Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Numérique et TCO analogique ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
grours
0 oscar
0 oscar
grours


Age : 68
Date d'inscription : 09/08/2017
Messages : 9

Numérique et TCO analogique ? Empty
MessageSujet: Numérique et TCO analogique ?   Numérique et TCO analogique ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 11:08

Bonjour à toutes et tous,

Je possède un réseau en HOm analogique, que je suis en train de transformer en numérique et que j'aimerais gérer par logiciel (pas encore choisi lequel; si vous avez un conseil, il est le bienvenu, voir ci-dessous les contraintes)

Je souhaite cependant conserver mon TCO analogique (interrupteurs à levier et signalisation par LED) pour une gestion manuelle des aiguillages. En effet le réseau est aussi alimenté en analogique par caténaire, et cela, je ne peux m'en affranchir.

Ma question est donc la suivante: est-il possible et si oui comment, de signaler au logiciel la position des aiguilles définie en manuel à l'aide du TCO.

Je précise d'une part que je ne suis pas apte à faire de la programmation type Arduino et d'autre part que le réseau est décoré, ce qui limite les interventions sur les aiguillages proprement dit.

Merci d'avance et meilleures salutations

Serge
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Numérique et TCO analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Numérique et TCO analogique ?   Numérique et TCO analogique ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 18:34

Bonjour et bienvenue.
Je vais répondre par une solution quelque peu simpliste.
Sur mon double module de la gare SNCV de Ferrières, je pilotais les 7 aiguilles par le système manuel Blue Point. L'encombrement était sensiblement le même que les moteur tortoise. Le système n'a jamais failli. Mais la commande par dessous le module était fastidieuse pendant les expos.
J'ai remplacé toutes ces commandes par des moteurs Tortoise et je me suis fait un petit pupitre amovible (basculant) au dessus des modules.
L'avantage de ces moteurs est qu'ils possèdent une coupure d'alimentation en fin de course. C'est à dire que lorsque le moteur s'enclenche pour commander le mouvement, une fois arrivé au bout, l'alimentation se coupe.
Le pupitre est constitué de simples interrupteurs à bascule qu'on trouve chez tous les détaillants.
Le plan des voies est dessiné sur le boitier et ces interrupteurs sont placés au niveau des aiguilles qu'ils commandent.
En jetant un simple coup d'oeil sur le boitier, la position de la tige de commande m'indique la position déviée ou non de l'aiguille.
Les moteurs sont alimentés par une petite alimentation de 5 V indépendante.
La circulation, elle, est digitale.
Revenir en haut Aller en bas
grours
0 oscar
0 oscar
grours


Age : 68
Date d'inscription : 09/08/2017
Messages : 9

Numérique et TCO analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Numérique et TCO analogique ?   Numérique et TCO analogique ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 19:02

Bonsoir

Merci pour ta réponse. Elle correspond à peu de choses près à ce que j'ai comme configuration actuelle.

J'aimerais aller un peu plus loin en pouvant "rétrosignaler" cette position d'aiguilles (qui apparaît sur le TCO analogique>>), vers le TCO logiciel sur l'écran du PC, la commande continuant à se faire manuellement par l'interrupteur à levier (ou à bascule, le résultat étant identique).

Cordialement et à +

Serge
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Numérique et TCO analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Numérique et TCO analogique ?   Numérique et TCO analogique ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 23:58

A cette demande, je ne pourrai pas te répondre, je n'utilise pas de logiciel de conduite.
Néanmoins, le moteur tortoise possède des contacts. Je suppose donc qu'il devrait y avoir moyen.
L'alimentation se fait par les deux connexions extérieures.
Je regarderai les contacts demain pour ne pas dire de bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numérique et TCO analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Numérique et TCO analogique ?   Numérique et TCO analogique ? Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 0:19

Bonsoir Serge

Il est possible de rétro-signalisé un moteur d'aiguille équipé de contacts de fin de course avec un S88 à séparation galvanique par optocoupleur.

Par contre le gros problème c'est le logiciel. Dans la philosophie générale, les logiciels de contrôle connaissent la position des aiguilles en fonction du dernier ordre envoyé, la plupart travaillent même en simple boucle ouverte sans rétro-signalisation. Une partie d'entre-eux la permettent en option comme sécurité pour bloquer le trafic en cas de raté de commutation ou de commutation non souhaitée (à la main par exemple).

Je n'ai pas connaissance d'un logiciel prévu pour fonctionner comme tu le souhaites, mais je ne connais pas tout. Donc à voir si un autre membre peut être plus positif.

Delias


Dernière édition par Delias le Dim 13 Aoû 2017 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grours
0 oscar
0 oscar
grours


Age : 68
Date d'inscription : 09/08/2017
Messages : 9

Numérique et TCO analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Numérique et TCO analogique ?   Numérique et TCO analogique ? Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 11:01

Merci,

Je me rends bien compte que je veux faire exactement le contraire de ce qui se fait en général.

Ca c'est tout moi Evil or Very Mad

Cordialement Serge
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Numérique et TCO analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Numérique et TCO analogique ?   Numérique et TCO analogique ? Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 19:24

Alors voici, huit contacts sur le tortoise.
1 et 8 : alimentation
2, 3 et 4, ré-alimentation de la pointe de coeur avec le 4 comme commun.
5, 6 et 7, idem avec le 5 comme commun.
Comme, en général, on utilise qu'une des deux ré-alimentation du coeur, il reste 3 contacts de libre.
A voir ce qu'il est possible de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numérique et TCO analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Numérique et TCO analogique ?   Numérique et TCO analogique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Numérique et TCO analogique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Décodeur numérique pour signaux SNCF & miscellanées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: