Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0

Aller en bas 
+10
sncb_nmbs
zorgzib
Pat9556
GM_L42
Softbyte68
Gilles Atao
franz
Jeanmi.be
lekelek
Tortillard
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 18:51

Merci pour le fichier Gilles,

Je connaissais la technique mais le fichier de calcul c'est une vraie aubaine !

La prochaine rampe sera montée comme cela.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17030
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 21:44

Merci les amis!

Je n'avais pas pris le temps de consulter les liens et pas bien observé les photos!

Le plus, c'est l'économie de bois par rapport à une rampe courbe?

Denys

_________________
Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Bls_re11Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_ri15Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_ri13Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_l_11Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 13:00

Bonjour,

L'économie, en bois (surface), est acceptable, notamment, en ce qui concerne, que se sont des trapézes, donc, en moindre chute de l'ordre de 20% peut-être, mais tu n'y gagnes pas grand chose en distorsion ( bonjour Gilles ), cela reste quand même plus dure (moins souple), qu'une hélicoïdale courbe !!
Bien-sûr, tu as les tiges filetées qui te géreront le réglage, mais, on rentre dans une autre contrainte, qu'est le déploiement de la rampe. Evidemment on économise pas le bois dans une courbe, mais l'on y gagne en flexibilitée, pour le reste (parole de pro pour la construction, en menuiserie), personnellement, le prochain réseau, qui m'a été commandé à réaliser en Bretagne sera fait ainsi, on ne change pas une histoire qui marche trop bien .

Bonne journée, chers éléves.......Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 13:43

Bonjour à tous ,

ce que je trouve appréciable dans cette technique , c'est le fait de pouvoir se fournir en CTP déjà découpé en bande à la largeur souhaité , ensuite les coupe à 45 ° sont facile à faire en particulier avec le guide de coupe Bosch
dont j'ai déjà parlé .
Je me voyais mal faire des segments de courbes à la scie sauteuse avec en plus le problème de les raccorder entre elles en faisant le moins de sur-épaisseur possible ( J'avais pensé à des raccords en circuit imprimé .)

la souplesse : ici on arrive à une épaisseur de 10 mm , ce n'est pas si raide que ça par rapport à du 8 qui sert
habituellement à faire les courbes .
Il va y avoir 16 tiges filetées de 8 pour un tour complet , avec un diamètre ( ou plus grande largeur ) de 1,43 m ,une pente de l'ordre de 3 % , je ne crois pas que cela posera problème pour les réglages .

Christian , je ne suis pas ton élève et ne le serai jamais ! lol! 

*train *train 

Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 16:06

Bonjour à tous

Petite hésitation de ma part concernant l'isolation "phonique " de la voie K sur l'hélicoïdale , il vaut mieux
du liège de 3 mm ou du Dépron de la même épaisseur ?

Merci d'avance

*train *train 
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17030
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 18:59

Bonsoir Gilles

Tu devrais faire un essai, et pourquoi pas essayer aussi la mousse haute densité que l'on met sous les parquets flottants, c'est ce que j'avais utilisé sous la voie M de mon réseau vitrine.

Denys

_________________
Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Bls_re11Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_ri15Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_ri13Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_l_11Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 1:14

Bonsoir Gilles,

Moi, j'utilise mes bandes de liége de 4 mm pour toute mes hélicoïdales que j'ai réalisées. (voir Décor post : balastage ...the questionne);, non arrimées, pour voie flexible >< tu dois pouvoir les soulever d'1 mm au dessus du liége, et légérement collées, pour des coupons fixes ...
>> et ttes en dévers sous 1,2 mm aux normes .

Astuce de construction perso ...

Christian....drunken
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 10:16

Bonjour Denys  et Christian

je vais faire un essai  mais  j'aimerai bien  que ce soit le dépron  le plus efficace , c'est plus facile à travailler !

Christian , 1 H 14 ...,  il faut dormir la nuit !

Les voies flexibles doivent-être fixées  pour tenir en place  ,non ?  

Pour le dévers  j'ai  des plaques de  Samba 1 mm  ( pour faire le coffrage des ailes de planeurs )

je vais en tirer  des cales .

Bonne journée

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 12:52

Bonjour Gilles,

Rolling Eyes  oui_oui, je sais bien, mais le temps, au regard, des saisons, n'aide, pas tellement mes jambes, avec ce refroidissement précaire, 7° ce matin, l'arthrose, qui s'est gréffé, ne m'arrange, pas trop ma situation, je dors assez mal c'est temps-ci, N'étant plus isolé, mais en collectivité, le chauffage, n'est pas encore allumé, Crying or Very sad  hélas...

Oui, les voies flexibles doivent être assez bien fixées, à quelques différences prés !! Je n'utilise jamais les trous de fixation au milieu des rails, (encore qu'ils sont en quinconce gauche & droite), mais les trous au bout des traverses avec des punaises de tapissier longue à petit chapeau .

Pour le dévers, j'ai trouvé l'astuce sans presque pas cherché, j'avais trouvé sur un forum allemand, la norme d'épaisseur pour créer un dévers, de l'ordre d'1,2 mm pour l'échelle HO, et pour réaliser les petites plaques cartonnées, je me suis trouvé, la carton arriére que tu trouves au dos des blocs-notes, A4. En prenant un pied à coulisse, tu t'aperçois, qu'elles font 1 mm et 2 diziéme . certaines font même 0,80 mm çà arrange bien pour adoucir la rampe (du dévers)...

bonne journée...drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17030
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 13:22

Salut Gilles,

Hélas, je crois bien que le Dépron est inefficace contre le bruit, c'est un isolant thermique!

Il faut surtout veiller à ne pas créer de caisse de résonance, ne pas visser les voies mais les coller avec de la colle souple et ne pas ballaster les voies visibles avec de la colle à bois qui durcit.

Denys

_________________
Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Bls_re11Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_ri15Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_ri13Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_l_11Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Jeu 24 Oct 2013 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 16:14

Bonjour à tous

Petit à petit l' hélicoïdale octogonale de Pasta Land se monte , je suis arrivé  au niveau  de la gare principale  " Barilla "

Finalement , grâce aux tiges filetées , le réglage est très facile  et comme le suggérait Christian , j'ai mis du dévers ,
3 mm sur la largueur de la rampe , en quelques coups de clé de 13 , je peux modifier , sans doute pour en mettre un peu plus , mais j'attends une livraison complémentaire de rails pour terminer et faire des essais avec une rame .

Je suis assez content  de la courbe d'accès , qui a été réalisée en voie flexible , comme le sera également la sortie

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 1310240400529384311668604

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 1310240401239384311668606

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 1310240401539384311668607

La bande isolante est du rhépanol , revêtement synthétique qui permet de remplacer le zinc pour les toits plats non accessibles et qui a du feutre sur la face inférieure , le résultat semble bon .

Bonne journée

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 18:24

gilles fait attention il manque des rails !!!

ta loco va tomber!!!affraid affraid *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole 

ok je:arrow: 
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17030
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 22:37

Bonsoir Gilles

Je vois que tu utilises des coupons fixes pour l'hélicoïdale, ce qui me parait être le plus pratique, quel est le rayon des deux voies?

Sont-elles fixées, et si oui, comment?

Denys

_________________
Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Bls_re11Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_ri15Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_ri13Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_l_11Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 23:55

Bonsoir Denys

c'est du R4 et R5 soit 554 mm et 618 mm de rayon et en 1 tour ça monte de 10.5 cm soit 2.7 % pour l'extérieur qui sera la montée et 3.02 % pour l'intérieur.
je n'ai mis qu'une seule vis Marklin de 10 mm par coupon , je ne pense pas que ça bouge , j'ai testé ça m'a l'air de bien tenir !
Dés que j'aurai mon complément de rails , je vais essayer avec mon Ae 8/14 à pleine balle !

a suivre !

*train *train 

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17030
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 8:13

Salut Gilles

Pas trop vite quand même!

J'aime bien mettre des garde-fous de chaque coté des rampes!

Denys

_________________
Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Bls_re11Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_ri15Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_ri13Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_l_11Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 8:32

Et ça tu peux le faire avec un rouleau de bande de carton qui est utilisé en pâtisserie pour emballer des tartes.
(la bande de carton qui est mise autour de la tarte pour éviter que le papier ne la touche.)
100 m pour moins de 5 euros.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 8:37

Bonjour Denys , bonjour à tous ,

pleine balle pour l'Ae 8 /14 c'est 110 km/h à l’échelle , l’étalonnage étant fait dans iTrain .Alors ce n'est pas très rapide , toutes mes locos y sont passés.

Merci Jeanmi pour l'astuce !

bonne journée

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17030
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 9:02

Moi, j'utilise de la bande plastique prévue pour être thermo-soudée, bande de transport rigide utilisée en industrie.

Extrêmement résistant, mais beaucoup plus cher! lol! Bon, il n'en faut pas tant que ça non plus.

Denys

_________________
Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Bls_re11Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_ri15Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_ri13Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_l_11Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 18:07

bonjour à tous,

(je ne sais pas si ça va ici!)

Noch produit des rampes helicoïdales toute prêtes à l'emploies du R1 au R5 !

certe le prix n'est pas donné mais pour ceux qui comme moi ne sont pas des as en menuiserie ça rendra service!

qu'en pensez vous!

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 53104

ou ici :

http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&cat=H%E9lico%EFdales&famille=Rails%20et%20accessoires

je précise que l'on trouve ce kit partout  mais je trouve ce site bien fait!
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 20:55

Bonsoir Mathieu  Wink ,

en effet ce n'est pas mal du tout mais les prix qui sont pratiqués font froid dans le dos  affraid affraid affraid affraid affraid affraid 

L'idée est intéressante, fallait le mentionner  Very Happy 

Bonne soirée...

Lolo...

PS : bises à tes femmes  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 21:00

Softbyte68 a écrit:
Bonsoir Mathieu  Wink ,

en effet ce n'est pas mal du tout mais les prix qui sont pratiqués font froid dans le dos  affraid affraid affraid affraid affraid affraid 

L'idée est intéressante, fallait le mentionner  Very Happy 

Bonne soirée...

Lolo...

PS : bises à tes femmes  Wink 

salut lolo,

je suis d'accord avec toi!

mais je pense en prendre pour voir ce que ça donne en R2 et R3 car c'est ce que j'ai actuellement sur mon réseau.

par tout de suite mais ça peu rendre pas mal avec au bout un pont marklin voie M en métal!
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 21:03

oui, peut-être  scratch 

Mais tu pourrais facilement réaliser la même chose avec l'astuce de Gilles et ce pour bien moins cher  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 21:07

Softbyte68 a écrit:
oui, peut-être  scratch 

Mais tu pourrais facilement réaliser la même chose avec l'astuce de Gilles et ce pour bien moins cher  tongue 

tu as raison mais je suis très maladroit et je t'expliquerai au tel....
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 21:18

matelot2638 a écrit:
Softbyte68 a écrit:
oui, peut-être  scratch 

Mais tu pourrais facilement réaliser la même chose avec l'astuce de Gilles et ce pour bien moins cher  tongue 

tu as raison mais je suis très maladroit et je t'expliquerai au tel....

OK mat'  Wink ,

tu sonnes quand tu veux  cheers 

@+

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 23:33

Bonsoir à tous

a la  demande  de JPmarklin voici un lien pour  le chargement du fichier excel de calcul des trapézes

je vous rappelle  que ce n'est pas de moi  mais  de  Marco du forum RRTC

fichier Excel

conservez le bien !

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0    Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rampes hélicoïdales et différentes voies en H0
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rampes hélicoïdales en kit préfabriquées
» Implantation de voies C ou de voies M supplémentaires sur Märklin 7186 ou 7027
» une idée du % des rampes (pente)
» Comparatif de voies
» Compatibilité des connections PLUX22 des différentes marques de décodeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: