| Voie M et test de passage à niveau. | |
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Invité Invité
 | Sujet: Voie M et test de passage à niveau. Sam 3 Juin 2017 - 19:14 | |
| bonjour, je sais qu'il existe mais je ne trouve pas comment nettoyer les voies M qui sont très encrassées? pétrole, alcool a bruler, autre..... j'ai reçu un lot important à un petit prix, avec pont et pilier, des rails et aiguillages et un autre 7390 celui ci avec éclairage. comment vérifier le fonctionnement de l'ampoule et comment le brancher? j'ai changé celle qui avait grillée sans succès! il a du vécu mais le mécanisme fonctionne et ça fait son charme et ça me plais.   |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Voie M et test de passage à niveau. Sam 3 Juin 2017 - 20:42 | |
| Bonsoir Mathieu
N'en as-tu pas déjà un? La croix de Saint-André avec le feux c'est un ajout. A priori comme cela, il faut brancher le fil sur la sortie lumière d'un transfo, comme le jaune d'un éclairage de butoir, le retour se faisant par la voie.
Delias |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Voie M et test de passage à niveau. Sam 3 Juin 2017 - 21:13 | |
| - Delias a écrit:
- Bonsoir Mathieu
N'en as-tu pas déjà un? La croix de Saint-André avec le feux c'est un ajout. A priori comme cela, il faut brancher le fil sur la sortie lumière d'un transfo, comme le jaune d'un éclairage de butoir, le retour se faisant par la voie.
Delias si Sylvain j'en ai déjà un mais mes filles adore ça et je l'ai eu avec ce lot! j'ai essayé avec le transfo accessoire mais je sèche! j'ai essayé avec la lampe sur le transfo et le retour sur la voie mais rien ne se passe pour le moment! un schéma clair m'aiderai bien! |
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Tortillard Team


Age : 70 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 16472 Localisation : Rhône Alpes / Provence
 | Sujet: Re: Voie M et test de passage à niveau. Sam 3 Juin 2017 - 21:23 | |
| Bonsoir Ce PN est un 7054 alors que le précédent de Mathieu était un 7390, ce sont deux modèles différents! La croix de St André avec le feu rouge n'est pas un ajout, mais bien d'origine sur ce modèle sorti entre 1952 et 1964, alors que le précédent PN de Mathieu est sorti de 1965 à 2001. Le feu s'allume en rouge lorsque le train passe et abaisse les barrières. Mathieu, demander un schéma pour brancher un fil unique, je crois que tu exagères! Le fil se branche à la borne jaune du transfo et le retour se fait par les rails. As-tu vérifié l'ampoule ainsi que le mécanisme de contact? Denys | |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Voie M et test de passage à niveau. Sam 3 Juin 2017 - 21:55 | |
| j'ai changé l'ampoule qui était grillé et ça ne marche pas alors que l'ampoule est bonne! dans mon esprit le schéma c'est pour savoir les points à contrôler pour le mécanisme de contact car je sais encore brancher un fil et je me doutait que le retour se faisait par les rails  mais c'est pour voir ce qu'il m'a échappé. j'ai contrôlé aussi les aiguillages qui fonctionnent tous mais les fils sont trop court et étaient un poil grippés. |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Voie M et test de passage à niveau. Sam 3 Juin 2017 - 22:13 | |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Voie M et test de passage à niveau. Lun 5 Juin 2017 - 15:41 | |
| bonjour à tous, pour le moment je sèche car soit suivant les cas la lumière reste allumée soit elle reste éteinte. je vais déjà nettoyer les rails et aviserai plus tard! car mes compétence en électricité sont plus que limité et que je n'aime pas trop ça! |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Voie M et test de passage à niveau. Lun 5 Juin 2017 - 17:52 | |
| Bonsoir Mathieu Et si tu mettais une photo du dessous J'ai l'impression que le fil turquoise est relié directement au mat de la croix de Saint-André. Ce qui signifierais qu'elle s’allume en permanence quand elle est correctement alimentée. Le contact ayant été bypassé par le précédent propriétaire (car il ne marchait plus / pas bien). Delias |
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LG 7 oscars


Age : 35 Date d'inscription : 08/02/2011 Messages : 4102
 | Sujet: Re: Voie M et test de passage à niveau. Lun 5 Juin 2017 - 18:57 | |
| - Delias a écrit:
- Bonsoir Mathieu
Et si tu mettais une photo du dessous J'ai l'impression que le fil turquoise est relié directement au mat de la croix de Saint-André. Ce qui signifierais qu'elle s’allume en permanence quand elle est correctement alimentée. Le contact ayant été bypassé par le précédent propriétaire (car il ne marchait plus / pas bien).
Delias Bonsoir, Et si c'était prévu comme ca, et que l'interruption du contact se fait sur la masse, auquel cas c'est le mat de la lampe qui doit être isolé de la masse, et relié par un moyen quelconque à un contact pris... sur le rail qui est abaissé quand un train passe ? Comme... bah comme sur cette photo chipée sur un autre forum, en fait ! source : http://alte-modellbahnen.xobor.de/t36876f2-Technische-Frage-zu-Bahnuebergang.htmlDu coup, pour moi, le fil est de la bonne couleur, et il faut plus regarder du côté de l'isolation entre le mat et la base, puis du côté de cette lamelle qui fait le contact. Louis  | |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Voie M et test de passage à niveau. Lun 5 Juin 2017 - 20:01 | |
| le câblage et la languette corresponde à la photo de Louis. ce que je ne comprends pas c'est que suivant la position des rondelles isolantes le contact ce fait en permanence (lampe toujours allumée) ou jamais mais ce n'est pas fonction de la position des barrière comme ça devrait. voici des photos: la croix de St André avec sa rondelle isolante.  la languette comme la photo de Louis.   je pense avoir compris le pourquoi du comment la languette est légèrement oxydée et la ou je passe là ou ce ne l'est pas sur la languette le contact ce fait. car le courant ne passe pas. que la languette ne soit pas en contact photo 1, ou en contact barrière baissé photo 2. voir ces photos:   mais ce n'est qu'une supposition.
Dernière édition par matelot2638 le Mer 7 Juin 2017 - 16:57, édité 2 fois |
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 | Sujet: Re: Voie M et test de passage à niveau. Lun 5 Juin 2017 - 22:18 | |
| en fait il faut que je démonte tout les pièce oxydées car elle empêche le contact de ce faire! ça va bien m’occuper!! |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Voie M et test de passage à niveau. Mer 7 Juin 2017 - 16:52 | |
| pour le passage à niveau, je pense avoir compris, il faut que je nettoie et polis les pièces oxydées qui ne font plus contact.
pour la voie M, je veux la nettoyer quoi faire? pétrole, alcool à bruler et pour nettoyer les picots?
je ne trouve plus de post? |
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Tortillard Team


Age : 70 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 16472 Localisation : Rhône Alpes / Provence
 | Sujet: Re: Voie M et test de passage à niveau. Mer 7 Juin 2017 - 23:34 | |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Voie M et test de passage à niveau. Jeu 8 Juin 2017 - 6:28 | |
| Salut Denys.
Super qu'elle astuce as tu utilisé finalement dans le post que tu m'as indiqué?
car tu devais tester celle du kroc entre autre? |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Voie M et test de passage à niveau. Jeu 8 Juin 2017 - 7:23 | |
| ce que je vais faire c'est une photo des l’ensemble des voies!! les moteur d'aiguillages fonctionnent!! |
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Tortillard Team


Age : 70 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 16472 Localisation : Rhône Alpes / Provence
 | Sujet: Re: Voie M et test de passage à niveau. Jeu 8 Juin 2017 - 8:45 | |
| - matelot2638 a écrit:
- Salut Denys.
Super qu'elle astuce as tu utilisé finalement dans le post que tu m'as indiqué?
car tu devais tester celle du kroc entre autre? Bonjour Mathieu Rien de plus que ce qui a été écrit dans le post! Si tu lis attentivement, tout est dit! Mon expérience personnelle : sélectionner les voies M une par une pour éliminer toutes celles qui sont tordues, trop oxydées, déformées! Mettre au rebut environ 95 % du matériel d'occasion acheté en lot à bas coût! Ne monter un réseau Tin Plate en voie M qu'avec des voies neuves rachetées en boites, généralement en Allemagne, Suisse ou Autriche, ceci est particulièrement vrai pour les aiguillages, et encore, on n'est pas à l'abri de dysfonctionnements comme des déraillements ou des non-retours de lames après un talonnage! Puis il faut monter ces voies avec soin et précaution : impérativement les visser, de préférence avec les semelles isolantes, très difficiles à trouver en bon état de nos jours, visser juste ce qu'il faut, la plupart des voies M d'occasion ont été déformées par un mauvais vissage! Sinon, il faut des aptitudes de tôlier-formeur et beaucoup de patience pour réparer les voies abîmées, et lorsque le nerf de la tôle est cassé, c'est irrécupérable! Des passages à niveau dans l'état de celui que tu nous montres ne valent pas la peine d'y passer du temps car on en trouve encore facilement des exemplaires en parfait état, il faut juste mettre le prix. Tout ceci pour pouvoir faire circuler le matériel actuel, celui des années cinquante et soixante est plus tolérant. Denys | |
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 | Sujet: Re: Voie M et test de passage à niveau. Jeu 8 Juin 2017 - 21:07 | |
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Dernière édition par matelot2638 le Ven 9 Juin 2017 - 8:10, édité 1 fois |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Voie M et test de passage à niveau. Jeu 8 Juin 2017 - 21:15 | |
| Bonsoir Mathieu
Et bien elles ont une bien meilleure bouille que le PN. Pour le nettoyage, je me contenterais d'une brosse à risette (brosse pour les mains) et de l'eau savonneuse. Bien sécher sans attendre. Petite exception pour les aiguillages électriques dont il ne faut pas mouiller les bobines et le papier d'isolation. Soit tu ne les nettoies pas, soit au chiffon sur le dessus, soit il faut démonter les bobines, mais j'hésite à te le proposer.
Bonne soirée
Delias |
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