Oui Denys...
Merci pour ces belles images nostalgiques. Mais il faut aussi rappeler qu'il a bien failli mourir.
Déjà, la SNCF s'est débarrassée de l'intrus en supprimant toute l'infrastructure métrique en gare de Tournon. Nous ne sommes pas en Suisse et pas question d'établir une correspondance aisée et pratique entre le "grand" réseau et son petit cousin. Ce serait trop pratique et trop rationnel. Il faut dire aussi que la desserte voyageurs de Tournon rive droite tient plutôt de la caricature dans cette maison de fous qu'est devenue la SNCF.
Le point de départ est maintenant "exilé" à Tournon St-Jean, soit à près de 4km du centre de Tournon. Comme partout maintenant, on prône le respect de l'environnement et des décisions de la COP21, mais ceux qui n'ont pas de bagnole pour bien polluer ne sont que des culs-de-jatte méprisés et n'ont qu'à rester chez eux. On cherche en effet vainement la ligne de tramway moderne qui relie les deux gares.
Enfin, il a aussi failli mourir par amateurisme et non-respect des règles de sécurité les plus élémentaires en matière d'entretien du matériel et de gestion de l'exploitation. Heureusement qu'ils ont pu appeler à la rescousse un conducteur de TGV parisien retraité, Jean-Jacques B., par ailleurs membre de l'Association française des amis des chemins de fer (AFAC), pour remettre de l'ordre dans tout cela et l'église au milieu du village.
Le service devrait donc être à peu près correctement assuré cet été. Il reste à faire à ce petit réseau la pub qu'il mérite.