Age : 66 Date d'inscription : 19/09/2014 Messages : 2
Sujet: Salut à tous - présentation Ven 19 Sep 2014 - 14:15
Bonjour à toutes et à tous,
Et voilà, un Patrick de plus, de Limelette. Comme tant d'autres j'ai possédé un petit réseau étant beaucoup plus jeune (eh oui les années passent), je m'y remet tout doucement. J'ai déjà une petite idée pour les voies (Peco code 75), pour la centrale (ESU), j'ai déjà quelques références en wagons marchandises : (REE, Piko, Fleischmann), principalement du belge, j'ai deux vapeurs en commande (puisque la vapeur c'est ma prédilection (j'ai oublié de précisé que je compte aller jusqu'à l'époque III). Voili voilou, j'ai été quelque peu émerveillé des nouvelles choses existantes et surtout du degré de précision que certains fabricants nous présentent. Merci à eux.
Invité Invité
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Ven 19 Sep 2014 - 15:33
bonjour Patrick!
bienvenu parmi nous sur le forum!!
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1342 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Ven 19 Sep 2014 - 16:09
PATRICK
Patrick1342 a écrit:
(...) principalement du belge, j'ai deux vapeurs en commande (puisque la vapeur c'est ma prédilection (j'ai oublié de précisé que je compte aller jusqu'à l'époque III). (...)
&
Dernière édition par sncb_nmbs le Ven 19 Sep 2014 - 17:33, édité 1 fois
Tiji 4 oscars
Age : 44 Date d'inscription : 13/10/2013 Messages : 494 Localisation : Gilly
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Ven 19 Sep 2014 - 17:32
Salut Patrick
@+ Joffrey
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17887 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Ven 19 Sep 2014 - 20:34
Bonsoir Patrick, et bienvenue parmi nous!
J'en ai déduis que tu es en deux rails, mais quand tu dis: "je compte aller jusqu'à l'époque III", tu penses aller de l'époque I à la III, ou reculer de la VI jusqu'à la III ?
Denys
_________________
Patrick1342
Age : 66 Date d'inscription : 19/09/2014 Messages : 2
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Ven 19 Sep 2014 - 20:37
Merci pour l'acceuil, désolé, je me suis mal exprimé, je vais de l'époque I à III
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Ven 19 Sep 2014 - 20:42
Bonsoir Patrick
sur ce chouette forum où même les 2Raillistes sont les bienvenus
Du Belge de l'époque I à III
Ca ne doit pas courir les rues ça
Bonne soirée
Lolo
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17887 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Ven 19 Sep 2014 - 20:48
Ah, de l'époque I à III!
Voilà que je vais me sentir moins seul, bien que je fasse surtout depuis l'époque II!
Lolo, je dirais même que ici, même les "3 raillistes", que ce soit en 0 ou en H0 sont les bienvenus!
Denys
PS: De toutes façons, si on veut faire de la vapeur, on ne dépasse guère l'époque III: en époque IV, il y en a bien encore un peu à la DB, mais c'est marginal, ou alors il faut faire du DR ou du PKP!
_________________
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1342 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Ven 19 Sep 2014 - 21:03
Patrick1342 a écrit:
Merci pour l’accueil, désolé, je me suis mal exprimé, je vais de l'époque I à III
Dernière édition par sncb_nmbs le Lun 17 Nov 2014 - 16:09, édité 1 fois
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17887 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Ven 19 Sep 2014 - 21:09
J'ai bien une machine belge en époque II:
Tortillard a écrit:
Et maintenant, la seule en époque II, bien que ce soit une machine très controversée, l'existence du modèle réel dans cette livrée étant incertaine, voire imaginaire!
Il s'agit de la Bavaroise S3/6 dont trois exemplaires ont été livrées aux chemins de fer de l'Etat Belge en 1920, au titre de réparations des dommages de guerre.
Ces trois locomotives ont réellement existé et roulé en Belgique, mais elles ont été, contrairement à leurs 16 homologues livrées aux chemins de fer de l'Etat Français, laissées à l'abandon malgré l'excellence de leur conception et leurs performances. Elles ont été toutes trois ferraillées en 1924 et n'auraient jamais reçu cette fameuse livrée "chocolat", elles seraient restées vertes, sans filets.
Il s'agit d'une base Märklin 3111, achetée en piteux état: j'ai du refrabriquer des essieux moteurs, ceux d'origine étant tordus.
Par ailleurs cette machine avait été remotorisée complètement avec un moteur Faulhaber et un réducteur, voir ce topic où je vous l'avais présentée:
Pas facile de l'intégrer sur un de mes (futurs! ) réseaux, d'autant que je n'ai rien à lui atteler!
Néanmoins, je la conserve pour l'exotisme de sa motorisation!, et malgré que sa conception initiale la classait plus dans les "Tin Plate", le fait qu'elle soit digitale la destine peut-être à des circulations spéciales sur des réseaux modernes, avec sa soeur du Württenberg, comme vient de le suggérer fort justement Franz!
Denys
_________________
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1342 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Ven 19 Sep 2014 - 22:13
Salut Denys, Elle est présente dans la liste de l'inventaire HO sur traintamarre.tassignon {ici}
Apparemment, un tel type de locomotive a réellement roulé sur le rail belge voir {ici}
Allez, un bonus de BritishPathé avec cette vidéo 1916 qui montre 80 locomotives démontées et expédiées de la Belgique vers la Russie.
Invité Invité
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Ven 19 Sep 2014 - 23:10
Bonsoir Patrick,
@+
Gilles
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17887 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Dim 21 Sep 2014 - 20:42
sncb_nmbs a écrit:
Salut Denys, Elle est présente dans la liste de l'inventaire HO sur traintamarre.tassignon {ici}
Apparemment, un tel type de locomotive a réellement roulé sur le rail belge voir {ici}
Bonsoir Bernard
Ce n'est justement pas ce qui est expliqué dans ta source:
Bien des amateurs se demandent pourquoi l'État a radié et ferraillé les magnifiques, rapides et puissantes pacific S 3/6 bavaroises, qui étaient à l’époque, la locomotive à vapeur la plus aboutie. Certains auteurs ont émis l’hypothèse que l'État ne souhaitait pas conserver des machines compound dont l’entretien était plus délicat ou de petites séries. Mais alors, pourquoi avoir conservé les 3 S 101, Type 61 tout aussi compound ? Nous devons envisager comme plausible un certain ostracisme né de la guerre envers les chemins de fer fédéraux bavarois.
J'ai toujours lu que ces machines n'avaient jamais roulé et qu'elles n'avaient jamais été repeintes!
D'après tes sources:
Hors Type S3/6
MÄRKLIN - 3111.03 Hors Type S3/6 de HAMO
8111 de 1982 à 1988 = 5920, Locomotive à vapeur à tender séparé de type 2'C'1' h4v, (Pacific, origine bavaroise, S 3/6 (DRG / DB : BR 18.4-5), livrée brune, tender à 4 essieux n° 5920, poutre du tender de couleur rouge, DC (Note d'authenticité : Les 3 machines ont été garées froides dans leur livrée verte d'origine et ferraillées en 1924.) (upd 17/07/2011) Hors Type S3/6 de MÄRKLIN
3111.01 de 1982 à 1988 = 5920, Locomotive à vapeur à tender séparé de type 2'C'1' h4v, (Pacific, origine bavaroise, S 3/6 (DRG / DB : BR 18.4-5), livrée brune, tender à 4 essieux n° 5920, poutre du tender de couleur rouge, AC (Note d'authenticité : Les 3 machines ont été garées froides dans leur livrée verte d'origine et ferraillées en 1924.) (upd 09/07/2014) 3111.02 de 1982 à 1988 = 5920, Locomotive à vapeur à tender séparé de type 2'C'1' h4v, (Pacific, origine bavaroise, S 3/6 (DRG / DB : BR 18.4-5), livrée brune, tender à 4 essieux n° 5920, poutre du tender de couleur noire, Relais inverseur (Note d'authenticité : Les 3 machines ont été garées froides dans leur livrée verte d'origine et ferraillées en 1924.) (upd 09/07/2014) 3111.03 de 1996 à 1996 = 5920, Locomotive à vapeur à tender séparé de type 2'C'1' h4v, (Pacific, origine bavaroise, S 3/6 (DRG / DB : BR 18.4-5), livrée brune, tender à 4 essieux n° 5920, poutre du tender de couleur rouge, série spéciale de Insider Tour, AC (Note d'authenticité : Les 3 machines ont été garées froides dans leur livrée verte d'origine et ferraillées en 1924.) (upd 09/07/2014) Hors Type S3/6 de RIVAROSSI
1026 = 3649, Locomotive à vapeur à tender sépare d'origine armistice (Hors type), (KBay, BR 18.4-5 des DRG / DB), livrée bavaroise avec rechampis et filets, Ep. I, AC (Note d'authenticité : Plausible - Garée froide) (upd 07/03/2011) 1377 = 3649, Locomotive à vapeur à tender sépare d'origine armistice (Hors type), (KBay, BR 18.4-5 des DRG / DB), livrée bavaroise avec rechampis et filets, Ep. I, DC (Note d'authenticité : Plausible - Garée froide) (upd 22/05/2010)
Denys
_________________
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1342 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Dim 21 Sep 2014 - 21:14
Tortillard a écrit:
sncb_nmbs a écrit:
Salut Denys, Elle est présente dans la liste de l'inventaire HO sur traintamarre.tassignon {ici}
Apparemment, un tel type de locomotive a réellement roulé sur le rail belge voir {ici}
Bonsoir Bernard
Ce n'est justement pas ce qui est expliqué dans ta source:
Bien des amateurs se demandent pourquoi l'État a radié et ferraillé les magnifiques, rapides et puissantes pacific S 3/6 bavaroises, qui étaient à l’époque, la locomotive à vapeur la plus aboutie. Certains auteurs ont émis l’hypothèse que l'État ne souhaitait pas conserver des machines compound dont l’entretien était plus délicat ou de petites séries. Mais alors, pourquoi avoir conservé les 3 S 101, Type 61 tout aussi compound ? Nous devons envisager comme plausible un certain ostracisme né de la guerre envers les chemins de fer fédéraux bavarois.
J'ai toujours lu que ces machines n'avaient jamais roulé et qu'elles n'avaient jamais été repeintes!
in:
D'après tes sources:
Hors Type S3/6
MÄRKLIN - 3111.03 Hors Type S3/6 de HAMO
8111 de 1982 à 1988 = 5920, Locomotive à vapeur à tender séparé de type 2'C'1' h4v, (Pacific, origine bavaroise, S 3/6 (DRG / DB : BR 18.4-5), livrée brune, tender à 4 essieux n° 5920, poutre du tender de couleur rouge, DC (Note d'authenticité : Les 3 machines ont été garées froides dans leur livrée verte d'origine et ferraillées en 1924.) (upd 17/07/2011) Hors Type S3/6 de MÄRKLIN
3111.01 de 1982 à 1988 = 5920, Locomotive à vapeur à tender séparé de type 2'C'1' h4v, (Pacific, origine bavaroise, S 3/6 (DRG / DB : BR 18.4-5), livrée brune, tender à 4 essieux n° 5920, poutre du tender de couleur rouge, AC (Note d'authenticité : Les 3 machines ont été garées froides dans leur livrée verte d'origine et ferraillées en 1924.) (upd 09/07/2014) 3111.02 de 1982 à 1988 = 5920, Locomotive à vapeur à tender séparé de type 2'C'1' h4v, (Pacific, origine bavaroise, S 3/6 (DRG / DB : BR 18.4-5), livrée brune, tender à 4 essieux n° 5920, poutre du tender de couleur noire, Relais inverseur (Note d'authenticité : Les 3 machines ont été garées froides dans leur livrée verte d'origine et ferraillées en 1924.) (upd 09/07/2014) 3111.03 de 1996 à 1996 = 5920, Locomotive à vapeur à tender séparé de type 2'C'1' h4v, (Pacific, origine bavaroise, S 3/6 (DRG / DB : BR 18.4-5), livrée brune, tender à 4 essieux n° 5920, poutre du tender de couleur rouge, série spéciale de Insider Tour, AC (Note d'authenticité : Les 3 machines ont été garées froides dans leur livrée verte d'origine et ferraillées en 1924.) (upd 09/07/2014) Hors Type S3/6 de RIVAROSSI
1026 = 3649, Locomotive à vapeur à tender sépare d'origine armistice (Hors type), (KBay, BR 18.4-5 des DRG / DB), livrée bavaroise avec rechampis et filets, Ep. I, AC (Note d'authenticité : Plausible - Garée froide) (upd 07/03/2011) 1377 = 3649, Locomotive à vapeur à tender sépare d'origine armistice (Hors type), (KBay, BR 18.4-5 des DRG / DB), livrée bavaroise avec rechampis et filets, Ep. I, DC (Note d'authenticité : Plausible - Garée froide) (upd 22/05/2010)
Denys
Bonsoir Denys, merci pour ta contribution et ta connaissance sur le sujet.
Mais tu remarqueras que j'avais débuté ma phrase par "Apparemment", ce qui laissait une marge entre "une quelconque utilisation" et "garées froides et ferraillées en 1924" !
Enfin, c'est mon humble avis et c'est vrai que je ne suis pas un historien pour certifier qu'elles ont ou qu'elles n'ont pas servi un tant soit peu sur le rail belge
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17887 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Dim 21 Sep 2014 - 21:52
Pas facile de s'y retrouver dans cette époque troublée qui remointe maintenant à ..... un siècle!
Dommage que l'Etat Belge ait ferraillé ces magnifiques machines, néanmoins le modèle Märklin est superbe et permet de rêver à ce qui aurait pu être.....si....!
Les exemplaires reversés à l'Etat Français ont eu plus de chance et ont eux réellement roulé jusqu'à la création de la SNCF, ce qui a permis à Märklin de nous offrir les deux versions!
Par contre les Pacific Württembourgeoises n'ont guère eu plus de chance en France que leurs soeurs Bavaroises en Belgique!
Denys
_________________
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1342 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Dim 21 Sep 2014 - 22:02
Tortillard a écrit:
in:
Pas facile de s'y retrouver dans cette époque troublée qui remointe maintenant à ..... un siècle! Dommage que l'Etat Belge ait ferraillé ces magnifiques machines, néanmoins le modèle Märklin est superbe et permet de rêver à ce qui aurait pu être.....si....! Les exemplaires reversés à l'Etat Français ont eu plus de chance et ont eux réellement roulé jusqu'à la création de la SNCF, ce qui a permis à Märklin de nous offrir les deux versions! Par contre les Pacific Württembourgeoises n'ont guère eu plus de chance en France que leurs soeurs Bavaroises en Belgique!
Denys
Je suppose que c'est de suivre la production de la grand-mère klin qui t'a permis une telle érudition ferroviaire
Merci pour le partage franco-germano-belge
A+
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17887 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Dim 21 Sep 2014 - 22:16
Pas seulement!
Je trouve l'époque II passionante et bien entendu j'ai cherché à en savoir un peu plus sur ces modèles "armistice" que Märklin, mais aussi Brawa, Liliput, Fleischmann et autres ont proposé sur nos marchés, ce qui leur permettait de sortir des modèles à bon compte puisque dérivés des séries allemandes.
D'autant plus que ma région, le Sud-Est, n'avait pas été celle qui avait accueilli le plus de ces machines.
Si les machines pour manoeuvres ou marchandises ont été les plus nombreuses, le cas des Pacific est plus intéressant car le nombre des machines est plus restreint et leur région d'affectation uniquement à l'Etat.
Enfin tous les constructeurs ont profité des époques I et surtout II pour nous sortir des variantes dans des robes très seyantes mais complètement fantaisiste!
On en reparlera lors de la présentation de ma collection DRG époque II.
Denys
_________________
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Lun 22 Sep 2014 - 8:23
Bonjour les Zamis ,
dites, vous ne trouvez pas qu'il serait bien plus courtois de continuer cette discussion dans un autre nouveau post que celui-ci
Ici, c'est la présentation de Patrick
Bonne journée
Lolo
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17887 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Lun 22 Sep 2014 - 8:53
Bonjour
On va demander à Franz de regrouper les posts "intrus" dans un nouveau sujet " Vapeurs belges époques I et II" si c'est possible!
Merci Franz!
Denys
_________________
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1342 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: Salut à tous - présentation Lun 22 Sep 2014 - 10:13
Softbyte68 a écrit:
Bonjour les Zamis , dites, vous ne trouvez pas qu'il serait bien plus courtois de continuer cette discussion dans un autre nouveau post que celui-ci Ici, c'est la présentation de Patrick Bonne journée Lolo
Tortillard a écrit:
Bonjour On va demander à Franz de regrouper les posts "intrus" dans un nouveau sujet " Vapeurs belges époques I et II" si c'est possible! Merci Franz! Denys
Tout à fait Lolo !
Denys, on peut même envisager comme titre "Les trois Pacific S 3/6 bavaroises en Belgique".
Edit : Il n'y aura pas besoin d'ouvrir un sujet sur le forum, la réponse se trouve ailleurs et elles ont belle et bien roulées quelques années en Belgique. Dont acte.