Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Mes essais de patine

Aller en bas 
+11
Rockandrail
Pirlouit95
Vincent-35
Pat9556
Fred Glmt
dodo6600
Tortillard
sncb_nmbs
franz
oli 11/01
pascal67
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
franz
Team
Team
franz


Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6237

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 10:02

Voici 3 photos sur lesquelles je me suis basé. Cela pourra peu être t'aider:

Mes essais de patine - Page 2 22384768707_877e05a202_cNMBS Fals Type 1000F2

Mes essais de patine - Page 2 22735765966_a80e5f335d_cNMBS ertswagen Type 1000HO Caib

Mes essais de patine - Page 2 22736101816_43eb7c429d_cCFL Fal Arbed @ Zandvliet

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 48
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1408
Localisation : Monswiller

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 10:50

Merci Franz.
Si je regarde la première et la dernière de tes photos, je me dis qu'il serait bon de s'éloigner de la façon de faire de TMM et de sortir l'aéro, pour un effet plus homogène. Les ARBED sont vraiment très foncés et une couche de poussière claire aurait peut-être un meilleur rendu. Et éviter de masquer toutes les inscriptions. Pour mon dernier VTG, je pense qu'effectivement un wagon plus propre comme celui du milieu apporterait de la variété dans la rame. Par contre, en bas des trémies la rouille me paraît définitivement appropriée.
To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6237

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 12:50

Je suis d'accord avec toi, et via l'aéro cela donne ceci,,,,,

Mes essais de patine - Page 2 12272610

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5247
Localisation : Florennes

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 13:11

Le CAIB qui suit celui en pleine page sur la photo de Franz semble bien plus rouillé.
Tu as raison Pascal, il faut panacher le degré de patine.
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 48
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1408
Localisation : Monswiller

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 13:12

Ça m'a l'air pas mal du tout. Quelles couleurs as-tu utilisées pour arriver à ce résultat?
Je vais un peu retirer les pigments sur le ARBED et le USINOR (le produit fixant pebeo part à l'eau Smile ) et la prochaine fois que je sors l'aéro, je fais un essai.
Bien vu pour ton wagon, il a l'air bien proche de la photo!
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6237

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 19:56

Salut,

C'était un test à faire..... L'article du TMM n'est pas mal mais très light à mon gout.
Du brun terre et du "Panzergrau" font bien l'affaire, mais bon ca doit te plaire.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 51
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 21:01

je vient de retrouvé en consultant ma documentation ce wagon en fin de vie ( maintenant préservé au Fond de gras )

la photo date du 09 septembre 2012 ( le wagon était déjà présent en 2007 la bas ... a voirs sur la deuxiemme image)

Mes essais de patine - Page 2 100_8610

et une citerne fort rouillée comme tu en as fait une ( en arriere plan le wagon vu précédement mais le 16 septembre 2007 )

Mes essais de patine - Page 2 100_1810

une patine très forte est donc parfaitement possible ... tout dépend de ce a quois tu destine ton wagon
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1340
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 13:39

dodo6600 a écrit:
(...) tout dépend de ce à quoi tu destines ton wagon

Paroles d'un sage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 48
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1408
Localisation : Monswiller

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 19:57

@Dodo: tout à fait, mes minéraliers étant supposés être en état de service, ils doivent être sales mais pas encore bons pour la casse. La citerne, au contraire, est en fin de vie. Merci pour ces paroles de bon sens!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-35
2 oscars
2 oscars



Age : 55
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 65

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Enormissime   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 21:27

Et tu n'en ai qu'à tes essais ! Eh ben, qu'est ceque cela sera quand tu auras passé le stade de l'essai.
C'est su-per ! Et le décors derrière n'est pas en reste.

Je m'entraîne sur des wagons à 5 euros pour l'instant (du coup certains ne les valent même plus Razz ). Et je suis loin de ce résultat...
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 56
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 0:31

Je trouve cela super.
*yes
C'est vraiment magnifique.
Et ce ne sont que des essais!
Qu'est-ce que cela donnera quand tu sera un pro de la patine?
*bravo
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6420
Localisation : Royan

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 13:28

La patine du matériel: une étape que je n'ai jamais osé franchir. A la fois par peur de tout saloper et parce que je garde toujours en tête l'option de revente.

Bravo à ceux qui osent! *bravo
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 16:58

Rockandrail a écrit:
La patine du matériel: une étape que je n'ai jamais osé franchir. A la fois par peur de tout saloper et parce que je garde toujours en tête l'option de revente.

Bravo à ceux qui osent! *bravo

Bonjour Pierre Wink

+1


Lolo tongue
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17761
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 21:21

Bonsoir

D'accord aussi avec vous!

J'essayerais bien sur quelques véhicules ans valeur, mais je me demande comment pouvoir mélanger sur un même réseau des véhicules patinés avec les autres?

Je pense que je mettrai tout de même une touche légère sur certains wagons de marchandises aux teintes trop criardes, comme les citernes "Shell", "Aral", par exemple!

Denys

_________________
Mes essais de patine - Page 2 Bls_re11Mes essais de patine - Page 2 Cff_ri15Mes essais de patine - Page 2 Cff_ri13Mes essais de patine - Page 2 Cff_l_11Mes essais de patine - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6420
Localisation : Royan

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 22:25

La seule chose que j'envisage réellement de faire, c'est de peindre les roues Fleischmann plaquées chrome. Parce que là.... affraid Laughing
Le roues Matrix ont peut être de gros boudins, mais elles ont au moins une teinte passable.

Bon, en même temps, au Bruxelbourg, le matériel est lavé trois fois par jour et repasse en peinture tous les mois. Donc, c'est propre.
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1340
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 13:58

Tortillard a écrit:
Bonsoir

(...) mais je me demande comment pouvoir mélanger sur un même réseau des véhicules patinés avec les autres?

(...)

Denys

Ben, parce que dans la réalité nombre de wagons se côtoient soit comme ; usagés, mitrailles roulantes, sortis de révision ou tout simplement livrés neufs. Wink

Idea Quand un engin sort de révision, il ne faut pas des mois pour qu'il soit patiné. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 48
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1408
Localisation : Monswiller

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:31

Pour le pro, il faut regarder du côté de chez Franz.
Pour les essais, souvenez-vous qu'il existe des produits réversibles à l'eau ou avec un diluant léger, comme les pigments et un certain nombre de lavis (pré-dilués ou non, voir la méthode du H-S Loco-Revue de St-Sever à Hagetmau où la peinture acrymlique est mélangée à du produit pour vitre pour les lavis: ça s'enlève avec le même produit). Je pense que ça peut rendre plus courageux!
Et puis, revendez vous donc tant de matériel?
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6420
Localisation : Royan

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 11:09

pascal67 a écrit:

...Et puis, revendez vous donc tant de matériel?

Cela m'est arrivé: j'ai revendu la totalité de mon parc à l'échelle N: plus de 90 locomotives et plus de 500 wagons et voitures. Je n'exclus pas de faire un jour de même avec mon parc H0 actuel (car le "trois rails" commence à me les briser menu comme on disait dans un film culte). Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1340
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 15:32



 j'aime
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 48
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1408
Localisation : Monswiller

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 17:32

Rockandrail a écrit:

Cela m'est arrivé: j'ai revendu la totalité de mon parc à l'échelle N: plus de 90 locomotives et plus de 500 wagons et voitures. Je n'exclus pas de faire un jour de même avec mon parc H0 actuel (car le "trois rails" commence à me les briser menu comme on disait dans un film culte). Laughing

Diable! Je suis loin d'avoir autant de matériel, et quant à tout patiner... Je comprends mieux pourquoi vous pensez à la revente, tous. Chez moi, le côté collection arrive loin derrière et je ne cherche pas forcément du matériel impeccable (enfin, pas de la m... au prix du neuf non plus, hein).
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 48
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1408
Localisation : Monswiller

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 16:23

J'ai fini la patine de mes minéraliers, pour l'essentiel en suivant le modèle de Franz.
Il reste à faire les chargements!
ARBED
Mes essais de patine - Page 2 Arbed110
USINOR
Mes essais de patine - Page 2 Usinor10
Voici une vue d'ensemble de la rame: j'ai essayé de ne pas faire trop uniforme.
Mes essais de patine - Page 2 Minyra10
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6420
Localisation : Royan

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 16:45

C'est vraiment très bien fait! Je serais bien incapable d'en faire autant. Au premier coup d'œil, je croyais que c'étaient des photos de matériel réel. Et la remarque vaut aussi pour le ballastage et la patine des voies.

Shocked *bravo

Rock qui n'a pas fait grand chose en modélisme cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 17:18

c'est fort bien fait!! *bravo *yes
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 17:59

*bravo *yes j'aime
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6237

Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 19:57

Bonsoir,

là c'est ta création personnelle Pascal Smile Bravo c'est superbe. Même mieux que superbe.
Tu as utilisé l'aéro et de la terre à décor?

Ca serai bien que tu exposes ton procédé, ca pourrait en aider plus d'un Very Happy

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Contenu sponsorisé





Mes essais de patine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes essais de patine   Mes essais de patine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes essais de patine
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Locomotive qui patine
» E-120 avec patine
» peinture ou patine
» patine de wagon lol
» Patine - Vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Galerie photo, vos nouveaux modèles, collection [Rubrique Publique]-
Sauter vers: