Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Matundergnd
0 oscar
0 oscar



Age : 40
Date d'inscription : 20/09/2017
Messages : 16
Localisation : Bastogne

Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Empty
MessageSujet: Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud"   Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 12:54

Bonjour à tous,

Je suis entrain de concevoir mon premier réseau, voici un petit résumé de mon cahier des charges:

L'échelle:
J'ai choisi l'échelle H0

Le thème:
La gare de Bastogne-Sud dans les années 80-85 (ligne 163)

L'exploitation:
Mon but est de piloter manuellement un, voire 2 trains à la fois.
Je viens d'acquérir la Piko Smart Box et sa commande sans fil. Le réseau sera en 2R digital.

Concernant les appareils de voies, la gare en compte une dizaine.
J'ignore encore si je vais les piloter par la centrale ou par un TCO, voire par les deux?

Les dimensions
Le grill de la gare mesurait environ 1.2 km... Soit +/- 14 mètre en h0... on oublie tout de suite.
Je ne pourrai pas dépasser les 3m50 par 50-60cm.
Je me pose encore la question de travailler sur un ou deux niveau, avec une gare cachée.

La construction:
Etant locataire et ne disposant pas de beaucoup de place, le réseau devra impérativement être démontable et pouvoir être rangé de manière compacte.
J'envisage donc une construction modulaire, la structure reste encore à déterminer.

La voie
J'envisageais au départ utiliser la voie Tillig Elite en code 83
Jeanmi m'a cependant informé que les aiguilles cassaient facilement et m'a également conseillé le code 75, plus réaliste, puisque mon matériel roulant est neuf.

Voilà...

A l'heure actuelle je suis toujours dans ma phase de conception et suis à la recherche de tout document utile sur la ligne 163 et sur la gare de Bastogne-Sud.
Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de réponses positives à mes différentes demandes, quand j'ai eu une réponse!

J'ai contacté entre autre:
- SNCB : ma demande est en traitement depuis 3 mois
- Infrabel : pas de réponse
- Les amis du rail à Halanzy : pas de réponse
- Commune de bastogne / service urbanisme : pas de plan de la ville, pas de plan ou d'informations sur la gare Shocked
- IGN : J'ai pu obtenir les cartes IGN et les prises de vue aériennes, mais ce n'est pas suffisamment précis pour l'implantation exacte des voies.
- Samarcande : ma demande de prêt pour les 2 livres sur la ligne 163 est en traitement depuis 3 mois
- Page facebook patrimoine Bastogne : fourni toutes les photos en leur possession.
- ...

J'ai visité des dizaines de sites... Mis à part le PPS qui m'aide déjà pas mal et quelques photos, je n'ai presque rien trouvé Rolling Eyes
On dirait que cette gare est devenue fantôme Sad

Donc voilà, si vous avez la moindre info sur la ligne des crêtes et particulièrement la gare de Bastogne-Sud, ou si vous avez des contacts qui peuvent m'aider, je suis preneur Laughing

Mat

Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud"   Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 17:37


_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud"   Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 14:39

Salut,

Joli projet que tout ça! Du gros nez, des autorails, des caboteurs, je suis adepte!

Je donne juste une petite expérience avec le code 75, malgré le matériel récent, certains boudins de roue touche les tirefonds.. J'ai eu le cas avec une voiture Roco (sortie en 2016, donc tout récent).. D'ou ma ré-orientation vers le code 83!

Je m'installe, et suis attentivement!

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud"   Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 19:04

Bonsoir

Intéressant, ces expériences avec les voies de différents codes!

Pierrot lorsque tu dis avoir eu des problèmes avec du matériel récent sur des voies au code 75, c'est avec quelle marque de voies?

Car en voies Peco, le code 75 est plus tolérant que le code 83 qui est destiné au matériel US.

Il n'y a pas que la hauteur du rail, mais aussi la forme des tirefonds et leur positionnement qui entre en ligne de compte.

Il faut que je réalise rapidement un essai avec de la voie Peco au code 75!

Denys


_________________
Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Bls_re11Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Cff_ri15Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Cff_ri13Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Cff_l_11Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardennais
3 oscars
3 oscars
L'Ardennais


Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 126
Localisation : Libramont

Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud"   Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 19:40

Salut Tortillard,

C'est avec de la voie Peco, j'avais prit en essai des traverses en bois, et des bi-blocs. Ce n'est qu'un cas isolé d'une voiture qui ne passait pas, mais dans le doute de réitérer ce problème avec d'autres matériels achetés par après, je me suis retourner vers du rocoline. Ce qui m'intéressait particulièrement chez la peco code 75 (outre le fait de la finesse de la voie), c'est les bi-blocs, que je n'ai jamais vu reproduit ailleurs. Pour les références de ce que j'avais prit: SL100F et SL106F.

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud"   Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 20:09

Merci Pierrot

Pas bien rassurant, moi qui voulais essayer de "picoter" de la Peco code 75! affraid

Bon, il faut que j'essaye, mais pas avec de la bi-bloc, avec de la voie standard, traverses bois!

Denys

_________________
Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Bls_re11Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Cff_ri15Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Cff_ri13Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Cff_l_11Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Matundergnd
0 oscar
0 oscar



Age : 40
Date d'inscription : 20/09/2017
Messages : 16
Localisation : Bastogne

Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud"   Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 9:34

Merci pour les photos Franz Wink
Ayant déjà épluché la toile avec tous les mots clés imaginables et dans 4 langues... J'ai pu trouver une bonne cinquantaine de photos, dont celles que tu as postées.
Mais je suis très content que tu l'aies fait, ça permet de donner une idée très concrète à tout le monde de ce que je compte réaliser Very Happy

Merci pour ton retour d'expérience Pierrot.
Je constate que ce sujet prête souvent à la discussion...
Personne n'a jamais eu l'idée de faire un tableau reprenant les cotes détaillées des voies et codes disponibles sur le marché?
Ca permettrait de se faire directement une idée concrète des marques et codes les plus permissifs.

Concernant mon projet, j'ai pu trouver le PSS de la gare du Sud, qui me donne déjà une bonne idée de la disposition du grill.
Je suis à la recherche d'un plan de voie afin d'implanter mon matériel le plus fidèlement possible à la réalité.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Mat




Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud"   Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 9:48

Bonjour Mathias

Francis a trouvé quelque chose concernant les codes de voies, pour du Märklin, mais c'est intéressant :


hello
à propos de ta question relative à la comptabilité des rails ,un site allemand sur le 3 rail présente le tableau suivant qui indique si les rails sont ok pour un roulement 3 rails marklin et à priori code 75 est ok
de meme que le 100 et bien évidement les M K et C

Francis


Geeignete Gleise
Hier habe ich einige bekannte Gleise aufgelistet. In der Spalte "Geeignet" ist aufgeführt, ob ein Umbau auf Mittelleiterbetrieb grundsätzlich möglich wäre. Ich habe aber nicht alle Weichen aller Gleissysteme testen können. Somit sollte sich jeder vor einem Umbau die entsprechende Weiche genau anschauen.
Norm Profilhöhe A Gleis Bettung Geeignet
Code 75 1.9mm Peco Fine Scale ohne Ja
Code 83 2.1mm Roco Line mit und ohne Nein
Tillig Elite (2.07mm) ohne Nein
C-Gleis 2.3 mm Märklin C-Gleis mit Original
Code 100 2.5 mm Roco 2.5 mm (alt) ohne Ja
Tillig Standard ohne Ja
Peco Setrack Code 100 ohne Ja
Piko A Gleis ohne Ja
Fleischmann Modell Gleis ohne Ja
Fleischmann Profi Gleis mit Ja
K-Gleis 2.7 mm Märklin K-Gleis ohne Original
M-Gleis Märklin Metallgleis mit Original



Denys

_________________
Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Bls_re11Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Cff_ri15Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Cff_ri13Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Cff_l_11Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Matundergnd
0 oscar
0 oscar



Age : 40
Date d'inscription : 20/09/2017
Messages : 16
Localisation : Bastogne

Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud"   Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 14:12

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de mon projet "ligne 163 - Bastogne-sud"

Il était dans les tiroirs depuis un moment, faute d'informations suffisamment pertinentes pour dessiner mon réseau, d'une centrale inutilisable avec son condensateur grillé et surtout faute de temps, entre le boulot et la vie de famille avec un petit bout de 10 mois c'est pas évident Laughing

La bonne nouvelle est que j'ai enfin pu trouver un plan de la gare du sud, datant des années 2000, un peu après la suppression des voies 4, 5, 6, 7 & 8 destinées au transport de marchandises et du quais à bois. Ceci va me permettre d'enfin concevoir mon réseau, chose que je n'avais pas réussi à faire avec comme seuls outils le PSS et quelques photos.

J'ai également commencé à dessiner les plans de la gare voyageur à l'aide de photos et des quelques plans et cotes que j'avais du bâtiment.
Je pense le réaliser en carton-plume, ma chère et tendre en a encore un bon stock de ses études.

Concernant ma centrale en panne, je me suis résolu à commander quelques condensateurs sur le net afin de le remplacer moi même.
J'espère que ça ne sera pas trop difficile...

Ca me démangeait depuis un moment, ma 54 était bien trop brillante à mon goût...
Je me suis lancé dans une patine légère au pastel sec (mélange brun+orange pour la caisse et les essieux et du noir pour les réservoirs, ventillos et échappement).
J'ai ensuite mis 1 couche de vernis mat, avec la grosse grosse erreur du débutant : Remonter les vitres avant de mettre le vernis  Neutral

Avant:
Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" 20180511
Après :
Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" 20180510

Même si ça voit pas super bien sur la photo, le but recherché est atteint...
Pour le moment... car je sens bien qu'elle va subir une seconde cure de vieillissement bien vite  Twisted Evil

La suite est pour bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud"   Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau "ligne 163 - bastogne-sud"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet futur réseau
» Projet de réseau
» Projet réseau
» Mes nouveaux projets de réseau
» Projet de réseau "Tour de pièce"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: