Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Mini Tins Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : où les commander ...
Voir le deal

Projet de réseau "Tour de pièce"

+23
Laverdure
cousin_hub
mathieu
Pat9556
zorgzib
hubep
christian1972
Manoeuvre
pelican.be
francis1954
Phil4775
Rockandrail
pascal67
zébu
oli 11/01
Tiji
sncb_nmbs
lekelek
Jeanmi.be
Softbyte68
LG
franz
Tortillard
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 34 ... 39  Suivant
AuteurMessage
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 8:35

J'ai acheté un chariot pour déménagement pouvant supporter 400 kg : c'était pour balader mon locotracteur en voie de 7 pouces

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Origin

J'ai lu dans une revue US un tuto pour transformer ce genre de chariot en siège pour pouvoir bricoler sous un réseau, en fixant un siège de bureau sans le pied
Ce serait peut être intéressant ??

https://www.brico.be/fr/outillage-machines-atelier/materiel-de-transport/plateaux-supports-roulants/aide-au-transport-workpro-400-kg/5319698
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 8:43

C'est une solution que j'avais envisagée pour passer sous mon futur réseau si je décidais d'en faire un "tour de pièce".

Le problème, comme je mesure 1.84 m, est que pour se glisser assis et travailler dans un confort relatif, il faut que la partie la plus basse du réseau soit à au moins 1.15 m du sol, et s'il y a un niveau - 1, ça met le niveau 0 à une hauteur d'au moins 1.30 m voire davantage.

Je ne pense pas que cela puisse convenir à Denys, en effet son niveau - 2 doit être très bas.
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 8:48

Il faut dire que Denys est aussi très bas ... *hehe
Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 9:23

Je te laisse l'entière responsabilité de ce propos mon cher André *rigole *rigole *rigole

Au cas où l'affaire se terminerait par un duel au premier sang demain à l'aube, je ne serai pas encore levé car nous serons dimanche, vous choisirez donc chacun votre témoin *ani1
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 11:04

pelican.be a écrit:
Il faut dire que Denys est aussi très bas  ... *hehe

Bah, 1m73 à l'origine, ça a du se tasser un peu depuis mais 76 kgs et pas encore plus large que haut! *nono

Le réseau est effectivement très bas, d'autant que j'avais du le rabaisser de 10 cm à cause des cotés mansardés de la pièce : 77 cm du sol pour les plateaux de roulement du niveau -2 et 65 cm pour passer sous les cadres!

Bon, j'ai tout câblé quand même et c'est déjà tout près pour le niveau -1 : ça va aller!

Je ne sais pas encore comment fixer les fils à plat sous les plateaux de roulement pour aller jusqu'aux goulottes : j'ai essayé l'agrafeuse-cloueuse mais on ne voit pas ce qu'on fait et c'est trop encombrant, reste un ou deux points de colle chaude, mais j'aimerais trouver mieux : si quelqu'un a une idée?

En attendant je vais réparer le chariot en remplaçant l'aggloméré niakoué par du contreplaqué ou autre planche de bois solide et renforcer les fixations, que ça serve au moins à quelque chose!

Finalement, je me suis trainé sur des blocs de mousse compacte!

Denys

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Cff_ri16
Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 11:40

Des petits colliers de type Colson d'environ 5 cm
Tu les fixes sous le plateau avec des petites pointes ou vis
Non seulement les fils sont fixés mais tu peux aussi les tendre pour qu'ils ne pendent pas du tout
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 12:15

J'en ai utilisé plein pour attacher les fils entre eux dans les goulottes, déjà une centaine!

J'en ai mis aussi sur des supports idoines vissés contre les cadres, il faut que j'approvisionne ces petits supports : Legrand 0 320 70, pas donnés mais bien pratiques.

Les colliers c'est Legrand 0 320 12.

Chez RS pro, tu trouves des équivalences à beaucoup moins cher, Legrand se gave un peu, mais j'avais les ref sous la main!
Au prix où ils les vendent, je vais en abuser! lol!

Denys

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Cff_ri16
Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 13:57

Les colliers les moins chers se trouvent chez Action.

0.99 € le sachet de 100 colliers Werckmann de 200 mm

Bien sûr 200 mm c'est beaucoup trop long mais on peut les recouper, alors à 1 centime la pièce on ne se pose pas de questions

Ceux-là sont toujours en rayons, mais en fonction des arrivages on en trouve parfois des plus petits

J'en ai utilisé plein, ils sont aussi bons que les Legrand qui sont vendus jusqu'à 1 € pièce lol!
francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 14:28

Hello

1€ tu es de Marseille !!!
Les colliers Legrand sont à moins de 5 centimes pièce !!!
En 95 mm

Moi j’utilise plutôt des reliures boudin en plastique que je découpe en bouts de 4 centimètres de long et si besoin un point de colle pour le fixer sous la planche de roulement

L’avantage c‘est que comme je fais souvent des bêtises je peux défaire .. 🤪

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 14:55

Les colliers Legrand : 0,1218 € HT pièce par 100 chez RS

Les RS pro : 0,026 € HT pièce par 100 chez RS

Les embases Legrand : 0,3656 € HT pièce par 100 chez RS

Les RS pro : 0,047 € HT pièce par 100 chez RS

Les colliers et embases RS pro suffiront pour le réseau!

Je commande tout sur le net, pas de magasin Action chez moi et en GSB c'est plus cher!

Denys

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 15:03

J'ai bien connu le PDG de Legrand et son fils avec qui je travaillais au quotidien. Mais nous n'avons jamais discuté du prix des colliers. Un autre PDG Japonais de mes connaissances en avait aussi offert un en perles de Mikimoto à mon épouse.lol!
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 15:14

Elle était bien vue ton épouse! lol!

Tu n'étais pas jaloux? *noir

Denys

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeSam 30 Nov 2024 - 15:22

Tortillard a écrit:
Elle était bien vue ton épouse! lol!

Tu n'étais pas jaloux? *noir

Denys

Je ne sais pas. J'avais bu trop de saké et j'avait du mal à me remettre de mon nième repas de poisson cru. lol! C'était il y a plus de 30 ans et aujourd'hui, c'est notre fille cadette qui a le collier.
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeDim 1 Déc 2024 - 20:05

Bonsoir

En attendant de continuer, j'ai tout rangé, les outils, tout le bazar qui trainait et passé un bon coup d'aspirateur.

L'Alco PA qui trainait sur les voies en compagnie de la Big Boy m'a donné l'idée de sortir un peu de matériel américain, qui ne tourne pas souvent!

Et voici donc une F7 du Rio Grande qui emmène un train de nuit composé de streamliners :

Denys

jeanchristophe aime ce message

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeDim 1 Déc 2024 - 20:31

Ces voitures Märklin sont à mon programme pour mettre quelque chose derrière ma triplette de F7 Santa fe. Ça roule!
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeDim 1 Déc 2024 - 21:08

Le jour s'est levé et les F7 du Rio Grande rentrent en gare alors que s'élance le California Zéphyr tracté par des F7 du Western Pacific :

Ce train est une petite rareté, la F7 triple a deux éléments motorisés et est sonorisée.

Par ailleurs, les F7 doubles du Rio Grande sont assez rares également, j'ai motorisé le Dummy, remplacé les moteurs et digitalisé le tout avec un ESU V4.

Denys

pelican.be, francis1954 et jeanchristophe aiment ce message

Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeLun 2 Déc 2024 - 8:10

Y'a pas à dire, ça a une sacrée gueule ce matériel américain.

Il faut avoir la place nécessaire pour faire rouler et stationner des grands trains, tu l'as alors profites-en.

Bon, après, il faut choisir. Quand tu auras terminé la construction et le câblage des voies et que l'heure sera venue il faudra bien faire un choix, et faire rouler du matériel US au milieu des montagnes suisses ne serait pas vraiment crédible, mais bon, avec un peu d'imagination, on se croira peut-être dans l'Oregon Laughing

Je pense que nous sommes nombreux à avoir rêvé un jour ou l'autre de construire un réseau US, pour faire rouler ces énormes locos diesel par UM de 2, 3 ou même 4 en tête de rames gigantesques.
Ce fut aussi mon cas, mais les surfaces dont je peux disposer m'ont rapidement dissuadé.

Un jour peut-être *hehe
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeLun 2 Déc 2024 - 9:46

Bonjour Georges

J'aime bien les trains US, contrairement aux voitures et motos, même si je n'ai jamais mis les pieds en Amérique!

Après avoir acheté une F7 3060 Santa Fé plus ou moins en épave pour en faire une loco du Père Noël pour les enfants, je me suis piqué au jeu et j'ai réuni pas moins de dix F7 différentes que j'ai toutes modifiées, sauf deux, en réalisant des unités fixes de deux, trois et même quatre machines en remotorisant les Dummy en achetant des épaves pour prélever les bogies moteurs, toutes digitalisées, avec des timons fixes en lieu et place des attelages.
Il a fallu d'ailleurs confectionner des boites en bois pour ensuite les ranger!

Des machines robustes avec une force de traction impressionnante, réparables à l'envi car elles sont motorisées avec les bogies moteurs classiques de chez Märklin et elles sont toutes métalliques.

La diversité des compagnies US permet des livrées colorées très différentes et puis j'ai aussi trouvé l'Alco PA de l'Union Pacific que l'on a vu, une autre très rare du Southern Pacific dans la magnifique livrée "Daylight", j'ai galéré un moment pour en trouver une, la Big Boy et une Mikado de l'Union Pacific.
Il me manque encore la Challenger et une 242 pour les trains de voyageurs!

Mais on se rend vite compte qu'il faut beaucoup de place : mon réseau tour de pièce, s'il est bien suffisant pour un réseau DRG en époque II, avec des trains pas trop longs se retrouve beaucoup trop riquiqui pour un réseau US pour lequel il faudrait porter les voies de garage à 3m50 alors qu'elles ne font que 2m30 pour les plus longues!

Je vais faire un réseau assez simple, sans vraiment de décor, dans la pièce où j'ai installé le réseau vitrine, tout en modelgleise des années cinquante, donc avec des grands rayons pour faire circuler ces trains et aussi mes vieux trains H0 Tin Plate en posant aussi de la voie VB avec un vrai trois rails pour les locomotives avec les anciens frotteurs, alimenté soit en digital, soit en analogique, soit même parfois en trois rails continu!

Mais après que j'aie fini le réseau tour de pièce, tout du moins posé toutes les voies!

pelican.be aime ce message

Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeLun 2 Déc 2024 - 12:32

Bonjour Denys,

Moi aussi j'aime beaucoup les trains US.
Dans un lot acquis au début de cette année dans une vente aux enchères à Nantes, il y avait quelques diesel américaines, une Kato, une UM (F7 je crois !) Athearn Genesis et une grosse EMD SD 45 Broadway Limited.
La SD 45 était sonorisée, et j'adorais le son très grave du moteur ainsi que les cloches et klaxons.
J'ai tout revendu car c'était du 2 rails et à l'époque je pensais à un réseau 100 % 3 rails, et puis je n'avais pas du tout la place nécessaire dans mon petit réseau.

Comme tu le sais je suis en plein "brain storming", j'ai plusieurs possibilités pour installer mon futur réseau :
- Un grenier de 3.80 x 3.70 m
- Un comble aménageable de 8 x 5 m
- Un étage au-dessus du futur atelier de mon épouse, qui sera aménagé dans une partie de la grange, de 7 x 4 m

Ma préférence va à l'étage dans la grange pour la raison suivante : L'accès à cet étage se ferait par un escalier débouchant au milieu de la pièce. Il me serait donc possible de construire un réseau "tour de pièce" sans avoir à passer au-dessus ou en-dessous pour accéder au milieu du réseau.
Problème : C'est la solution la plus onéreuse. Il faut faire couler une dalle de 77 m2 dans la grange, construire un mur (parpaings) de 7 m x 5 m de hauteur en insérant des madriers à mi-hauteur et en haut pour faire un rez-de-chaussée et un étage, ajouter un escalier, faire isoler et doubler environ 110 m2 de murs et 54 m2 de plafonds, faire 2 planchers de 27 m2 chacun (planchers haut et bas de l'étage) etc... etc...

En même temps (comme dit l'imbécile heureux de l'élysée !!!) mes économies ne me serviront plus à rien quand je boufferai les pissenlits par la racine ou que je serai retourné en poussière (comme dit le bas-clergé !!!), il n'y a donc pas de mal à se faire du bien !!!
Il faut juste convaincre Madame, mais cela reste dans le champ du possible *hehe

Dans ce cas, avec 2 murs de 7 m soit environ 6.70 m après doublage, et avec des rayons de 650 mm, j'aurais la possibilité d'avoir des portions droites de plus de 5 mètres, donc des évitements d'au moins 4 mètres avec des aiguillages élancés.
N'est-ce-pas tentant

Georges
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeLun 2 Déc 2024 - 13:05

Je suis allé des dizaines de fois aux Etat Unis et je n'y ai jamais vu aucun train. Ni réel ni modèle. Comme quoi.

PS: enfin si, juste une fois en descendant sur les quais de Grand Central à New-York. Mais pour mes déplacements entre Boston, New-York et Chicago où j'allais principalement, c'était toujours en avion.

@Georges: le WAF est toujours délicat à gérer.
Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeLun 2 Déc 2024 - 14:34

WAF ?
Késako ?
A part l'aboiement du clébard, je ne vois pas Laughing

Le rail représente 38 % du trafic marchandises aux USA (contre 10 % en France).
Les trains ne doivent pas être si rares.

En revanche, les chiffres sont probablement inverses pour le trafic passagers.
Les distances sont tellement grandes que l'avion est préféré au train. Logique.
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeLun 2 Déc 2024 - 14:40

WAF : Wife Acceptance Factor

Acronyme barbare utilisé principalement dans le monde de l'audio, Hi-Fi, mais le Prince baigne dedans! lol!

Denys

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeLun 2 Déc 2024 - 15:09

J'ai trouvé une photo de F7 du Rio Grande, dans une décoration voisine :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Crm13810

Et une du California Zéphyr :

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Wp_80510

On voit que si on a bien les bonnes machines, il faudrait tripler le train!

Denys

Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeLun 2 Déc 2024 - 15:49

Il me semble reconnaître le fameux Tehachapi loop sur la photo du train California zephyr.

Aujourd'hui cette immense boucle californienne est en double voie, mais je ne pense pas me tromper.
La compagnie Western Pacific Railroad ayant été absorbée par Union Pacific en 1982, cette photo a plus de 40 ans.

Ambiance très west side, on est à quelques encâblures de la vallée de la mort.

J'aime cheers
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitimeLun 2 Déc 2024 - 17:13

Et une vapeur qui emmène à bonne allure un train de messageries :

Les wagons font partie de la série récente, avec attelages à élongation et donc à l'échelle.

Denys

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 30 Icon_minitime

Projet de réseau "Tour de pièce"
Page 30 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 34 ... 39  Suivant