Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
epierre
4 oscars
4 oscars
epierre


Age : 49
Date d'inscription : 08/03/2011
Messages : 273

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 22:18

Bonsoir,

J'ai une 03.154 sur base Hamo pour laquelle j'ai deux challenge:

  1. La digitaliser en 3 rails
  2. lui ajouter un éclairage avant


Pour la passer en 3 rails, j'ai des questions... et peu de réponses en ce moment:

- Le moteur est un DCMavec une façade en plastique transparent
- l'inverseur est dans le tender ainsi que la prise de courant
- un câble va à l'avant pour éclairer et activer le générateur de fumée

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) DSCF3333Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) DSCF3335

J'en déduirais que le moteur est remis en alternatif.

Q: Faut-il remplacer la boite du moteur ?

Pour la captation de courant voici le dessous du tender et de la loco:

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) DSCF3337Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) DSCF3336

Je mettrais bien un patin à l'arrière mais il reste peu de débattement... hormis le trou passant à l'avant qui permet de fixer la cabine, je n'ai pas d'emplacement pour patin (malgré la marque Marklin dessus).

Que me conseillez vous ?

Enfin, dernier challenge: l'éclairage.

A l'arrière c'est plastique, facile à percer.

A l'avant, c'est traverse détaillée en métal avec tampons à ressort, le tout très fin:

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) DSCF3342Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) DSCF3340


Que me conseillez vous ? vu la taille impossible à percer in situ... lampes fonctionnelles mécanic train (mais plus très allemand... )

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4189

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 22:33

Bonsoir Emmanuel,

Je vais essayer de répondre à tes questions... Ce n'est pas une réponse unique, mais c'est comme ça que je verrais le truc.

epierre a écrit:
Bonsoir,

J'ai une 03.154 sur base Hamo pour laquelle j'ai deux challenge:

  1. La digitaliser en 3 rails
  2. lui ajouter un éclairage avant


Pour la passer en 3 rails, j'ai des questions... et peu de réponses en ce moment:

- Le moteur est un DCMavec une façade en plastique transparent
- l'inverseur est dans le tender ainsi que la prise de courant
- un câble va à l'avant pour éclairer et activer le générateur de fumée

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) DSCF3333Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) DSCF3335

J'en déduirais que le moteur est remis en alternatif.

Q: Faut-il remplacer la boite du moteur ?


Pour le remplacement, ça dépend beaucoup de la solution de digitalisation que tu veux : soit tu gardes le moteur et tu mets un décodeur pour moteur à courant alternatif (Tams ou Uhlenbrock), soit tu changes tout le moteur et tu mets un 60760 ou équivalent.

Ta machine semble être beaucoup bidouillée, j'ai un doute sur le stator (est-ce le bon ?) : à ta place, je prendrais la solution 60760 ou je chercherai à remplacer tout le moteur par un DCM démonté sur une autre locomotive.

Citation :


Pour la captation de courant voici le dessous du tender et de la loco:

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) DSCF3337Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) DSCF3336

Je mettrais bien un patin à l'arrière mais il reste peu de débattement... hormis le trou passant à l'avant qui permet de fixer la cabine, je n'ai pas d'emplacement pour patin (malgré la marque Marklin dessus).

Que me conseillez vous ?


Dans ton cas, sur la version alternative, le frotteur est sous le tender, sous un des bogies. À ta place, la version quick and dirty consiste à remplacer un des palpeurs par un ski, et à shunter tous les autres palpeurs à la masse.

La version plus propre consiste à changer les roues pour des essieux 3R, et à mettre un frotteur à la place d'un des palpeurs devenus inutiles.

Citation :


Enfin, dernier challenge: l'éclairage.

A l'arrière c'est plastique, facile à percer.

A l'avant, c'est traverse détaillée en métal avec tampons à ressort, le tout très fin:

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) DSCF3342Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) DSCF3340


Que me conseillez vous ? vu la taille impossible à percer in situ... lampes fonctionnelles mécanic train (mais plus très allemand... )

Emmanuel

Dommage de devoir massacrer ce modèle pour ajouter des feux, non ? Enfin c'est mon avis.

Pas beaucoup d'autre conseil pour les éclairages, à vrai dire. Je serais surpris que tu ne trouves pas des lanternes fonctionnelles à monter en Allemagne, qui seront plus allemandes que celles de Mecanic Trains.

J'espère avoir pu t'aider...

Louis Wink

_________________
Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) BB12001_B_RDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) E_TPDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Primeurs_OCEM29_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) SGW_DM40a

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEF_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEFDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEF_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEF_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEFDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
epierre
4 oscars
4 oscars
epierre


Age : 49
Date d'inscription : 08/03/2011
Messages : 273

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 22:46

Hello,

Pour cette machine j'ai en stock un kit LoPi V4 21 MTC avec son aimant permanent 51962. (si cela intéresse du monde j'ai 3 51961 en trop pour SFCM....).

Cela semble être la mécanique d'origine, trop propre pour être bidouillée, la platine est fixée par une vis, passage de câble propre... le stator cela me fait penser à ceux Fleischmann à remplacer par une version isolée pour passer en digital.

Je me demande si un patin ne serait pas trop bas sous un essieu du tender ? j'avais envisagé cela au début mais...

Pour l'éclairage, je suppose que cela peut se trouver en allemagne... il faudrait chercher...
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4189

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 22:51

epierre a écrit:
Hello,

Pour cette machine j'ai en stock un kit LoPi V4 21 MTC avec son aimant permanent 51962. (si cela intéresse du monde j'ai 3 51961 en trop pour SFCM....).

Cela semble être la mécanique d'origine, trop propre pour être bidouillée, la platine est fixée par une vis, passage de câble propre... le stator cela me fait penser à ceux Fleischmann à remplacer par une version isolée pour passer en digital.

Je me demande si un patin ne serait pas trop bas sous un essieu du tender ? j'avais envisagé cela au début mais...

Pour l'éclairage, je suppose que cela peut se trouver en allemagne... il faudrait chercher...

Si tu vires le palpeur, un frotteur devrait entrer au poil sous un des bogies. À la base, c'est un modèle 3R, le frotteur est bien mis quelque part...

La mécanique pourrait avoir été bidouillée, parce que Märklin vendait ses modèles HAMO avec des aimants permanents, et non avec des stators bobinés (je ne connais pas de contre-exemple, et pourtant j'en ai vu des machines !).

Louis Wink

_________________
Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) BB12001_B_RDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) E_TPDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Primeurs_OCEM29_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) SGW_DM40a

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEF_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEFDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEF_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEF_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEFDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17166
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 23:52

Bonsoir

Quelques petites précisions:

La machine est passablement modifiée, on aurait aimé avoir une photo de la machine montée, car la caisse ne semble correspondre à aucun modèle connu chez Märklin / Hamo, de même que l'immatriculation 03.154.

Donc coté éclairage, c'est comme tu le sens, ou tu laisses le travail en l'état, ou tu modifies à ta convenance et ton goût.

Par contre, coté motorisation, je pense que ce peut être d'origine, car j'ai déjà eu entre les mains des modèles Hamo qui avaient conservé le moteur universel Märklin et dont l'inversion de marche était réalisée par des diodes commandant alternativement l'une ou l'autre des deux bobines de champ suivant la polarité, exactement comme faisaient nos ainés pour transformer les Märklin pour le système 3 rails continu.

La flasque transparente est d'origine, j'en ai déjà rencontré plusieurs, par contre, rien à voir avec les Fleischmann, chez Märklin, elles sont toujours isolées.

Ce que tu appelles "inverseur" dans le tender est un simple montage de diodes pour l'inversion.

Pour le frotteur, comme l'a dit Louis, il suffit de le monter à la place du frotteur 2 rails avant sous le bogie du tender, je pense que le chassis est celui d'une Hamo 8385, donc le frotteur d'une 3085 ira parfaitement.

Comme l'a dit Louis, le plus simple est de shunter le frotteur restant avec la masse, il est intéressant aussi de retourner les autres essieux porteurs, il n'y a généralement qu'une roue d'isolée, comme cela, on shunte l'autre file de rails à la masse via l'axe de l'essieu dans le châssis, les roues motrices continuant à relier la première file de rail à la masse du châssis.

Coté digitalisation, le meilleur serait encore une fois un kit Märklin 60760 qui la passerait en 5 pôles, mais si tu préfères continuer à traîner le vieux rotor 3 pôles avec un aimant ESU, à toi de trouver les bons réglages.
Dans ce cas, attention à l'ajustage de l'aimant, ce dernier n'étant pas une pièce d'origine mais de l'adaptable, il faut parfois jouer du cutter pour retailler le plastique de façon à ce qu'il s'ajuste parfaitement; les aimants Märklin pour moteur à rotor 5 pôles ayant eux des armatures métalliques et des pions de centrages parfaitement ajustés.

Denys


Dernière édition par Tortillard le Lun 17 Sep 2018 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
epierre
4 oscars
4 oscars
epierre


Age : 49
Date d'inscription : 08/03/2011
Messages : 273

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 12:19

Bonjour,

Quelques réponses:

Tortillard a écrit:
Bonsoir
La machine est passablement modifiée, on aurait aimé avoir une photo de la machine montée, car la caisse ne semble correspondre à aucun modèle connu chez Märklin / Hamo, de même que l'immatriculation 03.154.

En fait c'est une modification de la caisse (ajout de jupe, boite à fumée, traverse avant, déflecteur sur la cabine et changement de marquage) issu d'un kit keyser sur une BR 03 Hamo. C'est moins beau que la version MicroMetakit à cause de la base. Il me manquait ce modèle avec mes carénées ...


Tortillard a écrit:

La flasque transparente est d'origine, j'en ai déjà rencontré plusieurs, par contre, rien à voir avec les Fleischmann, chez Märklin, elles sont toujours isolées.

Dans ce cas, attention à l'ajustage de l'aimant, ce dernier n'étant pas une pièce d'origine mais de l'adaptable, il faut parfois jouer du cutter pour retailler le plastique de façon à ce qu'il s'ajuste parfaitement; les aimants Märklin pour moteur à rotor 5 pôles ayant eux des armatures métalliques et des pions de centrages parfaitement ajustés.

Ah là je découvre, tu peux préciser un peu plus ce point ?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17166
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 13:46

Bonjour Emmanuel

Très simplement, quand tu remplaces le moteur par un des kits Märklin comme le 60760, tu disposes d'un stator en trois parties avec des pions de centrage métalliques, identique à ceux des moteurs HP d'origine, d'une flasque neuve et d'un rotor neuf.

Il suffit de monter l'ensemble, et l'ajustage est parfait, le jeu entre rotor et stator également, il faut juste veiller à ne pas trop serrer les vis sur certaines machines, comme les V 100 pour ne pas forcer sur la flasque.

Par contre les aimants permanents fournis par ESU sont moulés dans une enveloppe de plastique bleu, les pions de centrage sont également en plastique, plutôt mou.
Il faut très souvent tailler dans ce plastique pour que cela passe et il y a aussi du jeu dans les centrages.

C'est une chose importante, mais attention, le principal reste le nombre de pôles du moteur, 3 ou 5, et c'est là que réside toute la différence: un 3 pôles ne fonctionnera jamais comme un 5 pôles, la souplesse et la régularité de marche aux basses vitesses, le couple également, sont totalement transcendés par la transformation.

C'est pour cette raison que je monte systématiquement des kits 60760 sur les DCM, sur les SFCM et LFCM, je remplace aussi les moteurs par des kits 60943 et 609944, après, le choix du décodeur est presque secondaire!

Il n'y a plus que sur les HAG que je conserve les anciens moteurs 3 pôles, on n'a pas le choix, il n'existe rien pour les remplacer, mais ces moteurs, même en 3 pôles, sont tellement excellents, surtout les "88" avec leur rotor monté sur roulements que ce n'est pas un problème, et à ce sujet, un AC avec un Uhlenbrock 76200 fonctionne aussi bien qu'un DC avec un ESU V4, et il est plus facile à régler.

Les Märklin ne sont pas aussi bons et gagnent énormément à passer en 5 pôles.

Un kit Märklin 60760:


Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Img0205e


Un HAG "88" en AC:

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Img0450d



Denys

_________________
Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Bls_re11Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_ri15Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_ri13Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_l_11Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
epierre
4 oscars
4 oscars
epierre


Age : 49
Date d'inscription : 08/03/2011
Messages : 273

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 16:22

Hello,

Je confirme que c'est bien une 8385 modifiée, la traverse avant est maintenant sur le corps de la machine, donc il n'y a plus l'éclairage même si l'ampoule est toujours là. Je me suis trompé, ce n'est pas Keyser mais Günther.

La cavalcade des 03 mais on ne voit pas (encore) la mienne:
http://www.modellbau-wiki.de/wiki/BR_03

Pour le moteur 5 pôles, je vais y réfléchir, surtout sur un beau modèle. Par contre cette flasque transparente est-elle réutilisable ?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 17:11

le problème c'est que l'on ne trouve plus de partout les kit 60760 Crying or Very sad Sad scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17166
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 22:23

Bonsoir

@ Emmanuel: si tu achètes un moteur 5 pôles, la flasque est fournie avec, ce n'est pas la même!

@ Mathieu: on en trouve des tombereaux sur eBay.de!

Et sinon il y a le kit 60941 sans le décodeur.

Denys

_________________
Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Bls_re11Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_ri15Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_ri13Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_l_11Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
epierre
4 oscars
4 oscars
epierre


Age : 49
Date d'inscription : 08/03/2011
Messages : 273

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 22:46

Bonsoir Denys,

Je n'avais pas encore répondu mais oui j'ai bien noté cette référence 60941.

Je vais y aller par étapes et cous dirait.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
epierre
4 oscars
4 oscars
epierre


Age : 49
Date d'inscription : 08/03/2011
Messages : 273

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 12:25

Hello,

J'ai mis le 7164 dessous, rien à faire à part visser, c'est très simple... reste à voir pour le passage des aiguilles.

J'ai retourné une paire de roues, elles font toc mais bon...

En prochaine étape début du câblage et vérification des masses.

Il va falloir que je m'approvisionne en 60941...

A suivre,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
epierre
4 oscars
4 oscars
epierre


Age : 49
Date d'inscription : 08/03/2011
Messages : 273

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 22:52

Bonsoir,

J'ai monté le décodeur, le Hamo 51962 qui s'adapte bien, j'ai mis à jour le décodeur.

Par contre, quand je teste le moteur il grésille mais n'avance pas.

Je précise que mécaniquement tout est bon...

Le chassis avant est sur le rail droit... après je ne sais pas je cherche...
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17166
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 10:18

Bonjour Emmanuel

As-tu essayé la machine en analogique auparavant?

Aussi bien en deux rails qu'en trois rails DC?

Denys

_________________
Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Bls_re11Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_ri15Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_ri13Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_l_11Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
epierre
4 oscars
4 oscars
epierre


Age : 49
Date d'inscription : 08/03/2011
Messages : 273

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 12:31

Bonjour Denys,

Je n'ai pas de générateur de continu malheureusement donc non...

A ma décharge, je l'ai vu reculer: j'avais une équerre qui faisait contact entre l'armature et un pôle, la programmation faisait reculer la loco... je l'ai isolé depuis.

je viens de faire un essai sur circuit:

- marche avant, elle bégotte sans vitesse

- je la passe en marche arrière elle démarre à fond en marche avant alors que j'ai juste inversé sur la MS le sens de marche...

une idée ? détection analogique du décodeur ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4189

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 12:41

Salut,

À mon avis, tu as flingué l'étage de sortie de ton décodeur. Ton pont en H semble ne plus répondre convenablement.

Louis Wink

_________________
Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) BB12001_B_RDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) E_TPDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Primeurs_OCEM29_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) SGW_DM40a

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEF_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEFDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEF_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEF_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEFDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
epierre
4 oscars
4 oscars
epierre


Age : 49
Date d'inscription : 08/03/2011
Messages : 273

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 21:32

LG a écrit:

À mon avis, tu as flingué l'étage de sortie de ton décodeur. Ton pont en H semble ne plus répondre convenablement.

Bonsoir Louis,

Euh comment je peux tester pour valider ton hypothèse ?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4189

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 22:13

Bonsoir,

Moi, si j'avais à le faire, ça serait un coup d'oscilloscope, mais il n'y a que les électroniciens pour avoir ça sous la main...

Louis Wink

_________________
Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) BB12001_B_RDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) E_TPDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Primeurs_OCEM29_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) SGW_DM40a

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEF_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEFDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEF_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEF_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEFDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
epierre
4 oscars
4 oscars
epierre


Age : 49
Date d'inscription : 08/03/2011
Messages : 273

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 22:43

ouida j'aurais dit pareil... mais je n'ai pas cela sous la main, demander à mon père mais c'est compliqué de tout déplacer...

bon j'avance un peu, mis sur les rails, je le fais avancer en mode digital (j'ai joué avec un autre décodeur, je ne sais plus si c'est celui d'origine, mais à priori oui puisqu'il ne m'a pas demandé de mise à jour)

comme la boite est transparente, je vois des étincelle, une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4189

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 22:47

Je pense que tu as fait une erreur de montage, oublié une isolation ou un autre truc du genre.

Mais il m'est totalement impossible de te le dire à distance comme ça. Les étincelles sont - dans une certaine mesure - normales.

Louis Wink

_________________
Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) BB12001_B_RDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) E_TPDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Primeurs_OCEM29_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) SGW_DM40a

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEF_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEFDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEF_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEF_TNDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) I_Std_STEFDigitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
epierre
4 oscars
4 oscars
epierre


Age : 49
Date d'inscription : 08/03/2011
Messages : 273

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 22:53

oui je sais, j'aime bien les devinettes ;-)

plus sérieusement, j'ai viré l'équerre, je pense qu'elle faisait in contact avec la vis au châssis fermant le boitier et là tout va mieux.

quand le régime augmente les étincelles augmentent entre les deux aimants. Le bobinage est quasi neuf, le patin aussi, problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17166
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 22:58

epierre a écrit:
oui je sais, j'aime bien les devinettes ;-)

plus sérieusement, j'ai viré l'équerre, je pense qu'elle faisait in contact avec la vis au châssis fermant le boitier et là tout va mieux.

quand le régime augmente les étincelles augmentent entre les deux aimants. Le bobinage est quasi neuf, le patin aussi, problème ?

Bonsoir Emmanuel

De quels aimants parles-tu?

Tu peux préciser aussi quelle équerre tu as viré?

Denys

_________________
Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Bls_re11Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_ri15Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_ri13Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_l_11Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
epierre
4 oscars
4 oscars
epierre


Age : 49
Date d'inscription : 08/03/2011
Messages : 273

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:34

Hello,

J'ai viré l'équerre qui était au bas collé sur une des bornes du moteur et qui était traversée par une vis.

Je parle d'aimants mais ce n'est pas le bon terme, ce sont les balais.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17166
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:02

Bonjour
Emmanuel

Pas facile de voir à distance, on ne distingue pas bien sur la photo du moteur, mais on dirait qu'il n'y a plus de condo entre les deux balais?

C'est le seul à conserver, il est très important pour supprimer en partie les étincelles aux balais.

S'il n'y en a plus, il faut en remettre un: 100V 1000pF ref Radiospares 538-1168
ou 100V 2200pF ref RS 538-1247, peu importe.

Attention à l'état des balais, des porte-balais, des ressorts de pression et du collecteur!

Toujours intéressant de faire tourner un moteur en analogique avant: tu vois aussi s'il y a des problèmes mécaniques, on ne le répétera jamais assez, on ne doit digitaliser une machine que si elle est en bon état, ou remise en bon état!

Un simple pont de diode derrière un transfo Märklin, et basta: tu peux tout essayer!

Sinon, on trouve des transfos pour le deux rails d'occasion à 15 € sur eBay ou en bourses, et ils peuvent resservir pour alimenter des éclairages à leds sur le réseau.

Le gros avantage des kits 60760 et 60941 est aussi de fournir une flasque, des balais et un rotor neuf en plus du stator, le moteur Märklin DCM n'étant pas le meilleur!

Denys

PS: l'équerre dont tu nous parles servait à connecter un condo entre un balai et la masse, elle est utile pour retirer une deuxième masse, toujours appréciable!

_________________
Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Bls_re11Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_ri15Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_ri13Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_l_11Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
epierre
4 oscars
4 oscars
epierre


Age : 49
Date d'inscription : 08/03/2011
Messages : 273

Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:41

Bonjour Denys,

Tortillard a écrit:

Pas facile de voir à distance, on ne distingue pas bien sur la photo du moteur, mais on dirait qu'il n'y a plus de condo entre les deux balais?

C'est le seul à conserver, il est très important pour supprimer en partie les étincelles aux balais.

Attention à l'état des balais, des porte-balais, des ressorts de pression et du collecteur!

Toujours intéressant de faire tourner un moteur en analogique avant: tu vois aussi s'il y a des problèmes mécaniques, on ne le répétera jamais assez, on ne doit digitaliser une machine que si elle est en bon état, ou remise en bon état!

différentes choses:

- j'ai bien le condo toujours présent, pas de soucis là dessus
- à priori j'ai un ressort qui était déformé, je l'ai reformé et cela semble mieux passer. J'ai de fait moins d'étincelles.
- j'ai quelques soucis entre serrage et points dur, donc j'y suis allé expérimentalement...
- j'ai tout regressé... sans le moteur tout roule bien sans point dur, là j'ai l'impression que le problème est soit le hamo soit le boitier...

Globalement maintenant ça marche bien, j'ai même un superbe ralenti même en cran 1, ce que je n'ai toujours pas sur ma 3317... comme quoi les moteurs se suivent mais ne se ressemblent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)   Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» digitalisation d'une création 230 K 276 dite Baleine Bleue (base roco)
» Hamo V80
» Digitalisation d'une 151 TQ 10 JCR
» Comment digitaliser une 1800 CFL Märklin Hamo ?
» Locomotive HAMO pour deux rails, particularités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: