Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Salut à tous - présentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrick1342




Age : 65
Date d'inscription : 19/09/2014
Messages : 2

Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 14:15

Bonjour à toutes et à tous,

Et voilà, un Patrick de plus, de Limelette. Comme tant d'autres j'ai possédé un petit réseau étant beaucoup plus jeune (eh oui les années passent), je m'y remet tout doucement. J'ai déjà une petite idée pour les voies (Peco code 75), pour la centrale (ESU), j'ai déjà quelques références en wagons marchandises : (REE, Piko, Fleischmann), principalement du belge, j'ai deux vapeurs en commande (puisque la vapeur c'est ma prédilection (j'ai oublié de précisé que je compte aller jusqu'à l'époque III).
Voili voilou, j'ai été quelque peu émerveillé des nouvelles choses existantes et surtout du degré de précision que certains fabricants nous présentent. Merci à eux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 15:33

bonjour Patrick!


bienvenu parmi nous sur le forum!! *bienv *bienv *bienv *bienv
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1328
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 16:09

*train *bienv PATRICK *Belge *tchin

Patrick1342 a écrit:
(...) principalement du belge, j'ai deux vapeurs en commande (puisque la vapeur c'est ma prédilection (j'ai oublié de précisé que je compte aller jusqu'à l'époque III).
(...)

Question & Question


Dernière édition par sncb_nmbs le Ven 19 Sep 2014 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiji
4 oscars
4 oscars
Tiji


Age : 43
Date d'inscription : 13/10/2013
Messages : 494
Localisation : Gilly

Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 17:32

Salut Patrick *bienv

@+ Joffrey *tchin
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 20:34

Bonsoir Patrick, et bienvenue parmi nous!

*ani1 *ani1 *tchin *tchin

J'en ai déduis que tu es en deux rails, mais quand tu dis: "je compte aller jusqu'à l'époque III", tu penses aller de l'époque I à la III, ou reculer de la VI jusqu'à la III ?


Denys

_________________
Salut à tous - présentation Bls_re11Salut à tous - présentation Cff_ri15Salut à tous - présentation Cff_ri13Salut à tous - présentation Cff_l_11Salut à tous - présentation Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Patrick1342




Age : 65
Date d'inscription : 19/09/2014
Messages : 2

Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 20:37

Merci pour l'acceuil, désolé, je me suis mal exprimé, je vais de l'époque I à III *train
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 20:42

Bonsoir Patrick Wink

*bienv sur ce chouette forum où même les 2Raillistes sont les bienvenus

*ani1 *ani1 *ani1 *ani1 *ani1 *ani1 *ani1

Du Belge de l'époque I à III scratch

Ca ne doit pas courir les rues ça Shocked

Bonne soirée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 20:48

Ah, de l'époque I à III!

Voilà que je vais me sentir moins seul, bien que je fasse surtout depuis l'époque II!

Lolo, je dirais même que ici, même les "3 raillistes", que ce soit en 0 ou en H0 sont les bienvenus!

*rigole

Denys

PS: De toutes façons, si on veut faire de la vapeur, on ne dépasse guère l'époque III: en époque IV, il y en a bien encore un peu à la DB, mais c'est marginal, ou alors il faut faire du DR ou du PKP!

_________________
Salut à tous - présentation Bls_re11Salut à tous - présentation Cff_ri15Salut à tous - présentation Cff_ri13Salut à tous - présentation Cff_l_11Salut à tous - présentation Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1328
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 21:03

Patrick1342 a écrit:
Merci pour l’accueil, désolé, je me suis mal exprimé, je vais de l'époque I à III *train

Salut à tous - présentation 2602_D1_picture Locomotive à vapeur 17E avec tender (type 1)

study D'autres bijoux ici


Dernière édition par sncb_nmbs le Lun 17 Nov 2014 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 21:09

J'ai bien une machine belge en époque II:

Tortillard a écrit:
Et maintenant, la seule en époque II, bien que ce soit une machine très controversée, l'existence du modèle réel dans cette livrée étant incertaine, voire imaginaire!


Il s'agit de la Bavaroise S3/6 dont trois exemplaires ont été livrées aux chemins de fer de l'Etat Belge en 1920, au titre de réparations des dommages de guerre.

Ces trois locomotives ont réellement existé et roulé en Belgique, mais elles ont été, contrairement à leurs 16 homologues livrées aux chemins de fer de l'Etat Français, laissées à l'abandon malgré l'excellence de leur conception et leurs performances.
Elles ont été toutes trois ferraillées en 1924 et n'auraient jamais reçu cette fameuse livrée "chocolat", elles seraient restées vertes, sans filets.




Salut à tous - présentation Img_0321


Salut à tous - présentation Img_0322

Salut à tous - présentation Img_0323


Salut à tous - présentation Img_0324



Salut à tous - présentation Img_0325



Il s'agit d'une base Märklin 3111, achetée en piteux état: j'ai du refrabriquer des essieux moteurs, ceux d'origine étant tordus.

Par ailleurs cette machine avait été remotorisée complètement avec un moteur Faulhaber et un réducteur, voir ce topic où je vous l'avais présentée:

http://beneluxmodels.1fr1.net/t266-transformation-radicale-remotorisation-faulhaber


Pas facile de l'intégrer sur un de mes (futurs!  lol! ) réseaux, d'autant que je n'ai rien à lui atteler!

Néanmoins, je la conserve pour l'exotisme de sa motorisation!, et malgré que sa conception initiale la classait plus dans les "Tin Plate", le fait qu'elle soit digitale la destine peut-être à des circulations spéciales sur des réseaux modernes, avec sa soeur du Württenberg, comme vient de le suggérer fort justement Franz!

Denys

_________________
Salut à tous - présentation Bls_re11Salut à tous - présentation Cff_ri15Salut à tous - présentation Cff_ri13Salut à tous - présentation Cff_l_11Salut à tous - présentation Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1328
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 22:13

Salut Denys,
Elle est présente dans la liste de l'inventaire HO sur traintamarre.tassignon {ici}

Apparemment, un tel type de locomotive a réellement roulé sur le rail belge voir {ici} Suspect

Allez, un bonus de BritishPathé avec cette vidéo 1916 qui montre 80 locomotives démontées et expédiées de la Belgique vers la Russie.



*train2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 23:10

Bonsoir Patrick,

*bienv

@+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 20:42

sncb_nmbs a écrit:
Salut Denys,
Elle est présente dans la liste de l'inventaire HO sur traintamarre.tassignon {ici}

Apparemment, un tel type de locomotive a réellement roulé sur le rail belge voir {ici} Suspect





Bonsoir Bernard

Ce n'est justement pas ce qui est expliqué dans ta source:

Bien des amateurs se demandent pourquoi l'État a radié et ferraillé les magnifiques, rapides et puissantes pacific S 3/6 bavaroises, qui étaient à l’époque, la locomotive à vapeur la plus aboutie. Certains auteurs ont émis l’hypothèse que l'État ne souhaitait pas conserver des machines compound dont l’entretien était plus délicat ou de petites séries. Mais alors, pourquoi avoir conservé les 3 S 101, Type 61 tout aussi compound ? Nous devons envisager comme plausible un certain ostracisme né de la guerre envers les chemins de fer fédéraux bavarois.

J'ai toujours lu que ces machines n'avaient jamais roulé et qu'elles n'avaient jamais été repeintes!

D'après tes sources:

Hors Type S3/6  


MÄRKLIN - 3111.03
Hors Type S3/6 de HAMO

8111 de 1982 à 1988 = 5920, Locomotive à vapeur à tender séparé de type 2'C'1' h4v, (Pacific, origine bavaroise, S 3/6 (DRG / DB : BR 18.4-5), livrée brune, tender à 4 essieux n° 5920, poutre du tender de couleur rouge, DC (Note d'authenticité : Les 3 machines ont été garées froides dans leur livrée verte d'origine et ferraillées en 1924.) (upd 17/07/2011)
Hors Type S3/6 de MÄRKLIN

3111.01 de 1982 à 1988 = 5920, Locomotive à vapeur à tender séparé de type 2'C'1' h4v, (Pacific, origine bavaroise, S 3/6 (DRG / DB : BR 18.4-5), livrée brune, tender à 4 essieux n° 5920, poutre du tender de couleur rouge, AC (Note d'authenticité : Les 3 machines ont été garées froides dans leur livrée verte d'origine et ferraillées en 1924.) (upd 09/07/2014)
3111.02 de 1982 à 1988 = 5920, Locomotive à vapeur à tender séparé de type 2'C'1' h4v, (Pacific, origine bavaroise, S 3/6 (DRG / DB : BR 18.4-5), livrée brune, tender à 4 essieux n° 5920, poutre du tender de couleur noire, Relais inverseur (Note d'authenticité : Les 3 machines ont été garées froides dans leur livrée verte d'origine et ferraillées en 1924.) (upd 09/07/2014)
3111.03 de 1996 à 1996 = 5920, Locomotive à vapeur à tender séparé de type 2'C'1' h4v, (Pacific, origine bavaroise, S 3/6 (DRG / DB : BR 18.4-5), livrée brune, tender à 4 essieux n° 5920, poutre du tender de couleur rouge, série spéciale de Insider Tour, AC (Note d'authenticité : Les 3 machines ont été garées froides dans leur livrée verte d'origine et ferraillées en 1924.) (upd 09/07/2014)
Hors Type S3/6 de RIVAROSSI

1026 = 3649, Locomotive à vapeur à tender sépare d'origine armistice (Hors type), (KBay, BR 18.4-5 des DRG / DB), livrée bavaroise avec rechampis et filets, Ep. I, AC (Note d'authenticité : Plausible - Garée froide) (upd 07/03/2011)
1377 = 3649, Locomotive à vapeur à tender sépare d'origine armistice (Hors type), (KBay, BR 18.4-5 des DRG / DB), livrée bavaroise avec rechampis et filets, Ep. I, DC (Note d'authenticité : Plausible - Garée froide) (upd 22/05/2010)


Denys

_________________
Salut à tous - présentation Bls_re11Salut à tous - présentation Cff_ri15Salut à tous - présentation Cff_ri13Salut à tous - présentation Cff_l_11Salut à tous - présentation Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1328
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 21:14

Tortillard a écrit:
sncb_nmbs a écrit:
Salut Denys,
Elle est présente dans la liste de l'inventaire HO sur traintamarre.tassignon {ici}

Apparemment, un tel type de locomotive a réellement roulé sur le rail belge voir {ici} Suspect

Bonsoir Bernard

Ce n'est justement pas ce qui est expliqué dans ta source:

Bien des amateurs se demandent pourquoi l'État a radié et ferraillé les magnifiques, rapides et puissantes pacific S 3/6 bavaroises, qui étaient à l’époque, la locomotive à vapeur la plus aboutie. Certains auteurs ont émis l’hypothèse que l'État ne souhaitait pas conserver des machines compound dont l’entretien était plus délicat ou de petites séries. Mais alors, pourquoi avoir conservé les 3 S 101, Type 61 tout aussi compound ? Nous devons envisager comme plausible un certain ostracisme né de la guerre envers les chemins de fer fédéraux bavarois.

J'ai toujours lu que ces machines n'avaient jamais roulé et qu'elles n'avaient jamais été repeintes!

in:
Denys

Bonsoir Denys, merci pour ta contribution et ta connaissance sur le sujet.

Mais tu remarqueras que j'avais débuté ma phrase par "Apparemment", ce qui laissait une marge entre "une quelconque utilisation" et "garées froides et ferraillées en 1924" !

Enfin, c'est mon humble avis et c'est vrai que je ne suis pas un historien pour certifier qu'elles ont ou qu'elles n'ont pas servi un tant soit peu sur le rail belge  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 21:52

Pas facile de s'y retrouver dans cette époque troublée qui remointe maintenant à ..... un siècle!

Dommage que l'Etat Belge ait ferraillé ces magnifiques machines, néanmoins le modèle Märklin est superbe et permet de rêver à ce qui aurait pu être.....si....!


Les exemplaires reversés à l'Etat Français ont eu plus de chance et ont eux réellement roulé jusqu'à la création de la SNCF, ce qui a permis à Märklin de nous offrir les deux versions!

Par contre les Pacific Württembourgeoises n'ont guère eu plus de chance en France que leurs soeurs Bavaroises en Belgique!

Denys

_________________
Salut à tous - présentation Bls_re11Salut à tous - présentation Cff_ri15Salut à tous - présentation Cff_ri13Salut à tous - présentation Cff_l_11Salut à tous - présentation Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1328
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 22:02

Tortillard a écrit:

in:
Denys

Je suppose que c'est de suivre la production de la grand-mère klin qui t'a permis une telle érudition ferroviaire *hehe

Merci pour le partage franco-germano-belge *xbe

A+
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 22:16

Pas seulement!

Je trouve l'époque II passionante et bien entendu j'ai cherché à en savoir un peu plus sur ces modèles "armistice" que Märklin, mais aussi Brawa, Liliput, Fleischmann et autres ont proposé sur nos marchés, ce qui leur permettait de sortir des modèles à bon compte puisque dérivés des séries allemandes.

D'autant plus que ma région, le Sud-Est, n'avait pas été celle qui avait accueilli le plus de ces machines.

Si les machines pour manoeuvres ou marchandises ont été les plus nombreuses, le cas des Pacific est plus intéressant car le nombre des machines est plus restreint et leur région d'affectation uniquement à l'Etat.

Enfin tous les constructeurs ont profité des époques I et surtout II pour nous sortir des variantes dans des robes très seyantes mais complètement fantaisiste!

On en reparlera lors de la présentation de ma collection DRG époque II.

Denys

_________________
Salut à tous - présentation Bls_re11Salut à tous - présentation Cff_ri15Salut à tous - présentation Cff_ri13Salut à tous - présentation Cff_l_11Salut à tous - présentation Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 8:23

Bonjour les Zamis Wink ,

dites, vous ne trouvez pas qu'il serait bien plus courtois de continuer cette discussion dans un autre nouveau post que celui-ci scratch

Ici, c'est la présentation de Patrick tongue Wink

Bonne journée

Lolo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 8:53

Bonjour

On va demander à Franz de regrouper les posts "intrus" dans un nouveau sujet " Vapeurs belges époques I et II" si c'est possible!

Merci Franz!

Denys

_________________
Salut à tous - présentation Bls_re11Salut à tous - présentation Cff_ri15Salut à tous - présentation Cff_ri13Salut à tous - présentation Cff_l_11Salut à tous - présentation Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1328
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 10:13

Softbyte68 a écrit:
Bonjour les Zamis Wink ,
dites, vous ne trouvez pas qu'il serait bien plus courtois de continuer cette discussion dans un autre  nouveau post que celui-ci scratch
Ici, c'est la présentation de Patrick  tongue  Wink
Bonne journée
Lolo Wink
Tortillard a écrit:
Bonjour
On va demander à Franz de regrouper les posts "intrus" dans un nouveau sujet " Vapeurs belges époques I et II" si c'est possible!
Merci Franz!
Denys

Tout à fait Lolo !

Denys, on peut même envisager comme titre "Les trois Pacific S 3/6 bavaroises en Belgique".  study

Edit : Il n'y aura pas besoin d'ouvrir un sujet sur le forum, la réponse se trouve ailleurs et elles ont belle et bien roulées quelques années en Belgique. Dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut à tous - présentation Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous - présentation   Salut à tous - présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut à tous - présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut à tous
» Salut à tous
» Salut à tous, un petit nouveau vous rejoint !
» Salut à tous , très heureux de vous rejoindre ...
» bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Partie Publique :: Bienvenue sur le forum ! Présentez-vous.-
Sauter vers: