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 TGV Méditerranée

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lekelek
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MessageSujet: TGV Méditerranée   TGV Méditerranée Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 20:26

bonjour ,

dans les éditions du midi libre un article parle de la construction de la voie TGV entre Nimes et Montpellier

la ligne actuelle s’arrête a Jonquière - saint - Vincent
voici le lien de leur article

et voici l'article de RFF

c'est une bonne nouvelle pour l'emploie dans le coins mais il n'est toujours pas précisé ou seras installé la gare entre Nimes Montpellier (puisque RFF ne veux pas avoir deux gare car cela voudrais dire "mettre Montpellier a plus de 3h00 de paris"...)
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lekelek
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MessageSujet: Re: TGV Méditerranée   TGV Méditerranée Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 14:03

bonjour

voici la suite des événements (PS: sur la carte entre Nîmes et Avignon vous pouvez voir Remoulins le village où je loge)

midi libre

Plus rien n’arrêtera le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, fin 2017. Jeudi a été signé un partenariat avec Oc’Via, un consortium de fonds de pension, d’investissements et de sociétés spécialisées - piloté par Bouygues -, qui lance un chantier à 2,28 milliards d’euros. Ce consortium apporte un prêt de 1,5 milliard d’euros en échange de la maintenance de la ligne sur 25 ans.
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1 Pourquoi un tel projet ?

La future voie ferrée entre le nord de Nîmes et le sud de Montpellier (80 km avec les raccordements) sera une ligne mixte (passagers/fret). Une première en France. Seuls des TGV et des trains de marchandises y circuleront. Les trains régionaux (TER), eux, resteront sur la voie “historique”, très encombrée (jusqu’à 230 rames quotidiennes). "Le transfert de certains TGV sur la voie nouvelle dégagera des créneaux pour 30 % de TER supplémentaires", confie Joseph Giordano, directeur régional-adjoint de RFF (Réseaux ferrés de France). Avec, à terme, un TER possible toutes les 20 minutes.

2 Combien y aura-t-il de gares nouvelles ?

Il y en aura deux. La première à Montpellier-Odysséum dès 2017 qui sera un vrai pôle multimodal avec commerces et quartier d’affaires. La seconde sera à Manduel d’ici 2020. Coût total : 280 M€.

3 Quel est l’intérêt pour les voyageurs ?

"Prendre un TGV à Montpellier-Odysséum, dont la gare sera connectée au tramway, sera très intéressant… pour un Montpelliérain", reconnaît Joseph Giordano. Un peu moins pour les habitants des villes périphériques ? Un Sétois qui va à Marseille aura intérêt à prendre son TGV à Sète ou Montpellier Saint-Roch, qui ne seront pas privées de grande vitesse. Même si les grilles horaires ne sont pas encore élaborées, on réfléchit à faire venir le TER à Odysséum, par exemple. D’ici-là, les deux lignes offrent davantage de choix, de fréquences et de régularité. De Montpellier, on gagnera jusqu’à une demi-heure (3 heures de trajet) ; Lyon sera à moins de 1 h 30 ; Lille à 4 h 30 et Marseille en un peu plus d’une heure.

4 Quelles en sont les retombées attendues ?

L’ensemble de ce chantier pharaonique qui commencera d’ici la fin de l’année, doit générer "6 000 emplois directs et indirects (hôtellerie, restauration, hébergement, etc.) par an et sur cinq ans, et un milliard d’euros de retombées économiques pour la région", a affirmé hier Thierry Parisot, directeur général d’Oc’Via, précisant que 20 % de l’activité serait confiée à des PME locales. Pour recruter les personnels, on peut imaginer "un bus de l’emploi où les gens pourront déposer leurs CV", a-t-il précisé. Ce tronçon fait partie des quatre chantiers d’ampleur nationale.

5 La grande vitesse, jusqu’où ?

S’inscrivant dans la continuité de la ligne à grande vitesse Méditerranée mise en service en 2001, ce contournement participe à la construction de la grande vitesse entre Paris et Barcelone. Le but - pas avant 2020 -, c’est de pouvoir aller de Montpellier à Barcelone en TGV. Le tronçon Perpignan-Barcelone, qui sera achevé en 2013, mettra les deux agglomérations à 50 minutes l’une de l’autre au lieu de 2 h 30. Il ne restera à réaliser que le vaste et cher tronçon Montpellier-Perpignan à grande vitesse. Un chantier estimé entre 4 et 7 milliards d’euros, en fonction des options.

Fermeture de la ligne Béziers-Neussargues à cause de travaux jusqu’au 31 août. Les TER seront remplacés par des bus. 0800 88 60 91.
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MessageSujet: Re: TGV Méditerranée   TGV Méditerranée Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 14:52

Bonjour Vincent

Avec le rapport de la Cour des Comptes qui préconise de différer, geler ou supprimer des grands travaux, celà risque bien de passer à la trappe avec le reste!

Denys

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