Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Qestion de mémoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qestion de mémoire Empty
MessageSujet: Qestion de mémoire   Qestion de mémoire Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 14:03

Bonjour,

Nous connaissons tous le HO 1/87°, mais bien que je me souvenais, de, pourrions-nous discuter du HOe et du HOm, hum !!?? scratch
Histoire de se remémorer l'histoire .....

Christian... study
Revenir en haut Aller en bas
jjccr120
5 oscars
5 oscars
jjccr120


Age : 59
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 631
Localisation : Lisboa, Portugal

Qestion de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Qestion de mémoire   Qestion de mémoire Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 19:13

Dundee a écrit:
Bonjour,

Nous connaissons tous le HO 1/87°, mais bien que je me souvenais, de, pourrions-nous discuter du HOe et du HOm, hum !!?? scratch
Histoire de se remémorer l'histoire .....

Christian... study

Bien sûr... et pourquoi pas TT aussi(1:120)? Beaucoup de personnes defendent qui est l'echelle ideal...

Mais une fois qu'ont parle de 1:87, ont peut parler de "Minex" (anicien ligne de produits de Märklin)...

*yes
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17758
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Qestion de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Qestion de mémoire   Qestion de mémoire Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 22:40

Bonsoir à tous,

Le Minex, c'est plutôt du 0e, 1/45°, voie de 750 ou 760!

On peut aussi parler de 0 en voie normale, je vous prépare des photos de mon unique Märklin en 0 sous peu!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4254

Qestion de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Qestion de mémoire   Qestion de mémoire Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 22:46

Tortillard a écrit:
Bonsoir à tous,

Le Minex, c'est plutôt du 0e, 1/45°, voie de 750 ou 760!

On peut aussi parler de 0 en voie normale, je vous prépare des photos de mon unique Märklin en 0 sous peu!

Denys

Ouiiiiiii ! J'adore le Märklin 0 !

Par contre, désolé mais moi je n'ai que du HO... et je n'ai pas vraiment prévu d'investir dans d'autres échelles ou voies pour le plaisir de les partager avec vous !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17758
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Qestion de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Qestion de mémoire   Qestion de mémoire Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 23:05

LG a écrit:




Ouiiiiiii ! J'adore le Märklin 0 !

Par contre, désolé mais moi je n'ai que du HO... et je n'ai pas vraiment prévu d'investir dans d'autres échelles ou voies pour le plaisir de les partager avec vous !

Louis Wink


Bah, ça viendra surement plus tard!

Denys

(C'est tout le mal qu'on te souhaite!) *hehe
Revenir en haut Aller en bas
jjccr120
5 oscars
5 oscars
jjccr120


Age : 59
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 631
Localisation : Lisboa, Portugal

Qestion de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Qestion de mémoire   Qestion de mémoire Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 9:18

Tortillard a écrit:
LG a écrit:




Ouiiiiiii ! J'adore le Märklin 0 !

Par contre, désolé mais moi je n'ai que du HO... et je n'ai pas vraiment prévu d'investir dans d'autres échelles ou voies pour le plaisir de les partager avec vous !

Louis Wink


Bah, ça viendra surement plus tard!

Denys

(C'est tout le mal qu'on te souhaite!) *hehe

Des photos, des photos! bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qestion de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Qestion de mémoire   Qestion de mémoire Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 9:32

*hot


*nono *nono J'avais demandé, à ce que l'on parle de HOe et de HOm Exclamation Exclamation Exclamation Non d'un fromage...................... faisandée Shocked

Rolling Eyes Rolling Eyes Est-ce que je viens parler des Hôll-blacks, sans blague ......... Minex... Primex et Conneriex, aurait pu certainement arrivée plus tard..... Rolling Eyes Crying or Very sad on lance quelques choses en l'air, et nous voilà, à chercher, par terre ......................

Mad silent .................. *pc
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4254

Qestion de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Qestion de mémoire   Qestion de mémoire Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 9:48

Bah quoi ? Qestion de mémoire Wildone

Je trouve que le Märklin 0 est beaucoup plus intéressant que le HOm ou HOe...

Et puis je n'en ai pas, je ne vais pas en inventer !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qestion de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Qestion de mémoire   Qestion de mémoire Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 10:05

Bon, Bref, *sm3


Il y aura bien un esprit vorace, dans la salle pour me parler des écartements, des deux protagonistes, de mon Rolling Eyes post Exclamation Arrow Arrow Idea et aprés, vous ferez ce que vous voulez du O ......................

Flute de zut, de biquette débouckétée....................

afro
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17758
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Qestion de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Qestion de mémoire   Qestion de mémoire Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 13:50

Bonjour à tous,

Faut pas te facher comme ça, not pov :*dundee: , tu vas devenir tout vert!

Bon, si tu veux, on va parler de H0e et H0m, j'en ai justement dans les deux écartements, par quoi on commence, et que veux-tu savoir?

Qestion de mémoire 110517021935909728171702

Qestion de mémoire 110517021330909728171682

Voilà déjà deux machines en H0m de ma collection, les deux seules que j'avais en photo sous la main, et en plus, une croco!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17758
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Qestion de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Qestion de mémoire   Qestion de mémoire Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 13:52

Re,

Aë, Aïe, je vais me faire bouffer tout cru, j'ai oublié de les redimensionner!

A ce soir!

Denys

...... pirat Vu, la joulie kroko tou_es tout_excousé.................... c'est réparée....... Twisted Evil Twisted Evil .............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qestion de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Qestion de mémoire   Qestion de mémoire Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 14:22

Cool Cool

Bon, ben, voilou, çà commence bien, le HOm Exclamation Exclamation Alors cela dit, il serait bien de voir le dessous de la bête, et de comparer les écartements par rapport à du HO.

De savoir, et de voir , celle qui se mets sur du 16,5 et celle qui ne se mets pas sur cette entraxe !!!! Smile Smile

Pour commencer, se sera déjà pas mal Exclamation Exclamation

Idea drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17758
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Qestion de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Qestion de mémoire   Qestion de mémoire Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 23:33

Bonsoir à tous,

Alors, petit rappel pour commencer, tous ces trains sont à l'échelle H0, soit 1/87.

Le H0m, comme son nom l'indique, reproduit la ligne à voie métrique, ce qui nous donne à l'échelle 11,5mm, qui ont été normalisés à 12mm, qui se trouve être également l'écartement du TT, qui, rappelons-le, est à l'échelle 1/120 et n'était guère usité qu'en ex RDA (Tillig).

Attention, il existe de vraies voies H0m, différentes des voies TT, notamment pour l'échelle des traverses et des rails qui sont bien reproduits au 1/87 et non au 1/120!

Les principaux fabricants de voies et aiguillages sont l'Anglais PECO et l'Allemand BEMO, pour le matériel roulant, on trouve principalement BEMO qui reproduit ou a reproduit le matériel suisse des Grisons, les RhB (Chemins de fer Rhétiques), du MOB (Montreux Oberland Bernois), des FO (Furka Oberalp), du BVZ (Brig Visp Zermatt), des SBB (ligne du Brünig), des GFM (Gruyères Fribourg Morat),mais aussi du matériel allemand du Württemberg de la DB (ligne à voie métrique da Altensteig à Nagold), du NKB (Neustädter Kreisbahn) et peut-etre d'autres que je ne connais pas!

Je parle bien entendu uniquement du matériel "industriel", des artisans comme Micro Métakit et d'autres ayant sorti eux aussi du H0m, de même que des artisans français que je connais mal, comme GecoModel et d'autres, ayant reproduit du matériel français.

Je n'ai pas de photos autres sous la main tout de suite, je vous promets d'en faire rapidement, j'ai une petite collection de matériel suisse en Bemo, mais comme Christian voulait des photos du dessous, j'en ai une du tracteur de service des RhB, les autres suivront plus tard, avec comparatif des voies H0/H0m (Je n'ai rien en TT!).

Bien entendu, il n'y a aucun matériel Märklin, et tout est en deux rails, comme d'ailleurs pour le H0e!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17758
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Qestion de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Qestion de mémoire   Qestion de mémoire Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 23:41

Re,

Quelques autres photos du petit tracteur des RhB Tm 2/2 92 (Bemo ref 1274 192):

Qestion de mémoire 110518073938909728178171

Qestion de mémoire 110518073945909728178172

Ce n'est pas bien gros, mais ça coute déjà très cher en Bemo, alors en Micro Metakit, affraid affraid affraid

Denys

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17758
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Qestion de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Qestion de mémoire   Qestion de mémoire Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 0:09

Re,

Je termine les explications sur le H0e, qui reproduit les lignes à voie étroite, 750 mm en Allemagne et, ne me demandez pas pourquoi, 760 mm en Autriche!
Ce qui, ramené au 1/87, nous donne 8,62mm et 8,74mm, normalisés à 9mm, ce qui se trouve, vous l'avez remarqué, être l'écartement de l'échelle N!

Cependant, comme pour le H0m, il existe de vraies voies H0e, au 1/87 et non au 1/160, qui se caractérisent par des traverses plus grosses (à l'échelle!) et bien plus espacées, puisqu'elles représentent des voies étroites secondaires faiblement armées.

On retrouve bien sur PECO pour les voies et appareils de voies, encore BEMO, mais aussi Lilliput, Roco, il y a même eu Egger Bahn, repris par Jouef!

Pour le matériel roulant "industriel", toujours BEMO, avec des reproductions de matériels du Württenberg de la DB, de l'ile de Rügen de l'ex DR (RüKB), des SWEG, des chemins de fer saxons de l'ex DR, des NKB; Lilliput avec des modèles autichiens OBB et différents chemins de fer touristiques, ainsi que Roco dans le même registre, je pense qu'ils ont pris la place de Lilliput!

On est à la limite de parler de matériel industriel pour Bemo, il y a une gamme de locomotives à vapeur tout métal dont les prix sont , disons... dissuasifs bien que les machines soient d'une finesse extraordinaire.

Je vous mettrai quelques photos plus tard, mais ma collection est bien plus restreinte, deux locos et quelques wagons Lilliput, avec un wagon Roco qui vient d'arriver!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
jjccr120
5 oscars
5 oscars
jjccr120


Age : 59
Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 631
Localisation : Lisboa, Portugal

Qestion de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Qestion de mémoire   Qestion de mémoire Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 18:41

Tortillard a écrit:
Qestion de mémoire 110517021330909728171682

Bonsoir Denys

C'est vraiment une très belle machine... une kroko metrique...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qestion de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Qestion de mémoire   Qestion de mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qestion de mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: