Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5957
Localisation : Royan

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Empty
MessageSujet: Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm   Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 18:01

Bonjour à Tous,

Je recherche pour réaliser des rambardes de pont du fil ou de la tige métallique rigide très fine. Idéalement d'un diamètre n'excédant pas 0,5 mm. L'objectif est de pouvoir piquer cette tige au travers du flanc de carton contrecollé de 2 mm sans qu'elle ne plie. Donc je pense qu'il faut de l'acier.

Si vous avez une idée d'où je pourrais trouver cela. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17165
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Empty
MessageSujet: Re: Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm   Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 19:17

On trouve ça en diamètre variés depuis 0,4 mm en bobines pour réaliser les agrafes sur les chaînes de brochage automatiques.

Bobines de 2 kg, 3 kg, 15 kg, 20 Kg et 100 Kg!

J'en ai vendu des tonnes durant ma carrière, j'étais importateur pour la France d'une tréfilerie Suisse qui a fermé depuis!

Je peux essayer de t'envoyer quelques échantillons dans une enveloppe, si ça te va, je pourrais te trouver ça sur Paris : une bobine de 2 Kg, ce n'est pas bien cher, mais le poids rend le transport vite très onéreux.

Il y a plusieurs qualités d'acier et de revètement : zingué brillant, cuivré, en couleur mais je suppose que tu vas peindre ces rambardes.

Sinon, il y a aussi la corde à piano, extrèmement rigide, plus difficile à mettre en oeuvre, c'est de l'acier à ressort, tu en trouves dans toutes les bonnes quincailleries en petites bottes de quelques mètres et dans des diamètres variés.

Denys

_________________
Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Bls_re11Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Cff_ri15Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Cff_ri13Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Cff_l_11Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Empty
MessageSujet: Re: Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm   Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 20:10

Bonsoir

Je proposerai également le laiton, en Suisse on en trouve en barre de 1m dans tous les bricos, et normalement on évite les frais de port.
A cette taille, il ne plie pas si on le pince juste au dessus. Par contre il se cintre quasi sans effort permettant de grande et belle courbure juste en fixant les deux extrémités.

Il y aussi Sommerfeld qui a un assortiment de fil d'acier soit pur, soit cuivré. Ce n'est pas forcement le meilleur marché, mais pour une petite quantité c'est raisonnable et inférieur à des frais d'envois spécifique (pour autant que le commande chez son marchant habituel, ou avec du matériel de petit train).

L'avantage par rapport à la bobine, aucune prise de tête pour le remettre parfaitement droit, et en plus c'est parfaitement soudable à l'étain.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5957
Localisation : Royan

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Empty
MessageSujet: Re: Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm   Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 20:48

Merci à tous deux.

je ne retiendrai pas le laiton car je veux quelque chose qui ne plie en aucune façon. C'est pour de la ligne droite. Le laiton, c'est mou et si on appuie dessus, ça va se déformer.

Par chez moi, il n'y a aucun brico qui vende de la corde à piano. (J'ai Bricorama et Bricolex). Ni les bobines dont parle Denys. Avant, j'avais Central Train rue Réaumur. Mais maintenant, c'est un "restaurant" japonais à l'adresse.

@Denys: grand merci pour ta proposition. En vérité, il m'en faut assez peu. Deux fois 20 cm + deux fois 10 cm pour le pont et deux fois 20 à 30 cm pour les quais du canal. Environ 1 mètre au total. Idéalement du 0,5, mais de 0,4 ou du 0,6 c'est bon aussi. Je vais en effet les peindre. Donc peu importe la couleur.

Rock
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5196
Localisation : Florennes

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Empty
MessageSujet: Re: Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm   Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 20:53

Et une bonne corde de guitare électrique ?
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5957
Localisation : Royan

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Empty
MessageSujet: Re: Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm   Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 21:57

oli 11/01 a écrit:
Et une bonne corde de guitare électrique ?

Crévindiou! Moi qui ai été guitariste à mes heures, je n'y ai pas pensé. La vieillesse est vraiment un naufrage. affraid

Bien sûr! Un petit mi ou un si. Je m'en vais rue de Rome dès demain. cheers

Oli, je te dois une bière.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17165
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Empty
MessageSujet: Re: Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm   Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 22:01

Je vais te trouver ça!

Mais pour la corde à piano, quand je disais "un bon quincailler", j'ai failli rajouter "en aucun cas en grande surface de bricolage"! lol!

il doit bien encore se trouver sur Paris quelques échopes de vrais quincaillers, outilleurs plutôt tournés "industrie" que "bâtiment" ou "bricolage"!

Mais tu en trouves ici par exemple :

Corde à piano

Néanmoins, je te récupère ça la semaine prochaine, envoies-moi tes coordonées par MP.

Le problème du fil d'acier fin, c'est qu'il pliera toujours, ou sinon, si l'acier est très carboné, il va casser, comme l'acier des aiguilles par exemple.

Et pour le souder, ça va être coton!

Je pense aussi au fil de métal d'apport des postes à souder TIG, généralement cuivré, qui se soude assez bien aussi à l'étain, pour ça, il suffit d'en demander un peu chez un ferronnier ou un carrossier, on arrive à en faire des caténaires!

Denys

Denys

_________________
Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Bls_re11Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Cff_ri15Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Cff_ri13Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Cff_l_11Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Empty
MessageSujet: Re: Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm   Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 22:27


_________________
Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm BB12001_B_RTige ou fil métallique rigide de 0,5 mm E_TPTige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Primeurs_OCEM29_TNTige ou fil métallique rigide de 0,5 mm SGW_DM40a

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm I_Std_STEF_TNTige ou fil métallique rigide de 0,5 mm I_Std_STEFTige ou fil métallique rigide de 0,5 mm I_Std_STEF_TNTige ou fil métallique rigide de 0,5 mm I_Std_STEF_TNTige ou fil métallique rigide de 0,5 mm I_Std_STEFTige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5957
Localisation : Royan

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Empty
MessageSujet: Re: Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm   Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 22:34

Il ne sera pas nécessaire de souder. J'ai découpé la structure des gardes corps en pierre bleue du pont dans du carton contrecollé. A mi-hauteur entre le sol et le haut du garde-corps, il y a un tube métallique qui sera représenté par le fil que je recherche et qui sera glissé sur toute la longueur en perçant le carton.

Mais sinon, ne t'ennuie pas avec ça. L'idée d'Olivier est parfaite. J'ai regardé, une corde de sol en tirant fort a un diamètre qui va de 18 à 23 millièmes de pouce, c'est-à-dire 4,2 à 5,4 mm. Il y a au moins dix magasins rue de Rome qui vendent ça. J'y suis en un quart d'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17165
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Empty
MessageSujet: Re: Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm   Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 23:09

Rockandrail a écrit:
a un diamètre qui va de 18 à 23 millièmes de pouce, c'est-à-dire 4,2 à 5,4 mm.

Euh, ça ne serait pas plutot 0,4572 mm à 0,5842 mm?

*rigole

Denys qui ne connait rien aux guitares mais se souvient qu'un pouce = 25,4 mm!

_________________
Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Bls_re11Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Cff_ri15Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Cff_ri13Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Cff_l_11Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5957
Localisation : Royan

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Empty
MessageSujet: Re: Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm   Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 1:39

Vla que j'ai plus ma tête. affraid
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Empty
MessageSujet: Re: Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm   Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 9:43

Rockandrail a écrit:
Vla que j'ai plus ma tête. affraid

*hehe  *hehe  c'est l'heure de la retraite, le cerveau est mité, c'est l'heure de la sortie, Aloïs est là.  *bienv

mesures de cordes nylon en dessous:
J'avais pensé aux rayons des bicyclettes, mais trop gros.

Néanmoins, y'a quand même une différence entre une tige et un fil, avec ta corde de guitare ; tu auras ta ligne droite comment Question


Dernière édition par sncb_nmbs le Sam 28 Oct 2017 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5196
Localisation : Florennes

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Empty
MessageSujet: Re: Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm   Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 10:12

Une corde de guitare, c'est " semi-rigide ", avec l'avantage qu'à moins de la plier fort ( mais vraiment fort ), elle se remet toujours en place.
Quand tu en pête une, pas facile de la mettre dans un sac poubelle.

Là-dessus, je vais décorder mes guitares pour faire des rambardes.
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Empty
MessageSujet: Re: Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm   Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 11:03

oli 11/01 a écrit:
Une corde de guitare, c'est " semi-rigide ", (...)

All right, merci Oli (the guitar hero décordé et désaccordé) bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5957
Localisation : Royan

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Empty
MessageSujet: Re: Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm   Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 12:39

sncb_nmbs a écrit:
Rockandrail a écrit:
Vla que j'ai plus ma tête. affraid

*hehe  *hehe  c'est l'heure de la retraite, le cerveau est mité, c'est l'heure de la sortie, Aloïs est là.  *bienv

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Corde_10 source : Amazon

J'avais pensé aux rayons des bicyclettes, mais trop gros.

Néanmoins, y'a quand même une différence entre une tige et un fil, avec ta corde de guitare ; tu auras ta ligne droite comment Question

Tes cotes, là, c'est de la corde nylon. Les cordes de sol en acier font tout au plus 0,5 mm au plus fort tirant. J'ai encore trois guitares dont une telecaster à la maison (Anne ayant emporté la Gibson SG et la strat.). Mais je ne joue plus car Emmanuelle (mon autre fille) a monté les trois qui restent pour gauchère. Arg.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5196
Localisation : Florennes

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Empty
MessageSujet: Re: Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm   Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 12:43

Oh yes Bernard, when I was young, on guitar with my band, The Scottish Red Hair, with my pétard in the mouth

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm 171028010606542413

and the foule en délire qui boit des pintes

Sorry Rock, je n'ai plus qu'une Hagström, ma SG, je l'ai refilée à Angus
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Empty
MessageSujet: Re: Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm   Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 20:16

Alors là Oli c'est "the amazing picture"   bounce



"Tes cotes, là, c'est de la corde nylon."  Merci prince d'avoir relevé cette méprise de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Empty
MessageSujet: Re: Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm   Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tige ou fil métallique rigide de 0,5 mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pont métallique type cage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Décors-
Sauter vers: