Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 LED bicolore

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

LED bicolore Empty
MessageSujet: LED bicolore   LED bicolore Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 13:43

Bonjour je suis a la recherche de LED bicolore de préférence blanc rouge mais jaune rouge fera l'affaire de diamètre de 5 MM

mais je ne sais pas si il faut anode commune ou cathode commune

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

LED bicolore Empty
MessageSujet: Re: LED bicolore   LED bicolore Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 18:19

Bonsoir Dominique

Cela dépend de ce que tu prévois comme utilisation!

Pour l'éclairage des feux de locomotive blancs/rouges, on les choisit à anode commune, puisque les sorties de fonctions des décodeurs commutent au négatif, mais dans ce cas on prend des 3 mm, à moins que ce ne soit pour une grande échelle! lol!

Je les achète ici :

http://www.ebay.fr/itm/719-LED-bi-couleur-rouge-Blanc-chaud-3mm-anode-commune-/170488098242?hash=item27b1e1edc2ⓂmJpvmSHjLoQ2N5630fiB3NA

Après, suivant ce que tu veux faire, on trouve maintenant de tout, et même en 2 mm!

Denys

_________________
LED bicolore Bls_re11LED bicolore Cff_ri15LED bicolore Cff_ri13LED bicolore Cff_l_11LED bicolore Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LED bicolore Empty
MessageSujet: Re: LED bicolore   LED bicolore Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 18:36

c'est que tu m'as mises sur ma fleischmann?

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

LED bicolore Empty
MessageSujet: Re: LED bicolore   LED bicolore Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 19:12

Quelque chose de similaire!

Denys

_________________
LED bicolore Bls_re11LED bicolore Cff_ri15LED bicolore Cff_ri13LED bicolore Cff_l_11LED bicolore Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

LED bicolore Empty
MessageSujet: Re: LED bicolore   LED bicolore Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 20:42

J'ai le même fournisseur que Denys cheers cheers

5 mm c'est énorme !!!!! affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

LED bicolore Empty
MessageSujet: Re: LED bicolore   LED bicolore Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 21:38

oli 11/01 a écrit:
J'ai le même fournisseur que Denys cheers cheers

5 mm c'est énorme !!!!! affraid affraid

435 mm à l'échelle 1/1 !

Denys

_________________
LED bicolore Bls_re11LED bicolore Cff_ri15LED bicolore Cff_ri13LED bicolore Cff_l_11LED bicolore Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

LED bicolore Empty
MessageSujet: Re: LED bicolore   LED bicolore Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 17:23

Bonjour

tout d'abord merci de vos réponse j'ai commande les LED chez le fournisseur que Denys a donner

en attendant maintenant la livraison.

pour ce qui est des 5 MM

je voulais la remplacer par l'ampoule existante.

sur une v200 cela pour être sympa .

je colle la LED et le diffuseur redonne la lumière.

maintenant je vais aussi faire une E141 de 1953 et la les LED de 3 MM que je vais remplacer a la place du diffuseur cela vas être sympa.

bonne soirée





Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

LED bicolore Empty
MessageSujet: Re: LED bicolore   LED bicolore Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 22:27

Bonsoir Frédéric

Non, il y a un gros problème à remplacer une ampoule blanche qui éclaire via un diffuseur par une led blanc/rouge sur une machine à trois feux : tu vas avoir trois feux rouges!

Ce qui est complètement farfelu!

Les seules machines sur lesquelles je l'ai fait sont des machines SNCF qui n'ont que deux feux : BB 9200 de Märklin, A1AA1A 68000 de Fleischmann.

J'ai aussi équipé des BB 9200, BB 9000 et CC 65500 VB, mais en insérant des leds 3 mm directement dans les orifices des caisses car elles n'ont pas de diffuseurs à l'origine.

Sur les machines DB, il faudrait pouvoir séparer le fanal supérieur des deux inférieurs, sur les machines CFF, c'est encore pire, il faut aussi séparer le feu AR droit pour pouvoir respecter la signalisation cohérente!

Sur les machines sur lesquelles c'est réalisé d'origine, comme les Re 460 de Märklin, on pourrait remplacer l'ampoule AR droite par une led bicolore et avoir ainsi un feu rouge à l'arrière droit lorsque la machine est haut le pied, mais je pense que sur ces machines modernes, la signalisation d'arrière est réalisée avec non pas un mais deux feux rouges, donc je ne l'ai jamais fait!

A noter que trois feux rouges allumés signifient signal d'alerte aux CFF!

De plus, sur une machine équipée de diffuseurs, mais à deux feux seulement, on n'est pas obligé de mettre une led bicolore, mais on peut installer deux leds : une blanche et une rouge!

Denys


_________________
LED bicolore Bls_re11LED bicolore Cff_ri15LED bicolore Cff_ri13LED bicolore Cff_l_11LED bicolore Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

LED bicolore Empty
MessageSujet: Re: LED bicolore   LED bicolore Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 21:01

Bonsoir je ne comprend plus rien

j'ai essayer les deux modelé et pas d'éclairage.

voici une photo.

LED bicolore Led10

j'ai inverser les fils en mettant une résistance sur l'orange et pas sur les éclairage toujours rien

je pense qu'il faut une bornes commune négative ?

j'attend les réponse de louis et de Denys.

frederic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LED bicolore Empty
MessageSujet: Re: LED bicolore   LED bicolore Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 23:58

Bonsoir Frédéric

Si c'est le modèle que Denys a mis en Lien, c'est bien un + commun.
Ton montage tel que en photo est correct si les fils sont les standard d'un décodeur Märklin. (Mais pas ESU ou autre qui respecte les normes DCC)

Maintenant pour tester si c'est un - commun il faut inverser les fils orange et jaune, et laisser la troisième patte libre. Puis mettre l'orange où est maintenant le gris pour tester la 2ème couleur.
Si c'est le cas, il y a des micro-cicruit fabriqué par Tams pour inverser les signaux et utiliser une cathode commune.

Mais dans ce cas je dirais quand-même deux mots au vendeur...

Bonne soirée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

LED bicolore Empty
MessageSujet: Re: LED bicolore   LED bicolore Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 0:12

Bonsoir

Inverser la position de la résistance ne fera rien, évidemment!

Il faut être sur que c'est une led à anode commune, si elle est à cathode commune, ça ne fonctionnera pas, le fil orange étant un positif chez Märklin, si c'est un décodeur ESU ou autre, c'est le fil bleu, le jaune correspond au jaune et le gris au blanc.

Tu nous dis avoir essayé les deux modèles, mais lesquels?

Vérifies avec un voltmètre ce que tu as en sortie de ton décodeur ainsi que la polarité.

On met de préférence les résistances sur les sorties de fonctions, ce qui permet de mettre des valeurs différentes pour le blanc et le rouge et de moduler l'éclat de l'éclairage en baissant le rouge souvent trop violent.

Denys

_________________
LED bicolore Bls_re11LED bicolore Cff_ri15LED bicolore Cff_ri13LED bicolore Cff_l_11LED bicolore Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

LED bicolore Empty
MessageSujet: Re: LED bicolore   LED bicolore Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 18:34

Bonsoir

merci de vos réponse .

j'ai fait simple j'ai pris une pile de 3v et que j'ai mis en contact avec la LED et le commun est bien négatif

ce ne sont pas encore les LED que j'ai commander !!

mais je me pose une question simple !

pourquoi quand on mets le fils blanc ou gris ou autre couleur en fonction du décodeur .

ce fils nous donne du positif normalement ? le pourquoi l'ampoule de base clignote et qui est relier a la masse et quand on mets le fils retour des commun celui ci est positif la je ne comprend plus .

j'attend maintenant les LED commander et je reviens vers vous

bonne soirée

Frederic

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

LED bicolore Empty
MessageSujet: Re: LED bicolore   LED bicolore Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 20:13

Bonsoir Frédéric

Pas de chance avec les leds, si le vendeur ne t'a pas envoyé les bonnes, c'est normal que ça ne marche pas!

Par contre, non, les fils de sortie de fonction des décodeurs, jaune, gris pour Märklin ou blanc, jaune, etc pour les autres ne donnent pas du positif, mais du négatif!

C'est bien écrit noir sur blanc dans toutes les notices des décodeurs!

Le retour commun, orange pour Märklin, bleu pour les autres est un positif!

Quand tu câbles les ampoules avec le retour sur la masse, c'est différent, ce n'est pas un négatif comme dans ta voiture, mais un autre circuit, c'est le courant digital fourni par la centrale, ce courant n'est d'ailleurs ni du continu ni de l'alternatif!

Les décodeurs sont tous équipés d'un redresseur, un pont de diodes et le fil orange ou bleu est le plus commun du décodeur, les fonctions commutant au négatif, on dit NPN en automatismes.

Le positif commun du décodeur ne doit jamais rentrer en contact avec la masse, sous peine de destruction du décodeur.

Louis et Sylvain t'expliqueront pourquoi les ampoules clignotent lorsqu'on les branche avec le retour à la masse, ce qu'il faut éviter maintenant au maximum.

Denys

_________________
LED bicolore Bls_re11LED bicolore Cff_ri15LED bicolore Cff_ri13LED bicolore Cff_l_11LED bicolore Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

LED bicolore Empty
MessageSujet: Re: LED bicolore   LED bicolore Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 8:33

Bonjour

j'ai reçu les LED,

et la miracle cela fonctionne parfaitement merci a vous tous.

ps je vais mettre des résistance plus forte 2K pour diminuer l'éclat un peu fort a mon gout.

bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

LED bicolore Empty
MessageSujet: Re: LED bicolore   LED bicolore Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 21:47

Bonsoir Frédéric

Pour l'usage en digital 3 Rails où l'on a environ 18 V, perso je mets des 1 K sur le blanc et 1,5 K pour le rouge.

Denys

_________________
LED bicolore Bls_re11LED bicolore Cff_ri15LED bicolore Cff_ri13LED bicolore Cff_l_11LED bicolore Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LED bicolore Empty
MessageSujet: Re: LED bicolore   LED bicolore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LED bicolore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Led bicolore sur décodeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: