Age : 46 Date d'inscription : 05/05/2011 Messages : 388 Localisation : Bruxelles
Sujet: Recommandation pour alimenter le réseau Lun 17 Sep 2018 - 10:32
Bonjour à tous,
Je suis au stade de mon réseau où je souhaiterais maintenant câbler tout le long pour assure l'alimentation parfaite. J'ai fait une recherche sur le forum avec les mots clés câblage et câbler sans trouver un résultat qui soit relevant.
Pourriez-vous m'indiquer un site ou un sujet sur "comment câbler" ?
Merci à tous
franz Team
Age : 37 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 6235
Sujet: Re: Recommandation pour alimenter le réseau Mar 18 Sep 2018 - 9:11
Bonjour Benoit,
Que veux tu exactement savoir ?
Un site de câblage??
Fait des ponctions tout les 1m à 1m50 comme ca tu n'auras jamais de soucis d’alimentation.
_________________ Cordialement, Franz
pitiben 4 oscars
Age : 46 Date d'inscription : 05/05/2011 Messages : 388 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Recommandation pour alimenter le réseau Mar 18 Sep 2018 - 10:08
Bonjour Franz,
je souhaite savoir justement le meilleur moyen pour faire les ponctions. Pour le cablage principale (feeder) je pense utiliser du 2.5 mm2 mais je ne suis pas certain de comment relier le feeder aux rails et quel diametre de cable utiliser...
LG 7 oscars
Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4249
Sujet: Re: Recommandation pour alimenter le réseau Mar 18 Sep 2018 - 10:24
Bonjour Benoît,
Tu reconnaitras qu'il est plus facile de t'aider si on connaît les caractéristiques de ton réseau : Système (2R / 3R) Voie utilisée (en 2R : Jouef, Fleischmann, Peco, Roco line... / en 3R : VB, Märklin M, Märklin modèle, Märklin C, Märklin K, Peco picotée, ...) Système d'exploitation (capitalisme, digital, analogique, ...) Système de détection des trains si il y en a un (pédales, isolation des voies, consommation de courant, ILS, ...) Système d'arrêt des trains (100% digital, cantonnement, ...)
Nombre de voies, taille du réseau, nombre de trains circulant en parallèle, ...
Tu vas me répondre que je n'ai qu'à aller chercher sur le forum, mais à mon très humble avis : 1- ce n'est pas à moi de faire ce boulot ; 2- tu peux très bien demander des informations pour un réseau qui n'est pas présenté sur le forum ; 3- si tu fais une définition claire, ta demande pourra servir aussi à d'autres personnes ;
L.
_________________
pitiben 4 oscars
Age : 46 Date d'inscription : 05/05/2011 Messages : 388 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Recommandation pour alimenter le réseau Mar 18 Sep 2018 - 11:19
Bonjour Louis,
Mes réponses ci-dessous.
Système 3 rails Digital sans détéction pour le moment (mais à prévoir), pas de cantonnement. Le réseau fait 6m*2m40
je t'invite à regader une video de mon réseau pour te donner un idée :
je n'ai pas compris ton commentaire :" 1- ce n'est pas à moi de faire ce boulot". Je posais une question ( en toute couroisie) assez ouverte vu que je n'y connais pas grand chose , j'en appelle aux experts du forum.
Bonne journée, Benoît
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17665 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Recommandation pour alimenter le réseau Mar 18 Sep 2018 - 11:31
Benoît nous a déjà pas mal présenté son réseau et on sait pas mal de choses, mais effectivement, pas tout pour lui répondre correctement!
Si j'ai bien suivi, ce réseau très grand est construit en voie C Märklin et il est exploité en digital;
Par contre, si on aperçoit bien une mobile station sur une photo, je doute qu'elle ait la capacité nécessaire à alimenter un réseau de cette taille!
Ce qu'il nous manque maintenant :
- Centrale utilisée ou projetée - Pilotage par ordinateur ou non, si oui nom du logiciel - Système de détection des trains - Nombre de boosters
Comme l'a dit Franz, une réalimentation tous les 1m à 1m50, j'aurais dit jusqu'à 2m, pour le feeder, sa section est calculée en fonction de la puissance de l'alimentation, on compte 6A par mm², donc du 2,5 mm² n'est pas utile, du 0,75 mm² doit suffire; pour le reste, qu'il soit rigide ou souple ne change rien à l'affaire, mais le souple est plus facile à travailler.
Denys
_________________
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17665 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Recommandation pour alimenter le réseau Mar 18 Sep 2018 - 11:37
Benoit a posté la vidéo entre-temps!
Donc j'ai aperçu une Centrale Station de Märklin plus à même de piloter ce réseau!
Par contre Benoît nous dit "sans détéction pour le moment (mais à prévoir), pas de cantonnement."
Là, ce n'est pas très clair, ce sont des options à envisager avant la construction!
Rappelons à cette occasion qu'une détection par consommation de courant rend l'alimentation plus facile à réaliser puisque chaque section est alimentée individuellement, donc pas besoin de feeder!
Denys
LG 7 oscars
Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4249
Sujet: Re: Recommandation pour alimenter le réseau Mar 18 Sep 2018 - 12:03
Bonjour Benoît, Bonjour Denys,
Non, j'avais bien vu le sujet concernant le réseau, mais je persiste à penser qu'il serait utile de préciser exactement le besoin dans le message.
Il n'y a ici pas de professionnels, surtout des amateurs (avec plus ou moins d'expérience) qui sont souvent volontiers prêts à aider. Mais si pour aider il faut faire le "travail" d'aller à la pêche aux informations pour savoir de quoi on cause, cela peut rebuter les bonnes volontés.
Parce que te donner une réponse qui correspondrait à un autre réseau, tout le monde peut faire. Je crains en revanche que cela ne t'aide pas.
Avec ton message initial, j'aurais pu te répondre en décrivant très précisément et très exactement la manière dont j'ai câblé un réseau en 0 Tin-Plate avec la technologie Märklin des années 1920. Paires de fils partout, pas de masse commune entre voie, accessoires et autres, aiguillages à bobine simple commandés par une paire de fils avec une deuxième paire pour les éclairages des lanternes, ... J'aurais alors - honnêtement - répondu à ton message, très exactement, mais cela ne te sert malheureusement à rien !
Ma réponse est basée sur une constatation faite dans le milieu professionnel : je recois régulièrement des demandes concernant des caractéristiques de produits, et même en lisant intégralement le mail dans tous les sens possibles, impossible de trouver le nom ou la référence du produit... en revanche, quand la demande est claire est bien définie, je peux répondre efficacement et rapidement.
Mon objectif n'est pas de paraître discourtois, mais de mettre le doigt sur une difficulté, et de rendre ce sujet le plus complet possible. Un visiteur venu de l'extérieur, faisant comme toi en cherchant "câblage" et arrivant sur ces messages, doit pouvoir y trouver des informations sans devoir aller regarder ailleurs dans les tréfonds du forum pour savoir pour quel réseau la réponse a été posée.
Après cette disgression, revenons au problème initial :
Je vois que pour l'instant tu n'as pas de détection : comment comptes-tu les faire (cela a une incidence, et il serait dommage de devoir tout démonter pour les installer). Les aiguillages sont commandés ?
Pour répondre (bêtement) à ta question de 10:08 : soit tu soudes des cosses femelles au bout des fils, cosses que tu pourras mettre sur les connecteurs des voies C, soit du soudes des fils directement sous les rails de vois C, cela se fait assez bien. Mais si on ne sait pas comment se fait la détection, comme le dit Denys, tu risques d'avoir à refaire le boulot plus tard.
Louis
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Recommandation pour alimenter le réseau