Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 7186

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sarment




Age : 70
Date d'inscription : 09/02/2016
Messages : 3

7186 Empty
MessageSujet: 7186   7186 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 19:58

Bonjour !

Quelqu'un pourrait-il me dire comment on démonte le plateau de la plaque tournante marklin 7186 ?

J'ai enlevé toutes les vis (3 grosses noires sur le dessus et 3 petites chromée sur le dessous): sans succès

Merci pour votre aide

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 21:23

Bonjour Jean-Marie

Si j'ai bon souvenir (la mienne est chez mes parents, sur mon ancien réseau qui existe toujours)
Il ne faut enlever aucune vis, mais un circlip dessous au centre de la plaque, qui maintient l'axe de pivotement du pont. Les vis doivent maintenir le système de contact pour l'alimentation des voies, ils faudra les remettre avec prudence en s'assurant que tout est bien en place. (La pièce est en bakélite et cassante si tu sert trop les vis)

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 0:13

Bonsoir

C'est exactement comme l'explique Sylvain : j'en ai restauré plusieurs et c'est extrêmement simple à démonter!

Il faut en profiter pour bien nettoyer les pistes, vérifier les soudures d'alimentation des voies, il y en a souvent des défectueuses, tout bien nettoyer et graisser un minimum.
Bien vérifier aussi et lubrifier le système de verrouillage du pont en face des voies.
Par contre, il peut y avoir plus de travail sur la partie motorisation à l'intérieur de la cabine qui mérite d'être révisée avec soin et graissée correctement, le bruit de cette plaque tournante étant déjà extrêmement important, il convient de tout bien lubrifier et régler pour l’atténuer!


Le pupitre de commande mérite aussi d'être soigneusement vérifié.

Denys

_________________
7186 Bls_re117186 Cff_ri157186 Cff_ri137186 Cff_l_117186 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 9 Juin 2020 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sarment




Age : 70
Date d'inscription : 09/02/2016
Messages : 3

7186 Empty
MessageSujet: 7186   7186 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 0:19

Merci à tous pour ces informations précises.

Le problème avec ma plaque, c'est qu'il faut appuyer en permanence sur un des boutons rouges de la petite boîte bleue et qu'ell ne s'arrête pas automatiquement devant les voies de sortie de plaque: que faire (circuit analogique) ?

Bonne fin de soirée à tous !

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 0:51

Re-Bonsoir Jean-Marie

Tu dois utiliser le bouton "répondre", pas le "nouveau post". -> Denys pourra fusionner les deux sujets.

Le fonctionnement de la plaque est simple et peut être testé sans le pupitre pour couper en deux le problème.

La masse du transfo (c'est les voies) est reliée au pont.
En alimentant de manière permanente la connexion droite ou gauche avec le jaune du transfo le pont tourne dans un sens ou dans l'autre. Ensuite Le pont ne tourne que si la tige de verrouillage est rétractée, soit parce que le pont n'est pas en face d'une voie, soit en alimentant le pôle centrale de la connexion qui active un électroaimant qui rétracte la tige, c'est comme cela que le pont peut quitter une position.

En premier test tu branches le transfo directement sur le pont, sur la connexion droite. Et tu démarre le pont en utilisant la commande manuelle sur le coté de la cabine. Fais lui faire au moins un tour complet. Ensuite de même avec la connexion gauche.
Après tu peux aussi tester l'électroaimant en utilisant un 2ème fil branché sur le jaune du transfo, avec le quel tu viens alimenter de manière brève le pont, pour le faire quitter chaque position.
Ces manipes permettent de vérifier le bon fonctionnement du pont. Sur le miens, quand je l'ai récupéré c'était les 3 lamelles de contact du pont sur la base qui posaient problème.
Par contre si le pont fonctionne correctement avec ces manips, c'est que les languettes dans le pupitre de commande ont bougé et ne fonctionnent plus correctement. Et ça c'est pas vraiment facile à remettre en place.

Bonne nuit

Delias
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 10:13

===========
sujet fusionné
===========

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 10:53

Bonjour

Voici déjà l'éclaté et la liste des pièces détachées :

Erzatsteile 7186

Une vue de l'intérieur du boitier de commande :

7186 Qdz4rx10

Le schéma au dessous n'est pas vraiment correct : de mémoire, quand on appuie sur l'un des boutons rouges, on alimente brièvement l'électro-aimant de déverrouillage (en fait tant qu'on tient appuyé sur le bouton), la tige se rétracte et une bobine du moteur est alimentée par le commutateur à bascule du boitier, alimentant soit la bobine de marche à gauche, soit celle de marche à droite ET un petit switch actionné par la tige une fois rétractée, cette tige est maintenue par un ressort et dès qu'on relâche la pression, elle vient frotter contre la périphérie du pont et s'engage dans le premier trou en face d'une voie qu'elle rencontre, en s'engageant dans le trou, le switch est relâché, coupant de ce fait l'alimentation de la bobine et stoppant la marche du moteur.

C'est très facile à comprendre, beaucoup moins à expliquer!

En bref, sur le boitier, il y a deux fonctions : un inverseur à position maintenue, distribuant le courant soit vers la bobine de droite soit vers celle de gauche, et un poussoir momentané actionnant l'électro-aimant de déverrouillage.

Facile à tester avec un multimètre!

Denys

_________________
7186 Bls_re117186 Cff_ri157186 Cff_ri137186 Cff_l_117186 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 11:34

Bonjour à tous

Petit complément à Denys sur le fonctionnement du pupitre.
Les deux sorties rouges sont alimentées au travers d'un balancier (indiqué avec les deux flèche verte) et les contacts se font au niveau des flèches rouges. Le balancier et son support sont au potentiel de l'alimentation jaune.
Pour changer la position, il faut appuyer à fond sur l'un des bouton.
Mais en même temps, l’appui sur un bouton met en contact l'une des lames ressorts (indiquée par les flèches noir et blanche) connectée à la sortie brun/noir avec le balancier et alimente de manière ponctuelle l'électroaimant du pont.

Maintenant je reprends la deuxième questions au sujet de la panne remarquée.
Soit c'est le pupitre, avec le contact au niveau d'une des flèches rouges qui ne se maintient pas lorsque l'on relâche le bouton correspondant.
Soit c'est le contact dans la cabine moteur, qui ne fait plus de contact quand la commande est en position centrale. En gros, la commande, visible de l'extérieur, a trois positions:
- à l'extérieur, le pont est en position en face d'une voie et le moteur ne tourne pas
- à l'intérieur, l'électroaimant est activé, le moteur tourbe
- à mi-chemin, l'électroaimant n'est pas activé, mais la plaque n'est pas en face d'une voie, le moteur doit également tourné. La commande est maintenue dans cette position par la tige de verrouillage qui appuie contre la tôle de la base.

Pour y accéder, il faut juste retirer une vis au bas de la cabine, pas besoin de séparer le pont de la base.

Bon dimanche

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 11:52

J'ajouterai que cette mécanique (le moteur est un SFCM classique!) est très bien pensée et extrêmement robuste!

Si le boîtier est irréparable -ou quand il manque, ce qui est souvent le cas pour les ponts que l'on trouve en occasion- il est relativement aisé de le remplacer par un inverseur à deux positions, alimentant respectivement l'une ou l'autre des bobines de champ et un bouton poussoir alimentant le solénoïde de déverrouillage.

La mise en marche du pont est alors déclenchée par l'action sur le bouton poussoir, dans le sens pré-sélectionné par l'inverseur.

Il y a sur le net tout un tas d'articles, hélas souvent en Allemand, pour digitaliser ce pont tournant, beaucoup plus fiable que le pont d'origine Fleischmann qui lui a succédé.

Il serait intéressant de concocter une commande simple, pas forcément digitale, permettant de présélectionner le mouvement exact souhaité, mais cela risque d'entraîner de grosses modifications sur le pont afin de rajouter un contact en face de chaque voie.

Car le défaut de la commande d'origine est que l'on doive répéter l'impulsion à chaque fois que le pont s'arrête en face d'une voie.

Denys

_________________
7186 Bls_re117186 Cff_ri157186 Cff_ri137186 Cff_l_117186 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
sarment




Age : 70
Date d'inscription : 09/02/2016
Messages : 3

7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 19:47

Merci à tous !

Je vais m'atteler à la tâche...

Bonne soirée à vous.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 20:54

En profiter pour ajouter des voies à l'opposé de celles existantes, vu que le verrou d'arrêt de voie positionne les deux extrémités.
La 7186 a donc 16 embranchements potentiels
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 22:57

Bonsoir Olivier

Si tu veux rajouter des voies n'importe où, c'est encore plus simple : il suffit de ménager une ouverture pour la tige de verrouillage à l'endroit désiré, mais est-ce bien la vocation de cet appareil vintage?

Pour ma part, après les avoir restaurées, j'ai revendu mes deux pont tournants 7186 et rotondes 7028 et racheté un pont tournant 410 NG (ou 7027) et deux rotondes assorties 411B beiges et bleues avec l'éclairage!

Denys

_________________
7186 Bls_re117186 Cff_ri157186 Cff_ri137186 Cff_l_117186 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 22:58

bonsoir,

j'ai regardé les posts parlant du pont 7186 mais j'ai rien trouvé parlant de son entretient, voir de sa révision.

le mien fonctionne bien mais par moment le système de blocage face aux voies ne ce déverrouille pas et le moteur qui le fait pivoter par moment ralenti et fait un raffut d’enfer.

que vérifier sur le moteur car j'ai changé le balais cuivre qui était usé et remis comme il faut celui en graffite ( la languette de maintient était mise à 90° par rapport à sa rainure.)

j'ai mis une goute d'huile sur le rotor et sur la roue dentée qui est relié à celui ci.

de la graisse Trix sur les vis sans fin.



que vérifier aussi sur le boitier de commande?


Dernière édition par matelot2638 le Mar 21 Fév 2017 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 0:20

Bonsoir Mathieu, enfin...bonjour  Shocked

J'ai eu ce pont il y a (très) longtemps , mon problème a été résolu assez facilement en démontant le pont et en vérifiant le verrou mobile, il doit être bien souple (pas comme moi Rolling Eyes ) au besoin une petite pichenette d'huile machine et l'extrémité du verrou bien arrondi sans arrêtes, là aussi un petit coup de papier de verre fin sera peut-être la solution. Vérifie aussi que la tête de verrou soit bien dans l'axe des percements sous chaque arrêt/voie.

Je l'ai remplacé depuis par le plus récent qui est de loin moins bruyant  mais plus fragile,  a l'époque j'avais branché le pont sur un transfo dédié mais sur la sortie réglable (variateur), en réduisant la vitesse du moteur  le bruit est nettement plus acceptable mais toujours bien présent.

Une petite photo du verrou a vérifier et éventuellement huilé (très léger hein):


https://i.servimg.com/u/f58/15/85/65/44/7186-m11.jpg

Une photo de la pointe de verrou a vérifier:

https://i.servimg.com/u/f58/15/85/65/44/dreh_b10.jpg

Une piste parmi tant d'autres...

Phil  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 6:59

Bonjour Phil .

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais vérifier ça dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 8:13

Bonjour Mathieu

Tu as la réponse dans mon premier message : tout démonter, tout nettoyer, tout vérifier, tout réparer et tout remonter en lubrifiant correctement!

C'est comme une vieille loco, en beaucoup plus simple car il n'y a généralement pas de problème de paliers complètement usés ni d'axes de roues tordus ni de zinkpest sur les roues!
Le moteur est un SFCM classique, par contre, si tu commences à mettre de l'huile sur le stator, ça va moins bien marcher! lol!

Les seuls problèmes plus pointus peuvent provenir de l'alimentation des voies via les pistes si il a subi un démontage à l'arrache, les soudures des fils au dessous sont souvent à reprendre.

L'électro-aimant de commande du verrouillage et la tringlerie doivent aussi être révisés : nettoyage, vérification des soudures et lubrification homéopathique!

C'est de la petite électro-mécanique classique : tout est métallique, pas de plastique, enfin tout ce qu'on aime!

A ce sujet, les rambardes du pont sont tordues : il faut toutes les redresser patiemment.

Et ne pas oublier non plus de réviser le pupitre de commande!

Bon travail! *yes

Denys

PS : après, tu pourras t'attaquer à la grue électrique 7051 : un régal, avec deux moteurs!

_________________
7186 Bls_re117186 Cff_ri157186 Cff_ri137186 Cff_l_117186 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 12:51

salut Denys,

pour le rotor,

je n'ai pas mis de l'huile dessus, la 3078 m'a servi de leçon! *nono

les soudure de dessous ont l'air bonnes j'ai regardé mais je ferai un contrôle plus poussé, c'est plus l'électro-aimant qui me fait du soucis et le démontage du pont.

aussi que réviser sur le pupitre de commande?


Dernière édition par matelot2638 le Mar 21 Fév 2017 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 13:23

le moteur avec des balais neufs fonctionne nickel, plus aucun ralentissement ou signe d’essoufflement.

par contre le système de verrouillage bloque de temps en temps, il faut que je regarde si c'est toujours sur le même emplacement. scratch

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 13:26

matelot2638 a écrit:




j'ai mis une goute d'huile sur le stator et sur la roue dentée qui est relié à celui ci.




Tout!

Tu as plus haut l'éclaté du pont tournant et toutes les explications concernant le boitier de commande!

Il suffit de tout démonter, nettoyer, vérifier, réparer le cas échéant en lubrifiant où c'est nécessaire, mais pas le stator du moteur! lol!

Denys

_________________
7186 Bls_re117186 Cff_ri157186 Cff_ri137186 Cff_l_117186 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 15:01

rectification:

l'huile je l'ai mise sur les axes du rotor là ou comme les locos il faut lubrifier comme mis sur l'éclaté.

par contre finalement l'électro aimant fonctionne parfaitement il n'y a qu'un seul et même endroit ou celui ci a du mal à ce déverrouiller quel que soit le sent de rotation du pont.


Dernière édition par matelot2638 le Mar 21 Fév 2017 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 15:11

après avoir nettoyer le trou de verrouillage qui posait souci,j'ai mis une goute d'huile là où ça coinçait pour l'électroaimant et tout fonctionne parfaitement maintenant! cheers

je vais vérifier le boitier de commande car je le trouve un peu dur!

PS: si quelqu'un a le mode d'emploi complète de cette plaque, j'en veux bien une copie SVP! study

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 15:14

j'ai trouvé le soucis c'est que là où sont les boutons poussoirs, c'est rouillé! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 16:36

matelot2638 a écrit:
rectification:

l'huile je l'ai mise sur les axes du stator là ou comme les locos il faut lubrifier comme mis sur l'éclaté.


Ça, c'est le rotor (mot anglais du verbe latin "rotare" qui signifie tourner)!

Le stator (du verbe latin "stare" qui signifie se tenir debout, être immobile) c'est la partie fixe du moteur, c'est à dire dans le cas du SFCM l'armature qui supporte le double bobinage.

Les endroits précis où l'on lubrifie les paliers du rotor se trouvent sur les flasques du moteur.


Il ne faudrait pas perdre de vue que lorsque l'on écrit sur un Forum, via le net, il y a une multitude de personnes qui viennent lire tous ces messages, parfois dirigés par Google ou un autre moteur de recherche.

Donc essayons d'être précis et cohérent et d'employer les termes corrects, sans quoi les néophytes qui viendront nous lire, dans le meilleur des cas ne comprendront rien et dans le pire seront induits en erreur, déjà que malheureusement la syntaxe et la grammaire employées ne seront pas toujours au rendez-vous pour leur faciliter la compréhension.

Voila, fin du coup de gueule! lol!
(Fin de la minute "vieux con" comme aurait dit Louis! ) *rigole

Denys

_________________
7186 Bls_re117186 Cff_ri157186 Cff_ri137186 Cff_l_117186 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 18:18

Denys,

ce n'est pas la minute vieux c..., tu as raison, il faut appeler un chat, un chat et non un chien! *noir

tu as raison, le pire c'est que je marquais stator en pensant au rotor!! No

c'est pour ça que je comprenais plus ce que tu me marquais pour l'huile.


mais bon j'ai compris l’essentiel des point d'entretien et de branchement de ce pont!!

ps: tu me fais une digitalisation avec rotor 5* dessus? *noir *hehe *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 19:05

bpnjour à tous!

après cette petite révision, le pont marche nickel!! cheers

un jour il faudra que je lui trouve une 7028, une belle 7029 et ce sera parfait!! *xbe *xbe

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





7186 Empty
MessageSujet: Re: 7186   7186 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
7186
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» connection d'un pont tournant Marklin 7186
» mon nouvel achat pont tournant 7186 Marklin
» Implantation de voies C ou de voies M supplémentaires sur Märklin 7186 ou 7027

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: