Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Micro prises 5 ou 6 pins

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro prises 5 ou 6 pins   Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 14:57

J'y ai songé. Mais si le frotteur descend plus bas, les lamelles de chrysocal vont toucher les axes d'essieux. Court-jus assuré.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro prises 5 ou 6 pins   Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 15:49

Défaire l'axe de roue et un peu de gaine thermo.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro prises 5 ou 6 pins   Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 16:13

oli 11/01 a écrit:
Défaire l'axe de roue et un peu de gaine thermo.

Ça va peut-être le faire: mesuré à l'ohmmètre, il semble que les essieux soient totalement isolés des roues. Des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro prises 5 ou 6 pins   Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 17:33

Et ça marche! J'ai aussi changé le frotteur pour un Märklin car j'en avais encore un. Testé sur tous les parcours dans les deux sens.

J'ai bien retenu la leçon: sur les locos Märklin, mettre des frotteurs Roco car ils sont plus silencieux, et sur les locos Roco, mettre des frotteurs Märklin car ils sont compatibles. clown
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro prises 5 ou 6 pins   Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 18:06

Si il n'y avait eu qu'à............................
C'est toujours faisable, le tout c'est de commencer par l'évidence, ensuite y aller par paliers dans l'agressivité.
3 heures au Pullman + le décodeur, tu en avais pour 200 balles et il aurait fallu y retourner pour changer le frotteur.
C'est un hobby hors de prix, si on n'essaie pas soi-même, vaut mieux regarder la TV No No No No No No

Je me suis fait un petit stock de Roco 40500, de Brawa Silencio et de Märklin 144133. Comme tu dis, c'est pas toujours celui de la marque le mieux adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro prises 5 ou 6 pins   Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 18:13

Tu as raison. En fin de compte, on y arrive.

Et à propos du Pullman, ils ont une loco à moi en attente d'un moteur depuis 10 mois! Je vais passer la reprendre et m'en occuper moi même. J'ai bien réparé ma centrale tout seul. Le Pullman est devenu un simple vendeur (cher) de boîtes.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro prises 5 ou 6 pins   Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 20:44

Bonsoir

Dans la panoplie des frotteurs à essayer, ne pas oublier le HAG!

Parfois c'est le seul qui aille, il a une géométrie particulière, par exemple sur le tender de la 141R Tenshodo, où c'était vraiment compliqué.

De mémoire, je n'ai jamais réussi à caser un frotteur Roco, il m'a toujours fallu les remplacer : ils sont bien trop épais et fragiles de surcroit.

Denys

_________________
Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Bls_re11Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Cff_ri15Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Cff_ri13Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Cff_l_11Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro prises 5 ou 6 pins   Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 14:05

Dans les jours (semaines?) qui viennent, sur une des aiguilles que j'ai retirées du réseau après les opérations de restauration des moteurs, je vais me pencher sur l'étude d'une possibilité d'isolement de tout ou partie du cœur afin de permettre au frotteur de passer sur les rails.

Je publierai mes essais sur le forum en espérant trouver une solution. (Et la breveter Twisted Evil ).

Ceci dit, je ne déferrerai pas Bruxelbourg une deuxième fois pour y appliquer les modifications si elles sont concluantes. Ce sera pour d'hypothétiques futurs modules complémentaires.


Dernière édition par Rockandrail le Mer 31 Jan 2018 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro prises 5 ou 6 pins   Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 17:17

Je viens d'examiner de près la structure d'une aiguille C à grand rayon à gauche, référence 24711. Il suffit simplement de tronçonner les rails du cœur deux traverses après celui-ci d'un côté et deux traverses avant les lames mobiles de l'autre côté.

Si on polarise les tronçons isolés pour mettre le rail traversé par le frotteur à l'alternance des plots, on peut carrément enlever trois rangées de plots de part et d'autre du rail traversé.

Si on laisse les tronçons non alimentés, il faut garder toutes les rangées de plots mais on peut les réduire de moitié en hauteur.

N'ayant pas de Dremel, je ne suis pas en mesure de procéder au tronçonnage actuellement. Mais à l'observation et après mesure effectuées avec des gabarits reprenant la longueur et la largeur des frotteurs, cela devrait fonctionner.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro prises 5 ou 6 pins   Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 17:23

Salut Pierre

Et plus qu'à adapter des moteurs Tortoise....

Denys

_________________
Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Bls_re11Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Cff_ri15Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Cff_ri13Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Cff_l_11Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro prises 5 ou 6 pins   Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 17:57

Tortillard a écrit:
Salut Pierre

Et plus qu'à adapter des moteurs Tortoise....

Denys

C'est faisable aussi. Il faut démonter le mécanisme de bascule d'aiguille en enlevant la plaque de plastique qui le recouvre, creuser la traverse qui est sous la barre coulissante et percer un petit trou dans cette dernière pour insérer la tige du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5233
Localisation : Florennes

Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro prises 5 ou 6 pins   Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 18:26

Croquelesrails a écrit:
N'ayant pas de Dremel

2 pages pour dire qu'il vaut mieux Proxxon *noir *noir
Un petit croquis ou bien quand tu auras ta Proxxel ou ta Dremon ( au choix ), on veut voir.
C'est vrai qu'à basse vitesse ou en cas de frotteur court, la loco reste " pendue "
On n'est plus à çà près, on taille, on taille.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro prises 5 ou 6 pins   Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 18:57

Bonsoir

Et bien, à l'usage, la Proxxon, c'est effectivement bien mieux que la Dremmel! lol!

Même si je ne les ai encore utilisé que pour des travaux non modélistiques, j'ai bien vite apprécié la différence!

Denys

_________________
Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Bls_re11Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Cff_ri15Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Cff_ri13Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Cff_l_11Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6193
Localisation : Royan

Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro prises 5 ou 6 pins   Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 21:28

Au vu de la place dont je dispose, la meilleure pour moi, c'est la plus petite des deux.

Le réseau occupe 2,35 m² d'une pièce qui en fait 9,5 et qui contient également une garde-robe (dont la moitié sert d'armoire à trains), plusieurs meubles de rangement et un lit d'une personne. Sans compter le module "Canal" en H0m qui navigue au sol en fonction des heures du jour et de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Micro prises 5 ou 6 pins   Micro prises 5 ou 6 pins - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Micro prises 5 ou 6 pins
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Marseille Metz en TGV - photos prises au vol ...
» Photos prises en gare de Gouvy
» Photos prises au musée du chemin de fer de Mulhouse
» Quelques photos ( prises avec mon portable )
» quelques photos prises ce 28 mars 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: