Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1327 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Sam 11 Jan 2025 - 21:19
Encore une photo truquée pour dénigrer Märklin
Plus sérieusement le frotteur qui lève la caisse c’est classique mais quand même rare si on les change quand il n’y a plus le bon effet « ressort » , enfin chez moi en tout cas
Par contre , est ce que vous avez une parade pour éviter les courts circuits causés par les frotteurs de queue rajoutés sur un wagon ( je dis rajoutés car je n’en ai aucun d’origine c’est issu de montage faits par mon oncle ) Si oui quel modèle choisir ?
Cordialement Francis
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18148 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Sam 11 Jan 2025 - 22:21
Edifiant!
Difficile pour moi de comparer car je n'ai pas utilisé d'aiguilles élancées en voie C et n'ai jamais eu en mains cette V60 dont je ne goûte guère l'esthétique.
Je connais bien le problème des Re 4/4 I de HAG qui avait scrupuleusement respecté l'échelle pour le diamètre des roues, soit 12 mm.
Le frotteur HAG est aussi encombrant que les Märklin traditionnels et les bogies porteurs munis de frotteurs se comportaient un peu de la même façon sans toutefois ne jamais dérailler, la masse des locos HAG étant suffisamment importante pour ne pas sauter et rester dans les voies grâce aux boudins, mais avec un bruit désagréable et parfois aussi quelques étincelles, tout étant métallique sur ces machines. Le phénomène se produit également sur les aiguilles de la voie M.
La parade consiste à monter en lieu et place du support isolant HAG un support plus mince confectionné spécialement par Louis et un frotteur Brawa ref 2225 (merci Olivier!).
HAG a ensuite résolu le problème en équipant ses machines de roues de 14mm comme toutes ses autres Re 4/4, le millimètre gagné en hauteur suffisant à passer sans encombre de partout sans même que les compteurs de rivets ne s'en aperçoivent et crient au scandale : de toutes façons, ils n'achètent jamais du HAG!
Bien sur, en deux rails, même en roues de 12 mm, il n'y avait pas de problème, mais chez HAG, tout le monde est logé à la même enseigne et tout le monde roule aujourd'hui sur roues de 14 mm!
Denys
Dernière édition par Tortillard le Dim 12 Jan 2025 - 0:16, édité 1 fois
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18148 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Sam 11 Jan 2025 - 22:36
Francis, je n'ai encore jamais vu une loco Märklin soulevée par un frotteur qui serait usé! Plus le bon effet ressort : que veux tu dire par là?
Si la machine est soulevée, c'est qu'il n'y a pas assez de débattement vertical du frotteur, je ne vois pas quel "effet ressort" pourrait bien y remédier?
Concernant les frotteurs causant des courts-circuits, c'est l'apanage des frotteurs rapportés sur les anciennes voitures Märklin de 24 cm à une époque où l'on roulait en analogique sur de la voie M : quelques étincelles et ça passait! En digital, à basse vitesse, ça disjoncte!
Guère de solutions sinon celle triviale de les déposer; les voitures modernes équipées d'origine semblent causer moins de problèmes, encore que!
Idem, les locomotives à frotteurs longs peuvent causer ce genre de problème sur les aiguilles, comme les BB 9200, elles passent très bien avec des frotteurs courts.
Reste le problème des F7 américaines identique avec un frotteur long mais dont le renflement du frotteur court vient parfois toucher l'axe de l'essieu, il faut alors soit isoler l'essieu avec de l'adhésif, soit monter un frotteur court d'une autre marque!
En deux rails, rassurez vous tous, il y a d'autres problèmes!
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Sam 11 Jan 2025 - 22:39
Tortillard a écrit:
Edifiant!
Difficile pour moi de comparer car je n'ai pas utilisé d'aiguilles élancées en voie K et n'ai jamais eu en mains cette V60 dont je ne goûte guère l'esthétique.
Denys
je pense que tu voulais écrire en voie C car tu n'as je pense que des élancées en voie K
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6793 Localisation : Royan
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Sam 11 Jan 2025 - 22:47
Raccourcir les frotteurs longs ou rallonger les frotteurs courts. Quelle est la meilleure solution?
Si l'enlève le réseau de l'étagère sur laquelle il repose, je peux installer une vitrine de 3800 x 700 mm. C'est peut-être la solution.
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Sam 11 Jan 2025 - 22:52
Pour le frotteur:
je parlais de le retordre quand il est usé et qu'il n'a justement plus d'effet ressort qui le fait frotter et qu'il ne frotte plus assez ou correctement sur les picots.
et donc si on le plie en le bombant trop il peut surélever les caisses. d'ailleurs si il n'a plus d'effet ressort il peut aussi à l'inverse être trop mobile et se planter entre les picots et une file de voie et créer un court circuit
je n'ai d'expérience qu'en voie M mais les cas decrits ci dessous sont réels
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Sam 11 Jan 2025 - 23:00
Tortillard a écrit:
Concernant les frotteurs causant des courts-circuits, c'est l'apanage des frotteurs rapportés sur les anciennes voitures Märklin de 24 cm à une époque où l'on roulait en analogique sur de la voie M : quelques étincelles et ça passait! En digital, à basse vitesse, ça disjoncte! Denys
Exactement Dommage que tu poursuives par : "Guère de solutions sinon celle triviale de les déposer"
j'avoue qu'un gros avantage du 2 rails de mon point de vue est que les voitures peuvent être éclairées sans scintillement ou coupure , voire même équipées d'un décodeur pour des fonctions spécifiques , pour un allumage circonstancié ou pour une grue électrique ou la voiture aspirateur par exemple etc...
tout est compromis comme dit Pierre
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Sam 11 Jan 2025 - 23:00
francis1954 a écrit:
Pour le frotteur:
je parlais de le retordre quand il est usé et qu'il n'a justement plus d'effet ressort qui le fait frotter et qu'il ne frotte plus assez ou correctement sur les picots.
et donc si on le plie en le bombant trop il peut surélever les caisses. d'ailleurs si il n'a plus d'effet ressort il peut aussi à l'inverse être trop mobile et se planter entre les picots et une file de voie et créer un court circuit
je n'ai d'expérience qu'en voie M mais les cas decrits ci dessous sont réels
Pour la loco que j'ai montrée (la V80), c'est un problème de conception. C'est un modèle d'origine Trix que Märklin a passé en trois rails en ne mettant pas assez de débattement entre le ski et le bogie.
Lorsque notre chère mère Kling a conçu la voie C, rien ne l'empêchait de polariser les cœurs d'aiguilles comme le faisait Fleischmann depuis 50 ans et ainsi ne plus avoir à faire monter le ski au dessus du rail traversé. C'est encore du travail bâclé. Et que l'on ne vienne pas me dire que c'était un problème de choix financier. Ils ont de l'argent pour ressortir la BR53 et pléthore de modèles farfelus chaque année.
Peut-être essayer de leur rappeler que les trains roulent sur des rails?
Tous ces constats participent activement de ma lassitude vis à vis de ce hobby. Beaucoup d'argent et de temps pour peu de satisfaction.
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Sam 11 Jan 2025 - 23:05
Hello Pierre "Lorsque notre chère mère Kling a conçu la voie C, rien ne l'empêchait de polariser les cœurs d'aiguilles comme le faisait Fleischmann depuis 50 ans et ainsi ne plus avoir à faire monter le ski au dessus du rail traversé. C'est encore du travail bâclé."
Que n'as tu été travailler comme responsable du développement produit chez Marklin !! je partage à 1000%
a croire que leur cible c'est les deux extremes :
- le train jouet ( voie M ou C) - et le matériel roulant pour vitrine et rail de programmation
je suis moins désabusé que toi car je ne pratique ( vraiment et tres peu) ce hobby que depuis 10 ans et que suis encore et toujours admiratif de ce que certains réalisent avec succès dont toi Denys Olivier Pascal et tant d'autres
LG 7 oscars
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Sam 11 Jan 2025 - 23:14
francis1954 a écrit:
Hello Pierre "Lorsque notre chère mère Kling a conçu la voie C, rien ne l'empêchait de polariser les cœurs d'aiguilles comme le faisait Fleischmann depuis 50 ans et ainsi ne plus avoir à faire monter le ski au dessus du rail traversé. C'est encore du travail bâclé."
Que n'as tu été travailler comme responsable du développement produit chez Marklin !! je partage à 1000%
a croire que leur cible c'est les deux extremes :
- le train jouet ( voie M ou C) - et le matériel roulant pour vitrine et rail de programmation
Hello,
Bah si, si le rail est polarisé, l'aiguille n'est plus talonnable sans faire de beau court-circuit.
On peut débattre de la nécessité ou non d'avoir des aiguilles talonnables, mais si c'est un élément du cahier des charges, il faut le prendre en compte. Comme chez Märklin en H0 (et aussi sur toute la fin du 0, donc au bas mot depuis 95 ans) tout est supposé être talonnable...
Maintenant, si les aiguilles avait été faites non talonnables et selon le design de Pierre validé par Francis, il y aurait sûrement eu des gens pour se plaindre qu'elles ne soient pas talonnables et des gens pour expliquer que le BE Märklin fait n'importe quoi. Peut-être même que ce seraient les mêmes personnes que celles qui se plaignent que les rails ne sont pas polarisés, qui alors diraient "depuis 1920 Märklin fait des aiguilles talonnables, vous vous rende compte combien ils sont mauvais de faire des aiguilles non talonnables", et personne ne parlerait des polarisations des rails.
Louis
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Sam 11 Jan 2025 - 23:35
Pour les aiguilles, c'est tout à fait ça : les aiguilles Peco que je transforme en trois rails, je polarise les rails traversés par des contacts associés aux moteurs car ces aiguilles ne sont pas talonables et nécessitent donc des moteurs.
Par contre, sur mes deux gares cachées, avec les aiguilles talonables en sortie, j'économise 14 moteurs et leurs commandes et quatre K83, plus tout le câblage : à méditer!
Bien sûr, la circulation est inévitablement qu'à sens unique!
Francis, évidemment, c'est un lapsus pour la voie C/K, je corrige!
Par contre, les éclairages des voitures en deux rails scintillent tout autant sinon plus en deux rails qu'en trois rails : regardes les vidéos que j'ai postées sur des circulations en deux rails sur le réseau du club, par exemple le Swiss Express, tout est question de qualité des contacts qui ramènent le courant des roues aux éclairages et il est tout aussi possible d'installer des décodeurs de fonction en trois rails qu'en deux rails, je l'ai fait sur quelques rames, aucune différence dans ce cas entre deux ou trois rails.
Pour les frotteurs du matériel ancien, c'est quand même à réserver à l'analogique, voire au Tin plate!
Denys
Dernière édition par Tortillard le Dim 12 Jan 2025 - 0:15, édité 1 fois
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 12 Jan 2025 - 0:05
Louis tu n'as pas tort mais ils auraient pu developper les deux il y a bien deux sortes de frog chez nos amis anglais ..
Tortillard Team
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 12 Jan 2025 - 0:27
Alors ça, ce n'est pas dans l'ADN de Märklin!
On talonne toutes les aiguilles en sortie et c'est bien pratique! Evidemment, pas dans la réalité, sinon ça fait de la casse!
Ce n'est ni beau ni réaliste, mais en gare cachée, c'est bien pratique et économique.
Sans compter que si l'on n'a pas i-Train, par exemple, il faudrait penser à faire toutes les aiguilles de sortie sous peine de déraillement.
En deux rails, les aiguilles basiques plus "jouet" sont talonables aussi.
Sur le réseau vitrine, malgré les aiguilles motorisées de la voie M, les deux aiguilles qui commandent l'évitement en gare de la voie unique, qui sont toujours disposées pour la voie de droite, sont talonnées en sortie par tous les trains : cela aurait largement compliqué les automatismes à relais si ce n'avait pas été le cas, de même il y a trois aiguilles dans la partie cachée qui ne sont pas commandées car toujours prises en talon.
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 12 Jan 2025 - 12:37
mode déconne ON
Faites du vrai train et prenez du 2 rails ...
mode déconne OFF
Je suis déjà parti
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 12 Jan 2025 - 13:36
Mes aiguilles élancées sont talonnables mais les trains ne passent pas dessus. J'aurais quand même bien aimé essayer des aiguilles non talonnables sur lesquelles les trains passent dessus.
La conclusion de tout ça, cela reste que Märklin, c'est conçu pour rouler sur des aiguilles courtes de 24° en R1/R2. Si on respecte ces critères, ça marche. Le nouveau réseau aux plans duquel je travaille est dans cette optique: petits rayons; hors commande des moteurs des locos, pilotage analogique.
oli 11/01, francis1954, Pat9556 et cousin_hub aiment ce message
Tortillard Team
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 12 Jan 2025 - 17:24
En voie K sur les aiguilles élancées, ça passe bien : le seul souci provient d'une Fleischmann.
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 12 Jan 2025 - 17:30
Tortillard a écrit:
En voie K sur les aiguilles élancées, ça passe bien : le seul souci provient d'une Fleischmann.
Denys
Lorsque j'avais déferré totalement Bruxelbourg pour pouvoir réparer les moteurs d'aiguilles C dont les interrupteurs de fin de course étaient HS, j'avais fait des essais d'aiguilles et TJD élancées K. Et je reconnais que cela passait bien, même en pousse. Je suis finalement resté en voie C mais je ne sais plus vraiment pourquoi.
Je n'ai pas testé le plan de Bruxelbourg QL en voie K pour voir ce que ça donne. Le R2 est un peu plus serré que celui de la C mais l'entraxe est celui des aiguilles élancées de voie C. Donc sur ce plan, c'est plus réaliste.
Dernière édition par Rockandrail le Dim 12 Jan 2025 - 17:33, édité 1 fois
Tortillard Team
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 12 Jan 2025 - 17:32
Je ne suis pas aussi affirmatif concernant la TJD élancée voie K!
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 12 Jan 2025 - 17:36
Tortillard a écrit:
Je ne suis pas aussi affirmatif concernant la TJD élancée voie K!
Denys
Mes essais, dans toutes les directions permises par la TJD, étaient plutôt concluants. Mais il faut prendre soin de bien enfoncer les leviers en butée pour caler les lames. Motorisées, je ne sais pas ce que cela aurait donné. Mais bon, tu as développé une phobie des TJD assez Freudienne. Moi, c'est plutôt Uhlenbrock.
francis1954 aime ce message
Tortillard Team
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 12 Jan 2025 - 18:44
Ce sont surtout les lames trop courtes et les picots trop hauts qui faisaient dérailler le matériel Roco et certaines locos Märklin.
Je ne les avais jamais motorisées à l'époque.
Uhlenbrock, finalement les décodeurs sont moins bons que les Lenz ou ESU, mais les centrales sont pas mal du tout, bien qu'ayant pris une guerre de retard sur ESU aujourd'hui.
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 15 Jan 2025 - 19:09
Bonsoir
Une petite vidéo pour Georges : j'ai ressorti le VT 11.5 qui n'avait pas tourné depuis une bonne dizaine d'années!
Toujours autant de plaisir à voir évoluer cette rame, même si des détails comme les leds jaunes commencent à la dater un peu, mais elle est sortie il y a déjà 23 ans!
En tous cas on peut voir le soin apporté par Märklin à la réalisation des intercirculations, contrairement à celles complètement bâclées du Gottardo.
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 15 Jan 2025 - 19:36
Une autre :
J'avais réussi à en faire une mieux, mais mon chat a sauté sur le réseau pour courir après la G5/5 et j'ai du parer à la catastrophe!
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 15 Jan 2025 - 20:31
Merci Denys pour ces videos superbes. Tu as raison, cette rame VT 11.5 est vraiment belle, les leds jaunes datent un peu, c'est vrai, mais je suppose que l'on peut les remplacer. De toute façon, en 1957, quand les VT 11.5 ont été mises en service, elles étaient sans doute équipées comme toutes les voitures de l'époque d'ampoules au ton jaune blaffard, voire de tubes néons !
Je m'en veux d'avoir loupé celle qui a été vendue en fin de semaine dernière.
Anne a reçu la rame VT 08.5 Märklin 39080 que j'avais commandée la semaine dernière. Je lui ai demandé d'ouvir le colis, elle m'a dit qu'elle est comme neuve et que même la boîte ne présente aucune trace d'usure. J'ai hâte de la poser sur les rails à mon retour vendredi soir !
cousin_hub aime ce message
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 15 Jan 2025 - 20:56
Effectivement le coffret 37605 avec la VT 11.5 en 4 éléments, avec 2 moteurs, est sorti en 2002, il a donc déjà 23 ans.
C'est à cette époque, entre 2001 et 2003, que j'avais construit mon précédent réseau Märklin. Presque toutes les motrices étaient des modèles sortis entre 2000 et 2003, la plupart avec la même motorisation "haute performance" et numériques "FX". Aucune de ces motrices ne m'avait déçu, elles fonctionnaient toutes à la perfection, ne déraillaient jamais et ne tombaient jamais en panne. Idem avec les 2 ou 3 "MFX" et leurs moteurs C-Sinus, des merveilles. Je n'avais été déçu que par une ou deux "Delta" dont une 150 SNCF verte avec tender baignoire.
Très franchement je préfère, et de très loin, acheter du matériel d'occasion de cette époque plutôt que du matériel neuf récent, n'en déplaise aux compteurs de rivets et autres enc.....s de mouches !!!
cousin_hub aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 15 Jan 2025 - 21:31
Pour les intercirculations, celle de la Ram 39706 à 1000 balles ne valent guère mieux que celles du Gottardo. Ils n'ont même pas été foutus d'avoir le même bain de couleur aux extrémités des caisses.