| | Digitaliser une 72056 Tab | |
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Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1102 Localisation : Eragny 95610 (France)
| Sujet: Digitaliser une 72056 Tab Mar 1 Déc 2015 - 12:34 | |
| Bonjour a tous Je suis tombé sur une 72056 TAB lors de mon passage a Rail Expo a Pontoise Je voudrais bien sur la passer en 3 rails, il y a de la place sous l'un des boggies et aussi lui mettre un décodeur, un V4 avec platine 21broches pour récupérer les aux3 et 4. Sur la loco il y a une platine électronique avec les microswitch qui commande, je suppose éclairage, ventilateurs et ?? Il me semble que c'est le modèle avec 3 vitesses? Je pense que je dois tout virer au niveaude l'électronique mais n'ayant pas tout démonté, j'ai l'impression que le moteur des ventilateurs est solidaire de la platine. donc avant de tout péter je demande:?: J'ai aussi avec regrets laissé une 141R et une 141Tc (je crois) du même artisan mais il faut savoir se limiter Les prix du Tab semblent se tasser mais quand même. | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17724 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Digitaliser une 72056 Tab Mar 1 Déc 2015 - 23:12 | |
| Salut Patrice
Il existait un dessous de bogie spécifique pour le trois rails, aujourd'hui introuvable.
J'ai une CC 6500 qui en est équipée, je l'avais achetée pour ça, elle était équipée d'un inverseur électro-mécanique, comme une de mes 141R trois rails, pas fiable du tout!
Je l'ai digitalisée avec un décodeur Märklin style 60760, mais c'est un châssis de première génération, à deux rapports par engrenages et ces châssis ne fonctionnent pas très bien, d'autre part je ne sais comment ouvrir les capots pour remplacer les ampoules et je l'ai un peu laissée de côté!
Je pensais récupérer ce dessous de bogie pour ma 6500 Maurienne ou ma 72000 et remettre cette 6500 en deux rails analogique pour la revendre et en racheter une de deuxième ou troisième génération!
Sur ma 72000 le moteur du ventilateur a l'air malade, je ne me souviens plus de cette platine: mets nous des photos de l'intérieur!
Demain soir j'essaye de faire une photo de ce dessous de bogie avec frotteur TAB d'origine.
Denys | |
| | | Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1102 Localisation : Eragny 95610 (France)
| Sujet: Re: Digitaliser une 72056 Tab Mer 2 Déc 2015 - 11:01 | |
| Bonjour Denys Tes propos sur la série CC de chez TAB ne sont pas encourageants, j'espère ne pas avoir fait une mauvaise affaire? Pas facile de prendre des photos, mon appareil est HS, le zoom ne fonctionne plus, j'ai retrouvé un ancien mais je ne sais pas me mettre en macro! Photo de la loco : vue de dessous, je pense que j'ai la place pour y mettre un frotteur, il n'y a qu'un seul boggie de motorisé et l'autre a un carter creux! On aperçoit les switchs. Coté moteur, c'est du lourd avec le 5 poles maison : La platine avec le moteur des ventilateurs : Et pour finir un gros plan de la platine "électronique" : Je pensais y mettre un V4 21 broches sur une platine afin de récupérer les sorties aux3 et 4 pour le ventillateur et ?? en réservant les 1 et 2 pour les feux rouges. Je n'ai plus de transfo continu, il faut que je me fasse une petite alim pour tester la machine et en particulier l'action des switchs | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17724 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Digitaliser une 72056 Tab Mer 2 Déc 2015 - 13:48 | |
| Salut Patrice Pas de souci, les châssis de première génération équipent seulement les premières CC 6500, livrée Arzens "coup de soleil", jamais les CC 6500 Maurienne ni les CC 72000, sauf si un amateur a interverti des caisses après coup afin de se débarrasser d'un châssis de première génération! Ce soir je regarde tout ça sur ma CC 72000 qui doit être semblable à la tienne, avec le châssis "deuxième génération", mais je pense qu'il faut tout virer et commander le moteur des ventilateurs via un petit relais actionné par une fonction du décodeur principal, sinon ce moteur risque de tirer un peu trop sur la sortie du décodeur. Regardes ce Post, ça te donnera une idée: https://www.beneluxmodels.net/t1351-zeppelin-hamo?highlight=ZeppelinDenys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17724 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Digitaliser une 72056 Tab Mer 2 Déc 2015 - 19:34 | |
| Bonsoir Patrice Voici les photos du châssis 1° génération: Le bogie moteur: on voit bien l'emplacement du petit levier de changement de rapport PV / GV, je l'ai remplacé par une vis, en la serrant, on bloque le train baladeur sur la position choisie, d'origine c'était un petit ressort, pas assez ferme et qui se faisait la malle! C'est la vis à tête fraisée qui se trouve à l'avant du bogie, juste après celle qui maintient le crochet d’attelage. Le bogie porteur avec son dessous spécifique pour le trois rails. Ces châssis se traînaient littéralement, même en position GV, dommage pour une machine de vitesse! C'est un des rares loupés de Monsieur Gérard! Denys PS: j'ai supprimé l'inverseur rail / pantos, ce qui explique les petits trous vides à droite! | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17724 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Digitaliser une 72056 Tab Mer 2 Déc 2015 - 19:41 | |
| Et avant que Mathieu ne demande, une photo de la bête : Une machine magnifique tout de même! Attention aux pantographes lors d'un achat éventuel de toute CC 6500 TAB: ces pantos, magnifiquement réalisés, ont souvent été victimes de mains ignorantes qui ont tiré dessus pour les déployer, ils tiernnent baissés par un petit crochet qui peut casser dans ce cas et ensuite il ne tiennent plus en position basse! Pour les déployer, il faut appuyer légèrement dessus et éviter latéralement le petit crochet! Denys | |
| | | Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1102 Localisation : Eragny 95610 (France)
| Sujet: Re: Digitaliser une 72056 Tab Mer 2 Déc 2015 - 21:22 | |
| Merci Denys pour ce complément Les CC TAB sont vraiment de belles réalisations! Certes les prix étaient élevés mais si on compare les modèles avec des jouef de la même époque il n'y a pas photo. Pour le carter du boggie porteur il est bien identique a celui que j'ai sur la 72056 et cela confirme que le frotteur passera sans soucis et compte tenu du poids de la bête il ne devrait pas y avoir de soulèvement au passage des aiguillages . Pour le changement de vitesses, je n'ai pas ce petit levier, d'après ce que j'ai lu (Forum LR) et confirmé en visuel, il faut démonter le lest au dessus du boggie et positionner l'engrenage suivant 3 positions pour régler les 3 vitesses (a tester). Autre différence le boggie moteur de la 72056 comporte 6 roues bandagées, ça devrait tracter! Il y a aussi une différence au niveau des attelages qui sont en nem, pas a élongation mais interchangeable ce que j'avais valider car l'un des attelage était cassé. Par contre peux tu me donner la marque du frotteur monté sur ta 6500, il ressemble au dernières production Marklin? | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17724 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Digitaliser une 72056 Tab Mer 2 Déc 2015 - 23:28 | |
| Bonsoir Patrice Effectivement, il n'y a pas eu de CC 72000 avec les premiers châssis, la 72000 étant sortie après les 6500. Les 72000 sont montées soit avec le deuxième châssis, avec trois rapports de réduction et trois essieux moteurs, soit avec le troisième et dernier châssis, équipé d'un moteur Buhler central et d'une transmission sur les deux bogies, mais avec un seul rapport de réduction. A noter que sur les premiers châssis des 6500, ce sont seulement les deux essieux bandagés qui sont moteurs, le troisième étant simplement porteur. Le changement de rapport s'effectue sur la deuxième série de châssis en déplaçant le moteur par rapport au réducteur: il y a une roue de chant avec trois dentures concentriques et l'on peut faire engrainer le pignon d'attaque du moteur sur l'une ou l'autre de ces dentures en avançant ou reculant le moteur, de la même façon que sur les 141R 420 et 205 de la marque, ces dernières ayant seulement deux rapports: - Tortillard a écrit:
- Quelque chose de nouveau, hérité des CC 6500:
En enlevant les deux vis repérées en rouge, on peut retirer le moteur du réducteur.
Mais, on découvre deux perçages et donc deux positions possibles pour le montage, qui correspondent à deux rapports de réduction différents: les trous plus en avant correspondent à la grande vitesse, les trous plus en arrière à la petite vitesse.
Ici, on est en petite vitesse.
En fait, la roue de chant d'entrée du réducteur comporte deux engrenages concentriques et le pignon du moteur attaque l'un ou l'autre des deux engrenages suivant sa position longitudinale: il fallait y penser!
Les CC 6500 de la deuxième génération avaient un système similaire, mais avec trois vitesses!
Denys Ces châssis de deuxième génération sont généralement reconnus pour être les meilleurs. Par contre, concernant le frotteur qui équipe certaines -très rares- machines pour le trois rails, c'était à priori un modèle spécifique TAB fabriqué par Monsieur Gérard, donc totalement introuvable de nos jours! C'est du moins ce que les détaillants qui vendaient du TAB m'ont toujours dit! Je pense qu'un frotteur Märklin classique n'ira pas, il n'y a pas la place pour escamoter les deux extrémités, plutôt essayer un frotteur monté sur les nouveaux modèles ou éventuellement un HAG ou un Brawa, un peu moins gourmands en hauteur, il faut essayer! Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Digitaliser une 72056 Tab Jeu 3 Déc 2015 - 7:52 | |
| Bonjour Denys, Merci de penser à moi! Ce sont de superbe machines, je vais suivre avec intérêt! |
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| Sujet: Re: Digitaliser une 72056 Tab | |
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| | | | Digitaliser une 72056 Tab | |
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