Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dunkerque - Kinkempois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Dunkerque - Kinkempois  Empty
MessageSujet: Dunkerque - Kinkempois    Dunkerque - Kinkempois  Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:03

ArcelorMittal veut garantir la livraison vers le site liégeois depuis Dunkerque
Belga | 29 Septembre 2012 07h20

Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a plusieurs idées pour garantir la bonne livraison vers son site liégeois à partir du nord de la France, rapporte samedi La Libre Belgique. Le monde politique et les syndicats craignent en effet que l'alimentation en brames (grandes plaques d'acier) et en coils (bobines de tôles) depuis Dunkerque ne soit pas optimale et mette en danger la phase à froid liégeoise.
D'après le journal, ArcelorMittal va donc donner la priorité à l'approvisionnement des installations liégeoises par Dunkerque. Le "finishing" (étapes de galvanisation, d'électrozingage, etc.) de Liège conservera en outre la possibilité d'être approvisionné par d'autres sites en cas de problème avéré. Au sein du groupe, on estime que les liens informatiques et les procédures de gestion de l'approvisionnement sont bien construits et rodés. En 2006, à la suite de la fermeture du haut-fourneau 6 de Seraing, l'usine de Dunkerque avait déjà assuré l'expédition de 838.000 tonnes de brames à Liège et à Charleroi, ainsi que 1,31 million de tonnes de coils à Liège. Par ailleurs, le groupe entend diminuer le délai nécessaire entre la prise de commande des brames à Dunkerque et leur livraison à Liège. Un autre projet consiste en la création d'un système de commande en urgence pour faire face à des besoins supplémentaire imprévus de la phase à froid liégeoise et de ses clients finaux, comme l'industrie automobile. Pour le transport, ArcelorMittal souhaite notamment utiliser des wagons permettant de limiter le temps d'attente de refroidissement des brames avant expédition. D'autres mesures sont encore envisagées: l'amélioration des liaisons informatiques entres les deux sites ou la présence d'équipes liégeoises sur le site français dans les périodes plus critiques. (CHN)


Bref , de bonnes nouvelles tant pour la phase à froid chez Mittal à Liège que pour la SNCB
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
trainbesi
4 oscars
4 oscars
trainbesi


Age : 25
Date d'inscription : 28/08/2012
Messages : 368
Localisation : un p'tit bled en belgique

Dunkerque - Kinkempois  Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque - Kinkempois    Dunkerque - Kinkempois  Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 9:40

bonjour,

enfin une bonne nouvelle pour liège. *tchin (ils en ont bien besoin!!)
on se réjouis déjà de pouvoir photographier ces grands trains *xbe
et les reproduire sur les grand réseau sera un bonheur pour les plus expérimenté d'entre nous!


(avis d'un jeune de région liégeoise qui adooooooooore les grands train de marchandises *xbe )



a+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/cf3fhombourg?fref=ts
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Dunkerque - Kinkempois  Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque - Kinkempois    Dunkerque - Kinkempois  Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 17:44

Salut en fait la plupart de ces trains circulent déjà , il y a 40 trains / semaine entre Dunkerque et Kinkempois , ce sont des trains de brames ou de coils.Vu le partenariat SNCF / SNCB sur ce roulement , les trains sont effectués a 50 % par la SNCF avec des BB 36000 et par la SNCB avec des HLE 12 ou 13 jusque Kinkempois .

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Dunkerque - Kinkempois  Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque - Kinkempois    Dunkerque - Kinkempois  Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 21:26

Bonsoir Wink ,

oui, c'est une bonne nouvelle en soi ( surtout pour moi Rolling Eyes )

Il faut toutefois attendre la réalisation du premier convoi avec les nouveaux wagons permettant de transporter les brames encore chaudes pour gagner du temps avant de se prononcer définitivement sur le sujet.....

Les promesses de Mittal, à Liège on connait Twisted Evil

C'est vrai que je vois tous les jours des BB 36000 rouges avec une ribambelle de shimms en ballade sur la 125 bis et ça depuis bien longtemps déja *train

Qui vivra verra Rolling Eyes

Bonne soirée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Dunkerque - Kinkempois  Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque - Kinkempois    Dunkerque - Kinkempois  Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 23:27

Oui , pourtant il y a déja des wagons de ce type en circulation , j'ai déja vu des trains de brames tirés par des 23 à l'époque et ... les brames fumaient

Enfin , il y a du positif en ce moment , en espérant que ce ne soit pas des promesses en l'air.Mais sans rien à 1000 km à la ronde pour traiter le chaud de Dunkerque si rien n'est fait à Liège cela va être coton pour Mittal .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Dunkerque - Kinkempois  Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque - Kinkempois    Dunkerque - Kinkempois  Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 13:47

Bon , finalement , Mittal aurait demandé une étude de faisabilité pour faire les trains de 3400T en UM de 67400 en direct avec la SNCF en open access et dans ce cas , exit B LOG au profit de Fret SNCF sur la totalité des trains.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Invité
Invité




Dunkerque - Kinkempois  Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque - Kinkempois    Dunkerque - Kinkempois  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:17

Personnellement, je trouve ça inutile de mettre 2 HLD alors qu'une 12 ferait très bien l'affaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Dunkerque - Kinkempois  Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque - Kinkempois    Dunkerque - Kinkempois  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:36

Ben cela permettrait de faire également les manœuvres sans passer par B cargo ou B technics bref , économie (petite ) mais économie quand même.
Les HLE 12 seraient bien en partance , les négociations sur la vente sont en cours et il s'agirait juste de se mettre d'accord sur un montant (> CZ )

En plus , sur les 30 BB 36000 autorisée Infrabrol , tu en a 8 chez Akiem ,7 au Maroc et 3 chez Thello , donc plus que 12 en tout qui circulent sur la Belgique , bientôt plus de HLE 12 ... donc fatalement ce sera les 67400 , ce qui évitera au passage l'utilisation de 77 /78 pour les manœuvres
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Dunkerque - Kinkempois  Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque - Kinkempois    Dunkerque - Kinkempois  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:38

2704NK a écrit:
Personnellement, je trouve ça inutile de mettre 2 HLD alors qu'une 12 ferait très bien l'affaire ...

Bonsoir Loïc et Gilles Wink ,

en effet Rolling Eyes

Mais comme ce convoi part de France ils préfèrent certainement mettre aussi du matos Français clown

Maintenant, étonnant le choix de locos diesel Shocked

Ils rentreraient alors directement au TLB de Chertal sans s'arrêter à Kinkempois Suspect
De bien belles photos en perspectives bounce cheers

Au fait, pour ceux qui ne connaissent pas, TLB veut dire "train à large bande".
C'est un ensemble de four et de laminoir qui transforment un slab en coils avant qu'il ne soit galvanisé et éventuellement (pré)peint.

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dunkerque - Kinkempois  Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque - Kinkempois    Dunkerque - Kinkempois  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:51

N'empêche que les BB 67400 sont aussi en fin de parcours ...
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Dunkerque - Kinkempois  Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque - Kinkempois    Dunkerque - Kinkempois  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 21:13

Ouii bien sur , mais il suffira de faire homologuer les primas diesels sur la Belgique à ce moment la , ou alors avec des class 66 Captrain ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Invité
Invité




Dunkerque - Kinkempois  Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque - Kinkempois    Dunkerque - Kinkempois  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 21:23

Les class 66 sont aptes aux Pays-Bas et Belgique, mais je ne pense pas qu'elles soient aptes en France. Les Primas il faut encore tout homologuer, par contre plus de nouvelles des Traxxs BB 76000, qui elles sont homologuées en Belgique, mais aucune n'a tourné en France je pense.

Et pour les 12, rien n'est fait, les tchèques n'ont rien demandé à propos d'elles ...
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Dunkerque - Kinkempois  Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque - Kinkempois    Dunkerque - Kinkempois  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 22:40

Les class 66 sont aptes en France , il y en a même pas mal dans le Nord , surtout Captrain et ECR

http://www.trains-en-voyage.com/forum/spot-circul/53764-fret-sncf-en-72000-et-ecr-en-class-66-ca-ronronne-pour-la-suite-en-loiret-avec-gbea.html

elles sont aussi aptes en Allemagne.

Pour les BB 76000 , elles sont aptes en France , Allemagne et Belgique ... mais pas encore livrées ^^ , le projet d'achat ayant été reporté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Invité
Invité




Dunkerque - Kinkempois  Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque - Kinkempois    Dunkerque - Kinkempois  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 23:13

Les seules Class 66 visibles en France sont celles de chez ECR, mais ce sont des Class 77. Par contre, je doute fort que les Class 66 de Captrain sont aptes en France. Les seules Class 66 visibles en France a été pendant tout un temps celles d'EWS. Et je doute très fort que Fret SNCF laisse partir le trafic à ECR ...
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Dunkerque - Kinkempois  Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque - Kinkempois    Dunkerque - Kinkempois  Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 0:19

Non ou alors une fois amorties , louer quelques class 66 supplémentaires sous SNCF Benelux , ils en ont déjà mais pas aptes pour la Belgique.En attendant avec toutes les 67400 garées bon état à Sotteville , ils peuvent assurer des trains pendant encore quelques temps.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Contenu sponsorisé





Dunkerque - Kinkempois  Empty
MessageSujet: Re: Dunkerque - Kinkempois    Dunkerque - Kinkempois  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dunkerque - Kinkempois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Class 66, Ligne 125A - Flémalle -> Kinkempois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Les trains réels dans la grande région :: Chemins de fer en Wallonie-
Sauter vers: