Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Locomotive HAMO pour deux rails, particularités

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Locomotive HAMO pour deux rails, particularités Empty
MessageSujet: Locomotive HAMO pour deux rails, particularités   Locomotive HAMO pour deux rails, particularités Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 16:20

Bonjour

Ayant eu l'occasion d'intervenir sur la Re 460 HAMO deux rails d'un collègue qui fonctionnait très mal, j'ai découvert quelques trucs bons à savoir!

La machine (achetée d'occasion) avait du mal à avancer et le moteur sentait le chaud.
Symptômes habituels : le moteur très sale, plein de graisse et de résidus de graphite.

Démontage, nettoyage au kerdane du rotor, curage des interstices du collecteur, décrassage complet du bloc moteur, de la flasque et des charbons.

Séchage, remontage du tout et essai : du mieux, bien que ce ne soit pas encore ça, mais .... la machine roule en sens inverse : très gênant en deux rails!  lol!

Je m'en suis aperçu à l'éclairage inversé des feux suisses et puis arrêt immédiat dès la sortie du faisceau et l'entrée en pleine voie par le système de détection utilisé.

Bizarre!

Avant de dessouder les fils des balais pour les croiser, je redémonte et m'aperçois que l'aimant permanent HAMO n'a pas de détrompeur, il est symétrique et peut donc être monté dans les deux sens, contrairement à l'aimant Märklin des moteurs HP à cinq pôles.

Donc, avant tout démontage,bien repérer le sens de montage de cet aimant afin d'éviter ce soucis.

J'ai donc démonté à nouveau, parfait le nettoyage, retourné l'aimant mais j'ai du finalement remplacer le rotor du moteur DCM afin d'obtenir une marche correcte.

A noter que la machine équipée du moteur DCM à trois pôles roule à l'échelle à 150 Km/h sous 12V, bien en dessous des 230 Km/h maxi pour cette machine ou des 200 Km/h autorisés en service commercial.

Nul doute qu'avec un moteur HP cinq pôles on doit obtenir une vitesse maxi plus conforme, mais les amateurs de deux rails Français sont presque tous fidèles à l'analogique et font souvent rouler leurs convois sur les grands réseaux des clubs sur lesquels la tension est fixe en voie principale et donc préfèrent que les machines ne roulent pas trop vite!

Par curiosité, moi qui était persuadé que les rotor des DCM Märklin et HAMO étaient les mêmes, j'ai découvert qu'ils avaient deux références distinctes : 231440 pour le HAMO, vendu 25 € et 245480 pour le Märklin, vendu 21 €  Question  Question  Question

Etrange, non? A méditer lorsque l'on transforme un ancien moteur universel en moteur DC au moyen d'aimants HAMO ou ESU.

Par contre, je précise qu'en trois rails digital, on aura le même phénomène lors du démontage d'un moteur pour entretien, donc il faut penser à repérer le sens de montage de l'aimant, avec les aimants Märklin pour cinq pôles, pas de problème tant qu'on ne les désassemble pas, pour usinage par exemple, car ils ne peuvent être montés que dans un sens.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Locomotive HAMO pour deux rails, particularités Empty
MessageSujet: Re: Locomotive HAMO pour deux rails, particularités   Locomotive HAMO pour deux rails, particularités Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 16:44

La machine était une des Re 460 déjà anciennes, le modèle 38611, correspondant à la version deux rails de la machine 34611 Märklin, en livrée publicitaire "Miele", sortie de 1996 à 2001 pour la HAMO et 1995 et 1996 seulement pour la Märklin (ça sent l'invendu en version deux rails! lol! ) et j'ai été surpris par le bogie moteur : deux bandages seulement et une languette de contact pour la roue isolée gauche, ceci pour avoir trois roues qui captent le courant sur chaque file de rails.

Cette languette est soudée à un fil qui est bien gênant pour le démontage, à moins de jouer du fer à souder à chaque fois!

Sur une autre Re 460 que j'avais convertie en trois rails digital, j'avais trouvé un bogie moteur identique à celui qui équipe les Märklin, avec quatre bandages d'adhérence et bien sur les roues de gauche isolées, bizarre?

Autre particularité : sur une P8 HAMO que je possède, référence 8399-2, la prise de courant des roues isolées se fait par des languettes qui frottent sur les essieux solidaires d'un faux châssis du tender et ce sont donc les roues de droite qui sont isolées, seules la moitié des roues bandagées de la machine assurent la prise de courant coté droit : pas terrible du tout à l'usage!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
vwlucas
2 oscars
2 oscars
vwlucas


Age : 70
Date d'inscription : 16/12/2016
Messages : 65
Localisation : Oostende

Locomotive HAMO pour deux rails, particularités Empty
MessageSujet: Re: Locomotive HAMO pour deux rails, particularités   Locomotive HAMO pour deux rails, particularités Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 20:36

Bonjour Tortillard,
Bonjour tout le monde,

Moi, le vieux fleismaniste enragé, j'ai dans mes vitrines deux Märklin HAMO,
La BR 24, 8303 (j'ai toujours eu un faible pour ces locos)
La BR 141, 3034

Les deux pèchent par un problème d'alimentation du +. et font un potin que ne renierait pas une Fleischmann des années 50, qui n'a jamais connu d'entretien.

Tortillard a écrit:
nettoyage au kerdane du rotor

Là, vous m'intriguez!  Shocked  J'ai ce problème récurant quand je remets en route une loco qui n'a plus connu l'ivresse de la vitesse sur rails depuis 40 ans ou plus.
Qu'est-ce que le kerdane? un kontact cleaner en bombe?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Locomotive HAMO pour deux rails, particularités Empty
MessageSujet: Re: Locomotive HAMO pour deux rails, particularités   Locomotive HAMO pour deux rails, particularités Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 21:41

Bonsoir Jacques

Le kerdane, c'est le pétrole désaromatisé que l'on trouve en bouteilles d'un litre en grande surface de bricolage, ou en droguerie quand on en trouve encore une!

Du pétrole, comme celui que l'on mettait dans les lampes, avec lequel on nettoyait les fusils et les machines, les moteurs de moto aussi!
Très efficace, pas trop sec et inoffensif pour les peintures et les joints!

C'est vrai que ces vieilles Hamo fonctionnent moins bien que les vieilles Fleischmann!

Si on les remet en configuration Märklin trois rails, elles reprennent de la pêche de suite!

0u alors il faudrait leur mettre un moteur moderne à cinq pôles.

Denys


Dernière édition par Tortillard le Mer 26 Sep 2018 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vwlucas
2 oscars
2 oscars
vwlucas


Age : 70
Date d'inscription : 16/12/2016
Messages : 65
Localisation : Oostende

Locomotive HAMO pour deux rails, particularités Empty
MessageSujet: Re: Locomotive HAMO pour deux rails, particularités   Locomotive HAMO pour deux rails, particularités Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 9:55

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Locomotive HAMO pour deux rails, particularités Empty
MessageSujet: Re: Locomotive HAMO pour deux rails, particularités   Locomotive HAMO pour deux rails, particularités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Locomotive HAMO pour deux rails, particularités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma gare marchandises en cablages (2m30)
» PN Marklin 74923 et réseau Ho deux rails
» comment brancher un PN marklin 74929 sur un réseau Ho deux rails
» deux ou trois rails ? un choix qu'il a fallut faire un jour
» ROCO 63475 SNCB - Caisse 5408 - Deux rails DCC - Bon état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: