Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Petites gares automatisées : ça avance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Petites gares automatisées : ça avance Empty
MessageSujet: Petites gares automatisées : ça avance   Petites gares automatisées : ça avance Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 7:58

Bonjour Wink ,

info de la DH de ce matin...


Des gares entièrement automatisées (27/03/2013)


Il s’agit de 45 toutes petites gares. Elles devraient être prêtes cet été avec six mois de retard


BRUXELLES Les guichets de 45 petites gares, ayant moins de 100 transactions par jour, doivent fermer leurs volets. La décision remonte déjà à 2011. Mais comment supprimer totalement le personnel des lieux sans pour autant en condamner l’accès au public ? Facile, en automatisant entièrement les gares… Sauf nouveau retard, les premières du genre verront le jour cet été.

“Trois conditions doivent être remplies pour que les guichets ferment définitivement” , explique Nathalie Pierard, la porte-parole de la SNCB (qui gère 38 de ces 45 gares). “Un : que des automates (des distributeurs automatiques de billets de train) soient placés partout. Deux : que la salle des pas perdus (la salle d’attente) reste accessible, plus ou moins aux mêmes heures qu’aujourd’hui, entre 5 h 45 et 13 h. Trois : que l’ensemble du personnel soit réaffecté.”

La combinaison des deux premières conditions donne naissance à des gares entièrement automatisées. D’abord, via le recours systématique aux automates. Ils devraient être tous placés pour cet été, avec plus de six mois de retard. Ensuite, par l’ouverture et la fermeture dorénavant automatiques des salles d’attente – grâce à des serrures à temporisation préprogrammée…

“Pour la fermeture des salles, nous devrons tout de même encore assurer un contrôle visuel, notamment pour vérifier que l’on n’enferme personne” , détaille la SNCB. “Pour ce faire, la première option est d’utiliser du personnel en interne. La seconde est d’avoir recours aux autorités communales. Et la troisième est de demander de l’aide à des commerçants locaux qui travaillent juste à côté.”

Ces derniers – “des bénévoles” – seront défrayés pour effectuer la tâche. À hauteur de 5 euros le contrôle. Des discussions sont engagées avec “huit ou dix personnes, essentiellement en Flandre du côté de Denderleeuw. Mais rien n’est encore fait parce que nous devons d’abord vérifier la validité juridique des contrats que nous conclurons avec les commerçants”.

Parmi la liste des 45 gares entièrement automatisées, citons, entre autres, celles d’Angleur, Theux et Herstal dans la région de Liège. Ou de Godinne, Mont-Saint-Guibert et Moustier du côté de Namur.


Bonne journée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Petites gares automatisées : ça avance Empty
MessageSujet: Re: Petites gares automatisées : ça avance   Petites gares automatisées : ça avance Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 8:23

Salut Lolo

Je vois bien les commerçants du voisinage aux prises avec les clochards qui voudront se faire enfermer au chaud pour la nuit ou les jeunes loubards alcoolisés....

scratch scratch scratch scratch scratch scratch


En France, la SNCF a carrément fermé les gares et installé les automates à l'extérieur!


Denys

_________________
Petites gares automatisées : ça avance Bls_re11Petites gares automatisées : ça avance Cff_ri15Petites gares automatisées : ça avance Cff_ri13Petites gares automatisées : ça avance Cff_l_11Petites gares automatisées : ça avance Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Petites gares automatisées : ça avance Empty
MessageSujet: Re: Petites gares automatisées : ça avance   Petites gares automatisées : ça avance Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 8:57

Tortillard a écrit:
Salut Lolo

Je vois bien les commerçants du voisinage aux prises avec les clochards qui voudront se faire enfermer au chaud pour la nuit ou les jeunes loubards alcoolisés....

scratch scratch scratch scratch scratch scratch


En France, la SNCF a carrément fermé les gares et installé les automates à l'extérieur!


Denys

Bonjour Denys Wink ,

en effet scratch

C'est aussi cette partie qui m'a fait sourire Smile

Pour 5 € ça ne sert à rien de prendre des risques inconsidérés Rolling Eyes

Ici, de toutes manière, je réserve mes billet via le net..... C'est bien plus pratique cheers

Bonne journée sunny

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Petites gares automatisées : ça avance Empty
MessageSujet: Re: Petites gares automatisées : ça avance   Petites gares automatisées : ça avance Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 10:04

Oui m'en parlez pas de ce brol la ici aussi il y a un projet du genre :

Distributeurs automatiques dans les gares plus de guichets et plus de vente à bord des trains pas de titre de transport avant de monter dans le barlu = 250 à 1500 € d'amende.

Vous verrez il n'y aura a terme bientôt plus de guichets sauf dans les très grandes gares (et encore la dernière fois que j'ai eu la bonne idée de prendre un billet à Bruxelles Central il m'a fallu 45 minutes un seul guichet ouvert ) les contrôleurs seront en nombre bien plus restreint et uniquement là pour contrôler ou coller des prunes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Petites gares automatisées : ça avance Empty
MessageSujet: Re: Petites gares automatisées : ça avance   Petites gares automatisées : ça avance Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 10:06

ps : pour les clochards il reste l'option Police pas de risque et tu gardes quand même tes 5€ en plus des clochards dans les villages cela ne court pas les rues c'est le moins que l'on puisse dire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Petites gares automatisées : ça avance Empty
MessageSujet: Re: Petites gares automatisées : ça avance   Petites gares automatisées : ça avance Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 10:57

Salut Loïc

Détrompes toi bien!

Pour avoir officié plus de 16 ans à la SNCF, je me souviens bien que déjà à l'époque (1973 à 1989), il n'était pas toujours facile de fermer les gares ou les salles d'attente!

Au début, tu te laisses attendrir, mais quand tu dois tout nettoyer plus tard, tu deviens plus inflexible!

Quant'à la Police, en zône rurale, il n'y en a pas, c'est la Gendarmerie, et là, tu peux courir: ils ne se déplacent pas: pas de personnel, pas de véhicule disponible, plus de carburant, toutes les excuses sont bonnes, et encore, je ne les ai jamais appelés pour des broutilles pareilles, mais pour des faits plus grâves, et ils tardent le plus possible pour que tout soit terminé à leur arrivée, en cas de bagarre par exemple!

Cela leur fait des papiers à remplir, si ils embarquent les gars, c'est eux qui nettoient, ils préfèrent les contrôles routiers, c'est moins dangereux et cela rapporte plus!


Denys

_________________
Petites gares automatisées : ça avance Bls_re11Petites gares automatisées : ça avance Cff_ri15Petites gares automatisées : ça avance Cff_ri13Petites gares automatisées : ça avance Cff_l_11Petites gares automatisées : ça avance Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Petites gares automatisées : ça avance Empty
MessageSujet: Re: Petites gares automatisées : ça avance   Petites gares automatisées : ça avance Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 13:32

Tortillard a écrit:
Salut Loïc

Détrompes toi bien!

Pour avoir officié plus de 16 ans à la SNCF, je me souviens bien que déjà à l'époque (1973 à 1989), il n'était pas toujours facile de fermer les gares ou les salles d'attente!

Au début, tu te laisses attendrir, mais quand tu dois tout nettoyer plus tard, tu deviens plus inflexible!

Quant'à la Police, en zône rurale, il n'y en a pas, c'est la Gendarmerie, et là, tu peux courir: ils ne se déplacent pas: pas de personnel, pas de véhicule disponible, plus de carburant, toutes les excuses sont bonnes, et encore, je ne les ai jamais appelés pour des broutilles pareilles, mais pour des faits plus grâves, et ils tardent le plus possible pour que tout soit terminé à leur arrivée, en cas de bagarre par exemple!

Cela leur fait des papiers à remplir, si ils embarquent les gars, c'est eux qui nettoient, ils préfèrent les contrôles routiers, c'est moins dangereux et cela rapporte plus!


Denys

Mmmh vu sous cet angle c'est pas faux ^^ quoique tous les gendarmes ou policiers ne sont pas comme ça j'ai un ami policier qui à même choisi le 93 comme première affectation une autre connaissance est devenue Gendarme ... comme il s'ennuyait au bord des routes il s'est porté volontaire pour la Guyanne et l'anti orpaillage un peu aventuriers tous les deux et assez teigneux je dois dire dès qu'il y a de l'action ils veulent être aux premières loges ^^

mais c'est vrai que il y en a vraiment pas mal qui n'ont pas envie de risquer leur peau ou même de se prendre une baffe pour ce qu'ils gagnent tous les mois comme ils disent
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Contenu sponsorisé





Petites gares automatisées : ça avance Empty
MessageSujet: Re: Petites gares automatisées : ça avance   Petites gares automatisées : ça avance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites gares automatisées : ça avance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes deux gares
» Gare de Barcelone (une des gares)
» Gares et haltes des Chemins de Fer Luxembourgeois
» Lien vers plans des gares françaises
» Régions et Compagnies ( Bâtiments, dépôts, gares, etc etc ... )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Les trains réels dans la grande région :: Chemins de fer en Wallonie-
Sauter vers: