Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -63%
Poubelle de Tri-Sélectif, Plastique, ...
Voir le deal
8.99 €

 

 Une étude européenne sur le rail contredit le "plan Magnette"

Aller en bas 
AuteurMessage
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon

Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Une étude européenne sur le rail contredit le "plan Magnette" Empty
MessageSujet: Une étude européenne sur le rail contredit le "plan Magnette"   Une étude européenne sur le rail contredit le "plan Magnette" Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 16:42

Les recommandations d'une étude européenne sur le rail contredisent le modèle de scission en deux sociétés proposé par le ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette (PS), pour le chemin de fer belge. D'après cette étude, ce modèle serait inadapté à la densité du réseau belge, peut-on lire samedi dans le quotidien l'Echo.

En outre, l'étude, réalisée par Inno-V et commandité par la Communauté européenne du rail (CER), estime que la séparation dite "verticale" en deux entités distinctes peut "conduire à des coûts additionnels résultant de la complexité des interfaces, du dédoublement des services, des coûts de négociation...". L'étude ne voit donc guère d'avantages financiers à la scission par rapport aux autres modèles.

Paul Magnette a promis de boucler la réforme du rail avant la fin de l'année. Une rencontre entre le ministre, favorable à une structure bicéphale, et les les syndicats qui appellent à une structure intégrée, a notamment eu lieu jeudi mais n'a pas livré de résultats probants.

L'entrée en vigueur du nouveau système est prévue pour 2013. L'agenda est serré. D'une part le groupe SNCB prend l'eau en raison d'une dette de plus de trois milliards d'euros creusées par les activités fret. D'autre part, la Belgique doit se doter d'un chemin de fer prêt à s'ouvrir à la concurrence. Le dossier est politiquement très sensible, tant au niveau fédéral qu'européen. La Commission européenne doit présenter avant fin décembre un ensemble de propositions législatives pour la libéralisation du transport national des passagers.

"Moi aussi je veux intégrer", rappelle Paul Magnette

Le ministre des Entreprises publiques Paul Magnette a rappelé samedi la volonté qui est la sienne d'intégrer les entités du groupe SNCB et demandé de ne pas dépeindre sa réforme comme un projet de scission.

Paul Magnette n'a pas encore pris connaissance de l'étude relayée ci-dessus, mais il s'étonne que l'on dépeigne la réforme comme un projet de scission. "Les deux sociétés (SNCB voyageurs et Infrabel, le gestionnaire du réseau, ndlr) existent déjà ! Actuellement, avec la Holding, on a un modèle à deux entités et demie", fait observer le ministre, interrogé en marge des rencontres d'été du PS au Grand Hornu.

"Moi aussi je veux intégrer, en supprimant la Holding, en ayant un statut unique, une convention paritaire unique, un régulateur unique, etc.", rappelle-t-il. "Il faut une seule société de chemin de fer en donnant la primauté à la SNCB, et une autre qui travaille pour elle!", résume le ministre.

La réforme de la structure du groupe SNCB est un des gros dossiers que Paul Magnette souhaite boucler avant la fin de l'année, époque à laquelle il quittera le gouvernement fédéral s'il est en position de devenir bourgmestre de Charleroi après les élections communales.

Belga
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon

Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Une étude européenne sur le rail contredit le "plan Magnette" Empty
MessageSujet: Re: Une étude européenne sur le rail contredit le "plan Magnette"   Une étude européenne sur le rail contredit le "plan Magnette" Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 16:45

Un réseau très dense ... 3 acteurs qui sont Infrabel , B Mobility et B Cargo ... B Cargo est un gouffre financier ... supprimer la Holding et puis quoi ? laisser B Cargo résorber son déficit par lui même ? Impossible selon moi , 3 milliards d'Euros ne se trouveront pas comme cela en ce moment.On sacrifierait B - Cargo sur l'autel de la concurrence et de la libéralisation du rail afin de sauvegarder B-Mobility intact et plutôt en bonne santé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
 
Une étude européenne sur le rail contredit le "plan Magnette"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Les trains réels dans la grande région :: Chemins de fer en Wallonie-
Sauter vers: