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 50 ans Märklin Belgique

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5 participants
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franz
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franz


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MessageSujet: 50 ans Märklin Belgique   50 ans Märklin Belgique Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 11:33

Bonjour,


Je viens de recevoir un mail de notre ami Philippe, et vu sont importance je n'ai pas résisté à vous le montrer:


Märklin, le célèbre fabricant allemand de trains électriques miniatures, fête cette année le cinquantième anniversaire de la fabrication du tout premier modèle miniature belge de la SNCB, évènement qui lui a permis de développer sa présence commerciale en Belgique. A cette occasion, un coffret spécial limité à 2.499 exemplaires du train à grande vitesse Thalys dans sa décoration « TINTIN », vient de sortir et à présent en vente pour tous les amateurs tintinophiles et collectionneurs ferroviaires à un prix variant de 845 à 999 €.

50 ans Märklin Belgique 99427410


La rame Thalys 4343 avait été totalement décorée à l’effigie des héros de « Tintin et Milou » lors de la présentation du film de Steven Spielberg, en avant-première à Bruxelles le 22 octobre 2011. Le coffret Märklin 37795 reproduit fidèlement les 10 éléments de la rame Thalys Tintin dans leur décoration spéciale haute en couleur, et dans une qualité de reproduction exceptionnelle.

C’est en 1963 que Märklin commercialisa le modèle « 3069 », une petite locomotive diesel de manœuvre de la série 260 de la SNCB, une locomotive robuste construite par les Ateliers Belges Réunis sur base d’un modèle allemand. Depuis ce tout premier modèle belge produit par Märklin, la célèbre firme allemande n’a cessé d’innover et de reproduire en miniature un nombre important de locomotives, d’autorails, de voitures et de wagons de la SNCB.

La gamme belge de Märklin se compose actuellement, outre les rames Thalys, de rames Trans Europ Express, de nombreuses locomotives électriques anciennes et modernes, de locomotives diesel puissantes mais aussi de quelques très belles locomotives à vapeur.

Deux passionnés de trains miniatures, Guido OLAERTS – qui exploite un très grand magasin de trains électriques TREINSHOP OLAERTS à Diepenbeek - et Philippe TOUWAIDE, peaufinent la prochaine publication d’un livre spécifiquement consacré aux 50 années de la présence de Märklin en Belgique avec un historique de Märklin, l’explication du début de l’importation de Märklin en Belgique, les étapes du développement de Märklin dans notre pays et aussi la présentation des principaux magasins de jouets des grandes villes de Belgique. Ce livre contiendra également l’inventaire exhaustif de tous les modèles belges miniatures produits par Märklin, avec description de toutes les variantes et versions, et sera l’outil indispensable pour tout collectionneur de matériel belge.

Philippe TOUWAIDE a consacré tout son temps libre à rechercher des documents anciens, à rencontrer des acteurs de l’époque dont les premiers employés de Märklin Belgique, à chercher de vieux catalogues ou à trouver les pièces rares ou prototypes peu connus, mais qui témoignent tous le formidable essor de la marque Märklin en Belgique. Ce livre sera disponible pour l’automne 2013.

_________________
Cordialement,
Franz
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MessageSujet: Re: 50 ans Märklin Belgique   50 ans Märklin Belgique Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 13:19

Salut Franz Wink

et bien ce livre sera mien cheers

Bonne journée

Lolo
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MessageSujet: Re: 50 ans Märklin Belgique   50 ans Märklin Belgique Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 20:13

Bonsoir Franz

Ce livre sera le mien aussi dès qu'il sera sorti
Merci pour l'info

Pierre:*bravo:
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MessageSujet: Re: 50 ans Märklin Belgique   50 ans Märklin Belgique Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 21:14

Vous êtes tous de gentils pirates, voici en avant-première un chapitre du livre sur les 50 ans de présence Märklin en Belgique, celui sur l'histoire d'HAMO, assez méconnue d'ailleurs.... car tout le monde pense HAMO=Continu alors que les premiers modèles d'Hamo sous l'ère Märklin furent des séries spéciales en version ... alternative.

Si vous êtes très sages, vous aurez encore droit à d'autres scoops... Si vous pouvez m'aider aussi, je cherche encore des souvenirs sur les détaillants Märklin en Belgique et Luxembourg, anciens noms, anciennes adresses...


Voici quelques extraits sans dévoiler le reste :

En octobre 1963, Alfred Hannemann dut fermer son usine pour des raisons personnelles. Ceci n’a heureusement pas signifié la fin de l’aventure HAMO, puisque la firme Märklin la racheta pour devenir l’actionnaire principal, et reprend les activités de la société HAMO en février 1964 sous le nom « HAMO Modellfahrzeuge GmbH » installée à Nuremberg, Rothenburger Strasse, 19.

Au début de la nouvelle aventure de HAMO avec Märklin, à partir de 1964, la marque HAMO se présentait comme une gamme de « modèles d’amateurs réalisés en pièces MÄRKLIN d’origine - HAMO-Liebhaber-Modelle » ( le qualificatif « Liebhaber » a été traduit littéralement par Märklin en « amateurs », ce qui pourrait avoir une connotation négative en signifiant des « modèles d’amateurs », les qualificatifs de modèles pour collectionneurs ou passionnés auraient été plus judicieux pour qualifier les productions propres spécifiques à la marque HAMO ou encore mieux « modèles pour amateurs » ) et a reproduit quelques modèles Märklin en courant alternatif avec des pièces d’origine Märklin. 

Le premier nouveau modèle HAMO est la E 44 en courant alternatif sortie en 1964 dans une boîte bleue-claire avec la référence HAMO E 44 et logo blanc HAMO imprimé sur un bogie, notice d’utilisation HAMO E 44 portant la référence 68 211 TN 0164 ka « Motrice électrique à courant alternatif E 44 » ( petit encadré HAMO « E 44 » sans photo dans le catalogue Märklin 1964/65 avec le texte suivant « HAMO E 44 Désirez-vous une E.44 pour courant alternatif, alors rendez vous chez votre détaillant qui vous propose la locomotive de la firme Hamo, Nuremberg, construite à base de pièces Märklin ») et locomotive HAMO-Lok E 44 reprise sous la référence T 3011 dans la liste de prix HAMO de 1964 .

Les nouveautés HAMO de 1965 sont les 4 modèles en courant alternatif portant les références 3023 (E.18 DB bleue dans une boîte bleue claire HAMO 3023), 3024 (E.18 DB verte dans la boîte bleue claire HAMO 3023 avec autocollant 3024 apposé sur la référence 3023), 3052 (BR 1020 ÖBB dans la boîte bleue claire du modèle Märklin 3022 avec autocollant 3052 apposé sur la référence 3022 et autocollant bleu clair sur la face avant de la boîte « HAMO-Modell der Bauartreihe 1020 der ÖBB ») et 3063 (Diesel 1600 CFL dans la boîte bleue claire du modèle Märklin 3066 avec autocollant 3063 apposé sur la référence 3066) toutes sorties en 1965 et présentées également dans le catalogue Märklin 1965/66 « le nouveau catalogue HAMO vous donne une description détaillée des locomotives ainsi que des tramways. Votre marchand de jouet le tient à votre disposition ».

Le catalogue des nouveautés HAMO de 1965 présente d’ailleurs HAMO - Modèles d’amateurs réalisés en pièces Märklin d’origine - comme suit : « la firme HAMO, Nürnberg, présente dans sa gamme de fabrications des modèles d’amateurs qui satisferont les plus exigeants. Ces maquettes sont réalisées pour fonctionner sur courant alternatif et avec conducteur central à plots ». 

A partir de la Foire des Jouets de 1966, Märklin consacre désormais le label de la marque HAMO à la diffusion de modèles MAIS pour le système deux rails à courant continu directement dérivés des modèles Märklin, et les modèles de tramways sont directement commercialisés par Märklin. 

Le catalogue HAMO de février 1966 annonce les locomotives suivantes en courant continu deux rails : 8322 ( E.94 DB ), 8338 ( Electrique BB 9200 SNCF ), 8346 ( Vapeur 150X SNCF ), 8347 ( Vapeur BR 44 DB ), 8351 ( Electrique 1500 NS ), 8353 ( E.03 DB ), 8370 ( Rame Diesel TEE NS-SBB ) et 8470 ( voiture complémentaire pour la rame Diesel TEE ). Tous ces modèles HAMO sont livrés dans une boîte orange « HAMO-Ein Erzeugnis von Märklin Zweischienen-Gleichstrom » avec notices d’utilisation datées de 1966 « HAMO – Une production Märklin ».

Le catalogue Märklin 1966/67 propose toujours les modèles 3011, 3052 et 3063 sans mention HAMO mais désormais sous la dénomination « MÄRKLIN Modèles d’amateurs ». La marque HAMO est masquée sur la boîte spécifique de la E 44 par un autocollant « Ein Erzeugnis van MÄRKLIN » dès 1966. Ce même catalogue présente la nouvelle gamme HAMO, modèles réalisés par Märklin pour le système à deux rails, courant continu avec des références dans la série 8300.

Les modèles HAMO sont annoncés au catalogue 1966/67 comme « HAMO = modèles réalisés par Märklin pour le système à deux rails en courant continu. Les locomotives HAMO sont des productions MÄRKLIN » avec commentaire du catalogue sur cette nouvelle gamme : « De nombreux amateurs nous demandent régulièrement de présenter des locomotives Märklin en exécution pour systèmes à courant continu et deux rails afin de leur éviter des frais non négligeables pour la transformation. Nous avons donc décidé de transformer un certain nombre de modèles Märklin dans ce but et de les faire figurer dans le catalogue de notre filiale HAMO ».

En 1967, Märklin arrête la commercialisation de la gamme de tramways HAMO, et les nouveautés dans la gamme de locomotives HAMO en courant continu deux rails sont : 8398 ( BR.38 DB ), 8303 ( BR.24 DB ), 8373 ( Diesel Warship Class BR ), 8335 ( Electrique E.424 FS ) et 8336 ( Electrique 1141 ÖBB ) avec le commentaire suivant au catalogue 1967/68 : « L’an dernier nous avons proposé, pour la première fois, un certain nombre de nos modèles en exécution pour courant continu, 2 rails sous la dénomination commerciale HAMO. Le succès de ces modèles, qui présentent évidemment tous les avantages Märklin, fut tel que nous nous sommes décidés de vous proposer cette année un certain nombre d’autres modèles dans cette exécution ».

Le catalogue 1967/68 propose malgré cela encore et toujours les modèles 3011, 3052 et 3063 uniquement sous la dénomination « Modèles d’amateurs ». La différenciation avec les modèles HAMO est clairement explicitée : « MÄRKLIN présente également des modèles MÄRKLIN d’origine pour les amis du système 2 rails courant continu. Ces maquettes sont présentées sous la dénomination commerciale MÄRKLIN-HAMO ».

En 1968, les anciens modèles de la première génération de modèles HAMO à courant alternatif 3011, 3052 et 3063 – devenus par la suite « Modèles d’amateurs » - ne sont plus repris au catalogue 1968/69. Les maquettes HAMO sont présentées au catalogue comme des productions MÄRKLIN dorénavant exclusivement pour courant continu.
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MessageSujet: Re: 50 ans Märklin Belgique   50 ans Märklin Belgique Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 1:15

Excellent document au sujet de la marque Hamo , on ne demande qu'a lire la suite : D

Par contre , petite chose à corriger je pense : 

"La marque HAMO est masquée sur la boîte spécifique de la E 44 par un autocollant « Ein Erzeugnis van MÄRKLIN » dès 1966".Je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe , mais il faut écrire von et non pas van  .
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MessageSujet: Re: 50 ans Märklin Belgique   50 ans Märklin Belgique Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 8:32

Merci pour vos remarques, je corrige le texte
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MessageSujet: Re: 50 ans Märklin Belgique   50 ans Märklin Belgique Icon_minitime

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