Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

Projet de réseau "Tour de pièce"

+23
Laverdure
cousin_hub
mathieu
Pat9556
zorgzib
hubep
christian1972
Manoeuvre
pelican.be
francis1954
Phil4775
Rockandrail
pascal67
zébu
oli 11/01
Tiji
sncb_nmbs
lekelek
Jeanmi.be
Softbyte68
LG
franz
Tortillard
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39  Suivant
AuteurMessage
christian1972
5 oscars
5 oscars
christian1972

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 18:12

Tortillard a écrit:
Bonjour

Finalement, iTrain n'est pas si compliqué, c'est juste dommage que le manuel soit un peu brouillon, ou plutôt désordonné, très mal classé : il manque un tuto ou une méthode de mise en route rapide, voire un sujet reprenant pas à pas les étapes à accomplir, bien dans l'ordre!

Mais une fois que l'on a à peu près assimilé le fonctionnement, c'est relativement facile et le paramétrage n'est pas si fastidieux que cela.

Denys

Heureux que tu te proposes pour clarifier tout ça cheers cheers , je vais bientôt m'y mettre aussi à Itrain
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 18:28

Je viens de réaliser un essai intéressant.

Cette fameuse loco, une HAG Re 6/6 prototype articulé, équipée d'un décodeur LAISS DCC et de son gros power pack, je l'ai mise en tête du train de marchandises, paramétrée correctement et je l'ai fat tourner cinq minutes, pour être sur que les condensateurs soient bien chargés : elle n'a jamais dépassé un point d'arrêt, un véritable métronome malgré son grand âge!

Puis, à quarante centimètres d'un point d'arrêt, j'ai brutalement déconnecté la puissance : la locomotive a continué imperturbablement sur une soixantaine de centimètres avant de s'arrêter!

Lorsque j'ai reconnecté la puissance, elle a redémarré à vitesse lente de ce qu'il lui manquait à parcourir jusqu'à son point d'arrêt lorsque j'avais déconnecté, donc sous l'ordre du logiciel qui ne l'avait plus prise en compte pendant ce laps de temps.

Donc, dans mon cas, les power packs sont une bonne solution, si tant est que l'on ait la place de les mettre, facile dans les grosses locos, moins dans les petites!.

Denys

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Cff_ri16
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 18:33

Bonjour Denys

Donc les décodeurs Laïs DCC te donnent satisfaction ?
Maintenant, les Power-Pack restent à éviter dans des caisses de loco en plastique où la place est réduite.
J'ai déjà vu des photos de caisses fondues à leur sommet . Embarassed Embarassed Embarassed
christian1972
5 oscars
5 oscars
christian1972

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 18:52

Ils vont très bien même, pas toujours autant de réglages que les ESU c'est certain, mais leur powerpack est économiquement imbatable.

oli 11/01 aime ce message

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 19:30

Bonsoir Olivier

Les power packs, pas de soucis, ça fonctionne très bien, il n'y aurait même pas besoin d'aussi gros!

En revanche, les décodeurs sont un peu frustres : on ne règle pas grand chose et en particulier on n'a pas accès à F4, pour passer en commande directe, rien à voir avec un ESU qui serait le meilleur s'il ne claque pas! lol!

Reste à savoir si on peut monter un power pack Laiss sur un autre décodeur, mais à mon avis c'est bien risqué!

En revanche, je suis très satisfait des Lenz.

J'en avais parlé ici :

https://www.beneluxmodels.net/t4758-lokpilot-5-basic-et-decodeurs-meilleur-marche-performants-ou-pas#96844

Denys

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Cff_ri16

oli 11/01 aime ce message

LG
7 oscars
7 oscars
LG

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeLun 6 Jan 2025 - 20:55

On va chercher et trouver une solution pour mettre des PP Lais sur des décodeurs ESU

Rien n'est impossible ! Par contre, Denys ne devra pas être trop pressé par le temps...

Pour fondre une caisse avec un PP, il doit y avoir des soucis ailleurs, un Power Pack n'est pas supposé chauffer, il accumule de l'énergie pour la restituer.

Louis

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 BB12001_B_RProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 E_TPProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Primeurs_OCEM29_TNProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 SGW_DM40a

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 I_Std_STEF_TNProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 I_Std_STEFProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 I_Std_STEF_TNProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 I_Std_STEF_TNProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 I_Std_STEFProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Sncf_510
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeMer 8 Jan 2025 - 13:49

Bonjour

Je continue mes essais en testant beaucoup de mes locomotives pour m'apercevoir de certaines propriétés concernant les diverses motorisations et décodeurs n'offrent pas du tout les mêmes performances!

La régulation opérée par le logiciel est très précise et certains décodeurs réagissent différemment.

Une solution que j'affectionnais particulièrement et qui donnait de bons résultats lors d'une commande digitale classique, on va dire manuelle, en tournant simplement le bouton de la centrale, à savoir les moteurs classiques universels avec la bobine de champ à double bobinage inversé, associés à un rotor cinq pôles pilotés par un décodeur conçu à cet effet, en l'occurrence le meilleur pour cet usage, le 76400 d'Uhlenbrock se révèle totalement médiocre ici.

En effet, la courbe de vitesse enregistrée laisse apparaitre des différences de vitesse suivant la marche avant et la marche arrière pouvant atteindre les 20%, bien que les deux bobines soient câblées en série.
D'autre part la marche devient irrégulière dès lors que le logiciel commande un ralentissement ou une marche lente, les ralentis ne sont pas stables.

La solution du moteur à aimant permanent apparait donc comme bien meilleure.

Je ne parviens pas non plus à passer en mode 128 pas en DCC, ce décodeur semble bridé à 28 pas et curieusement j'obtiens de meilleurs résultats en Motorola.

Je pense que la cause est entendue : cette solution de conserver les anciens moteurs universels semble totalement obsolète, pour les Märklin, il faut passer en moteurs à aimant permanent.

Je vais faire l'essai avec une HAG et son gros moteur trois pôles.

Denys

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeMer 8 Jan 2025 - 15:24

La seule machine que j'aie digitalisée en conservant le moteur à double bobinage, à l'aide d'un décodeur TAMS prévu pour, à savoir la 231 ETAT S3/6, présentait la même différence de vitesse avant/arrière pour un cran de vitesse identique. Pourtant pilotée par une CS1. Alors qu'en analogique, il n'y avait pas de différence.
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeMer 8 Jan 2025 - 16:49

Encore, les TAMS étaient archi basiques, sans compensation de charge, alors que le 76200 transforme le moteur en moteur continu en alimentant les deux bobinages en série comme un électro-aimant et permettait une compensation de charge, mais bien sur avec une consommation plus importante : je ne connais pas suffisamment pour expliquer le phénomène, mais autant ça fonctionne très bien en manuel, autant en pilotage régulé par ordinateur, ça ne va plus.

Denys

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2025 - 23:40

Bonsoir

Essai de calibration ce soir avec une Re 6/6 Hag avec son moteur universel 87 (premier moteur avec rotor monté sur roulements à billes mais ancien collecteur à disque) à trois pôles et un décodeur Uhlenbrock 76200 : bien meilleurs résultats, calibration correcte en DCC avec une petite centaine de pas utilisables, mais bien moins de souplesse qu'avec les machines avec un moteur DC.
J'ai une autre Re 6/6 Hag équipée du même moteur 87, mais avec un aimant permanent et un décodeur ESU V4 : je ferai la calibration pour comparer mais je suis déjà persuadé que le résultat sera sans appel.

Toutefois, la machine fonctionne correctement et ne nécessite pas réellement une remise à niveau avec un aimant permanent tant que le décodeur fonctionne.

Je ferai aussi le test avec une BR 221 Märklin équipée d'un moteur cinq pôles HP digitalisée avec le même décodeur dont la partie alimentation des bobines était HS pour comparer avec une machine similaire équipée d'un décodeur mfx et une troisième avec son moteur universel et rotor cinq pôles avec un décodeur 76200.

Je n'ai conservé aucun moteur Märklin universel avec un rotor trois pôles, ayant tous équipé ceux conservés dans cette configuration d'un rotor cinq pôles de la série 35xx.

Ce pilotage assisté par ordinateur met l'accent sur des aspects très pointus de la motorisation des machines et de la régulation de leurs moteurs par les différents décodeurs du marché, mettant en lumière les petites imperfections que l'on devine seulement en conduite digitale traditionnelle, mais il est vrai, comme dit Louis, qu'après ces centaines de digitalisations diverses, je deviens très exigeant! lol!

Une chose est sure : les machines modernes avec leurs moteurs récents et décodeurs d'aujourd'hui sont infiniment plus souples et performantes que les plus anciennes, même si ces dernières sont plus robustes et plus faciles à maintenir tant la pièce détachée est abondante.

Denys

francis1954 et cousin_hub aiment ce message

francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeVen 10 Jan 2025 - 12:16

LG a écrit:

Pour fondre une caisse avec un PP, il doit y avoir des soucis ailleurs, un Power Pack n'est pas supposé chauffer, il accumule de l'énergie pour la restituer.
Louis
Hello
C'est bien le même principe pour les batteries des voitures électriques échelle 1 et pourtant il y en a qui prennent feu .. *ange
francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeVen 10 Jan 2025 - 12:28

Tortillard a écrit:
Bonjour
Finalement, iTrain n'est pas si compliqué, c'est juste dommage que le manuel soit un peu brouillon, ou plutôt désordonné, très mal classé : il manque un tuto ou une méthode de mise en route rapide, voire un sujet reprenant pas à pas les étapes à accomplir, bien dans l'ordre!
Denys

il y a les tutos réalisés par Bob Fuller mais ...ils sont en anglais et c'est un peu fastidieux car il y en a une trentaine.
( 104 exactement avec les compléments )

Ce monsieur est tres pédagogue et explique très bien

https://www.youtube.com/playlist?list=PLJXO3cq9pLIwNCnmvUkJVW1mb1kY0GnPA
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeVen 10 Jan 2025 - 12:34

Non, Francis, rien à voir entre des condensateurs chimiques qui peuvent juste exploser, mais ça ne fait que des confetti autour et des batteries au lithium qui peuvent chauffer et bruler!

Denys

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeVen 10 Jan 2025 - 15:34

Bon, je vais tenter d'expliquer modestement le rôle d'un Power Pack, Louis corrigera et complètera!

Sur les réseaux sales, mais pas que, il arrive, surtout en digital qu'une machine subisse une interruption momentanée d'alimentation pour qu'elle plante si elle est à faible vitesse ou fasse une saccade ou encore coupe le son momentanément pour celles qui sont sonorisées, les plus sensibles étant celles avec un décodeur bon marché comme celui des kits Märklin 60760 qui s'arrêtent et repartent, parfois plusieurs fois, sur une séquence d'accélération.

Certaines machines avec des mauvaises prises de courant ou des mauvaises masses peuvent aussi être très sensibles au phénomène.

Il y en a aussi qui peuvent aussi s'arrêter avec les feux qui clignotent, obligeant à couper l'alimentation de la centrale une dizaine de secondes.

Le power Pack est censé remédier à ces désagréments.

L'idée est de charger un ou plusieurs condensateurs pendant la marche et de restituer cette énergie lors des coupures.

Le bémol à tout ça est que l'énergie restituée est du banal courant continu qui ne supporte plus les signaux digitaux, donc inexploitable en l'état par le décodeur.

Ces power packs comportent donc en plus des condensateurs une petite carte servant à gérer d'une part leur recharge et d'autre part à restituer cette énergie au bon endroit sur le décodeur, c'est pourquoi ils peuvent être plus chers que le décodeur en lui-même et surtout sont appropriés chacun à certains décodeurs.

Ce n'est donc pas si simple qu'il n'y parait, mais c'est efficace!

Les power packs de chez ESU ont de plus la carte qui gère automatiquement leur coupure en cas de programmation, sans nécessité de les débrancher comme ceux de Laiss DCC.

Denys

Pat9556 aime ce message

francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeVen 10 Jan 2025 - 20:31

Tortillard a écrit:
Non, Francis, rien à voir entre des condensateurs chimiques qui peuvent juste exploser, mais ça ne fait que des confetti autour et des batteries au lithium qui peuvent chauffer et bruler!

Denys

je pensais bien que si Louis l'écrivait c'est que c'était different
merci pour les explications
intuitivement je croyais que s'il y a de l'énergie il peut y avoir chaleur et donc risque de fonte du plastique ( ca arrive même dans un lave vaisselle ) mais j'ai toujours préféré les maths à la physique .
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeVen 10 Jan 2025 - 21:08

Normal. L'infini, en math, c'est vite atteint. En physique, c'est beaucoup plus long. lol!

francis1954 aime ce message

LG
7 oscars
7 oscars
LG

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 10:17

Bonjour,

En utilisation normale, un power-pack peut dégager de la chaleur lors de la charge du condensateur, qui se fait à travers une résistance pour limiter l'appel de courant et ne pas mettre la centrale en défaut (surtout si il y a plusieurs locomotives concernées).

Mais à mon humble avis, chercher à compenser des défauts de coupure de courant en mettant un moyen de rouler quelques secondes ne fait plus vraiment sens. Il vaut mieux nettoyer ses voies ou améliorer les prises de courant.

Si en plus, les caisses risquent de ne pas supporter la chaleur, on peut se dire qu'on est au delà de la limite physique du fonctionnement d'un petit train.

Pour qu'un condensateur passe de vie à trépas dans un nuage de poussières, il y a un autre problème ailleurs (non respect de sa tension max ou de sa polarité). En trente ans de montages électroniques plus ou moins scabreux, ça m'est arrivé une fois, et j'avais juste inversé une polarité... on le sait tout de suite !

Louis

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 BB12001_B_RProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 E_TPProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Primeurs_OCEM29_TNProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 SGW_DM40a

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 I_Std_STEF_TNProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 I_Std_STEFProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 I_Std_STEF_TNProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 I_Std_STEF_TNProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 I_Std_STEFProjet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Sncf_510

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 11:47

Bonjour

Avec les condensateurs, j'ai fait pareil, une fois! lol!
Cela surprend toujours!

Bon, j'ai paramétré maintenant plus d'une soixantaine de locomotives diverses et je parvient à présent à maitriser finement les distances d'arrêt, même avec des machines en Motorola avec peu de pas.

Il est plus facile de baisser presque au maximum la temporisation de freinage.
Le logiciel permet des accélérations et freinages progressifs séparément, ce qui est très pratique pour tous les décodeurs Märklin qui n'avaient qu'un seul potentiomètre pour accélération et freinage ou un seul paramètre, comme les décodeurs des kits 60760 : dans ce cas on baisse le potentiomètre presque à zéro ou on paramètre de deux à quatre la CV 3 pour les décodeurs 60760 et on joue avec les temporisations du logiciel.

Pour les décodeurs plus sophistiqués, on baisse juste la CV 4 du freinage à une valeur basse et on règle avec le logiciel qui est assez bluffant, il faut bien le reconnaitre.

Pour les mauvaises prises de courant, depuis le coup de nettoyage à la bombe, plus de soucis!

Je me demande si les problèmes ne sont pas apparus après le passage du wagon nettoyeur qui aurait tout étalé ce gras sur les picots?

Je réfléchis à installer des rouleaux qui ne nettoieraient que les rails, avec une entretoise afin de ne pas salir les picots!

J'ai découvert un autre phénomène déjà rencontré par Pierre sur ses aiguilles C à grand rayon : j'ai une P8 Fleischmann qui provoque des étincelles au passage de pas mal d'aiguilles K élancées, en particulier les nouvelles à pointe de cœur fixe.

Ce sont les essieux du tender moteur dont l'écartement des roues est un peu plus fort que la normale pour du trois rails qui viennent en contact avec certains picots trop larges : je vais raboter ces picots en largeur avec la Proxxon et le problème devrait être réglé.

Ne serait-ce pas le même souci avec les aiguilles élancées en voie C?

Denys

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 11:55

Oui, Denys, c'est le même souci qui se présente avec les bogies longs sur les aiguilles C élancées. Mais il y a en plus les locos qui skient sur les picots hauts à leur passage. Les roues décollent et retombent parfois hors des rails. Ce sont toutes des locos dont le ski est fixé sous un bogie. Cela n'arrive jamais avec des vapeurs.

Bon. Si je mets en œuvre mon nouveau projet, ces aiguilles seront rangées dans la caisse à rebuts.

Le projet pourrait même finir en voie M analogique avec des voitures de 24 cm. Ça au moins, ça roule. lol!

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 14:01

Des locos Märklin ou autres marques?

Denys

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 14:50

Tortillard a écrit:
Des locos Märklin ou autres marques?

Denys

SI voie M analogique, que du Märklin pour le matériel moteur. Pour le tracté, notamment les marchandises, on peut panacher. Mais cela reste de l'ordre du fantasme car je souhaite que le thème du réseau reste Bruxelbourgeois. En Märklin analogique SNCB, on a vite fait le tour. lol!
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 15:19

Non, je te demandais quelles locomotives sautaient?

Denys

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 15:39

Tortillard a écrit:
Non, je te demandais quelles locomotives sautaient?

Denys

Ah! Des Märklin. La plus atteinte étant la V80 36080
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 16:48

Alors chez moi, aucune ne saute sur les aiguilles voie K élancées.

Seules certaines HAG à petites roues, les Re 4/4 I posaient problème, résolu par la pose de frotteurs Brawa plus minces ainsi que d'un support plus mince fabriqué par Louis.

Sinon lol! , pose de roues plus grandes : solution retenue par HAG par la suite, chuuuttt, faut pas le dire, il pourrait y avoir des compteurs de rivets!

Denys

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 21:03

Jai retrouvé une photo que j'avais prise de la V80 bloquée sur l'aiguille C élancée. On voit que la roue ne touche plus le rail car le bogie est porté par le frotteur qui skie sur les picots.

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 V80-ai11
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 37 Icon_minitime

Projet de réseau "Tour de pièce"
Page 37 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39  Suivant