 en Tin Plate, les E10 et E40 dans les "modèles", un fois digitalisées.

Denys

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Bls_re11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Cff_ri15Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Cff_ri13Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Cff_l_11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 15:16

Märklin poursuit la sortie de ses machines CC avec cette motrice Hollandaise 3051 :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Epson107

Les trois feux à chaque extrémité sont disposés de façon asymétrique!

Denys

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Bls_re11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Cff_ri15Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Cff_ri13Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Cff_l_11Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Cff_ri16
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 15:23

La grande nouveauté de l'année, c'est le train automoteur TEE 3070 avec sa voiture complémentaire 4070 : à l'époque un summum dans le modélisme, hélas inaccessible au gamin que j'étais alors!

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Epson108

Ce train qui comportait l'éclairage intérieur de toutes les voitures, des feux blancs et rouges qui s'inversaient automatiquement et des inscriptions complètes et très fines avait ses caisses malheureusement réalisées en matière plastique qui se bananaient inexorablement sous les effets conjugués du temps et de la chaleur dégagée par les ampoules d'éclairage, aussi je n'en ai gardé aucun dans ma collection pour ces raisons.

Denys

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 15:26

Enfin, une autre locomotive "Gros Nez" vient tenir compagnie à ses cousines Belges et Danoises : la Norvégienne 3068, avec une toiture différente, des mains courantes et échelles ainsi que des trompes rapportées :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Epson109

Denys

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 15:34

Coté voitures voyageurs, retour de la voiture de 1° Classe verte 4023 avec les nouveaux vitrages, pas de nouveautés, le dessin de la voiture 4050 présente maintenant un bandeau supérieur jaune orangé et non plus rouge!

Quelques nouveaux wagons de marchandises :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Epson110

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Epson111

Denys

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 15:37

Coté voies, rien de nouveau, pour les accessoires, un nouveau passage à niveau mécanique 7390 remplace l'ancien 7054 :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Epson112

C'est le même,mais sans le feu rouge dans la croix de St André!

Denys

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 15:50

Tortillard a écrit:
Salut Pierre

Non, ça ne fonctionne pas comme tu crois!
Le frotteur actionne une petite pédale en matière plastique qui vient elle même actionner l'une ou l'autre des deux languettes de contact, suivant dans quel sens elle est actionnée, languettes de contact qui donnent une impulsion de masse, pas du conducteur central!

Donc parfaitement utilisable avec des S88 : on en a fait l'essai avec Louis sur le réseau vitrine et I-train!

L'avantage est un signal différent selon le sens de circulation du train, donc très intéressant en voie unique ou banalisée.

Tout le réseau vitrine fonctionne avec ces voies de télécommande : on en reparle sous peu car je vais lui apporter les dernières (on l'espère!) modifications et je pourrai te faire une photo du dessous de ces voies, à moins que Louis ne dispose d'un élément, les miens sont tous montés sur le réseau.
Ils existent en voie K et aussi très améliorés en voie C.

Denys

Merci Denys pour ces explications toujours aussi précises. Cela m'ouvre des horizons pour un hypothétique réseau bouclé où des trains entrant à quai dans les deux directions devraient s'y arrêter, inverser les aiguilles et libérer un autre train sur une voie parallèle.

En matière de câblage de relais, je ne crains rien.

Maintenant que j'en ai compris le fonctionnement, je trouve ce dispositif assez génial. Je croyais naïvement que cela mettait la ligne de plots en contact avec un plot indépendant.
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 16:11

Et oui, c'était très bien pensé à l'époque!

Le seul problème de ces éléments, c'est que l'on a du mal à les trouver neufs aujourd'hui : il faut alors régler la cambrure des languettes assez finement pour qu'ils soient actionnés par les frotteurs mais sans rester coincés.

Le problème étant que si ils sont trop mous, ils restent coincés en position actionnée et que si ils sont trop durs, les locos se plantent dessus à basse vitesse!

Mais on arrive bien à les faire fonctionner, comme sur le réseau vitrine, les problèmes survenant plutôt avec des machines très modernes à frotteurs très souples comme les Brawa.

Par contre, en voie K, ils sont mal fichus et inréglables; en voie C, Märklin leur a intégré de petits microswitchs à rupture brusque et il parait que cela fonctionne parfaitement : on en reparlera sous peu!

Denys

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 16:16

Tu vas accepter de parler de la voie C? *ani1
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 16:57

*rigole

C'est vrai que je ne l'aime pas trop, mais je vais même en poser sur le réseau vitrine!

Je m'explique : j'ai entrepris tout un tas de modifications afin de pouvoir effectuer des manoeuvres :

- Confection du TCO
  - Remplacement des anciennes aiguilles au contre-rails "flottants'
  - Ajout d'un mode manoeuvre permettant justement d'inhiber l'action de ces pédales, plus diverses sécurités

Les possibilités de ce petit réseau ont été de ce fait multipliées, mais comme toujours, cela a mis en évidence d'autres problèmes de sécurité.
Louis est venu un week-end et on a pu étudier ensemble diverses solutions : j'avais commencé à rajouter quatre relais 4RT, Louis a rajouté encore deux relais et on s'est aperçu qu'il faudrait encore en rajouter trois!

Donc, ces relais industriels tenant beaucoup trop de place, décision a été prise de rajouter une carte comprenant entre autres 13 relais industriels miniatures 2RT qui sera confectionnée par Louis.

Jusque là, pas de problème, mais, la modeste gare cachée de ce réseau qui ne comporte que deux voies est justement bien cachée et l'on finit par envoyer de temps à autres le train de la manoeuvre en ligne vers cette gare cachée alors que ses deux voies sont déjà occupées!

Donc, décision a été prise de sécuriser cette gare en interdisant l'envoi d'un train sur une voie occupée, mais pour ce faire, il faut pouvoir détecter cette occupation!
On oublie de suite le système par consommation de courant car les circulations y sont arrêtées sur des tronçons isolés et par définition ne consomment donc rien!
Le plus simple restant la détection par shuntage des deux files de rails, or, avec la voie M, c'est impossible!
Ne restait que deux solutions, sachant que l'on devait obligatoirement conserver cinq éléments de télécommande à pédale, ce qui a éliminé d'emblée la voie modèle et la voie VB : la première option a été la voie K, qui était la plus simple à mettre en oeuvre avec de la voie courbable idéale pour le tronçonnage entre les deux modules et la possibilité de glisser des éclisses aux joints, mais il s'est avéré que ces fameux éléments de télécommande sont si mal fichus en voie K que toutes les locos allaient rester plantées dessus sur les deux voies de gares, il n'est donc resté que la solution de la voie C pour laquelle ces éléments de télécommande modernisés conviendraient très bien!

Dont acte et je vais donc referrer la gare cachée en voie C : j'en ai un peu, il ne me manque que trois éléments de transition Voie M / Voie C, les cinq éléments de télécommande et quelques éléments de voie courts, je vais même en profiter pour remplacer l'aiguille de sortie de la gare cachée sur laquelle certaines machines déraillent alors qu'elle est prise en talon et du fait qu'elle n'a pas besoin d'être motorisée, je n'aurai pas de souci de moteur!

Mais l'honneur est sauf : cette voie C sera cachée! *rigole

Ou l'art et la manière de faire le contraire des autres!
Et involontairement, encore!

Je vais en profiter pour ménager des accès de visite plus pratiques sur les points névralgiques et ensuite je pourrai faire un vrai décor, avant de passer au réseau DRG!

Denys

Dernière édition par Tortillard le Mer 3 Avr 2019 - 17:14, édité 1 fois
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 17:12

Pour le réseau DRG, trouver de la voie d'époque ne sera pas facile. clown
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 17:14

Mais si : il faudrait alors le réaliser en 0 Tin Plate!

Mais c'est une autre histoire!

*hehe

Denys

sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 19:31

Un tout grand merci pour ce travail kolossal et très instructif  bounce

Tortillard a écrit:
texte en dessous:

Ce catalogue 1965/1966 (au passage il change de format en passant à l'Italienne et en s'étoffant un peu, une pratique qui ne cessera plus jusqu'à nos jours) est le premier que j'ai eu entre les mains, il est aujourd’hui tant usé que j'ai du en racheter un autre, hélas en Allemand afin de compléter ma collection, aussi quelques scans seront en Allemand, les pages du catalogue Suisse d'origine étant par trop abîmées!

Denys

Une question : "Il n'y avait qu'un seul catalogue traduit en diverses langues ou il était différent suivant les pays"  Question
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 19:57

Non, c'est le même catalogue traduit en diverses langues chaque année, avec et sans les prix imprimés : tout un tas d'éditions différentes!

Denys

sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 20:22

Tortillard a écrit:
Non, c'est le même catalogue traduit en diverses langues chaque année, avec et sans les prix imprimés : tout un tas d'éditions différentes!

Denys

Merci Denys. Cool
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 11:54

Bonjour

On arrive tout naturellement en 1966 et Märklin continue sa production de locomotives avec un procédé de construction nouveau inauguré en 1965 pour les locomotives à bogies avec la motrice du train automoteur TEE 3070 : le châssis en zamak injecté surmonté d'une caisse en matière plastique.

En effet, si les locomotives à vapeur sont constituées d'un châssis en zamak intégrant les carters moteurs, Märklin les a généralement habillées de superstructures en zamak, avec quelques modèles pour lesquelles cette superstructure est en matière plastique : les petites locomotives 3000 et 3029, la 3003 et la toute première DA 800, Märklin ayant vite rectifié le tir en habillant cette dernière d'une superstructure en zamak pour les modèles suivants; ensuite il n'y eu plus que quelques locomotives tenders comme les BR 74 et les 3086 à avoir ces caisses en matière plastique, et plus de locomotives à tender séparé, la FM 800/3003 et la toute première DA 800 restant les exceptions, les tenders recevant longtemps toutefois une caisse en matière plastique sur un châssis en tôle.

Pour les locomotives électriques ou Diesel, les premières constructions comme les RSM 800 ont partagé leur châssis avec les TM 800 et RM 800 et leur caisse était en zamak, puis il y a eu les 3011, 3012, 3013 et 3014 avec leur architecture 1B1 héritée de l'échelle 0, construites entièrement en zamak sur le modèle d'une machine à vapeur, les 3023 et 3024 avec leur châssis rigide, entièrement en zamak, une famille très coûteuse à réaliser comme les CCS 800, RE 800, DT 800, ST 800 et DL 800 avec des mécaniques incroyables pour l'époque: un moteur fixe et des renvois de cardans pour entraîner les essieux de tous les bogies, le tout entièrement métallique mais extrêmement coûteux à produire, donc très cher et par là-même difficile à vendre!
Seule la 3015 perdurera jusqu'en 1975.
Märklin a innové en 1957 avec un châssis en tôle emboutie supportant les deux bogies, celui moteur en zamak et une caisse en zamak simplement vissée sur ce châssis.
On peut dire aujourd'hui que c'était probablement la formule idéale : Märklin a continué avec les E41, les E10/E40, les F7 Américaines, les BB 9200, les motrices Italiennes, Autrichiennes, les gros nez, la CC Hollandaise, l'Ae 6/6, j'en oublie probablement et le constructeur Suisse HAG a sorti un grand nombre de ses modèles sur ce principe de construction et continue toujours aujourd'hui!

Peut-être qu'à l'époque, les techniques de moulage et d'injection du zamak ne permettaient pas une finesse suffisante pour satisfaire la clientèle, peut-être était-ce pour faire baisser les coûts de production, peut-être pour sacrifier à la mode, toujours est-il que Märklin s'est aussi lancé dans les carrosseries en matières plastique.

Au début sur des engins à châssis rigide moulé en zamak, comme le Schienenbus, la 3001, les V60, mais pour les grandes motrices, un châssis tôle aurait nécessité un lestage conséquent, aussi la firme a-t-elle conçu des châssis en zamak moulé remontant assez haut afin d'assurer une bonne motricité et une bonne tenue de voie, avec une caisse en matière plastique vissée et non pas clipsée comme chez certains concurrents.

Denys

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 12:08

Et la grande nouveauté de l'année, qui fait appel à cette nouvelle technique est un modèle totalement inédit sur le marché : la toute nouvelle motrice de vitesse E03 de la DB!

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Epson113

Cette machine est magnifique, très bien restituée par le modèle Märklin qui est pourvu de petits raffinements comme l'éclairage des lanterneaux.
Elle est très puissante, silencieuse et souple : ce serait un excellent modèle, mais un petit défaut va venir entacher sinon sa fiabilité, sa bonne conservation dans le temps : mal stockées, les caisses peuvent arriver à se déformer, les vitrages peuvent être épris de liberté mais surtout la peinture a une fâcheuse tendance à s'écailler et partir en petits morceaux, laissant apparaître une caisse noire du plus mauvais effet!
Peut-être une mauvaise qualité d'apprêt, ou plus sûrement une application directe de la peinture sans couche de primaire d'accrochage?

Toujours est-il que les rares exemplaires encore en vie aujourd'hui en parfait état sont soit des modèles neufs parfaitement stockés et non manipulés, soit des modèles entièrement repeints.

Ce défaut a aussi touché dans une bien moindre mesure les E63, les V60 et les Schienenbus, les vapeurs étant épargnées car non peintes!  lol!

Denys

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 12:27

C'était le grand luxe cette loco à l'époque!

pour la peinture n'était ce pas du aussi à la présence des ampoules pour les fanaux et lanterneaux (chauffe?).
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 13:27

L'autre nouveauté, c'est une machine très attendue car de plus en plus omniprésente sur le réseau DB, où la vapeur amorce la fin de son règne, la petite machine Diesel hydraulique pour tous services V100 :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Epson114

Principe de construction inédit : un châssis assez haut en zamak et une caisse en matière plastique vissée comme pour la E03, mais l'étroitesse des capots de la machine n'a pas permis d'installer un bogie moteur en zamak, plutôt que d'élargir les capots comme l'a fait Fleischmann sur sa BB 12000, Mârklin a respecté les proportions et installé le moteur fixe sur le châssis, très près du bogie moteur et utilisé un système de "cardan" maison pour transmettre le mouvement au bogie tout en permettant sa rotation;

Voici des photos reprises d'un autre Post d'un châssis de machine plus récente mais identique aux premières 3072 :

https://www.beneluxmodels.net/t2309-module-gyrophare-sur-v100-seco-dg-marklin-83474

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Img_0112

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Img_0113

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Img_0114

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Img_0115

On voit bien l'implantation du moteur sur le châssis ainsi que le système de transmission au train d'engrenages du bogie moteur acceptant la rotation de ce dernier au moyen d'un "cardan" maison simple mais efficace!

Rappelons que c'est le même système utilisé sur les 3047, 3046 et autres 150 des premières générations!

Simple, mais efficace, robuste et même silencieux!

Denys

Dernière édition par Tortillard le Jeu 4 Avr 2019 - 23:18, édité 1 fois
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 13:30

matelot2638 a écrit:
C'était le grand luxe cette loco à l'époque!

pour la peinture n'était ce pas du aussi à la présence des ampoules pour les fanaux et lanterneaux (chauffe?).

Non, rien à voir avec les ampoules : la peinture part de partout, en particulier sur les faces latérales!

Bizarrement, la 3072 de la même époque n'est généralement pas affectée par ce problème.

Les ampoules qui chauffent sont plus responsables du bananage des caisses de voitures inox 3050 et de celles des voitures des trains 3070, mais ne sont pas les seules à l'origine du problème!

Denys

eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 13:33

Toujours aussi passionnant....on suit attentivement. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 13:34

c'est vrai qu'elles fonctionnent Bien ces 3072!
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 13:49

Bien entendu, Märklin a sorti toute une rame de voitures TEE assorties à sa motrice E03, ce sont les références 4055, 4056, 4057, 4058 et 4059, en tôle lithographiée sur la même base que les voitures de 24 cm, sans aménagement intérieur et bien entendu en marquage époque III, le marquage UIC n'étant intervenu qu'en 1968 sur les voitures voyageurs!

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Epson115

Une telle rame tractée par la E03 constituait à l'époque un train particulièrement admiré sur un réseau, d'autant que Märklin proposait un éclairage électrique avec diffuseur pour ces voitures.

Vous remarquerez en haut et à droite la référence 7589 pour des essieux isolés : c'est la même année que Märklin commence à proposer des machines adaptées pour le système deux rails sous sa marque HAMO.

Denys

sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 13:49

Tient Denys, avec ton message de la page 10 le Jeu 28 Mar 2019 - 10:02 et la présentation du catalogue 1961,

https://i.servimg.com/u/f34/16/72/08/99/epson_81.png  en bas à gauche.

je m'aperçois que pour les suivants, il n'y a plus de transfo préconisé pour les engins présentés !

https://i.servimg.com/u/f34/16/72/08/99/epson_83.png  pour 1963

Quelle en serait la raison Question
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 13:54

Deux autres nouveautés en voitures voyageurs : la voiture silberlinge de deuxième classe 4042 qui arrive bien après celle mixte de 1° et 2° classe, ce qui fait qu'elle est aujourd'hui beaucoup plus rare :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Epson117

Et puis la voiture Danoise 4045, frappée de la couronne dorée des DSB sur les flancs, un modèle particulièrement convoité aujourd'hui :

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Epson116

Denys

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails   Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails - Page 13 Icon_minitime

Voies Märklin anciennes et voie VB Trois rails
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant