Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Voie M et test de passage à niveau.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 19:14

bonjour,

je sais qu'il existe mais je ne trouve pas comment nettoyer les voies M qui sont très encrassées?

pétrole, alcool a bruler, autre.....

j'ai reçu un lot important à un petit prix, avec pont et pilier, des rails et aiguillages et un autre 7390 celui ci avec éclairage.

comment vérifier le fonctionnement de l'ampoule et comment le brancher?

j'ai changé celle qui avait grillée sans succès! No

il a du vécu mais le mécanisme fonctionne et ça fait son charme et ça me plais.



Voie M et test de passage à niveau. P6030010


Voie M et test de passage à niveau. P6030011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 20:42

Bonsoir Mathieu

N'en as-tu pas déjà un?
La croix de Saint-André avec le feux c'est un ajout.
A priori comme cela, il faut brancher le fil sur la sortie lumière d'un transfo, comme le jaune d'un éclairage de butoir, le retour se faisant par la voie.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 21:13

Delias a écrit:
Bonsoir Mathieu

N'en as-tu pas déjà un?
La croix de Saint-André avec le feux c'est un ajout.
A priori comme cela, il faut brancher le fil sur la sortie lumière d'un transfo, comme le jaune d'un éclairage de butoir, le retour se faisant par la voie.

Delias

si Sylvain j'en ai déjà un mais mes filles adore ça et je l'ai eu avec ce lot!

j'ai essayé avec le transfo accessoire mais je sèche!

j'ai essayé avec la lampe sur le transfo et le retour sur la voie mais rien ne se passe pour le moment!

un schéma clair m'aiderai bien!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 21:23

Bonsoir

Ce PN est un 7054 alors que le précédent de Mathieu était un 7390, ce sont deux modèles différents!

La croix de St André avec le feu rouge n'est pas un ajout, mais bien d'origine sur ce modèle sorti entre 1952 et 1964, alors que le précédent PN de Mathieu est sorti de 1965 à 2001.

Le feu s'allume en rouge lorsque le train passe et abaisse les barrières.

Mathieu, demander un schéma pour brancher un fil unique, je crois que tu exagères! *nono

Le fil se branche à la borne jaune du transfo et le retour se fait par les rails.

As-tu vérifié l'ampoule ainsi que le mécanisme de contact?

Denys

_________________
Voie M et test de passage à niveau. Bls_re11Voie M et test de passage à niveau. Cff_ri15Voie M et test de passage à niveau. Cff_ri13Voie M et test de passage à niveau. Cff_l_11Voie M et test de passage à niveau. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 21:55

j'ai changé l'ampoule qui était grillé et ça ne marche pas alors que l'ampoule est bonne!

dans mon esprit le schéma c'est pour savoir les points à contrôler pour le mécanisme de contact car je sais encore brancher un fil et je me doutait que le retour se faisait par les rails *noir lol!
mais c'est pour voir ce qu'il m'a échappé.

j'ai contrôlé aussi les aiguillages qui fonctionnent tous mais les fils sont trop court et étaient un poil grippés.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 22:13

bon là la lumière fonctionne mais ne s’éteint plus, même barrière levées!!! lol! lol!

je verrai à froid, car là je vais Sleep Sleep Sleep !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 15:41

bonjour à tous,

pour le moment je sèche car soit suivant les cas la lumière reste allumée soit elle reste éteinte. No

je vais déjà  nettoyer les rails et aviserai plus tard!

car mes compétence en électricité sont plus que limité et que je n'aime pas trop ça! affraid pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 17:52

Bonsoir Mathieu

Et si tu mettais une photo du dessous Question
J'ai l'impression que le fil turquoise est relié directement au mat de la croix de Saint-André. Ce qui signifierais qu'elle s’allume en permanence quand elle est correctement alimentée. Le contact ayant été bypassé par le précédent propriétaire (car il ne marchait plus / pas bien).

Delias
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 18:57

Delias a écrit:
Bonsoir Mathieu

Et si tu mettais une photo du dessous Question
J'ai l'impression que le fil turquoise est relié directement au mat de la croix de Saint-André. Ce qui signifierais qu'elle s’allume en permanence quand elle est correctement alimentée. Le contact ayant été bypassé par le précédent propriétaire (car il ne marchait plus / pas bien).

Delias

Bonsoir,

Et si c'était prévu comme ca, et que l'interruption du contact se fait sur la masse, auquel cas c'est le mat de la lampe qui doit être isolé de la masse, et relié par un moyen quelconque à un contact pris... sur le rail qui est abaissé quand un train passe ?

Comme... bah comme sur cette photo chipée sur un autre forum, en fait !

Voie M et test de passage à niveau. 23062273bz

source : http://alte-modellbahnen.xobor.de/t36876f2-Technische-Frage-zu-Bahnuebergang.html

Du coup, pour moi, le fil est de la bonne couleur, et il faut plus regarder du côté de l'isolation entre le mat et la base, puis du côté de cette lamelle qui fait le contact.

Louis Wink

_________________
Voie M et test de passage à niveau. BB12001_B_RVoie M et test de passage à niveau. E_TPVoie M et test de passage à niveau. Primeurs_OCEM29_TNVoie M et test de passage à niveau. SGW_DM40a

Voie M et test de passage à niveau. I_Std_STEF_TNVoie M et test de passage à niveau. I_Std_STEFVoie M et test de passage à niveau. I_Std_STEF_TNVoie M et test de passage à niveau. I_Std_STEF_TNVoie M et test de passage à niveau. I_Std_STEFVoie M et test de passage à niveau. Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 20:01

le câblage et la languette corresponde à la photo de Louis.

ce que je ne comprends pas c'est que suivant la position des rondelles isolantes le contact ce fait en permanence (lampe toujours allumée) ou jamais mais ce  n'est pas fonction de la position des barrière comme ça devrait. scratch

voici des photos:

la croix de St André avec sa rondelle isolante.

Voie M et test de passage à niveau. P6050010

la languette comme la photo de Louis.

Voie M et test de passage à niveau. P6050011

Voie M et test de passage à niveau. P1160741


je pense avoir compris le pourquoi du comment la languette est légèrement oxydée et la ou je passe là ou ce ne l'est pas sur la languette le contact ce fait.

car le courant ne passe pas.

que la languette ne soit pas en contact photo 1, ou en contact barrière baissé photo 2.
voir ces photos:


Voie M et test de passage à niveau. P1160744

Voie M et test de passage à niveau. P1160742

mais ce n'est qu'une supposition.


Dernière édition par matelot2638 le Mer 7 Juin 2017 - 16:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 22:18

en fait il faut que je démonte tout les pièce oxydées car elle empêche le contact de ce faire!

ça va bien m’occuper!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 16:52

pour le passage à niveau, je pense avoir compris, il faut que je nettoie et polis les pièces oxydées qui ne font plus contact.

pour la voie M, je veux la nettoyer quoi faire? pétrole, alcool à bruler et pour nettoyer les picots?

je ne trouve plus de post?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 23:34


_________________
Voie M et test de passage à niveau. Bls_re11Voie M et test de passage à niveau. Cff_ri15Voie M et test de passage à niveau. Cff_ri13Voie M et test de passage à niveau. Cff_l_11Voie M et test de passage à niveau. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 6:28

Salut Denys.

Super qu'elle astuce as tu utilisé finalement dans le post que tu m'as indiqué?

car tu devais tester celle du kroc entre autre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 7:23

ce que je vais faire c'est une photo des l’ensemble des voies!!

les moteur d'aiguillages fonctionnent!! cheers

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 8:45

matelot2638 a écrit:
Salut Denys.

Super qu'elle astuce as tu utilisé finalement dans le post que tu m'as indiqué?

car tu devais tester celle du kroc entre autre?

Bonjour Mathieu

Rien de plus que ce qui a été écrit dans le post!

Si tu lis attentivement, tout est dit!

Mon expérience personnelle : sélectionner les voies M une par une pour éliminer toutes celles qui sont tordues, trop oxydées, déformées!

Mettre au rebut environ 95 % du matériel d'occasion acheté en lot à bas coût!
Ne monter un réseau Tin Plate en voie M qu'avec des voies neuves rachetées en boites, généralement en Allemagne, Suisse ou Autriche, ceci est particulièrement vrai pour les aiguillages, et encore, on n'est pas à l'abri de dysfonctionnements comme des déraillements ou des non-retours de lames après un talonnage!

Puis il faut monter ces voies avec soin et précaution : impérativement les visser, de préférence avec les semelles isolantes, très difficiles à trouver en bon état de nos jours, visser juste ce qu'il faut, la plupart des voies M d'occasion ont été déformées par un mauvais vissage!

Sinon, il faut des aptitudes de tôlier-formeur et beaucoup de patience pour réparer les voies abîmées, et lorsque le nerf de la tôle est cassé, c'est irrécupérable!

Des passages à niveau dans l'état de celui que tu nous montres ne valent pas la peine d'y passer du temps car on en trouve encore facilement des exemplaires en parfait état, il faut juste mettre le prix.

Tout ceci pour pouvoir faire circuler le matériel actuel, celui des années cinquante et soixante est plus tolérant.

Denys

_________________
Voie M et test de passage à niveau. Bls_re11Voie M et test de passage à niveau. Cff_ri15Voie M et test de passage à niveau. Cff_ri13Voie M et test de passage à niveau. Cff_l_11Voie M et test de passage à niveau. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 21:07

j'ai déjà des voies ou je suis sur de l'état et qu'un léger nettoyage sera nécessaire.



les voici en photos:

Voie M et test de passage à niveau. P6080010

Voie M et test de passage à niveau. P6080011

Voie M et test de passage à niveau. P6080014

Voie M et test de passage à niveau. P6080012

Voie M et test de passage à niveau. P6080015

Voie M et test de passage à niveau. P6080013

Voie M et test de passage à niveau. P6080020

Voie M et test de passage à niveau. P6080021

Voie M et test de passage à niveau. P6080022

Voie M et test de passage à niveau. P6080023



les autre je verrai après nettoyage!scratch


Dernière édition par matelot2638 le Ven 9 Juin 2017 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 21:15

Bonsoir Mathieu

Et bien elles ont une bien meilleure bouille que le PN.
Pour le nettoyage, je me contenterais d'une brosse à risette (brosse pour les mains) et de l'eau savonneuse. Bien sécher sans attendre. Petite exception pour les aiguillages électriques dont il ne faut pas mouiller les bobines et le papier d'isolation. Soit tu ne les nettoies pas, soit au chiffon sur le dessus, soit il faut démonter les bobines, mais j'hésite à te le proposer.

Bonne soirée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 21:21

salut sylvain oui celle là sont nickel!

les autre je verrai le résultat un fois propre et sans poussière mais ce sera pas pour tout de suite, il fait trop beau et chaud pour rester dedans! sunny sunny lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voie M et test de passage à niveau. Empty
MessageSujet: Re: Voie M et test de passage à niveau.   Voie M et test de passage à niveau. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voie M et test de passage à niveau.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage à niveau 74920 et voie M 7191.
» Passage à niveau voie M vers digital?
» LE NIVEAU N-1
» feux passage à niveau
» Barrières de passage à niveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: