Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 présentation nouvel inscrit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ALBY
0 oscar
0 oscar



Age : 71
Date d'inscription : 15/06/2016
Messages : 5

présentation nouvel inscrit Empty
MessageSujet: présentation nouvel inscrit   présentation nouvel inscrit Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 9:38

Bonjour, je m'appelle Gilles ALBY. Je réside en Bretagne dans la région de Rennes. J'ai un réseau märklin qui associe analogique et digital. Je trouve plaisant de voir rouler sur un même réseau des locomotives des années 50 avec celles des dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

présentation nouvel inscrit Empty
MessageSujet: Re: présentation nouvel inscrit   présentation nouvel inscrit Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 10:59

Bonjour Gilles, et Bienvenue parmi nous!

*ani1 *ani1 *ani1 *ani2 *ani2 *ani2
*tchin *tchin *tchin *tchin

Nous voila avec deux Gilles Bretons, maintenant!

Quand tu dis que ton réseau associe analogique et digital, je présume que les circuits sont séparés?

Denys

_________________
présentation nouvel inscrit Bls_re11présentation nouvel inscrit Cff_ri15présentation nouvel inscrit Cff_ri13présentation nouvel inscrit Cff_l_11présentation nouvel inscrit Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
ALBY
0 oscar
0 oscar



Age : 71
Date d'inscription : 15/06/2016
Messages : 5

présentation nouvel inscrit Empty
MessageSujet: Re: présentation nouvel inscrit   présentation nouvel inscrit Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 11:15

Bonjour, pour répondre à ta question, non les réseaux ne sont pas séparés. Tu peux avoir par exemple deux ovales alimentés chacun par un transformateur différent à condition de mettre un dispositif de coupure de courant entre les deux aiguillages qui permettent de faire passer une locomotive d'un ovale à l'autre.
Dans ces conditions un ovale peut être alimenté par un transformateur analogique et l'autre ovale en digital par une CS2.
J'ai mis en place un dispositif manuel qui permet de choisir si on alimente tel ou tel ovale en analogique ou en digital.Cela permet soit le tout digital soit le tout analogique soit un mixte.
Pour le courant traction c'est donc au choix. En revanche pour pouvoir alterner alimentation analogique ou digitale au choix, il faut que les accessoires, signaux, aiguillages et pont tournant soient toujours alimenté en analogique par un transformateur indépendant.

En espérant avoir répondu à ta question, bonne journée.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

présentation nouvel inscrit Empty
MessageSujet: Re: présentation nouvel inscrit   présentation nouvel inscrit Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 11:29

OK, donc ils sont séparés électriquement, mais pas physiquement.

Le risque est de griller des décodeurs de locos digitales si elles vont se promener sur le réseau analogique, même alimenté par un ou plusieurs transfos blancs, lors d'inversions de surtensions.
De même, certains décodeurs, Viessmann 5245 ou Kühn T125 et T145 par exemple, n'acceptent pas la conduite en analogique AC.

Quant'aux locos analogiques, si elles empruntent le réseau alimenté en digital, elles vont partir à fond sans aucun contrôle possible!

Sur mon petit réseau d'éssais "vitrine", j'ai réalisé une commutation manuelle par connecteur pour l'alimenter soit en analogique, soit en digital, les automatismes restant analogiques sur un système indépendant, mais lors d'une commutation, tout le matériel moteur est remplacé.

https://www.beneluxmodels.net/t232-projet-de-reseau-pour-vitrine

Denys

_________________
présentation nouvel inscrit Bls_re11présentation nouvel inscrit Cff_ri15présentation nouvel inscrit Cff_ri13présentation nouvel inscrit Cff_l_11présentation nouvel inscrit Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation nouvel inscrit Empty
MessageSujet: Re: présentation nouvel inscrit   présentation nouvel inscrit Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 13:02

Bonjour Gilles,

*bienv

@+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
ALBY
0 oscar
0 oscar



Age : 71
Date d'inscription : 15/06/2016
Messages : 5

présentation nouvel inscrit Empty
MessageSujet: Re: présentation nouvel inscrit   présentation nouvel inscrit Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 13:15

Je vais essayer d'être plus précis. Je suis en voie M. J'ai mis des coupures de courant référence 74030 et sur le rail à la jonction des deux ovales le dispositif 204595 pour voie C qui évite au frotteur d'être en contact sur les deux ovales en même temps.. D'après ce que j'ai appris cela ne poserai pas de problème pour les autorails ou TGV. mais je reste prudent ( 385550 pour voie M et 385580 pour voie K).
Lorsque je fais passer une locomotive d'un ovale à l'autre par précaution, les deux ovales sont alimentés soit en analogique soit en digital.
Je ne fais jamais rouler une locomotive analogique avec du courant traction digital, parce qu'elle devient incontrôlable.
Donc les locomotives analogiques roulent toujours sur un ovale alimenté en courant traction analogique.
En revanche les locomotives digitales roulent aussi bien sur un ovale alimenté en courant traction digital que sur un ovale alimenté en courant traction analogique.
D'ailleurs, je crois me souvenir que Märklin explique bien cela dans sa dernière brochure sur les nouveautés de l'été 2016.
Je précise par ailleurs que j'utilise que du matériel märklin.
Par ailleurs, il ne faut utiliser que les transformateurs blancs pour faire fonctionner en analogique les locomotives digitales.
Les vieux transformateurs bleus, eux sont effectivement à proscrire absolument pour l'alimentation en analogique des locomotives digitales parce qu'il y a un fort risque de détérioration irrémédiable du décodeur.
Cela fait plusieurs années que je fais rouler (y compris inversion de sens de marche) des locomotives digitales avec le transformateur blanc et je n'ai encore jamais eu de problème.

A+ Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

présentation nouvel inscrit Empty
MessageSujet: Re: présentation nouvel inscrit   présentation nouvel inscrit Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 13:33

Tu as de la chance!

Perso, j'ai grillé quelques décodeurs en analogiques, avec des transfos Titan pour un Uhlenbrock 76200, mais aussi avec un transfo blanc pour un décodeur Märklin C90, pourtant réputé costaud!

Donc, préconisation Märklin ou pas, je ne fais plus JAMAIS circuler une loco digitale en analogique!

Par ailleurs, je n'ai pas que du matériel Märklin et j'ai digitalisé nombre de machines Märklin anciennes avec des décodeurs de marques diverses, dont certains ne supportent pas la conduite en analogique AC et certains autres décodeurs ont été désactivés de leur possibilité de rouler en analogique : je préfère ne pas mélanger les systèmes et je ne prends plus aucun risque.

Je ne conserve en analogique que les locos anciennes, que j'ai rangé dans ma collection "Tin Plate", ce sont pour la plupart des Märklin séries 800 et 3000, quelques HAG anciennes et des Fleischmann anciennes que j'ai converti en 3 rails analogique, avec les wagons d'époque, le tout à une échelle qui varie du 00 au H0, souvent plus proche du 00 et avec des voitures assez raccourcies!

Chacun a son expérience personnelle, mais je préfère me méfier!

Denys

_________________
présentation nouvel inscrit Bls_re11présentation nouvel inscrit Cff_ri15présentation nouvel inscrit Cff_ri13présentation nouvel inscrit Cff_l_11présentation nouvel inscrit Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
ALBY
0 oscar
0 oscar



Age : 71
Date d'inscription : 15/06/2016
Messages : 5

présentation nouvel inscrit Empty
MessageSujet: Re: présentation nouvel inscrit   présentation nouvel inscrit Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 15:49

oui tu as raison, bonne journée

gilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation nouvel inscrit Empty
MessageSujet: Re: présentation nouvel inscrit   présentation nouvel inscrit Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 21:31

bonsoir Gilles,

bienvenue sur le forum!!! *bienv *bienv
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

présentation nouvel inscrit Empty
MessageSujet: Re: présentation nouvel inscrit   présentation nouvel inscrit Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 15:04

Bonjour Gilles.
Je rentre de vacances, c'est donc avec un peu de retard que je te souhaite *bienv
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

présentation nouvel inscrit Empty
MessageSujet: Re: présentation nouvel inscrit   présentation nouvel inscrit Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 17:20

Bonjour Gilles,

*bienv sur notre forum.

Et un Breton de plus parmi nous  *tchin  

A bientôt

Amitiés du Morbihan soleil*
Revenir en haut Aller en bas
philAtao
3 oscars
3 oscars
philAtao


Age : 67
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 193
Localisation : Haute Bretagne

présentation nouvel inscrit Empty
MessageSujet: bonsoir gilles   présentation nouvel inscrit Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 20:14

heureux de te voir sur ce forum ou les bretons commencent a être bien représentés
tu verras ici il y a de nombreuses pointures je ne citerais pas de noms pour respecter
leurs chevilles mais il est rare ici que l'on ne trouve pas les réponses à ses questionnements
bienvenue et à bientôt
phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation nouvel inscrit Empty
MessageSujet: Re: présentation nouvel inscrit   présentation nouvel inscrit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation nouvel inscrit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour d'un nouvel inscrit
» nouvel'obs
» Nouvel arrivant ...
» Nouvel adhérent
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Partie Publique :: Bienvenue sur le forum ! Présentez-vous.-
Sauter vers: