Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ?? Empty
MessageSujet: Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ??   Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ?? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 0:57

Bonsoir,

j'vais avoir sous peu, des petites machines, en nombre Question Idea Question , ....................... Smile Surprise............ Shocked

Question :

Voilà, il s'agirait de 3139 V36 ÖBB,(( vieille référence )) et j'voudrais les accoupler ensemble, définitivement , mais sous un seul décodeur, sur leurs moteurs respectives !!!

Est-ce possible ???

Voir d'ajouter un telex par la même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ?? Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ??   Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ?? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 9:46

cheers cheers

Salut Christian

oui c'est surement possible , c'est le cas de la Rio grande , un décodeur LokSound et 2 moteurs

il faudra mettre un accouplement rigide entre les 2 locos et donc 6 fils ( 2 pour le moteur ,2 pour les feux (rouges et Blancs ) , 1 pour telex et un pour le retour .

Il faut que je regarde de près la platine de connexion de la bête ..

Bonne journée

Amicalement

Gilles
*train *train
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ?? Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ??   Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ?? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 10:05

Dundee a écrit:
Bonsoir,

j'vais avoir sous peu, des petites machines, en nombre Question Idea Question , ....................... Smile Surprise............ Shocked

Question :

Voilà, il s'agirait de 3139 V36 ÖBB,(( vieille référence )) et j'voudrais les accoupler ensemble, définitivement , mais sous un seul décodeur, sur leurs moteurs respectives !!!

Est-ce possible ???

Voir d'ajouter un telex par la même !!!

Bonjour Christian (et Gilles),

Oui, c'est possible, je connais plusieurs locomotives fonctionnant comme ça (des F7 entre autres).

D'après la référence (3139), je pense qu'il y a des bons vieux moteurs universels (pour courant alternatif), il faut donc trois fils pour les alimenter (si on ne souhaite pas changer les moteurs).

Par contre, la difficulté est de trouver un décodeur assez puissant pour alimenter deux moteurs (je suis en train de transformer des vieux Delta pour ça).

Autre solution, dans la mesure où c'est une locomotive supposée être lente, tu peux aussi mettre des moteurs à courant continu (avec un aimant permanent) et utiliser un décodeur normal en mettant les moteurs en série.

Pou le Telex, ça reste à voir avec la présence d'un boîtier NEM pour mettre le Telex NEM. Une fois que tu auras fini le choix du décodeur, on verra comment brancher ce Telex (il peut y avoir besoin d'une platine d'adaptation dans certains cas, cette platine est en cours d'essais sur mon bureau).

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ?? Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ??   Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ?? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 11:36

LG a écrit:
Dundee a écrit:
Bonsoir,

j'vais avoir sous peu, des petites machines, en nombre Question Idea Question , ....................... Smile Surprise............ Shocked

Question :

Voilà, il s'agirait de 3139 V36 ÖBB,(( vieille référence )) et j'voudrais les accoupler ensemble, définitivement , mais sous un seul décodeur, sur leurs moteurs respectives !!!

Est-ce possible ???

Voir d'ajouter un telex par la même !!!

Bonjour Christian (et Gilles),

Oui, c'est possible, je connais plusieurs locomotives fonctionnant comme ça (des F7 entre autres).

D'après la référence (3139), je pense qu'il y a des bons vieux moteurs universels (pour courant alternatif), il faut donc trois fils pour les alimenter (si on ne souhaite pas changer les moteurs).

Par contre, la difficulté est de trouver un décodeur assez puissant pour alimenter deux moteurs (je suis en train de transformer des vieux Delta pour ça).

Autre solution, dans la mesure où c'est une locomotive supposée être lente, tu peux aussi mettre des moteurs à courant continu (avec un aimant permanent) et utiliser un décodeur normal en mettant les moteurs en série.

Louis Wink

Bonjour Louis

l'Alco que j'ai en ce moment est équipée d'origine de moteurs à aimants permanents

Il y a un moment j'avais fais des essai de consommation de moteur Marklin , en CC , moteur quasiment bloqué j'arrivais à 430 mHa , ( moteur 3 pôles à collecteur tambour )
donc en prenant un LD 33 qui est prévue pour 1500 MA c'est bon ...
a+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ?? Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ??   Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ?? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 13:43

Bonjour à tous,

Il y a une autre solution très simple consistant à installer deux décodeurs, un dans chaque machine, et les paramêtrer à la même adresse, j'ai vu une Ae 8/8 BLS HAG deux moteurs qui avait été équipée avec deux décodeurs Uhlenbrock pour moteurs AC, celà marchait très bien; l'avantage est de pouvoir installer deux TAMS basiques pour pas cher et de pouvoir les redécoupler plus tard en se retrouvant avec deux machines autonomes.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ?? Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ??   Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ?? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:02

Salut,

cette solution est de loin la meilleure, mais il faut prendre uniquement des décodeurs ss compensation !! sans quoi, c'est techniquement impossible à mettre au point, trop de baréme !! et puis celà ne vaut pas le coup de monter, encore moins d'y mettre des moteurs à aiment permanent, si c'est pour développer un montage plus honéreux que les machines, c'est jeté l'argent par les fenêtres !!!

Et puis se sont des loks de triage ou pour ligne secondaire ou pour situation lente de rames à faible rayon de voyage , style tu bouges une rame de 30/40 wagons du centre de tri à l'usine , par exemple !
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ?? Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ??   Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accouplement de 2 machines...........Questions multiples ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentations avec de multiples Boosters
» ROXY
» Les livrées publicitaires des machines CFL
» Digitalisation des machines à plusieurs moteurs.
» Problèmes sur d'autres locos de Mathieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: