Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 fredturtle

Aller en bas 
+4
fredturtle
franz
Jeanmi.be
Tortillard
8 participants
AuteurMessage
fredturtle
0 oscar
0 oscar



Age : 49
Date d'inscription : 15/07/2013
Messages : 5
Localisation : Nivelles

fredturtle Empty
MessageSujet: fredturtle   fredturtle Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 22:52

Bonjour à tous.

Comme demandé, je me présente.

Frédéric, plus connu sous le pseudo de fredturtle.
Je suis originaire de Nivelles dans le Brabant Wallon et je suis âgé de 38 ans.

Déjà tout petit j'ai eu un train électrique (enfin, celui de mon père) en Ho courant continu. Le genre de réseau toujours en chantier avec juste les voies posées et un peu de décor histoire de meubler le tout.
Le réseau était entièrement automatisé avec la technologie de l'époque (fin des années 80), dans les catalogues on commençait tout juste à parler de la technologie digitale.
Suite à l'arrivée totalement non prévue de ma plus jeune soeur début 1990, le réseau a été démonté et rangé dans des caisses ou le matériel roulant est resté plus de 20 ans. Fin 2000 avec mon père nous avions le projet de remonter le train, une pièce s'étant libérée dans la maison suite au départ de mon autre soeur. Mais le projet a tourné court suite au décès soudain et brutal de mon père début 2001.
Ce n'est que 10 ans plus tard que j'ai eu le courage de ressortir mon train pour voir exactement ce dont je disposait comme matériel roulant tout en envisageant de me refaire un circuit selon mes propres idées.
Faute de place pour un réseau fixe, de finances aussi et de diverses autres choses qui font que la vie est ce qu'elle est s'en est resté la jusque maintenant. Si ce n'est que je me suis déjà séparé d'une petite partie du matériel roulant dont je ne savais que faire dans mes projets.

Je suis surtout porté sur le matériel Sncb, principalement époque III. Époque qui de mon point de vue reste la plus belle. Mon père était bien plus éclectique dans ses choix.

J'ai longtemps muri le projet de reproduire la gare de Baulers, qui est située en bas de chez moi, telle qu'elle existait encore à sa grande époque.
Mais en considérant qu'elle n'aie en rien souffert des bombardements de Nivelles en mai 1940 et que toutes ses installations nous soient parvenues intactes.
Cette gare avait entre autre particularités d'être au croisement de deux lignes (la L124 Charleroi - Bruxelles et la L141 Manage - Wavre), d'être dotée d'embranchements industriels mais aussi d'être une gare à la fois de passage, de triage et de formation tout en hébergeant un dépôt vapeur... Mais ce projet est bien trop titanesque pour être reproduit en Ho, le site s'étendant sur +- 1 km ...

Je collectionne principalement le matériel Sncb de l'époque III en Ho, un de mes rêves est de pouvoir acquérir la mythique locomotive type 12 et de lui adjoindre une rame de voitures de type K telle qu'elle a pu en tracter. La seule exception notable est une rame de train IC de la DB que je suis en passe de compléter dans sa livrée de l'époque IV, car c'était le "train de mon père" et que j'y suis fort attaché. (il me manque quelques voitures de chez Roco pour compléter la rame, dont la voiture restaurant.)
Matériel roulant que j'ai la ferme intention de digitaliser.

Je compte devenir membre d'un club proche de chez moi pour pouvoir faire circuler mon matériel Ho, mais à coté de cela et par manque de place je monterai chez moi un réseau fixe en N sans époque fixe. Juste pour le plaisir du modélisme et pour pouvoir faire circuler de longues rames.

Je suis aussi fort attiré par le vicinal tel qu'il existait à la grande époque de la Sncv, peut être un jour si j'en ai la place...

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

fredturtle Empty
MessageSujet: Re: fredturtle   fredturtle Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 23:18

Bonsoir Frédéric


Bravo pour tous ces projets!

*train2 *train2 *ani1 *ani1 *tchin *tchin *bravo *bravo 

Denys

_________________
fredturtle Bls_re11fredturtle Cff_ri15fredturtle Cff_ri13fredturtle Cff_l_11fredturtle Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fredturtle Empty
MessageSujet: Re: fredturtle   fredturtle Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 23:24

Bonjour Frédéric,

*bienv 

@+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 65
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

fredturtle Empty
MessageSujet: Re: fredturtle   fredturtle Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 23:31

Bonjour Frédéric, il sera plus simple de commencer par le bas...

Faire du Vicinal (donc du H0m) prend beaucoup moins de place que la voie normale.

Jeanmi.be, Saroulmapoul


Dernière édition par Jeanmi.be le Mar 16 Juil 2013 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
fredturtle
0 oscar
0 oscar



Age : 49
Date d'inscription : 15/07/2013
Messages : 5
Localisation : Nivelles

fredturtle Empty
MessageSujet: Re: fredturtle   fredturtle Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 23:55

Merci pour l’accueil.

Je me suis bien rendu compte de l'encombrement de la voie normale... Déjà rien que par la place demandée pour une "simple rame" de M2 avec une série 12.

Lors de mes recherches au sein de la bibliothèque du musée communal j'ai aussi pu trouver quelques infos sur le dépôt vicinal de Nivelles, mais pas le moindre plan, contrairement au dépôt de Baulers.
C'est une piste qu'il faudra que je continue de creuser, cela pourrait être un beau projet ne demandant pas trop de place.
Juste un dépôt et de la place pour manœuvrer et circuler.
Il faudra que je me renseigne sur ce qui existe comme matériel roulant de type Sncv et surtout à quel prix...

Du point de vue de la collection j'ai une rame complète de M2 lima avec la loco type 12 de même marque, la rame IC de la DB en Roco et un peu de tout dans ce qui me plait.
Entre autre de vieux wagons "jouet" tout en tôle fabriqués pour certains d'entre eux dans la zone Ouest de Berlin, c'est dire si ça date. Smile Je les aime bien, il me manque juste une loco pour aller avec.

Je ne manque ni de projets ni d'idées, c'est le reste qui a du mal à suivre.
Mais quand la passion est la, c'est pour toujours.

Parmi les rames qui me font toujours rêver il y a le TEE avec la motrice diesel, un jour je l'aurai dans sa livrée rouge.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6233

fredturtle Empty
MessageSujet: Re: fredturtle   fredturtle Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 8:45

La passion qui fait vivre.

Tu as beaucoup de projet, c'est beau à voir. Faudra juste canaliser tout cela. sinon faudra vendre la maison Razz

N'hésites pas à nous prendre des photos de ton matos pour nous le montrer.

Au plaisir de te lire.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
fredturtle
0 oscar
0 oscar



Age : 49
Date d'inscription : 15/07/2013
Messages : 5
Localisation : Nivelles

fredturtle Empty
MessageSujet: Re: fredturtle   fredturtle Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 10:36

J'ai justement bien trop de projets et des moyens qui ne suivent pas.
N'étant pas "chez moi", ça n'aide pas trop non plus.

Pour le reste, comme mon pseudo l'indique je suis et je reste un dingue de tortues. Bien que de ce coté la je me suis calmé et je n'en ai plus "que" 8 actuellement. (contre une 20ene il y a une 10ene d'années, sans compter tous les autres animaux)

Je ferai mon possible pour prendre quelques photos correctes de mon matériel roulant, bien que de ce coté la je n'ai rien de bien exceptionnel. Le plus gros est constitué de vieux Lima et Jouef avec un peu de Fleischmann, Roco et autres toutes vielles marques aujourd'hui disparues.
Du point de vue visuel il n'y a pas photo entre une rame de M2 Lima et ce que sort actuellement Marklin.
Idem pour les série 12 et autres locos. On ne peut pas comparer sur ce point de vue la le matériel fabriqué il y a 20 ou 30 ans voir plus avec le matériel actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

fredturtle Empty
MessageSujet: Re: fredturtle   fredturtle Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 19:03

Bonjour Frédéric Wink ,

avec un peu de retard Shocked , *bienv sur ce chouette forum *ani1 *ani1 *ani1 

Je vois que comme dit Franz, tu as de biens beaux et grands projets *train2 

Au fait, au risque de me faire "allumer" par un gars de l'Ouest, les locos d'antan perdaient bien moins de pièces en roulant que celle de maintenant *hehe *hehe *hehe 

J'en ai fait l'expérience avec une LSM 27 d'un collègue de travail qui était de passage chez moi pour se dégourdir un peu les boggies.
Après deux tour de réseau j'ai retrouvé 2 marchepieds qui trainaient lamentablement entre les rails.

Oui, c'esxt bien mieux détaillé mais c'est aussi bien plus fragile Shocked 

Bonne soirée

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

fredturtle Empty
MessageSujet: Re: fredturtle   fredturtle Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 19:26

Softbyte68 a écrit:




Au fait, au risque de me faire "allumer" par un gars de l'Ouest, les locos d'antan perdaient bien moins de pièces en roulant que celle de maintenant *hehe *hehe *hehe 

J'en ai fait l'expérience avec une LSM 27 d'un collègue de travail qui était de passage chez moi pour se dégourdir un peu les boggies.
Après deux tour de réseau j'ai retrouvé 2 marchepieds qui trainaient lamentablement entre les rails.

Oui, c'esxt bien mieux détaillé mais c'est aussi bien plus fragile Shocked 

Bonne soirée

Laurent


Salut Lolo!

Ha Ha!

Tu vois, entre apercevoir un bout de moteur dans la cabine ou perdre les morceaux en route, il faut choisir!

*rigole 

En fait, je te taquine, mais il y a les machines pour rouler sur les réseaux et celles pour les vitrines!

*hehe 

Denys

_________________
fredturtle Bls_re11fredturtle Cff_ri15fredturtle Cff_ri13fredturtle Cff_l_11fredturtle Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

fredturtle Empty
MessageSujet: Re: fredturtle   fredturtle Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 21:02

HS: ON

Bonsoir Denys Wink ,

en effet...

J'ai rangés toutes mes locos dans leurs boîtes avant de partir en vacances pour plus de sécurité ( bien planquées en fait Rolling Eyes ) et bien, pour mettre les vapeurs 042 ( 37925 ) et 50 ( 37810 ) de côtés, je ne savais pas trop par quels côtés les prendre pour être sûr de ne rien abimer Suspect 

C'est certain que c'est de suberbes modèles mais assez fragiles à manipuler.....

C'est une tendance actuelle qui se voit dans toutes les marques....

Bonne soirée

Lolo

HS : OFF
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

fredturtle Empty
MessageSujet: Re: fredturtle   fredturtle Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 19:30

bonsoir!

bienvenue parmi nous en cette chaleur étouffante du sud de la France!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fredturtle Empty
MessageSujet: Re: fredturtle   fredturtle Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 11:49

bonjour et bienvenu sur ce forum!!!
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle
0 oscar
0 oscar



Age : 49
Date d'inscription : 15/07/2013
Messages : 5
Localisation : Nivelles

fredturtle Empty
MessageSujet: Re: fredturtle   fredturtle Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 12:51

Actuellement je suis en phase de "modernisation" du matériel roulant ho que je compte conserver.
Cela passera entre autre par le renouvellement de l'éclairage de la rame IC de la DB avec normalement une mise en peinture de l'intérieur des voitures et la mise en place de passagers.
Je ferai de même pour ma petite rame M2 SNCB de chez Lima, mais pour elles tout est à faire. Y compris la peinture des détails.

Ressortir mon tram en voie normale m'a donné l'envie de lui créer un petit module dédié pour lequel je pourrai un peu me lacher sur la déco.
Je vais partir sur un simple circuit "point à point" commandé par le module Viessmann adapté pour cela.
Ce sera constitué de deux plaques de 120 x 60 assemblée de sorte à former un carré de 120 x 120.
La plaque du fond sera cachée sous une colline ou autre, celle de l'avant figurant le terminus du tram au coeur d'un vilage / petite ville au fond d'une vallée.

J'ai déjà prévu d'y inclure un bâtiment en feu en ma possession ainsi qu'une fontaine sur la place.
Au niveau de la vie, il est probable qu'un marché côtoie une brocante ou autre. C'est un point qui reste à creuser.
Les bâtiments seront éclairés de même que la place et la ou les rues.
En plus de la fontaine et de la traditionnelle église je verrais bien une place piétonne comme on en voit de plus en plus souvent.
Je pense pour cela m'inspirer de ce qu'est devenu la Grand place de Nivelles.

Les rails seront des Fleischmann, que je possède déjà, et dont les traverses seront noyées dans le revêtement de sol.
La ligne sera électrifiée mais non fonctionnelle.

Ce sera un réseau "tout simple" dans sa conception, pas encombrant mais je l'espère réussit du point de vue modelisme.
Je créerai un topic qui lui sera dédié.
Revenir en haut Aller en bas
Belux Philip
4 oscars
4 oscars
Belux Philip


Age : 62
Date d'inscription : 26/07/2013
Messages : 363
Localisation : Namur-Belgique

fredturtle Empty
MessageSujet: Re: fredturtle   fredturtle Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 14:09

Nouveau tout comme toi, je te souhaite la bienvenue!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
TDStrains
0 oscar
0 oscar
TDStrains


Age : 24
Date d'inscription : 26/07/2013
Messages : 15
Localisation : Paca , Bouche du rhone (13)

fredturtle Empty
MessageSujet: Re: fredturtle   fredturtle Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 15:59

bonjour et soit le *bienv Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fredturtle Empty
MessageSujet: Re: fredturtle   fredturtle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fredturtle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Partie Publique :: Bienvenue sur le forum ! Présentez-vous.-
Sauter vers: