Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tunnels et compagnie

Aller en bas 
+2
pelican.be
André S
6 participants
AuteurMessage
André S
1 oscar
1 oscar
André S


Age : 84
Date d'inscription : 01/11/2012
Messages : 40
Localisation : Crisnée

Tunnels et compagnie Empty
MessageSujet: Tunnels et compagnie   Tunnels et compagnie Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 12:36

Le modélisme, ce n'est pas toujours simple ! Si l'on veut réaliser un réseau qui ressemble à autre chose qu'un réseau jouet, il faut se "casser la nénette" de temps en temps. Je vous raconte donc une de mes petites aventures toute récente en matière de tunnels.


Je poursuis actuellement mes travaux de décoration mais un problème se pose à un endroit précis. Une colonne de support de la charpente du grenier est dans le chemin. Comment faire pour la cacher ?


Tunnels et compagnie V-001FairyLandcompletver10sansextension-extrait
Voici le topo. Deux lignes sont présentes, la L 21 en contrebas et la L 23 en surplomb. Sur le plan, j'ai vaguement dessiné une protubérance de terrain et dessiné deux tunnels pour l'une des lignes, me disant que j'aviserai sur place pour l'autre ligne. La colonne est représentée par un carré jaune.


Tunnels et compagnie IMG_0616
Me voilà face au problème. Il me faut maintenant trouver une solution. Deux fois deux tunnels traditionnels en seraient une, mais je cherche à sortir des schémas conventionnels au moins pour une des deux lignes. Celle du dessous sera donc pourvue d'un pertuis genre paravalanche en béton à moitié encastré dans la roche.


Tunnels et compagnie IMG_0698
Sur le panneau de fond, j'ai dessiné le relief de la colline qui va camoufler la colonne et donné quelques explications à Richard (c'est un de mes deux bons potes qui viennent chaque semaine me donner un bon coup de main) qui s'y colle tout de suite.
La méthode est habituelle : armature en treillis fort recouverte de papier d'emballage et enduisage de pâte de papier maison. Deux ouvertures sont prévues pour y loger deux entrées de tunnel.


Tunnels et compagnie L41-1
Oui mais, il y a un autre problème dont je dois tenir compte : une voie passe en souterrain et je dois prévoir un accès par le dessus car par dessous les châssis, ce n'est pas facile. Et vous connaissez la Loi de Murphy, quand un wagon déraille, c'est généralement au mauvais endroit. Il me faut donc prévoir une petite trappe d'accès amovible.
Mon idée est celle-ci, je crée d'abord une armature en bois qui s'encastrera dan le décor. Je la recouvrirai bien sûr d'une décoration mais c'est plus vite dit que fait. J'ai prévu deux tunnels car, comme le plan le montre, il y a évidemment une route qui vient compliquer l'affaire ! Cette dernière doit contourner la colonne en s'asseyant partiellement sur la dalle du pertuis en béton car j'ai quand même prévu que des véhicules empruntent cette route (système Faller Car).


Tunnels et compagnie IMG_0738
L'ossature en bois est en place. Je vais la recouvrir de pâte de papier et lui donner une première forme.


Tunnels et compagnie IMG_0783
Je prépare ma mixture à base de pâte de papier à laquelle j'ajoute de la sciure de bois et un peu de plâtre. Ce n'est pas obligatoire d'ajouter ces deux ingrédients mais j'en ai en quantité et puis ça me facilite la tâche pour scupter les rochers. En plus, le plâtre accélère le séchage. A chacun son truc !

Mais commençons par parler des tunnels proprement dits.


Tunnels et compagnie IMG_0771
Pour fabriquer un tunnel, je construis d'abord une ossature composée de deux supports verticaux au format du futur tunnel et je les relie par une voûte en papier fort.


Tunnels et compagnie IMG_0765
L'entrée de tunnel, que j'ai confectionnée en plâtre à partir d'un moule maison, est posée contre l'ossature. Elle y sera collée par la suite.


Tunnels et compagnie IMG_0789
Une autre entrée de tunnel peinte et mise en place. Tant qu'à faire, j'en ai préparé plusieurs car j'ai à peu près une douzaine de tunnels à mettre en place un peu partout sur le réseau.


Tunnels et compagnie IMG_0776
Je reviens à une des entrées de tunnel qui traverse la petite montagne en cours de construction. J'ai préparé l'entrée de tunnel ainsi qu'un mur de soutènement. Ils sont peints et patinés et je dois juste faire gaffe de ne pas les saloper en travaillant ma pâte maison.


Tunnels et compagnie IMG_0779
L'ensemble est mis en place ...


Tunnels et compagnie IMG_0805
... et intégré dans la montagne. Il faut maintenant attendre que la pâte sèche et commence à durcir pour peaufiner la sculpture. C'est une affaire de patience et j'y reviendrai.



La suite du feuilleton ce soir ou demain car ce n'est pas fini !

Revenir en haut Aller en bas
http://astrain.skynetblogs.be/
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Tunnels et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tunnels et compagnie   Tunnels et compagnie Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 15:49

j'admire ... *bravo
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Tunnels et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tunnels et compagnie   Tunnels et compagnie Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 16:37

Idem, et rien ne bouge quand le bois travail?

Superbe, encore merci et comme toujours très intéressant.

(PS: si tu es d'accord, faire un sujet sur la peinture que tu utilises pour patiner les moules et ta technique)((je dis cela car je suis en plein dedans) ((tunnel et mur)) Razz

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Tunnels et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tunnels et compagnie   Tunnels et compagnie Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 16:59

Super boulot André !

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
André S
1 oscar
1 oscar
André S


Age : 84
Date d'inscription : 01/11/2012
Messages : 40
Localisation : Crisnée

Tunnels et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tunnels et compagnie   Tunnels et compagnie Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 1:50

Pour répondre à Franz.

Sur mon réseau, le bois ne travaille pas en principe ou si peu car il s'agit de contreplaqué, que ce soient les plateformes ou le châssis. Il y a rarement du sapin (juste l'une ou l'autre latte) et jamais d'aggloméré (à proscrire).
En fait, c'est la pâte de papier qui "travaille" en séchant. Elle se rétracte et il est bien sûr nécessaire de la retravailler, plus exactement de boucher les fissures qui se créent et surtout le décollement par rapport aux supports en bois. Qu'à cela ne tienne, un peu de pâte de papier avec de la colle, bien mélangée, permet de remédier aux défauts qui apparaissent. Cela prend un certain temps pour que le séchage soit vraiment complet mais pendant ce temps-là, on fait autre chose.

Ok pour un petit post sur la peinture et la patine du plâtre moulé, bien qu'on en ait déjà parlé sur ce forum. Mais bon, il est peut-être bon de prendre connaissance de plusieurs recettes.

Quelques photos maintenant de la suite des travaux.

Tunnels et compagnie IMG_0616a
Avant, la colonne litigieuse qu'il me faut camoufler.


Tunnels et compagnie IMG_0829
Après. La colonne a disparu.
Au milieu, le petit tunnel pour la route qui doit encore recevoir son entrée (idem de l'autre côté). De part et d'autre de celui-ci, je placerai un signal routier indiquant le sens prioritaire, du fait que la route se rétrécit en passant dans le tunnel. Cela mettra un peu de charme.


Tunnels et compagnie IMG_0824
Une autre vue. Comme déjà dit, la partie gauche de la petite montagne sera amovible. J'attends simplement que la pâte sèche suffisamment pour la découper à l'endroit du futur joint.
Le pertuis sur la voie de la ligne 21 en contrebas est en béton. Le plâtre convient très bien pour représenter le béton.
J'ai sommairement posé les éléments de la façade mais sans les coller, passé dessus une couche de terre d'ombre diluée pour casser le blanc, afin de "voir" ce que ça donne. Mais avant de les mettre en place définitivement, je vais d'abord garnir les murs intérieurs façon béton à l'aide de fines plaques de plâtre.


Tunnels et compagnie IMG_0828
Encore une autre vue.


Tunnels et compagnie IMG_0826
Le tunnel supérieur de la ligne 23.

A ce stade, plus moyen d'avancer. Il faut que la pâte sèche. En cours de séchage, je reprendrai le façonnage du relief et des rochers à différents stades du séchage, la pâte se travaillant différemment selon son degré d'humidité.


Je ferai bien sûr des photos en cours de travaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrain.skynetblogs.be/
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Tunnels et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tunnels et compagnie   Tunnels et compagnie Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 11:50


Bonjour André Wink

quel superbe travail réalisé *xbe *bravo *bravo

Vivement la suite des opérations *yes

Lolo

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tunnels et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tunnels et compagnie   Tunnels et compagnie Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 18:00

Softbyte68 a écrit:

Bonjour André Wink

quel superbe travail réalisé *xbe *bravo *bravo

Vivement la suite des opérations *yes

Lolo


oh oui c'est superbe!!!!! *bravo *bravo *bravo *bravo *yes
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Tunnels et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tunnels et compagnie   Tunnels et compagnie Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 10:07

bien vu le coup de la lingette pour proteger la voie *yes
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Tunnels et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tunnels et compagnie   Tunnels et compagnie Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 18:20

Mais pourquoi il remplace les picots par des vis cruciformes, lui ?
*rigole
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Tunnels et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tunnels et compagnie   Tunnels et compagnie Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 19:57

Ceci dit, je vais regarder attentivement tes photos. Tes rochers sont ceux qui bordent la Meuse dans ma région. Et comme je construis un réseau mosan en Z, je vais m'en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Tunnels et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tunnels et compagnie   Tunnels et compagnie Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 20:14

En plus petit quand même ?

Avec lui on sait jamais, il fait tout en grand : une grande assiette, une grande fourchette, une grande cuillère, une grande portition, enfin deux grandes portions, une grande faim etc.. tout en grand je vous dis !

Jeanmi.coach
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Contenu sponsorisé





Tunnels et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Tunnels et compagnie   Tunnels et compagnie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunnels et compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wagons de service de visite des tunnels
» compagnie alternative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Décors-
Sauter vers: