Bonjour ,
Petite discussion , rassemblement d'informations avant le changement d'horaire 2014.Quelques premières informations.
Matériel roulant :
- Les HLE 20 de la SNCB contrairement à certaines rumeurs parlant d'un maintient des 4 derniers engins de la série,seraient effectivement toutes amorties pour le 1er janvier 2014.La traction des trains EC 90/91/96/97 sera alors selon toute vraisemblance effectuée uniquement par des HLE 13.
-les 628 505 et 628 506 seraient amortis en fin d'année , revendus à la filiale allemande des CFL , NEG.Les 628.4 de DB Regio Rheinland n'en ont également plus pour très longtemps , ils devraient remplacés en cours d'année 2014 par des Lint diesels sur les liaisons Köln - Trier et Gerolstein - Trier.Les 628.4 venant au Luxembourg sont en attente de l'acceptation par les CFL des 2300 "Kiss" avant d'être retirés des relations Trier - Luxembourg.
-Une rumeur qui se précise , les EC 90/91/96/97 ne seraient plus effectués avec du matériel Suisse ... affaire à suivre.
Relations :
-Les IC 130,131,132,133,134 et 137 n'en ont plus que pour un an à partir du 14 décembre.Ces relations directes entre le Nord de l'Allemagne ne seront plus prolongées au delà de Koblenz à partir du 14 décembre 2014.Cela implique également la disparition des Br 181.2 du réseau Luxembourgeois en service régulier.
-Les EC 90/91/96/97 sont définitivement limités à Bâle.Il faudra emprunter une correspondance pour rejoindre Zürich ou Chur.Il se pourrait également que Lors du changement d'horaire 2014/2015 ces 2 paires de trains disparaissent , signant l'arrêt définitif des relations directes entre la Suisse et la Belgique via le Luxembourg.