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 Cm800!

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MessageSujet: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 22:16

la Cm800 digitalisé par Denys, fonctionnait très bien jusqu'à il y a quelque temps!

j'ai fait des RAZ du décodeur, démontage, inspection minutieuse du moteur, changé les balais et lubrifié celui ci.
le problème était toujours là.

finalement le problème viens que j'ai un fil du stator cassé au ras du plastique et le deuxième qui prends le même chemin! affraid

le problème a commencé avant mais j'ai peut être achevé ce fil. Embarassed

que faire, souder un fils neuf et reprendre le câblage la où il aet va cassé car les gaines plastique sont cuites.

trouver un autre stator en bon état mais c'est pas gagné, ou trouver une autre loco et ce servir de celle ci pour pièces de rechange?
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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 22:58

Bonsoir Mathieu

Retour à Denys pour le service après-vente lol!

Sur les quelques locs au stator équivalent (càd avec les fils émaillés du stator qui allait jusqu'à l'inverseur) que j'ai digitalisée j'ai procédé de la sorte (sauf une machine):

J'ai gratté l'émail (la couleur cuivre devient plus claire), étamé le fil sur quelques cm au départ du stator, puis enroulage autour du trous dans le plastique, une goutte de soudure (attention à être bref, sinon y'a plus de plastique) et raccord avec un fil normal. En cas de fil cassé on peut défaire une ou deux spires la longueur est suffisante pour créer le point de soudure.
Tu peux t'entrainer au grattage de l'émaille avec le bout de fil cassé.

Après cela reste un stator classique SFCM, que l'on doit trouver facilement avec le passage aux moteurs DC.

Bonne soirée

Delias
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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 6:41

Bonjour Sylvain.

C'est ce que je pense faire, car le fil n'a pas cassé à ras.

De plus c'est à l'extérieur donc accessible, j'attend du fil et y a plus qu'à.
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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 7:34

voici en photos le fils cassé, là ce n'est pas un soucis (je pense!) j'ai fait passer l'autre partie dans le trou du stator une soudure et ça devrai le faire!

Cm800! P1160124


et le deuxième qui boucle et va faire pareil!

Cm800! P1160125

la je pense passer le câble par l'intérieur et souder, est ce bon?
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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 10:23

Bonjour Mathieu

Non, l'analyse n'est pas du tout la bonne!

Un fil cassé sur le stator, cela ne va pas provoquer un mauvais fonctionnement, mais une panne brutale : la loco ne fonctionne plus que dans un seul sens!

Tes fils ont cassé parce que le démontage de ce type de moteur est délicat et que Märklin ne prévoyait pas de point de soudure sur la bobine à l'époque, mais enmenait le fil jusqu'au moteur ou à l'inverseur, donc quand on démonte, si on n'est pas très prudent, à la moindre torsion le fil casse, surtout sur ces très vieux modèles.

Si tu remontes ta loco maintenant, tu vas voir qu'elle ne fonctionnera plus du tout dans un sens.

Avant, le seul problème qu'il pouvait y avoir, c'était un fil cassé qui faisait le contact par intermittence et provoquait donc des à-coups, mais uniquement dans un sens, ce qui aurait provoqué des étincelles visibles la caisse enlevée, mais ça, je ne l'ai encore jamais vu.

Il faut bien comprendre comment ça fonctionne :

Sur ces moteurs universels, il y a deux bobinages enroulés sur le stator, le premier part d'un des contacts de l'inverseur, s'enroule dans un sens sur la bobine pendant un certain nombre de tours, environ 200 si je me souviens bien, puis l'extrémité de ce fil est soudée sur le balai de droite du moteur, avec un deuxième fil qui va venir s'enrouler sur le premier bobinage, mais en sens inverse et avec un nombre de tours équivalent; l'extrémité de ce deuxième fil vient à l'autre contact de l'inverseur.

Ces deux bobinages sont donc alimentés alternativement par l'inverseur électro-mécanique et produisent un champ magnétique inverse l'un de l'autre, ce qui fait tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre.

C'est bien expliqué et dessiné ici, pages reprises de mon post
https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles
en page 5 :

Cm800! Imager10


Cm800! Image210

J'en profite pour expliquer que dans le cas d'un décodeur Uhlenbrock 76200, on dessoude les fils du point milieu de la bobine du balai de droite, on les isole et donc on utilise la totalité des deux bobines comme un électro-aimant, transformant le moteur en un vrai moteur DC.
Avantage : l'électro-aimant ainsi obtenu ne verra pas ses capacités diminuer dans le temps comme un aimant permanent, mais inconvénient : consommation accrue pour alimenter cette bobine.

Maintenant, pour la réparation, trois solutions :

 - Rebobiner le stator, opération fastidieuse et minutieuse, mais qui se réalise très bien, je l'ai déjà réalisée plusieurs fois dans le passé.
Si c'est la bobine du dessus, il suffit de débobiner quelques tours et c'est gagné, si c'est celle du dessous, il faut tout débobiner! affraid
Aujourd'hui, je ne pratique plus cette opération que pour sauver de vieilles pièces de collection qui le méritent.

 - Remplacer le stator, on en trouve d'occasion sur Ebay facilement : dans le cas des DCM, j'ai un bon stock, hélas extrèmement réduit en SFCM et inexistant en LFCM (le dernier stator SFCM est parti sur ta 3046!).
Je ne me souviens plus si c'est un stator SFCM basique sur cette machine, identique à celui d'une 3000, mais je pense que oui, auquel cas c'est facile à trouver, par exemple chez MKE.

 - Remplacer le moteur complet par un moteur DC moderne ou mettre un aimant HAMO et remplacer le décodeur.

Pour ma part, je conserve toutes les anciennes machines en analogique et je n'ai donc aucun problème avec : elles fonctionnent super bien.

Pour les digitalisations, j'en suis arrivé à la conclusion que si on voulait des performances correctes, il fallait d'une part que la machine soit en parfait état mécanique et que d'autre part on emploie des solutions haut de gamme et radicales, donc coûteuses : cela rejoint la philosophie évoquée plus haut : uniquement certaines machines qui en valaient la peine ont été digitalisées, les autres ont été parfois revendues pour racheter des versions récentes, mais les Märklin sont toutes passées, à une ou deux exceptions près en motorisation cinq pôles, que ce soit avec un uhlenbrock 76200 et un rotor 610030 ou un moteur DC 60941, 60944, 60943 et un décodeur ESU ou autres.

Denys

PS : si tu veux conserver cette machine en digital, je te conseille plutôt la troisième solution.

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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 12:05

le problème c'est que ce n'est pas un sfcm classique, il y le cache du rotor qui est en métal et des petits ergot de maintient qui sont sur le stator.

j'ai ressoudé les fil cassé pour le moment elle a tourné 10 min et s'est arrêté car les portes balais ne sont pas top eux aussi!

mais bon elle fonctionne c'est déjà ça!

je te fait des photos du moteur.





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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 12:14

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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 12:29

pour le moment ma réparation à l'air de tenir car elle vient de tourner 15 min dans un sens et là elle tourne dans l'autre sens!
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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 13:40

Effectivement, ce n'est pas un SFCM classique!

C'est bien ce que je pense, ces vieilles machines doivent être préservées en état d'origine, en analogique!

Bon, si ça marche, ne touches plus à rien!

Denys qui va rentrer une 3023 à réparer, avec des pièces manquantes!

Mais qui restera en analogique! lol!

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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 13:57

non, je n'y touche plus!

la panne était ce que tu disais, elle ne marchait que dans un sens!

après les fils endommagé ont été réparé mais ce ne fut pas aussi simple que sur la 3366 car en bougeant le stator pour souder un fil, un autre cassait.affraid affraid

mais bon elle fonctionne bien donc! cheers

mais il faudra que je trouve un autre stator en bon état! scratch
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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 14:44

matelot2638 a écrit:
non, je n'y touche plus!


mais il faudra que je trouve un autre stator en bon état! scratch

A part trouver une CM 800 neuve - et alors pour le coup ce serait bien dommage de la digitaliser - tu ne trouveras de stators pour cette machine que dans le même état!

Si ça marche, tu fais ce que tu as écrit plus haut : Tu ne touches plus à rien! *hehe

Tout ça me fait penser à ces collectionneurs de voitures anciennes, qui, une fois la voiture achetée montent des freins modernes parce que ça freine mieux, un allumage électronique parce que c'est plus fiable, une direction assistée parce que c'est plus souple, puis éventuellement monteraient bien un système de chauffage parce que en hiver c'est agréable, et pourquoi pas pas un moteur moderne, voire même la clim?

*sm3 *sm3 *sm3 *sm3 *sm3 *sm3 *sm3

Pour tous ceux-là, il éxiste d'une part des répliques, d'autres part des "néo-rétros", pour les locos, c'est pareil : Märklin sort régulièrement des répliques modernes digitales de ses vieilles machines, si ça te plait, c'est ça qu'il faut acheter, les séries 800, ça doit rester analogique!

Denys

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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 16:32

tu n'as pas faux mais certaines locos anciennes que tu m'as fait sont très belles et je les voulais! cheers

par contre je ne voudrai pas acheter une SK800 ou une CCS800/3015 pour les digitaliser! *nono *nono

après on apprends de ses erreurs et vu que c'est une loco que je n'ai pas payé comme la TM800 que je t'ai donné, j'ai moins de regret.

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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 17:12

Les locos que je t'ai digitalisé étaient en meilleur état!

D'ailleurs, les plus vieilles, comme ta 3003 ont réclamé plus de boulot, et au final il aurait mieux valu acheter une BR 24 36240 qui ne t'aurait pas couté plus cher!

Pourquoi ne pas conserver ces locos en analogique : pour évoluer sur un réseau comme le tien, elles fonctionnent très bien et tu ne risques pas de griller des décodeurs!

Denys

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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 17:41

C'est une hypothèse que je n'aurai pas envisagé car ayant la majorité digitalisee.

Mais pourquoi pas! study
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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 18:13

Comme tu as commencé à acheter de la voie M, il ne te manque qu'un transfo, on en trouve plein sur Ebay à pas cher!

Denys

PS : Mais attention, deux circuits séparés : jamais de locos digitales en analogique, même avec un transfo gris!

Denys

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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 18:31

pour les locos digitales sur un circuit analogique, je le savais car les décodeur risque de fumer, surtout un que tu m'as mis ou c'est bien marqué sur le mode d'emploi! affraid

pour le transfo j'en ai un qui était prévu que pour les accessoire et qui ira très bien!

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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 18:34

je suis en train de mettre une vidéo en ligne et on peut dire que la mamie à retrouver la santé!! *train2 lol! lol!


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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 20:30

Oui, ça elle pète le feu. C'est Speedy-Gonzales ou Beep-Beep /Coyote *rigole
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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 20:50

oui mais elle a tourné environ 45 min dans chaque sens sans souci! cheers
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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 21:03

Mathieu, les aiguilles prises en déviation, c'est 40 Km/h maxi à la DB et 30 Km/h maxi à la SNCF!

Pour une machine de manoeuvre limitée à 40 Km/h, ça va pas mal!

*nono

Denys

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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 21:16

[quote="Tortillard"]
matelot2638 a écrit:
non, je n'y touche plus!

Tout ça me fait penser à ces collectionneurs de voitures anciennes, qui, une fois la voiture achetée montent des freins modernes parce que ça freine mieux, un allumage électronique parce que c'est plus fiable, une direction assistée parce que c'est plus souple, puis éventuellement monteraient bien un système de chauffage parce que en hiver c'est agréable, et pourquoi pas pas un moteur moderne, voire même la clim?

Denys

Dans mes bras!
"Ces collectionneurs" sont en général des nanars qui sont à peine capables de vidanger l'huile moteur, et qui se font escroquer par des spécialistes auto-proclamés.
seulement:
- Une modification du freinage demande une étude très poussée et des connaissances non négligeables en physique.
- Les allumeurs chinois tiennent à peine 2000 Km. Les vis platinées d'époqie 40.000 Km.
- La direction assistée crucifie les rotules de direction, pas prévues pour.
- Les chauffages d'anciennes fonctionnent bien, et pour la clim, on a une manivelle pour abaisser les vitres.

euh... Je n'ai pas de voiture moderne, je n'ai que des (3) anciennes, strictement d'origine. et aucun mécano ne fourre ses sales pattes sous mes capots, sauf parfois, avec moi (comme disent les Hollandais) à 30 cm de leur Embarassed
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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 21:52

Tortillard a écrit:
Mathieu, les aiguilles prises en déviation, c'est 40 Km/h maxi à la DB et 30 Km/h maxi à la SNCF!

Pour une machine de manoeuvre limitée à 40 Km/h, ça va pas mal!

*nono

Denys

Tu as raison mais je voulais voir aussi si le moteur avait toujours son fonctionnement par accoups.

mais bon tu as raison c'est à éviter!
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MessageSujet: Re: Cm800!   Cm800! Icon_minitime

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