Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18148 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 22 Déc 2024 - 9:06
Bizarre, mais je dois aller dans "Paramètres", puis sélectionner le Français.
Pas évident de suite mais j'y parviens!
Peut être que la partie Sud de la France commence à être trop éloignée de la Suède!
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 22 Déc 2024 - 9:10
Par contre, Patrice, tu nous parles de "Ecos detector" : tu peux nous en dire plus à ce sujet, c'est toujours intéressant.
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 22 Déc 2024 - 9:32
Après cette vidéo sur la mise en oeuvre des plots Erbert, en voici deux concernant le système que je compte utiliser, du moins la première vidéo concernant la voie, la seconde concernant une aiguille Piko me semble plus sérieuse que la solution Erbert, mais je compte rester sur ma méthode, plus longue et plus contraignante mais en qui j'ai plus confiance, l'avenir nous dira si je me trompe ou pas!
Pour mémoire, ma solution pour les aiguilles, Peco en l'occurrence :
On voit aussi sur ce post les déboires rencontrés par Gilles avec les kits Erbert pour les aiguilles, je crois bien qu'il avait d'ailleurs jeté l'éponge!
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 22 Déc 2024 - 11:21
Tortillard a écrit:
Par contre, Patrice, tu nous parles de "Ecos detector" : tu peux nous en dire plus à ce sujet, c'est toujours intéressant.
Denys
J'utilise ce système.
L'ecos detector fonctionne avec le retour de masse, pas de problème de prise/retour de courant. Les modules s'enfichent entre eux, et vous pouvez aussi placer une connexion RJ type S88 entre les modules éloignés. Il s'agit de Terminal ECoSlink sur lequel vous pouvez brancher une MS2 pour une prise en main manuelle, toujours pratique.
Si vous êtes interessés par des produits ESU je peux vous fournire cela à très bon prix.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6793 Localisation : Royan
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 22 Déc 2024 - 11:50
Tortillard a écrit:
Bizarre, mais je dois aller dans "Paramètres", puis sélectionner le Français.
Pas évident de suite mais j'y parviens!
Peut être que la partie Sud de la France commence à être trop éloignée de la Suède!
Denys
Tout pareil chez moi. Si je clique sur la vidéo, ça part en anglais. Bon, perso, cela ne me dérange pas vu que je ne regarde quasiment que des films en anglais sans sous-titres.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 22 Déc 2024 - 11:54
J'avais acheté un rouleau de picots Peco pour faire un essai sur de la pleine voie droite. J'ai abandonné au bout d'une dizaine de secondes. Ta technique avec de petits clous est certainement bien plus fiable. Mais même ça n'était pas possible sur une TJD Peco qui était la raison pour laquelle je m'y étais intéressé. Mârklin a finalement sorti la sienne en voie C peu de temps après que j'eusse terminé de ballaster le réseau referré.
Ceci dit, le deux rails est encore beaucoup plus simple.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18148 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 22 Déc 2024 - 13:16
Bonjour Pierre
Les bandes de picots Peco, j'en avais acheté une il y a fort longtemps et lorsque je l'avais déballée, examinée, je l'ai rangée aussi sec et je ne sais même plus où elle est passée : c'est un truc que seul un esprit de Grand breton pouvait bien concocter!
Bref, c'est moche, imbuvable à mettre en œuvre et probablement pas très fiable dans le temps : élimination immédiate!
Les TJD et TJS, on touche là à l'appareil le plus compliqué et j'ai décidé depuis longtemps de m'en passer! Idem, si on voulait faire de la voie H0/HOm ou H0/H0e imbriquée sur plateforme commune, il faut se rendre à l'évidence que ce n'est probablement pas possible en trois rails!
Ceci dit, que ce soit en deux rails ou en trois rails, on aura toujours des problèmes, il y a bien sur des avantages et des inconvénients des deux cotés, seul peut-être le "vrai" trois rails avec un rail central en place des picots est à la fois le plus simple et le plus fiable, mais c'est totalement irréaliste et réservé au 0 Tin Plate et aux débuts du 00!
D'un autre coté le challenge technique est toujours intéressant : s'il en rebute certains, il me motive au contraire!
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 22 Déc 2024 - 13:23
Je viens d'aller jeter un œil sur la doc de l'Ecos detector : si j'ai bien compris, c'est un genre de S88 universel qui peut surveiller 16 portions de voie, mais à environ 200 € le bout, c'est quatre fois plus cher qu'un module opto-couplé de LDT!
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 22 Déc 2024 - 13:34
[left]Hello
Pour préciser les propos sur l'EcosDetector.
Pour commencer, lorsque j'ai fait le choix de l'Ecos2 j'ai aussi pris la décision de rester dans la marque Esu pour tout les matériels associés et ce afin d'éviter les problèmes de compatibilité.
Pour revenir aux EcosDétector car il y en a en fait 2 modèles, L'EcosDetector qui réalise la detection par consommation de courant et l'EcosDetector standard qui lui fait la détection par shuntage des 2 rails par des essieux conducteurs, donc plus orienté vers le 3 rails, c'est ce dernier modèle dont je suis équipé. Le standard est aussi beaucoup moins cher que le version par consommation de courant !
Les 2 modèles d'EcosDetector comme les Booster de la marque Esu se connectent sur le Bus EcosLink qui s'appuie sur le bus CAN qui est parait il plus fiable. Esu ne proipose pas des S88!
Tortillard Team
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Dim 22 Déc 2024 - 13:36
OK!
Merci Patrice!
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Lun 23 Déc 2024 - 12:58
oli 11/01 a écrit:
Le digital devait faciliter l'usage du train électrique, il est en train de faire fuir le peu de personnes encore infectée par le virus, il décourage les novices, jeunes ou débutants, même les ( plus ) vieux qui se sentent démotivés par tant de technique pour si peu de jeu.
MAIS, ton travail est
je partage l'avis ci dessus c'est dommage de passer plus de temps à souder et cabler qu'à jouer Ceci dit trois remarques :
a) il parait que LDT vend un module de rétro avec les diodes intégrées dans le module ...ça ce serait top .. b) Patrice : avec les ECOS toi aussi tu as rajouté des diodes ou cela marche bien sans ? c) Denys : idée de génie de regrouper tout sur une carte , plus simple que de mettre des diodes sous chaque zone de rétro en rail C ou ou? sur rail K ....mais pas pour moi .. cf a)
Bref pour clore cette année et probablement le chapitre "voie M , Intellibox et Viessman 5217" une petite ( enfin pas si petite) vidéo de fin de clap https://youtu.be/zan8nHI8O0E
Cablage de m.... Seulement deux rails alimentés , Des Viessmann à cable plat et de la voie M avec des rails de contact 5105 ..pourtant ça marche ...9minutes 43 secondes sans un seul problème perso cela me suffit
Très bonnes fêtes à tous et surtout Bonne Santé !!!
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Lun 23 Déc 2024 - 14:11
Super Francis! Belle évolution. Et vive la voie M!
Le bâtiment blanc, c'est une maquette d'architecte récupérée suite à un projet immobilier?
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1123 Localisation : Eragny 95610 (France)
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Lun 23 Déc 2024 - 14:43
Hello
Francis j'ai testé le fonctionnement des EcosDetector Std mais sans les connecter a un logiciel sur PC. Je n'ai donc pas ajouté de diode car j'ai découvert ce point technique sur ce fil sans savoir s'il était necessaire avec la solution ESU ou uniquement interresant pour les détecteurs S88.
J'ai une étape prévue de définir les détections de précense sur le TCO de l'Ecos car je voudrais approfondir les possibilités de la centrale en matière de gestion des itinéraires. Si ce n'est pas satisfaisant je passerai a un logiciel sur PC sans avoir arreté de nom.
Tortillard Team
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Lun 23 Déc 2024 - 17:23
francis1954 a écrit:
c'est dommage de passer plus de temps à souder et câbler qu'à jouer Ceci dit trois remarques :
a) il parait que LDT vend un module de rétro avec les diodes intégrées dans le module ...ça ce serait top ..
Salut Francis, on ne passe du temps à câbler et souder que pendant la construction : il en est de même pour tracer les plans, confectionner la menuiserie, poser les voies, ballaster, faire le décor, etc...
Perso, câbler et souder ne me rebutent pas!
Il n'y a aucun module S88 avec des diodes intégrées en vente sur le site de LTD, d'ailleurs pourquoi mettraient-ils en ligne le schéma?
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Lun 23 Déc 2024 - 17:32
Voici d'ailleurs le schéma en question:
[/url]
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Lun 23 Déc 2024 - 19:25
Hello
Encore moi sur le sujet des EcosDétector
En fait il en existe 3 modèles différents, j'ai oublie le RailCom
15.2. Transmission de l'information à la centrale. Après détection d'une occupation de voie par le module, les informations doivent être transférées à la centrale pour y être traitées. L'ECoS connaît trois systèmes différents. 15.2.1. Module s88. Ce système de rétrosignalisation fonctionne avec un simple contact avec la masse. Les modules de rétrosignalisation peuvent être connectés directement à l'ECoS. 15.2.2. Module ECoSDetector. ESU propose trois modules de rétrosignalisation différents qui peuvent être connectés directement au bus ECoSlink. Selon la version, un ECoSDetector fournit un contact à la masse (ECoSDetector Standard), un détecteur de courant (ECoSDetector) ou des entrées de rétrosignalisation RailCom (ECoSDetector RC). 15.2.3. Module de rétrosignalisation LocoNet . Les modules de rétrosignalisation proposés par différents fabricants pour LocoNet présentent une particularité, ils ne peuvent pas être raccordés directement à l'ECoS mais nécessitent un adaptateur proposé par ESU sous le nom de L.Net converter, article 50097.
Au niveau prix ;
50094 EcosDetector conso courant 200€ 16 entrées dont 4 RailCom 50096 EcosDetector Std 80€ pour 16 entrées (Equivalent S88) 50098 EcosDetector RailCom 100€ mais seulement 4 entrèes
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1327 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Lun 23 Déc 2024 - 21:27
Rockandrail a écrit:
Le bâtiment blanc, c'est une maquette d'architecte récupérée suite à un projet immobilier?
Effectivement et probablement d’architecte , trouvé sur une brocante J’avais mesuré la hauteur des 6 étages , pile au 1/87
Francis
PS Patrice tu cites le 50094 EcosDetector conso courant 200€ 16 entrées dont 4 RailCom
La consommation de courant ne permet pas de détecter tout le train et seul la locomotive mais si y a pas besoin de diodes je préfére Il y a le 60882 de Märklin avec 16 entrées qui coûte 60€ Je crois qu’il faut un autre module en amont mais ensuite tu peux brancher x modules 60882
Pourquoi un tel écart de prix ? Denys peut être ouvrir un fil séparé sur ce sujet ? Pour ne pas polluer ton fil
Joyeux Noël à tous
Tortillard Team
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Lun 23 Déc 2024 - 22:51
Bonsoir
Le module 60882 de Märklin de détection de courant est à 90 € tarif officiel, vendu 67 € chez Lippe pour 16 entrées.
On ne peut pas comparer les deux systèmes : en deux rails, seul la détection par consommation de courant peut être utilisée, contrairement en trois rails où l'on peut utiliser les deux.
Le gros avantage de la détection par rail isolé est de détecter tous les véhicules qui ont des essieux trois rails, c'est à dire non isolés, alors qu'en détection de courant, on ne détecte que les véhicules consommateurs, c'est à dire locomotives ou wagons éclairés.
Donc avec la détection par rail isolé on détecte aussi un wagon perdu par rupture d'attelage, alors qu'avec la détection par consommation de courant, on doit nécessairement mettre un wagon muni de feux de fin de convoi en queue de tous les trains si on veut détecter une rupture d'attelage.
Le fait de mettre des diodes de réalimentation n'est pas obligatoire : c'est seulement une optimisation pour une meilleure prise du courant.
Chez LDT, un module RM-88-N-O est vendu 39,90 € en kit, 49,90 € monté et 53,30 € en boitier, avec 16 entrées, optocoupleurs et double connectique câble plat/RJ45. Il existe un modèle RM-88-N, sans les optocoupleurs vendu 27,90 € en kit, 37,90 € monté et 41,50 € en boitier, 16 entrées et double connectique.
A priori, LDT équipe le Miniatur Wonderland de Hambourg.
Il existe d'autres modèles que je ne connais pas.
J'avais testé un module de détection par consommation de courant à 16 entrées à construire de chez Floodland, maintenant vendu chez magicaminiatura.com ref BMD16N-SD, 16 entrées, la carte nue vendue 13,95 €, à noter qu'ils proposent une carte pour S88 à 16 entrées pour 11,45 €.
Il faut ensuite acheter les composants chez Conrad, la liste est fournie et bien sur les monter et souder sur la carte, par contre ces S88 ne sont pas avec des optocoupleurs, donc potentiellement sujets à interférences.
La détection par consommation de courant n'est généralement utilisée qu'en deux rails car la détection par rail isolé est impossible ou en voie M pour la même raison.
Pour Francis, il y a déjà un sujet ouvert là dessus :
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1123 Localisation : Eragny 95610 (France)
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mar 24 Déc 2024 - 8:17
Hello
Pour la détection de consommation de courant il faut de l éclairage sur la rame peut être que graphiter les essieux fonctionne aussi?
Tortillard Team
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mar 24 Déc 2024 - 8:31
Bonjour Patrice
Non, en trois rails cela ne produira aucun effet, c'est avec des essieux deux rails que l'on peut mettre de la peinture conductrice pour shunter les deux roues et provoquer une détection, mais par rail isolé.
En deux rails, ça peut avoir un effet, mais je ne me suis jamais penché sur le sujet.
En trois rails, la détection par consommation de courant n'a d'intérêt que si on utilise de la voie M.
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mar 24 Déc 2024 - 8:58
Bonjour Denys
Je parlais du 2 rails et comme toi je ne me suis pas intéressé à ce sujet. C'était pour repondre a la remarque de Francis sui disait que les détecteurs par consommation de courant ne se déclenchaient qu'avec la loco.
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1327 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mar 24 Déc 2024 - 13:13
Je cite plus haut « En trois rails, la détection par consommation de courant n'a d'intérêt que si on utilise de la voie M. »
Je ne serai pas si affirmatif Nombreux sont ceux qui s’accordent à dire que l’avantage du trois rail c’est la prise de courant sur les deux files de rail . Si tu retrosignalises tout le réseau il devient du 2 rails avec un peu les inconvénients inhérents . Un peu mais moins puisqu’un train avec des voitures ou wagons va de facto réalimenter la file isolée mais quand même .
En tout cas j’ai pu vérifier que ce qui est important pour les logiciels de rétro signalisation utilisant le principe des positions et des distances parcourues c’est surtout d’avoir beaucoup de points de rétro signalisation ( mêmes courts) pour valider et remettre « à zéro » les données de position et donc de connaître plus précisément et régulièrement la position d’un train. Sur des cantons de beaucoup plus de deux mètres je pense qu’il faut 4 ou 5 voire 6 contacts ( ou zones) Ou les découper en plusieurs cantons si c’est de la voie à sens unique Car si c’est de la voie unique à double sens il vaut mieux avoir un seul canton entre deux aiguillages pour simplifier ( et ne pas bloquer ) la gestion des itinéraires .
Ceci dit tes solutions , que ce soit là ou pour les aiguilles , sont sans aucun doute les meilleures à tous points de vue ( si l’on ne décompte pas le temps passé ) et je reste admiratif devant ces réalisations
Au plaisir de voir la suite devos travaux avec Louis
PS : Le canton entièrement rétro signalé ne sert pas plus au logiciel s’il n’est pas découpé mais permet il est vrai de détecter un ou plusieurs véhicules restés en rade Les réseaux ( en tout cas le mien ) ne sont souvent pas assez grand pour que ce soit un problème ( ou n’ont pas deux doubles gares cachées l’une sous l’autre )
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mar 24 Déc 2024 - 13:24
S'il n'y a pas de gare cachée, de voie inaccessible ou de long tunnel, il n'y a pas de décrochages.
Tortillard Team
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Mer 25 Déc 2024 - 18:23
Bonjour
Le problème de la détection avec réalimentation du rail isolé par diode est résolu!
J'avais des détections fantômes sur certaines voies et des détections permanentes indues sur d'autres et cela fonctionnait plus ou moins sur d'autres! J'ai commencé à incriminer ma carte d'essai, puis certaines entrées du S88, vérifié comment j'avais rentré les rétrosignalisations dans iTrain, bref tout un tas de vérifications, interversions de câblage, d'adresses mais rien n'y faisait!
J'avais une seule voie et deux contacts qui fonctionnaient correctement. J'ai vérifié la tension d'alimentation de la centrale : je l'alimente en 16 V AC au lieu du 18 V AC délivré par une alimentation Märklin 6002 pour centrale 6021. Comme le transfo Titan qui me sert à cet usage a plusieurs sorties, j'ai passé l'alimentation en 18 V AC.
Et là, la seule voie avec ses deux contacts qui fonctionnait ne fonctionnait plus!
Donc la tension qui alimente non pas le courant digital, mais la référence du S88 est trop haute, Louis m'avait rapidement suggéré de faire un essai en 12 V DC.
J'ai donc pris une alimentation à découpage qui délivre du 12 V DC, relié le négatif en sortie au brun du feeder et alimenté la borne de référence du S88 non plus avec le rouge du courant digital, mais avec le positif 12 V de cette alim, et là, miracle, ça fonctionne très bien.
Maintenant qu'on le sait!
Toutes les locos HLP avec des roues sales fonctionnent correctement sur les voies encrassées!
Et on sait qu'avec les deux rails alimentés, ces derniers s'encrasseront beaucoup moins.
J'ai mesuré la tension entre le conducteur central et le rail isolé : je trouve une différence de 1 volt seulement en moins qu'entre le conducteur central et le rail alimenté.
C'est donc tout bon, Louis qui était assez confiant avait déjà dessiné des circuits imprimés pour insérer ces diodes à l'entrée des S88 : ils arrivent chez moi dans une semaine!
Denys
Sujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce" Ven 27 Déc 2024 - 13:31
Bonjour
J'ai continué à explorer les possibilités d'iTrain, pas encore toutes, loin de là, mais plutôt des points de détail qui ne me plaisaient pas!
Dans ce logiciel, les cantons sont généralement compris entre deux aiguilles, voire morcelés en plusieurs cantons lorsque la distance est très longue, mais les aiguilles n'en font généralement jamais partie. Les utilisateurs ne font généralement pas de rétrosignalisation d'occupation sur les zones d'aiguilles non plus, cependant c'est possible tout de même, surtout avec de la voie K et à fortiori avec des aiguilles deux rails picotées.
Je trouvait dommage d'avoir une rétrosignalisation totale sur tout le réseau sauf sur les aiguilles, d'autant plus que certains cahots à leur passage peuvent être propices à des ruptures d'attelages.
J'ai donc rétrosignalé toutes mes zones d'aiguilles et les ai renseignées dans le logiciel, mais ce dernier n'en tient aucun compte, on remarque juste une occupation ou non sur le TCO, sans que le logiciel ne gère autrement cette information.
J'ai donc parcouru le Forum dédié et lu de partout que c'était normal et que donc, sous-entendu, il n'était pas nécessaire d'installer ces contacts puisque ça ne sert presque à rien.
Chose qui ne pouvait me satisfaire, donc cogitation, nuit de sommeil et j'ai trouvé la solution : il faut les disposer (virtuellement, sur le TCO bien entendu) à l'endroit adéquat et les intégrer soit au canton suivant dans le cas d'aiguilles de sortie, soit au canton précédent dans le cas d'aiguilles d'entrée et là, le logiciel verrouille bien les itinéraires en cas d'occupation de ces zones d'aiguilles.
Très important : dans le cas où un train dépasse un peu son point d'arrêt et engage le garage franc de l'aiguille, aucun autre train ne pourra venir le prendre en écharpe; de la même façon un train qui s'arrête un peu trop tôt sur un garage ou qui est trop long et dont le dernier wagon se trouve encore sur les aiguilles sera protégé.
Pour moi, ces deux points me paraissaient indispensables dans des gares cachées, d'autant plus que j'avais physiquement matérialisé tous les garages francs par des contacts associés à la zone d'aiguilles.
Reste à voir comment faire dans la gare sur des cantons à double sens de circulation mais je n'en suis pas encore la et par définition ces aiguilles seront visibles.
Denys
EDIT du 31 Décembre 2024
Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, si on renseigne correctement le logiciel, la rétrosignalisation d'occupation des voies est active, nul besoin de tricher avec la position des contacts et l'occupation des aiguilles sécurise les itinéraires en les bloquant tant que les aiguilles concernées sont occupées et en interdisant aussi la manoeuvre de ces aiguilles, par exemple sous les roues d'un train!
Dernière édition par Tortillard le Mar 31 Déc 2024 - 18:23, édité 1 fois