Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Dremel ou Proxxon?

Aller en bas 
+7
christian1972
hubep
Pat9556
Gottardo
franz
oli 11/01
Tortillard
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 314

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 8:38

Effectivement, Dremel c'est de la bricole. J'en ai eu une dont je me suis extrêmement peu servi, elle est tombée en panne après moins d'une dizaine d'utilisations, mais hélas la garantie était terminée.

Proxxon, c'est assez cher mais c'est de la qualité. J'ai eu une scie à chantourner, que j'ai bêtement vendue car je m'en servais très peu.

Vous allez sourire, mais j'ai remplacé ma Dremel par une Parkside, trouvée chez Lidl pour environ 25 € il y a 3 ou 4 ans. Livrée avec quelques outils et surtout une rallonge flexible.
Je m'en sers très régulièrement, elle a un variateur 5000-25000 tours. Je m'en sers pratiquement toujours avec la rallonge flexible, c'est hyper pratique pour, par exemple, couper des rails (avec des disques Dremel, les Parkside ne valent rien). Aucun problème.

Pour percer, j'ai une petite perceuse sur colonne Bosch depuis plus de 10 ans, c'est le top.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4280
Localisation : Thiméon

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 9:29

J'ai une dremel ... depuis 20 ans ... qui a beaucoup servi, et qui dure toujours !!! et j'ai aussi du proxxon, et c'est vraiment de la qualité !
J'ai vu aussi chez Lidll un outil semblable à la dremel, mais sans fil pour pas cher ... et j'hésite ... confused
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 314

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 8:35

Effectivement l'outil Parkside de chez Lidl est sans fil.
Certains disent que c'est fabriqué chez Bosch.
En tous cas, ça marche bien, c'est fiable, bref, on en a pour son argent.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:11

Moi, je crains que ce soit Chinois! affraid

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 314

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 16:24

Certes, mais pour tronçonner des locomotives chinoises, c'est ce qu'il faut non ?

oli 11/01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1196
Localisation : Ardèche

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 9:26

hello

Il y en a trois chez Lidl dont une qui ne fait que meuleuse ( ne figure pas ci dessous)
La plus chère , 60€ , a l'air pas mal
Je pense l'acheter pour ma collection à mettre dans ma vitrine d'objets de bricolage à l'état neuf clown


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]url=https://servimg.com/view/18330768/370][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

pelican.be aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 10:13

Bonjour

Je pense qu'un appareil sans fil n'est pas l'outil approprié à notre usage, pour deux raisons :

- Le corps est beaucoup plus gros et plus lourd que celui d'une Proxxon, ce qui peut être gênant pour des accès difficiles et en particulier pour couper des rails.

- Un outil qui sert occasionnellement va engendrer des problèmes de batteries déchargées qui ne tiendront pas dans le temps, source de galère si lesdites batteries sont introuvables plus tard ou plus chères que la machine : expérience vécue!

D'autre part, on a toujours du courant secteur vers un réseau et le prix de 60 € la rapproche bien d'un outil plus pro.

C'est mon avis, bien sûr je ne mets jamais les pieds chez Lidl et boycotte autant que faire se peut tout ce qui vient de Chine ou d'un pays communiste, par idéologie mais aussi pragmatisme.

J'ai bien connu dans ma vie professionnelle des constructeurs Allemands qui délocalisaient en Chine pour contourner les coûts de productions européens et les charges sociales afférentes, ce qui constituait en quelque sorte une concurrence déloyale vis à vis des artisans qui produisaient chez nous en payant des salariés correctement : le retour de bâton arrive, les Chinois ont tout copié et ils ont même progressé, mettant aujourd'hui en péril jusqu'à l'industrie Allemande.

On a des dirigeants Européens qui ont des œillères ou tout du moins une idéologie différente de la mienne, mais je fais de la résistance! *nono

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 314

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 11:30

J'ignore ce que valent les modèles PFBS 12 C 6 (20 €) et PFBS 12 C5 (60 €)

La perceuse - meuleuse sans fil que je possède depuis environ 4 ans est la PFBS 12 B2, qui ressemble beaucoup au PFBS 12 C6
Je n'ai jamais eu le moindre problème, la batterie tient toujours la charge.

Denys a raison quand il indique qu'une meuleuse portable n'est pas pratique pour couper des rails ou effectuer des coupes ou des perçages dans des endroits peu accessibles.

Contrairement à ce que j'avais écrit précédemment, la rallonge flexible n'était pas livrée avec la meuleuse.
En réalité, c'est la rallonge flexible de mon ancienne Dremel, que j'avais gardée, que j'utilise sur cette Lidl-Parkside.

Personnellement, ma meuleuse est couplée en permanence à la rallonge flexible, je ne m'en sers jamais sans.
Cet accessoire est extrêmement pratique.
Couper des rails est un jeu d'enfant, on a juste en main un embout léger et on peut positionner le disque parfaitement à 90° pour faire une coupe précise, fine, à angle droit et sans bavures.

J'avoue que je ne m'attendais pas à acheter un appareil fiable et efficace en choisissant ce modèle Lidl bon marché, mais le fait est qu'il fonctionne parfaitement bien.

Cela étant, la qualité Proxxon est très largement supérieure, c'est évident.

Conclusion : Si je peux me permettre un conseil, une petite perceuse - meuleuse est un outil qui me semble indispensable en modélisme, qu'il s'agisse d'un modèle filaire ou sans fil. En revanche, l'option rallonge flexible me paraît aussi incontournable.

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1196
Localisation : Ardèche

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 20:58

Hello
Question naïve mais réelle
Indispensable pourquoi ?

- non si au lieu de couper une file de rail pour la rétro signalisation on mets des éclisses insolentes en plastique
- oui si l’on doit couper des rails flexibles
- oui si modification de loco comme le fait Olivier
- oui pour abraser conducteur de rail central sous la voie K pour soudure fil rouge
- sinon …autre utilisation ?

Comme Denys je n’achèterai jamais du matériel chinois si je trouve le même objet en fabrication CEE ou Suisse voire USA ( hi-fi )
S’il n’existe pas j’essaierai de m’en passer et si c’est cher je ferai des choix c’est possible même pour les vêtements

Seules exceptions les locos ( pourquoi Hag ne fait pas de vapeurs ?☹) et les décodeurs et mon téléphone 😳😳😳

Et je dois rajouter : mon ordi ..snif
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 314

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 10:04

2 sujets dans le message de Françis : L'utilité d'une perceuse-meuleuse et sa provenance.

L'utilité :
J'ai écrit que cet outil est indispensable, et je pense qu'il l'est.
On ne coupe pas que des rails flexibles, on peut même devoir couper un tronçon de voie C pour le raccourcir, et sur un réseau, il y a une multitude de choses qui peuvent être coupées : Modifications sur des maquettes, arbres trop hauts, traverses à raccourcir près des aiguillages etc... etc...
De même, il y a toujours des choses à percer, et assez souvent dans des endroits inaccessibles avec une perceuse normale.
Je rappelle qu'à mes yeux il est nécessaire sinon indispensable de disposer d'une rallonge flexible pour percer, meuleur ou découper dans toutes les positions.

Quel matériel acheter ?
La petite meuleuse Parkside de chez Lidl est, pour moi, une exception à la règle. Quelques jours après que ma Dremel soit tombée en panne, j'accompagnais mon épouse chez Lidl pour un "dépannage" alimentaire, ce magasin étant le plus proche de chez nous. J'ai vu la meuleuse, le prix, j'en avais besoin, je l'ai achetée, point final. Je m'attendais à la mettre à la poubelle quelques temps après, elle est toujours là, c'est peut-être un coup de chance.

Je partage globalement l'opinion de Denys et Françis à ce sujet, pour autant, il n'est pas toujours facile de se procurer du matériel français ou européen.
En matière d'outils par exemple, j'ai du Facom et du Berner en outillage à main, mais pour le reste, j'ai davantage d'outils Makita et Hitachi (Hikoki maintenant). Pour un usage loisirs, je pense qu'il n'est pas utile d'acheter du Würth ou du Hilti.

En outre, il faut bien avouer que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous en France.
Par exemple, j'ai une voiture électrique, une Hyundai, et j'ai souvent discuté avec des propriétaires de voitures électriques françaises lors de recharges sur des bornes. Il n'y a pas photo, ma voiture est coréenne mais elle surclasse les françaises en tous points. Vous n'imaginez pas le nombre de propriétaires d'électriques françaises qui regrettent amèrement leur achat. Ce n'est pas du tout le cas des propriétaires de Mercedes, de BMW ou de Tesla, mais ceux-là n'ont pas payé le même prix.

En ce qui concerne le matériel chinois, c'est souvent (toujours ?) de la daube.
Il y a des explications à cela : Par exemple, les ferrailleurs adorent vendre leurs carcasses de bagnoles en Chine, tout simplement parce que les chinois ne sont pas exigeants, on peut leur envoyer des cubes de bagnoles compressées sans avoir tout démonté ce qui n'est pas en métal à l'intérieur. Après cela, il ne faut pas s'étonner que les aciers soient de piètre qualité Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 12:52

Une petite perceuse/meuleuse est indispensable et elle sert aussi à d'autres choses, comme couper des petites vis, plus rapide qu'à la scie à métaux et aussi pour mettre à la cote des goupilles rectifiées pour confectionner des axes de roues pour réparer des locomotives ou des wagons : inattaquables à la scie car trempées.

Je m'en sers aussi en mécanique et même parfois en bâtiment pour couper ou meuler des trucs précis, parfois aussi avec une petite fraise pour usiner des passages de câbles sur les caisses de F7 Märklin lorsque je les allonge à trois éléments et les digitalise, par exemple, enfin il y a toujours des usages dès lors que la meuleuse traditionnelle est trop grosse.

Moins pour percer car je dispose d'une bonne vieille perceuse à colonne d'atelier - Suisse, une Aciera- dont le mandrin accepte des forêts en dessous de 1 mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au boulot, je me servais d'un "doigt" pneumatique Pferd, c'est encore mieux car minuscule, mais il y a le tuyau d'air comprimé, sinon c'est redoutable d'efficacité.

L'outillage à main, je n'ai que du Facom, un peu de Würth, du Knipex pour les pinces et quelques outils britanniques bien spécifiques pour les clefs en système Anglais Witworth, BSW et BSF, Facom ne fabriquant que les clefs en pouces américaines, pour le système UNF/UNC et comme j'ai encore une vieille BSA, mon antique Jaguar et une MG qui sont encore avec de la visserie en système Impérial, je n'ai pas le choix!

L'électro-portatif, j'ai eu pas mal de choses, j'en suis maintenant venu à du De Walt, après avoir eu du Metabo, du Bosch (Bleu, le vert c'est de la daube) mais aussi du Festool et du Fein, mais c'est vraiment des outils professionnels.

Le Makita était pas mal aussi : au boulot, j'ai testé beaucoup de choses et dans des conditions sévères (ce qui n'est pas le cas en modélisme!) il faut pouvoir compter sur de bons outils!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5988
Localisation : Royan

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 13:22

Je n'ai jamais rien eu de tout ça et j'ai construit plus de dix réseaux. C'est grave docteur? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 13:25

Tout ça a servi surtout à beaucoup d'autres choses mais rend parfois service pour le train! lol!

Enfin, pas tout! *rigole

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 314

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 16:46

Pour Makita, tu as raison Denys, c'était très qualitatif, aujourd'hui ça ne l'est plus vraiment.

Tout mon matériel Makita a plus de 20 ans, sauf ma scie radiale, et rien n'est jamais tombé en panne, idem pour Hitachi.
Fein, je n'ai que l'outil oscillant "multitool", dont la firme est à l'origine je crois, c'est encore un modèle filaire qui a un certain âge aussi, bien pratique pour certains usages.

Facom c'est la référence, mais j'ai surtout des outils Berner dont une servante d'atelier complète que je possède depuis 20 ans et qui est encore comme neuve.

Pour le bois, j'ai une très vieille machine française dont j'ai oublié le nom qui fait rabot, dégauchisseuse, scie circulaire, tenonneuse, mortaiseuse et toupie. Je m'en sers très peu. J'ai fabriqué des protections car il n'y en avait aucune, mais je n'utilise jamais la toupie, trop peur d'y laisser 3 doigts ! Cet engin pèse un âne mort, il faut être 5 ou 6 pour le déplacer.
En électro portatif pour le bois, je n'ai que des outils Triton. C'est une marque australienne, le matériel est hyper costaud, c'est du lourd (enfin celui que j'ai) J'avais bénéficié de tarifs assez alléchants au début de l'importation en France, j'en ai profité pour acheter une défonceuse, un gros rabot électrique et une "big" ponceuse à bande.
Pour la toupie, en fait j'en ai fabriqué une. J'ai construit un petit établi sur roulettes et installé une défonceuse à l'envers avec tous les guides et protections nécessaires. Pas mal de boulot pour de rares utilisations, mais je me suis bien amusé à faire ça.
De même, je me suis construit une scie sur table de grandes dimensions (2.20 x 1.20 m) à partir d'une bonne grosse table en chêne achetée 20 € au troc, j'ai fait une découpe aux dimensions d'une petite scie circulaire Einhell, un truc bas de gamme pas très cher mais qui fonctionne correctement. Hyper pratique pour déligner des panneaux, des bastaings etc...

Enfin, pour la mécanique, quand on a eu des motos anglaises et un bateau américain, on a forcément tout ce qu'il faut, j'ai même des tournevis et des clés Robertson Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1196
Localisation : Ardèche

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 17:05

hello Denys Olivier et Georges

je crois et vois que vous allez bien vous entendre !!

De mon coté j'ai bien ri car je viens de comprendre les commentaires précedents sur l'interêt d'une "rallonge" grace à l'explication "rallonge flexible pour percer, meuleur ou découper dans toutes les positions"

Je me demandais bien pourquoi un appareil filaire avait besoin d'une rallonge   *rigole  *rigole  *rigole
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1196
Localisation : Ardèche

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 17:12

Rockandrail a écrit:
Je n'ai jamais rien eu de tout ça et j'ai construit plus de dix réseaux. C'est grave docteur? Embarassed

tu as bien des outils pour tes maquettes?
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5988
Localisation : Royan

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 18:09

Oui, mais rien de tout ça. Ni Dremel, ni Proxxon, ni autre. Que des tournevis, des limes, des pinces. Tout en manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 314

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 18:25

Et les trous dans le bois pour passer les fils : A la chignole, comme en 1950 Very Happy Laughing Razz *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5988
Localisation : Royan

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 18:29

Georges37 a écrit:
Et les trous dans le bois pour passer les fils : A la chignole, comme en 1950 Very Happy Laughing Razz *rigole


Tu ne crois pas si bien dire. Les trous de 5, 8 ou 10 mm sont faits à la perceuse, mais en dessous, j'utilise des vrilles à main.

J'ai bien une visseuse aussi. Mais chaque fois que je veux m'en servir, la batterie est déchargée. Donc je reviens au bon vieux tournevis.

Il y en a qui ont fait des cathédrales comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 314

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 18:54

Il y en a qui ont construit des cathédrales avec un vieux tournevis *rigole *hehe

Je vais me coucher moins c.. ce soir bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 19:33

Un bateau Américain?

Décidément, j'en ai eu un aussi, avec un gros V4 deux temps!

Mais j'ai arrêté ça depuis longtemps : tu as plein de copains pour se faire traîner en ski nautique ou se faire promener, mais plus personne à la station service! *nono

Pour le bois, j'ai un copain menuisier, donc j'allais chez lui mais il vient de vendre!

Il ne me reste qu'une scie de table, très précise, c'est du Suisse, mais limitée en dimensions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton combiné, ce doit être un Lurem?

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 314

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 19:49

Bonsoir Denys,

Non, mon combiné n'est pas un Lurem, c'est une marque peu connue, j'irai voir ça demain et je te dirai.

C'est très bien une scie sur table Fag, la classe par rapport à mon bricolage.

Le bateau, il était bien incapable de tracter des skieurs nautiques, à peine 9 noeuds à fond !
Un bon 30 litres à l'heure à 7 noeuds pour les 2 GM Detroit diesel, la conso a représenté un sacré budget.
En revanche, avec ma chérie, nous avons pris une année sabbatique dessus dans le plus grand confort.
C'était un Hatteras 48 LRC - Plus de 15 mètres, 2 cabines seulement mais beaucoup d'espace
Nous l'avions acheté à Antibes, et après avoir navigué en Méditerranée pendant quelques mois nous l'avons ramené en Bretagne par Gibraltar avant de le revendre.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1196
Localisation : Ardèche

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 21:32

Hello

J’avoue du mal à suivre

a) Pourquoi une angulaire pour couper des rails ?
Je comprends bien que le corps peut gêner
mais du coup une angulaire il faut la tenir perpendiculairement et verticale ?
Donc pas très commode pour être précis si ?

b) en regardant les photos celles qui ont un corps épais semblent avoir une scie sur une tige plus longue réduisant l’avantage des outils à  corps longs ..!?!?

Pas facile de choisir surtout que les sites ou brochures n’expliquent jamais ce que font leurs appareils et leurs différences

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par francis1954 le Ven 29 Mar 2024 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5988
Localisation : Royan

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 21:38

Et la Dremel huppée à plumage lisse, on la trouve où? clown
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 21:52

Francis, réfléchis un peu : pour couper des rails, avec une machine dont le disque est dans un plan perpendiculaire au corps, ce dernier va te gêner et tu vas être obligé de lever le corps de dessus les rails, ce qui va t'entrainer une couple oblique par rapport à la verticale, c'est pourquoi avec une angulaire, le corps de la machine ne sera plus au dessus des rails et tu vas donc pouvoir réaliser une coupe bien verticale : élémentaire, mon cher Francis! *hehe

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dremel ou Proxxon? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dremel ou Proxxon?   Dremel ou Proxxon? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dremel ou Proxxon?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Trucs et astuces, les outils du modéliste-
Sauter vers: