Voici une vidéo datant du début des frères lumières....la partie ferroviaire commence vers 1m20 avec l'arrivée à bord d'un train en gare de Lyon Perrache
Tortillard Team
Age : 70 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 16464 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Bonjour Denys, Je pense que l'on arrive par le coté nord...mais bon cela a bien changé depuis....je t'avoue que je reconnais pas grands chose moi aussi mais on peut voir très très furtivement Fourvière vers 1 min 56 en haut , dans la partie gauche de l'écran....
Westwaggon 7 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
Oui, la séquence d'approche nous montre un peu la colline entre la montée de Choulans et Fourvière, puis les immeubles du cours de Verdun, mais il y a un arrêt, et c'est une autre séquence ensuite que celle de l'arrivée du train, le "caméraman" a changé d'endroit pour filmer.
Il y a un pont de chaque coté de cette gare, et on ne les voit pas; cela se passe en dehors des verrières métalliques, qui datent de la construction de la gare, de 1855 à 1857.
Donc, si c'est au Nord, ce train vient de franchir le pont sur la Saône et les bâtiments à droite de l'écran ont disparu.
Cela ne peut être au Sud, car il n'y a pas de bâtiments à droite, la gare étant en hauteur, elle surplombe la prison St Paul.
Voici une photo de 1910, coté Nord:
Denys
La deuxième séquence est un train qui arrive à Perrache par le sud, vue du quai... Pour se donner une idée voici un plan de lyon 1872...je n'ai pas pu trouver de plan plus récent...et on peut supposer qu'à cette époque de révolution industriel, le paysage a vite changé !
Tortillard Team
Age : 70 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 16464 Localisation : Rhône Alpes / Provence
C'est la première impression que j'ai eue, mais, coté Sud, il faudrait que ce train arrive à quai avant d'entrer sous la verrière, or les voies à quai hors verrière, en cul de sac, se trouvent de l'autre coté, mais c'est vrai que ma mémoire remonte aux années 50 et 60 au plus, et cela a du bien changer entre 1895 et 1960!
Il y avait probablement moins de voies à l'époque, donc plus de place pour les quais.