Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en français déjà ...
Voir le deal

Projet de réseau "Tour de pièce"

+23
Laverdure
cousin_hub
mathieu
Pat9556
zorgzib
hubep
christian1972
Manoeuvre
pelican.be
francis1954
Phil4775
Rockandrail
pascal67
zébu
oli 11/01
Tiji
sncb_nmbs
lekelek
Jeanmi.be
Softbyte68
LG
franz
Tortillard
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Georges37
5 oscars
5 oscars

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeDim 24 Nov 2024 - 14:30

J'avais parcouru l'ensemble du sujet, mais il y a plusieurs mois de cela, et avec le temps (et l'âge !!!) on oublie Laughing

12 ans se sont écoulés depuis ta première phrase : 'Je commence à réfléchir à un futur réseau".

Tu as pris le temps de réfléchir, de concevoir, de perfectionner tes plans et tout le reste. Le résultat est là, on voit immédiatement que ce réseau est le fruit de mûres réflexions. Rien à dire, c'est du travail de pro.

Pouvoir alterner les circulations d'une vingtaine de trains différents, c'est sans doute le rêve de beaucoup de membres du forum.

Effectivement, avec des rails flexibles donc peu d'éclisses, une pose hyper soignée de ces rails, des aiguilles et des courbes à très grands rayons, les risques de problèmes et de déraillements sont quasiment nuls, tu n'auras pas à intervenir souvent sur les niveaux -1 et - 2 côté mur.

A propos de réseau "tour de pièce", j'y réfléchis moi aussi pour le prochain.
J'ai un grenier de 40 m2 (5 x 8 m) qui est libre, il faudrait d'abord que je fasse faire l'isolation et le doublage, mais bon, c'est tentant.
C'est surtout tentant pour la raison suivante :
J'ai la possibilité de positionner l'escalier qui va mener à ce grenier avec une arrivée au centre de la pièce.
Rien de mieux pour un réseau tour de pièce n'est-ce-pas.
Le seul problème c'est l'âge. Dans 12 ans j'aurai presque 83 balais, et je ne peux donc pas passer 12 ans à réaliser le projet, il faut que ça aille beaucoup plus vite si je veux en profiter un peu avant d'être gâteux Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeDim 24 Nov 2024 - 18:14

Bonsoir

Si la décision de construire ce réseau et le début de l'étude datent de déjà 12 ans, la construction de la structure de base n'a démarré que le premier février 2023!

Et je n'y ais pas travaillé souvent : si je m'y tiens, maintenant, au printemps il devrait avoir bien avancé, le plus long c'est de démarrer, savoir comment on va faire, apprendre de ses erreurs et corriger, ensuite il n'y a plus qu'à s'y tenir!

Pour Pierre : pour l'instant ce n'est pas encore un tour de pièce, mais cela ne saurait tarder : en 2025!

Il faut pour cela réaliser la passerelle.

Tu peux voir la vidéo, à présent?

Denys

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Cff_ri16
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeDim 24 Nov 2024 - 18:26

Tortillard a écrit:
Bonsoir

Si la décision de construire ce réseau et le début de l'étude datent de déjà 12 ans, la construction de la structure de base n'a démarré que le premier février 2023!

Et je n'y ais pas travaillé souvent : si je m'y tiens, maintenant, au printemps il devrait avoir bien avancé, le plus long c'est de démarrer, savoir comment on va faire, apprendre de ses erreurs et corriger, ensuite il n'y a plus qu'à s'y tenir!

Pour Pierre : pour l'instant ce n'est pas encore un tour de pièce, mais cela ne saurait tarder : en 2025!

Il faut pour cela réaliser la passerelle.

Tu peux voir la vidéo, à présent?

Denys

Oui, la vidéo est active. cheers
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeLun 25 Nov 2024 - 9:14

Bon courage pour le câblage !
Tu as pu adapter le chariot ???
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeLun 25 Nov 2024 - 9:24

Bonjour André

Je commence ce matin, avec le chariot dans l'état : on va voir à l'usage!
Je commence par rallonger tous les fils des moteurs d'aiguillage!

Denys

Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Bls_re11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Cff_ri15Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Cff_ri13Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Cff_l_11Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Cff_ri16
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeLun 25 Nov 2024 - 17:26

Je me bats toujours avec les moteurs d'aiguille Märklin pour la voie K : pratiques mais pas très puissants!

Déjà l'exercice de rallonger les fils est assez pénible, les fils Märklin ayant tendance à se corroder et ne pas prendre l'étain, sur les plus récents, cela semble mieux et ils sont un peu moins fins!

J'ai fait des essais en les alimentant provisoirement avec le courant digital : ce n'est pas fiable, certains claquent bien mais la plupart ne parviennent pas à entrainer les lames d'aiguille, idem avec une alimentation séparée en 12,3 V DC, par contre avec le 16 V AC du fil jaune des transfos, ça marche impeccable, je précise que j'utilise des K83 Viessmann à alimentation séparée.

Si Louis a besoin impérativement d'une alimentation en continu, il va falloir augmenter la tension!

Denys

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeLun 25 Nov 2024 - 18:14

Tous ces anciens accessoires électromagnétiques étaient faits pour fonctionner sous 16VAC. Pareil pour les Fleischmann. Et je soupçonne le courant digital d'avoir ruiné mes moteurs C en charbonnant les interrupteurs de fin de course.

Je ne serais pas contre un retour au tout analogique. Car là, Märklin surpassait tout le monde.
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeLun 25 Nov 2024 - 19:16

Bon, j'ai trouvé l'origine du problème, qui m'a montré une bêtise que j'ai faite Samedi!

J'avais essayé en provisoire, rien n'étant encore branché correctement.

J'avais alimenté la masse du K83 en me pontant sur un des fils de réalimentation de masse des voies du faisceau avant, et là, enfer et damnation, j'avais soudé, dans le feu de l'action, toutes les réalimentations de rails sur les rails qui servent de rétrosignalisation et le comble qui a fait que je ne me suis aperçu de rien, c'est qu'une machine seule stationnait justement sur ce rail isolé, une petite BR 92!

Et lorsque j'ai voulu faire un tour de circuit avec cette machine, je ne pouvais plus commander les aiguilles : normal, la masse n'arrivait plus et lorsque la machine stationnait sur la voie, le retour ne devait pas être terrible car depuis j'ai rebranché l'alim du K83 sur le courant digital et ça fonctionne sans problème!

Bon, le moins drôle, c'est qu'il me va falloir dessouder et ressouder ces quatre alimentations sur les bons rails, je vais tenter la soudure en place car je n'ai pas envie de déposer les voies! *sm3

Denys

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeLun 25 Nov 2024 - 22:32

J'ai refait un essai en 12,2 V DC : la tension est insuffisante, certains moteurs fonctionnent, mais très peu, la plupart des autres restent muets, ou plutôt paralysés.

On voit aussi que ces moteurs pour aiguilles voie K ne sont pas très puissants, à leur décharge, j'utilise des moteurs et aiguilles d'occasion, leur remplacement étant aisé, je vais devoir trier!

Louis me dit qu'il serait préférable d'alimenter les K83 en continu : je vais approvisionner un module Viessmann 5215 pour redresser une sortie 16 V AC d'un transformateur séparé, avec ça les moteurs devraient mieux fonctionner.

De toutes façons, les K83 commandent systématiquement les moteurs en courant continu : dès que l'on commande de l'électronique, on ne peut plus être en alternatif, c'est un principe de base, si on voulait à tout prix commander ces bobines en alternatif, on devrait relayer les sorties des K83, ce qui serait tout de même un peu lourd!

En attendant, je vais devoir refaire les soudures de l'alimentation du faisceau avant : pffff.....

Denys

pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeMar 26 Nov 2024 - 9:08

Faire et défaire ... *sm3

Bon courage !!!
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeMar 26 Nov 2024 - 13:43

Tortillard a écrit:

De toutes façons, les K83 commandent systématiquement les moteurs en courant continu : dès que l'on commande de l'électronique, on ne peut plus être en alternatif, c'est un principe de base, si on voulait à tout prix commander ces bobines en alternatif, on devrait relayer les sorties des K83, ce qui serait tout de même un peu lourd!

En attendant, je vais devoir refaire les soudures de l'alimentation du faisceau avant : pffff.....

Denys

C'est ce que j'ai fait pour mes feux Belges. J'avais acheté des K83 pour piloter les feux à palettes Viessmann. Mais les ayant remplacés par des feux à LEDs, il aurait fallu des K84. Comme j'avais (et il m'en reste) une tripotée de relais bistables Fleischmann, les feux sont sur les relais commandés par les K83. Ça marche mais il y plus que deux fils. lol!
francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeMar 26 Nov 2024 - 21:56

Hello,
Je suis passé chez Denys ce jour et j‘ai vu l’avancement du réseau
Et vu circuler pour la première fois de ma vie une big boy .. impressionnant!!

👍
Comme l’est la qualité de pose et le travail effectué ..
Chapeau bas
Et le plan du réseau est vraiment top !!!

Ce qui me déçoit voire m’énerve c‘est qu’on te vende des locos qui font papa maman ce dont on a rien à fiche et que en parallèle on soit pas foutu de te fournir un moteur d’aiguillage qui marche correctement

Pas s’étonner que le modélisme devienne une niche de plus en plus petite réservée aux bricoleurs chevronnés ou aux ingénieurs en electron-informat-ique

pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 8:28

francis1954 a écrit:
Hello,
Je suis passé chez Denys ce jour et j‘ai vu l’avancement du réseau
Et vu circuler pour la première fois de ma vie une big boy .. impressionnant!!

👍
Comme l’est la qualité de pose et le travail effectué ..
Chapeau bas
Et le plan du réseau est vraiment top !!!

Ce qui me déçoit voire m’énerve  c‘est qu’on te vende des  locos qui font papa maman ce dont on a rien à fiche et que en parallèle on soit pas foutu de te fournir un moteur d’aiguillage qui marche correctement

Pas s’étonner que le modélisme devienne une niche de plus en plus petite réservée aux bricoleurs chevronnés ou aux ingénieurs en electron-informat-ique

Denys a des  locos qui font papa maman ??? confused

francis1954 aime ce message

Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 10:13

Francis a confondu avec les poupées de la rue d'Aerschot du réseau de Pierre, ce sont elles qui jouent à papa-maman, pas les locos de Denys *rigole *rigole *rigole
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 11:22

O Tannebaum, O Tannenbaum... *rigole
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 11:42

Les locomotives électriques Märklin sont également les seules à avoir un jardin sur le toit. Et il évolue régulièrement quand la longueur des voitures devient plus généreuse. *ani1

En mode sérieux, j'ai remarqué dans la brochure des nouveautés 2024 la sortie d'une rame de voitures au 1/87 en longueur (coffret référence 26931 - 7 voitures + loco BR101 pour la modique somme de 1200 euros) développée avec Piko.

Il semble de plus en plus que la marque se réoriente vers des collectionneurs fortunés, la moitié des pages nouveautés présentant des modèles soit musée, soit fantaisistes, soit anecdotiques, soit plaqués platine dans des coffrets géants au détriment de la base que sont, par exemple, les appareils de voies.
Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 13:11

26931
La rame metropolitan express "flèche d'argent"
1 199 €

Quand on aime, on ne compte pas, mais ça tombe bien, je n'aime pas

Le prix se justifie : sans doute 800 € pour la rame et 399 € pour le "ZERTIFIKAT" *rigole *rigole *rigole
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 13:41

C'est un truc pour les collectionneurs!

Moi non plus, je n'aime pas!

Je préfère mes vieilles BR 101 en livrées publicitaires achetées neuves au prix de l'occasion il y a déjà bien longtemps! lol!

Denys

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 13:56

Concernant les aiguilles voie K et leurs moteurs, je dois préciser qu'une partie de mon stock est d'occasion et l'autre partie achetée neuve, non déballée mais datant d'une trentaine d'années!

Certains moteurs ont des points durs, de même que des aiguilles, aussi bien dans le matériel neuf que celui d'occasion, j'ai du insérer un peu de super lubrifiant à l'intérieur des mécanismes de moteurs et de lames d'aiguilles : après moultes manœuvres, ça semble aller mieux, on verra si ça dure!

C'est certain que ce serait bien que Märklin se penche sur cette voie K qui mériterait d'être affinée et voir sa gamme d'appareils de voie totalement refondue, mais est-ce dans les projets à Göppingen?

En France, il semblerait qu'assez peu de modélistes utilisent cette voie, les magasins n'en ont généralement que très peu en stock, Francis me dit qu'elle est plus employée en Allemagne, qu'en est-il vraiment?

Denys

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 17:32

Ils ont tout misé sur la voie C. Le réseau Märklin idéal pour la marque en 2024, c'est un ovale de voie C, sans appareils de voies, avec une CS2 60216 avec laquelle l'utilisateur passe sa journée à gérer les stocks de charbon et d'eau.

Tout le reste, c'est en vitrine.

francis1954 aime ce message

Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 20:25

A peine exagéré le commentaire de Pierre.

Il suffit d'écouter les propos que pas mal de visiteurs tiennent dans les bourses et expositions.

Déjà, en France, pour beaucoup, Marklin est une marque surannée pour teurons ignares et octogénaires séniles.
Pour autant, les enfants du baby-boom friqués en ont plein leurs vitrines.
Parfois, on entend chuchoter que la voie C ne serait pas si mal que ça, par ceux qui achètent de la Trix pour y exposer (par pour y faire rouler) les locos avec zertifikats, parce que les picots c'est trop moche mais le gros ballast plastoque met bien mieux en valeur les merveilles exposées à vie.

Pour autant, en guise de conclusion, je trouve ça très bien que des gogos friqués se précipitent sur ces séries hors de prix, car Marklin gagne peut-être pas mal d'argent avec eux, et tous les modélistes qui apprécient les anciennes productions de la marque ont intérêt à ce que celle-ci perdure pour se fournir en pièces détachées, et sans ces bénéfices, qui sait si Marklin n'aurait pas déjà mis la clé sous la porte.

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 22:15

Vous êtes un peu trop durs!

Märklin aujourd'hui sort quand même pas mal de machines d'une grande qualité, remarquablement construites, généralement tout en métal pour peu ou prou le même prix que ses concurrents Jouef HJ, Roco, Piko et consorts qui eux les sortent en matière plastique, REE en sort parfois en métal mais généralement elles ne sont pas prévues pour rouler, ou alors pas longtemps.

Les seuls soucis sont généralement dus aux décodeurs qui comme toute électronique bon marché est généralement prévue pour quelques années seulement.

C'est une des rares marques qui fournit facilement de la pièce détachée et permet de consulter un site dédié remarquablement présenté.

Leur but, comme toute entreprise commerciale, est de faire des bénéfices afin de perdurer, alors qu'ils se fassent du gras sur le dos de collectionneurs invétérés et suffisamment argentés n'est pas condamnable en soi, personne n'est forcé d'acheter, ensuite qu'ils tentent de tirer parti d'une singularité qu'ils s'efforcent de cultiver relève d'une politique commerciale assumée, que l'on aime ou pas leur "spielwelt" importe peu, les modèles ainsi pourvus ne sont pas plus chers pour autant : bientôt plus personne n'achètera encore de l'analogique, même en deux rails et les modélistes demandent de plus en plus des modèles sonorisés, au risque de me répéter, des modèles digitaux sonorisés de la concurrence tout en matière plastique fabriqués le plus souvent en Chine sont vendus pratiquement au même prix, les voitures voyageurs et wagons souvent plus cher!

Ce qui est plus gênant, c'est cette inertie pour proposer une voie plus "modéliste" que la voie C pour remplacer la voie K qui accuse sérieusement le poids des ans, car du fait du système particulier d'alimentation en trois rails il est difficile -mais pas impossible pour autant- de s'affranchir de l'achat de voie maison alors que pratiquement aucun club ni modéliste désireux de construire un vrai réseau conséquent ne se fournit en voie des constructeurs comme Jouef, Roco ou Piko mais plutôt chez les spécialistes qui ne manquent pas en deux rails : Peco, Tillig, Shinoara, etc... qui proposent un choix extrêmement important.

Denys

francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 22:44

Je suis d’accord avec Denys vous êtes durs

C’est vrai que je suis déçu et parfois énervé qu’il y ait des problèmes avec les aiguillages K mais  :

- chaque fois que je vois des réseau en 2 rails je vois des locos qu’il faut pousser à la main
- quand je regarde un tuto sur les boucles de retournement en 2 rails je fuis
- quand je vois rouler mes locos des années 90 digitalisees ( merci Denys 👍) rouler sur ma voie M récupérée de mon oncle il y a 25 ans …je suis toujours ému
- quand je vois la voie K , je vois un très bon compromis ( pas moche comme la C et presque aussi jolie qu’une Peco 100 avec des picots discrets )
- quand je vois que Märklin propose des kit moteurs 5 poles et de digitalisation des vieilles locomotives je suis heureux de pouvoir faire revivre les vieilles locos ( c’est pas le cas de mon parc Scalextrix ! )

Eh bien je me dis que je suis bien content que Märklin ait réussi à survivre à toutes ces années malgré les critiques car sinon je n’aurai que mes yeux pour pleurer
Car même si je pourrai continuer à jouer en analogique 70 ans après ( bravo aussi Märklin ) , c’est bien eux qui ont inventé le digital et il faut reconnaître que c’est quand même très sympa de voir une loco démarrer lentement plutôt qu’en trombe !!

Et il y a quand même quelque 17000 inscrits sur le forum stummis 😀
Et les français n’ont jamais aimé les picots , on récolte ce que l’on sème
francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 23:25

Il semble de plus en plus que la marque se réoriente vers des collectionneurs fortunés, la moitié des pages nouveautés présentant des modèles soit musée, soit fantaisistes, soit anecdotiques, soit plaqués platine dans des coffrets géants au détriment de la base que sont, par exemple, les appareils de voies.

Pierre ,

De même que les allemands font des bmw et des mercedes et pas des Renault de même ils font Märklin et pas du Jouef
La marque n’a jamais été bas de gamme ni pas chère.

En passant me vient une question : les moteurs d’aiguillage Trix sont les mêmes que ceux des K ?

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 0:03

Bonsoir Francis

Trix ne propose que de la voie C en deux rails, les moteurs des aiguilles sont les mêmes que ceux de Märklin pour la voie C.

La voie C de Trix est un peu moins moche que la Märklin en raison de la couleur de son ballast moins sombre.
Mais encore une fois, je n'ai jamais vu en expo ou dans un club un réseau en deux rails construit avec de la voie C!

Très souvent en Peco, codes 100, 83 ou 75 ou autres voies, généralement de fabricants spécialistes de la voie.

Denys

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de réseau "Tour de pièce"   Projet de réseau "Tour de pièce" - Page 28 Icon_minitime

Projet de réseau "Tour de pièce"
Page 28 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33 ... 39  Suivant