Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Demande d'infos sur série 202 SNCB

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Demande d'infos sur série 202 SNCB Empty
MessageSujet: Demande d'infos sur série 202 SNCB   Demande d'infos sur série 202 SNCB Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 16:38

*Belge
Bonjour à tous.
Après ma brève présentation sur le fil adéquat, j'espère être sur le bon post.
*train *train
Lors du dernier RailExpo de Pontoise, j'ai acquis un coffret digital Roco z21 en Géoline. La machine est une DB-AG BR 294.
*train2
Je me suis également offert une série 202 (la 202003) SNCB de chez NMJ en digital sound. Un coup de cœur.
Mon objectif est de créer un réseau belge, époque III-IV.
Je n'ai pas encore de plan bien précis. Le cahier des charges pour l'instant: digital, H0, Belgique, époque III-IV, trains courts (le réseau ne sera pas très grand).
Pour peaufiner ce projet, je recherche toutes les infos possibles sur les types 202 (Photos de compositions, lignes empruntées, etc.). Car vous devez vous douter que ma 202003 sur la vedette principale de ce réseau.
Toutes ces infos me permettront de décider le genre de réseau construire.
Pour votre info, je dispose d'une place de 2 m (voir 2,5 m) sur 1,5 m.
Je suis ouvert à toute suggestion.
D'avance merci.
*old
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Demande d'infos sur série 202 SNCB Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur série 202 SNCB   Demande d'infos sur série 202 SNCB Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 17:02

Bonsoir,

C'est une question assez vaste.
Elles ont circulé lors de la période III à IV à travers toute la Belgique et pays frontaliers.

Je te met le lien de Wikipedia ou il y a un article complet de la vie de ces diesels Very Happy
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_52_%28SNCB%29

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Invité
Invité




Demande d'infos sur série 202 SNCB Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur série 202 SNCB   Demande d'infos sur série 202 SNCB Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 17:02

Bonjour Johan,

les types 202 étaient le plus souvent utilisées pour le trafic voyageur avec les voitures suivantes : K, M1 et M2. Sinon, en marchandises, ces locomotives étaient seules sur des trains de minerai jusqu'à Ronet ( Namur ) ou des trains diffus.

@+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Demande d'infos sur série 202 SNCB Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur série 202 SNCB   Demande d'infos sur série 202 SNCB Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 17:26

Merci Franz, mais je connaissais déjà ce lien.
Gilles, merci également pour les infos voitures voyageurs. Pour les trains marchandises, j'ai lu sur le lien suivant
http://rixke.tassignon.be/spip.php?article318 :

Voici entre autres, quelques performances caractéristiques qui avaient été imposées par le cahier des charges :

en double de traction, remorquer, en rampe de 16 mm/mètre, un train de marchandises de 1.750 tonnes à la vitesse de 20 km/heure et de 1.100 tonnes à la vitesse de 30 km/heure ;
en simple traction, remorquer, en ligne droite et de niveau, un train de voyageurs de 275 tonnes à la vitesse de 120 km/heure.

J'ai lu également qu'elles circulaient principalement au sud du pays (les Ardennes). Est-ce correct?
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Demande d'infos sur série 202 SNCB Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur série 202 SNCB   Demande d'infos sur série 202 SNCB Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 17:31

2704NK a écrit:
Bonjour Johan,

les types 202 étaient le plus souvent utilisées pour le trafic voyageur avec les voitures suivantes : K, M1 et M2. Sinon, en marchandises, ces locomotives étaient seules sur des trains de minerai jusqu'à Ronet ( Namur ) ou des trains diffus.

@+

Gilles

J'en attends une de chez VBV CO/Eric_vh qui me la remettra lors de l'expo de St-Amand. Je comptais la mettre devant des I2 en régime trois classes. J'ai tout faux ou cela peut quand même passer? Ceci dit, c'est pour rouler à Bruxelbourg. Very Happy

Et question subsidiaire: quelles locomotives devant des I2 trois classes en fin de régime (Au printemps 1956 par exemple)? Je songe aux types 204, 64, 29 (si j'en trouve une), voire 122 (en version à deux tons de vert).
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Demande d'infos sur série 202 SNCB Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur série 202 SNCB   Demande d'infos sur série 202 SNCB Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 17:43

Bonsoir Rockandrail.
Perso, je ne pourrais te répondre, puisque je suis le créateur de ce post, donc demandeur.
Mais si j'ai bien assimilé les réponses déjà obtenues, si tes voitures sont d'époque III-IV, pourquoi pas oserai-je dire!
Maintenant, attendons d'autres infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'infos sur série 202 SNCB Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur série 202 SNCB   Demande d'infos sur série 202 SNCB Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 17:48

Rockandrail a écrit:
Et question subsidiaire: quelles locomotives devant des I2 trois classes en fin de régime (Au printemps 1956 par exemple)? Je songe aux types 204, 64, 29 (si j'en trouve une), voire 122 (en version à deux tons de vert).

Les voitures I sont pour le trafic international, donc très peu probable avec une 202, mais pas avec une 204 ...

Maintenant, pour un réseau ( imaginaire ou pas ), tout est possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Demande d'infos sur série 202 SNCB Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur série 202 SNCB   Demande d'infos sur série 202 SNCB Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 18:35

Voici des infos d'un agent SNCB qui a conduit et restauré certaines de ces machines.

Initialement, les machines étaient les mêmes, les 202 étaient prévues pour le voyageur et le marchandises, et étaient pourvues d'une chaudière Vapor-Klarkson pour le chauffage vapeur des rames voyageurs
Les 203 ne l'avaient pas, mais en été, elles pouvaient bien sur faire du passager.
Lorsque la SNCB et la SNCF ont voulu faire des Bruxelles-Paris, des 202 ont été modifiées en 204, par modification du rapport d'engrenages pour atteindre le 140 Km/h, en plus de cela, elles n'avaient pas de frein réhostatique
D'autres 204 ont été achetées, en compensation de la vente de 4 locos aux CFL, les 1600.
Dans les années 80/90, lors d'une modernisation, les nez ont été remplacés par des cabines reposant sur du caoutchouc, pour le confort du conducteur,d'ou le nom de flottantes.
Elles ont été radiées dans les années 2000, certaines ferraillées, d'autres revendues.
La fiabilité à toujours été un de leurs points forts, même après 4 ans d'inactivité, il à suffit de nouvelles batteries pour qu'une des locos, la 5217, fasse seule un train de locos de 1000T entre Stockem et Ciney lorsque l'ASBL dont je faisait partie à racheté plusieurs engins.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Demande d'infos sur série 202 SNCB Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur série 202 SNCB   Demande d'infos sur série 202 SNCB Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 10:17

Merci à Pirlouit95 et 2704NK. Cela répond donc à ma question à propos des 202: pas de trafic international.

Pour ne pas faire du hors sujet sur ce fil, je vais en ouvrir un autre à propos de compositions plausibles de trains belges dans les années 1950.

Rock
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'infos sur série 202 SNCB Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur série 202 SNCB   Demande d'infos sur série 202 SNCB Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 10:20

Rockandrail a écrit:
Merci à Pirlouit95 et 2704NK. Cela répond donc à ma question à propos des 202: pas de trafic international.

Pour ne pas faire du hors sujet sur ce fil, je vais en ouvrir un autre à propos de compositions plausibles de trains belges dans les années 1950.

Rock

Enfin si, une fois des 202 sont allées à l'étranger: le train d'essai Bruxelles - Paris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'infos sur série 202 SNCB Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos sur série 202 SNCB   Demande d'infos sur série 202 SNCB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'infos sur série 202 SNCB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Module de freinage
» Demande d'art-déco sur Motrice............
» CFL Série 900
» CFL Série 850
» CFL série 39

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: