Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Neo62
2 oscars
2 oscars



Age : 61
Date d'inscription : 14/09/2016
Messages : 79

Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Empty
MessageSujet: Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes   Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 13:24

Bonjour,

J'ai tenté aujourd'hui de réaliser une inversion des feux d'une loco avec des leds bicolores rouge/blanc dans une Y50 équipée d'un LokPilot V3. J'ai lu certains posts concernant ce problème et je m'en suis inspiré. Ces leds sont rouges dans le sens + - et blanches dans le sens - +. J'ai placé 2 de ces leds à l'avant et 2 à l'arrière et chaque fois en série. J'ai branché le fil blanc sur le - des leds avant et sur le + des leds arrière et vice-versa pour le fil jaune en ayant bien sûr intercalé à chaque fois une résistance de 520 ohm et branché à chaque patte le retour bleu. Bien entendu, ça ne fonctionne pas et lorsque je sélectionne le F0 sur ma centrale ECOS 2, rien ne se passe à part un bruit de cliquetis continu dans le décodeur. J'ai sûrement fauté quelque part mais où? Une aide serait la bienvenue.
Merci d'avance,

Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Empty
MessageSujet: Re: Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes   Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 13:58

Bonjour Joseph

Il ne faut absolument pas utiliser ce type de leds que l'on utilise en deux rails analogique, mais des leds bicolores à trois pattes et anode commune, j'utilise celles-ci :

Leds bicolores blanc/rouge 3 mm anode commune

Tu branches les anodes au retour positif commun du décodeur, fil bleu sur un ESU, orange sur un Märklin et les cathodes correspondant au rouge et au blanc sur les sorties de fonctions adéquates du décodeur.

N'insistes pas avec ton montage actuel au risque griller ton décodeur, si ce n'est déjà fait!

Denys

_________________
Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Bls_re11Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Cff_ri15Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Cff_ri13Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Cff_l_11Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Neo62
2 oscars
2 oscars



Age : 61
Date d'inscription : 14/09/2016
Messages : 79

Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Empty
MessageSujet: Re: Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes   Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 14:22

Tortillard a écrit:
Bonjour Joseph

Il ne faut absolument pas utiliser ce type de leds que l'on utilise en deux rails analogique, mais des leds bicolores à trois pattes et anode commune, j'utilise celles-ci :

Leds bicolores blanc/rouge 3 mm anode commune

Tu branches les anodes au retour positif commun du décodeur, fil bleu sur un ESU, orange sur un Märklin et les cathodes correspondant au rouge et au blanc sur les sorties de fonctions adéquates du décodeur.

N'insistes pas avec ton montage actuel au risque griller ton décodeur, si ce n'est déjà fait!

Denys

Bonjour Denys,

Non, ça va le décodeur n'est pas grillé. Le moteur tourne comme une horloge Smile
Je vais faire comme tu as dit alors mais je t'assure que j'ai lu pas mal de posts qui parlaient de leds bicolores à 2 pattes et pas qu'en 2 rails. Mais je vais suivre ton conseil et acheter ces fameuses leds à 3 pattes.
Merci à toi,

Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Empty
MessageSujet: Re: Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes   Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 15:13

Les leds bicolores à deux pattes changent de couleur en inversant la polarité d'alimentation sur ces deux pattes.

C'est parfait pour une utilisation en analogique en deux rails, en les raccordant correctement, on obtient une inversion automatique des feux blancs et rouges.

En digital, que ce soit d'ailleurs en deux ou en trois rails, on dispose d'un retour de fonctions commun permanent sur le décodeur, qui est un +18V environ, c'est le fil bleu en norme DCC NMRA, orange pour Märklin.

Les sorties de fonctions commutent en NPN, c'est à dire qu'elles envoient un -18V environ lorsqu'elles sont activées.

En utilisant ces leds à anode commune, il est aisé de relier toutes les anodes au + commun, et les cathodes aux fonctions choisies.

Dans ton cas, la cathode de (ou des si tu installes une led par phare de la machine) la lumière blanche à l'avant au fil gris du décodeur ESU (éclairage AV), la cathode de la lumière blanche à l'arrière au fil jaune du décodeur (éclairage AR), la cathode de la lumière rouge de la led arrière au fil vert (F1), la cathode de la lumière rouge avant au fil violet (F2).

Cela te permet de n'allumer par respectivement F1 et F2 les feux rouges de la machine que lorsqu'elle circule haut le pied.

Par contre je ne vois pas de moyen simple d'utiliser des leds à deux pattes en digital.

Denys

PS : n'oublies pas de monter une résistance de +/- 1 Kohms en série avec chaque cathode!

_________________
Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Bls_re11Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Cff_ri15Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Cff_ri13Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Cff_l_11Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Neo62
2 oscars
2 oscars



Age : 61
Date d'inscription : 14/09/2016
Messages : 79

Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Empty
MessageSujet: Re: Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes   Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 15:30

Tortillard a écrit:
Les leds bicolores à deux pattes changent de couleur en inversant la polarité d'alimentation sur ces deux pattes.

C'est parfait pour une utilisation en analogique en deux rails, en les raccordant correctement, on obtient une inversion automatique des feux blancs et rouges.

En digital, que ce soit d'ailleurs en deux ou en trois rails, on dispose d'un retour de fonctions commun permanent sur le décodeur, qui est un +18V environ, c'est le fil bleu en norme DCC NMRA, orange pour Märklin.

Les sorties de fonctions commutent en NPN, c'est à dire qu'elles envoient un -18V environ lorsqu'elles sont activées.

En utilisant ces leds à anode commune, il est aisé de relier toutes les anodes au + commun, et les cathodes aux fonctions choisies.

Dans ton cas, la cathode de (ou des si tu installes une led par phare de la machine) la lumière blanche à l'avant au fil gris du décodeur ESU (éclairage AV), la cathode de la lumière blanche à l'arrière au fil jaune du décodeur (éclairage AR), la cathode de la lumière rouge de la led arrière au fil vert (F1), la cathode de la lumière rouge avant au fil violet (F2).

Cela te permet de n'allumer par respectivement F1 et F2 les feux rouges de la machine que lorsqu'elle circule haut le pied.

Par contre je ne vois pas de moyen simple d'utiliser des leds à deux pattes en digital.

Denys

PS : n'oublies pas de monter une résistance de +/- 1 Kohms en série avec chaque cathode!

Merci Denys pour tous ces renseignements. C'est plus clair comme ça. De toute façon, je pense que je dois avoir des 3 pattes qui traînent chez moi. J'essaierai ce soir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Empty
MessageSujet: Re: Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes   Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inversion des feux avec leds bicolores à 2 pattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pylône d'éclairage avec 6 projecteurs à leds
» Une belle vidéo NB / Trains allemands avec 3 pattes.
» Coffret 00767 - Wagons avec feux de fin de convoi
» Tension inversion décodeur
» Inversion ON/OFF du fonctionnement d'une sortie sur ESU V5 MKL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: