Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aqua14
2 oscars
2 oscars
aqua14


Age : 56
Date d'inscription : 18/04/2016
Messages : 59
Localisation : MALMEDY

Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Empty
MessageSujet: Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO   Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 13:42

Bonjour à tous.
Je suis un peu perdu, j'ai l'habitude de placer des décodeur sur mes loco, mais celle-ci possède une bobine supplémentaire.
Donc ma question est comment placer un décodeur 8 pôles.

Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Img_2010
Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO   Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 14:04

Bonjour Alain

Tu es en présence d'un moteur universel de Märklin, avec une bobine d'induction à double bobinage inversé à la place de l'aimant permanent.

Ce moteur peut fonctionner aussi bien en alternatif qu'en continu, mais pour inverser le sens de rotation, il faut alimenter l'une ou l'autre des deux bobines, l'inversion des pôles sur les balais n'a aucune incidence!

Comme tu es en deux rails DC, deux solutions s'offrent à toi :

- Le remplacement du moteur par un kit Märklin 60941 qui comprend une flasque, un aimant permanent, un rotor à cinq pôles et des accessoires, qui va transformer le moteur en un pur moteur DC avec un rotor cinq pôles à la place du trois pôles actuel et la digitalisation avec un décodeur classique pour le deux rails, ESU, Viessmann, etc...

- L'installation d'un décodeur Uhlenbrock 76200 capable de piloter ce moteur et qui est maintenant multi-protocole.

Néanmoins, pour un deux-raillistes, je te conseillerais plutôt la première solution.

Il faut éviter la transformation du moteur avec un simple aimant Hamo ou ESU en lieu et place de la bobine, les performances sont moins bonnes et dans le cas de l'aimant ESU, une difficulté de centrage est à craindre.

Par contre, il faut avant tout être bien certain que ta machine est bien une Hamo en deux rails et non une Märklin, car dans ce dernier cas, il te faut la revendre car la transformation de trois en deux rails impliquerait d'isoler tous les essieux ainsi que l'embiellage!

Tu trouveras beaucoup d'infos dans ce post :

https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Denys

_________________
Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Bls_re11Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri15Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri13Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_l_11Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
aqua14
2 oscars
2 oscars
aqua14


Age : 56
Date d'inscription : 18/04/2016
Messages : 59
Localisation : MALMEDY

Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO   Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 14:17

Merci Denys pour les infos.

Les essieux sont isolés, elle fonctionnais déjà en DC.

Je vois dans le Kit qu'il y a 2 résistances ??

Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Moteur10

Kit à 26 €, c'est raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
aqua14
2 oscars
2 oscars
aqua14


Age : 56
Date d'inscription : 18/04/2016
Messages : 59
Localisation : MALMEDY

Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO   Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 14:25

Et question emplacement, il n'y a aucune modification à faire ? pour placer le 5 pôles.
Revenir en haut Aller en bas
aqua14
2 oscars
2 oscars
aqua14


Age : 56
Date d'inscription : 18/04/2016
Messages : 59
Localisation : MALMEDY

Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO   Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 14:33

Je remarque que la carcasse moteur est d'une seul pièce avec la carcasse de la loco.
Comment fait 'on pour installer le nouveau moteur 5 pôles ??

Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Img_2013
Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO   Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 14:34

Ce ne sont pas des résistances, mais des inductances de 3,3 µH qui servent à lisser un peu le courant et éviter de remonter des parasites au décodeur.

Elles sont à souder directement sur les porte-balais, en série avec les fils d'alimentation du moteur ou au pire plus loin si tu n'avais pas la place.

Pour le montage, aucune modification à faire, tout se monte en lieu et place sans aucun problême, tout au plus faut-il bien penser à monter la nouvelle flasque dans le même sens que l'ancienne, balais en bas sur ta machine!

Les performances, associé à un bon décodeur comme un ESU V4 sont excellentes.

Je ne sais quel est le décodeur que tu désires monter, probâblement dans le tender, mais si tu veux conserver la fiche NEM 8 pôles, il te faut approvisionner un prolongateur, Réf 51950 de ESU, par exemple.

Denys

_________________
Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Bls_re11Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri15Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri13Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_l_11Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO   Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 14:36

Lorsque tu dévisses les deus vis qui maintiennent la flasque sur le corps du moteur, tu peux enlever la bobine d'induction et le rotor également : les nouvelles pièces viennent en lieu et place, tenues par ces deux vis.

Denys

_________________
Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Bls_re11Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri15Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri13Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_l_11Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
aqua14
2 oscars
2 oscars
aqua14


Age : 56
Date d'inscription : 18/04/2016
Messages : 59
Localisation : MALMEDY

Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO   Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 14:40

Encore merci Denys,

Je place des décodeurs Intelli Drive 2Amp DCC & Motorola / 8 broches / Railcom SAI 1182.2 Uhlenbrock. (20€)
Je n'ai jamais eu de souci avec, déjà 22 de placés
Et 1 ESU V4 sur une TRIX

Voilà moteur 5 pôles commandé, d'ici quelques jours tout sera en ordre
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO   Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 14:44

On attend le retour d'infos, mais je pense que tu seras ravi du résultat obtenu!
N'hésites pas à demander si quelque chose te poses problème!

Denys

_________________
Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Bls_re11Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri15Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri13Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_l_11Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
aqua14
2 oscars
2 oscars
aqua14


Age : 56
Date d'inscription : 18/04/2016
Messages : 59
Localisation : MALMEDY

Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO   Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 14:30

Voilà, moteur 5 pôles placé, décodeur sound placé, test ok.
Super contant.
Seul problème, vu le nombre d''essieux, elle ne passe pas bien dans les courbe de - de 72 cm de diamètre.

Merci pour l'aide reçue.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO   Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 17:35

Bonsoir Alain

Normalement, les 150 de Märklin/Trix passent sur les rayons de 360 mm du fait de leur châssis articulé, mais on ne le répétera jamais assez : c'est trop court!

Même si ça passe, il faut éviter de descendre en dessous de 500 mm de rayon.

Denys

_________________
Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Bls_re11Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri15Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri13Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_l_11Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO   Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 20:24

Tortillard a écrit:
Bonsoir Alain

Même si ça passe, il faut éviter de descendre en dessous de 500 mm de rayon.

Denys

salut Denys,

je suis d'accord avec toi mais sur le R2 de mon réseau je n'ai pas de soucis!

mais bon tu as raison le R3 est mieux au minimum!

de toute façon mon réseau ovale est en R2/R3 pas de rayon en dessous! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO   Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 22:03

Bonsoir Mathieu

Tu n'as pas cette loco Trix, donc tu ne sais pas comment elle peut se comporter!

Quand je dis qu'il ne faut pas descendre en dessous de 500 mm de rayon, avec le matériel Märklin, ce n'est pas pour ne pas avoir de soucis, mais plutôt pour que le réseau essaye de ressembler à quelque chose!

Et encore, 500 mm en parties cachées, pour le reste, il ne faut pas trop descendre et 600 mm est vraiment un minimum pour une voie unique secondaire.

Le R2, c'est beaucoup trop court de toutes façons.

Sur mon réseau "vitrine", je n'ai pas de soucis avec le R2, si ce n'est que c'est totalement inesthétique et irréaliste, mais c'est un réseau "Tin Plate"!

Denys

_________________
Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Bls_re11Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri15Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri13Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_l_11Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO   Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 22:22

je suis d'accord avec toi, mais j'ai comme toi plusieurs type de 150 et aucune ne me pose de soucis et sur ton réseau vitrine, elles ce comportaient très bien!

je pensais que les 150 Marklin et Trix étaient identique (vue que tu as une Trix toi aussi!

bref ce que je voulais dire c'est que purement esthétique, il vaux mieux au moins du R3 que du R2.

et que pour certaine machines ça pose moins de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO   Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 23:38

Bonsoir à tous

Alain parlait des courbes de moins de 72cm de diamètre soit 360mm de rayon. Le minimum communément admit pour la circulation des modèles standards en HO (3rails et 2rails).

Faire en dessous c'est se limiter aux modèles simples "jouet".

Bonne nuit

Delias


Dernière édition par Delias le Mar 1 Nov 2016 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO   Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 7:18

Bonjour

Effectivement, je n'avais pas remarqué le "-"!

Moins de 360 mm de rayon, soit le R1, c'est normal que la machine passe mal, voire ne passe pas du tout!

Sur ces machines, bien vérifier que la vis épaulée qui maintient le châssis et sert de pivot soit correctement montée, une goutte d'huile sera la bienvenue, de même que sur les axes des bielles d'accouplement!

En dessous de 360 mm de rayon, effectivement, il n'y a plus que les Köf ou 030 tender qui circulent!!!

Denys

_________________
Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Bls_re11Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri15Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri13Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_l_11Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO   Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment digitaliser une 1800 CFL Märklin Hamo ?
» Compo pour Loco vapeur SNCB serie 26
» Decodeur pour B-Models Serie 55
» Installer un loksound ESU sur une Vapeur Marklin?
» Ma nouvelle vapeur Märklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: